Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Finalement, ça ne serais pas de refus un moment de calme avec 3 ou 4 jours d'AF default_thumbup.gif

Julien, je suis sur que tu ne crois pas un instant à ce que tu dis...^^ default_thumbup.gif.

Bon sinon c'est vrai que pour mercredi la Lorraine, Bourgogne et une partie de l'Alsace semble favorisé, mais cela va encore évoluer, perso je suis assez confiant, cela fais une paire de run que GFS est assez stable tant dans le timing que sur l'intensité.

Edit : Pfiou quand je vois les sorties à MT-LT ca vend du rêve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Julien, je suis sur que tu ne crois pas un instant à ce que tu dis...^^ default_thumbup.gif.

Bon sinon c'est vrai que pour mercredi la Lorraine, Bourgogne et une partie de l'Alsace semble favorisé, mais cela va encore évoluer, perso je suis assez confiant, cela fais une paire de run que GFS est assez stable tant dans le timing que sur l'intensité.

Je te promet que je suis sincère. default_thumbup.gif

Mais j'ai déjà une furieuse envie d'aller au névé. Mais ça va être trop dur pour moi cette semaine. On en parle dans le sujet adéquat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oui moi aussi je reste assez optimiste pour la neige ici méme si ça arrive plus en soirée de mercredi default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, avec toute cette flotte maintenant associée à la fonte du manteau neigeux des Vosges et Jura, le tout jusqu'à mercredi, les crues risques d'être nombreuses et pour certaines rivières comme la Savoureuse (TDB) et l'Ill ça peut même craindre.

A suivre de près.

Jaune et orange pour certains cours d'eau.

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Oui Julien, je suis allé faire le tour des ruisseaux et cours d'eau de la vallée, et les rupts sont à des niveaux assez élevés.

Comme il semblerait que ça ne veuille pas vraiment se calmer au niveau des précipitations ainsi qu'au niveau de la fonte, on risque d'avoir des phénomènes de crues assez importants d'ici demain soir.

La réaction des "grands" cours d'eau est assez lente pour l'instant, mais il suffirait de pas grand chose pour que ça passe le braquet supérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Julien, je suis allé faire le tour des ruisseaux et cours d'eau de la vallée, et les rupts sont à des niveaux assez élevés.

Comme il semblerait que ça ne veuille pas vraiment se calmer au niveau des précipitations ainsi qu'au niveau de la fonte, on risque d'avoir des phénomènes de crues assez importants d'ici demain soir.

La réaction des "grands" cours d'eau est assez lente pour l'instant, mais il suffirait de pas grand chose pour que ça passe le braquet supérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va vite passer la vitesse au dessus Laurent.

Perso, j'ai même quelques inquiétudes, on va en entendre parler mais pour les zones de plaines ça craint du boudin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une majorité sous forme de flotte tout de même car je trouve que c'est à peine trop tard le refroidissement.

Pour l'Alsace c'est pas top.

Pour vous, la frontière du Lux et nord du Bas Rhin c'est effectivement pas mal.

De toute façon, il y aura des perdant dans cette affaire mais plus au sud.

Ju

Aaaah pas d'accord du tout, t'es allez voir sur wetterzentrale , avec les iso ? Humm bizarre que tu dises cela default_flowers.gif

Mais ce n'est que la projection du jour, mais depuis plusieurs runs déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aaaah pas d'accord du tout, t'es allez voir sur wetterzentrale , avec les iso ? Humm bizarre que tu dises cela default_flowers.gif

Mais ce n'est que la projection du jour, mais depuis plusieurs runs déjà.

Je t'entends parler comme si tu était à côté de moi, avec l'accent Alsacien et tout ! default_thumbup.gif

C'est la T° en altitude qui me pause problème, pour le Haut Rhin c'est juste juste...

Faut voir car ça va se jouer dans les dernières 24h lors des réglages fins. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'entends parler comme si tu était à côté de moi, avec l'accent Alsacien et tout ! default_thumbup.gif

C'est la T° en altitude qui me pause problème, pour le Haut Rhin c'est juste juste...

Faut voir car ça va se jouer dans les dernières 24h lors des réglages fins. default_flowers.gif

c'est quoi cette histoire d'accent alsacien et tout ? en MP si tu veux default_thumbup.gif

Et toi c'est pas le travail qui te pose problème ? (vaut mieux une pause au travail qu'un problème posé) default_laugh.png

Avec toute cette eau je rigole hein (avec l'accent) default_flowers.gif

Oui bien sûr qu'il faudra affiner, c'est sûr qu'on reverra sans doute à la baisse les quantités de précip. et la limite entre le froid et le doux mais ce qui pourrait être bon par la suite c'est à nouveau un froid qui garderait cette éventuelle neige au sol avec un régime NO derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comment la situation est contrastée.nous ici dans les ardennes le thermomètre na pas dépasser les. 1degres comme quoi le froid n'est pas loin du tout. Quand a la neige tomber hier, plus de 35 cm c'est la première fois que j'en ai vu tomber autant en 36 h. Les paysages sont magnifique et la neige au sol elle reste intact. ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles se sont accordé à voir un bel épisode neigeux en plaine mercredi après midi et nuit de mercredi à jeudi.

Une couche de 10 à 15 cm de neige collante serait faisable vu que l'air froid aura vite rattrapé la perturbation. Il s'agira encore de pluie dans la matinée, c'est à suivre de près

Pour demain, c'est lessivage partout, des températures douces en altitudes et froides en BC donc phénomènes d'inversion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles se sont accordé à voir un bel épisode neigeux en plaine mercredi après midi et nuit de mercredi à jeudi.

Une couche de 10 à 15 cm de neige collante serait faisable vu que l'air froid aura vite rattrapé la perturbation. Il s'agira encore de pluie dans la matinée, c'est à suivre de près

Pour demain, c'est lessivage partout, des températures douces en altitudes et froides en BC donc phénomènes d'inversion

Encore une fois, faut préciser que ce ne sera pas pareil pour tout le monde !

En allant vers le sud du Haut Rhin le froid devrait arriver bien tard...donc pas de flocons à attendre avant jeudi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ça ne serais pas de refus un moment de calme avec 3 ou 4 jours d'AF default_thumbup.gif

Histoire de calmer tout ça car en ce moment, ça dérouille tout de même point de vue agitation. Faut qu'on respire un peu.

Oh que oui judd je rejoins ton point de vue.

En ce moment sa part dans tout les sens, la seule situation potentiellement neigeuse c'est pour la nuit de mercredi a jeudi qui reste encore bien sur a affiner mais je pense que nous devrions analyser tout so !.

Ce qui me fait peur pour la situation anticyclonique c'est le retour a un bon flux d'ouest bien moisi .default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, faut préciser que ce ne sera pas pareil pour tout le monde !

En allant vers le sud du Haut Rhin le froid devrait arriver bien tard...donc pas de flocons à attendre avant jeudi matin !

hum, les flocons seront présents chez toi aussi avant jeudi matin, la tenue sera plus difficle sans doute et faudra alors attendre un peu avoir d'avoir du blanc, mais possible au réveil jeudi matin, et vue qu'aujourd'hui c'était un tantinet plus froid que prévu, cette limite pluie-neige pourrait arriver plus tôt que prévu par les modèles d'aujourd'hui, à affiner encore en espérant que tout cela va dans le bon sens.(ça peut aussi aller dans l'autre sens malheureusement)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas au vu de ce qui est prévu pour cette nuit et par rapport à ce qui passe en ce moment je pense que au dessus d'une ligne nancy-strasbourg on devrait avoir un bon cumul de neige demain matin au réveil ! Bien lourde et collante bien sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

En tous cas au vu de ce qui est prévu pour cette nuit et par rapport à ce qui passe en ce moment je pense que au dessus d'une ligne nancy-strasbourg on devrait avoir un bon cumul de neige demain matin au réveil ! Bien lourde et collante bien sur !

C'est pas faux, avant ce fameux lessivage, on peut s'attendre a voir une belle couche de neige demain matin default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que sur France Info ont annoncé les fortes crues pour le Doubs et la Savoureuse (Franche Comté) et que ça ne s'arrangera pas du tout demain.

Si il y a des gens pour prendre des images.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il est tombé 52 mm d'eau depuis hier midi à Vesoul voire localement plus dans les localités environnantes. Plus généralement en Bourgogne Franche-Comté les cumuls dépassent les 30 mm. D'ici jeudi matin, on peut s'attendre à des cumuls voisins de 60/80 mm voire 100 mm plus localement sur ces mêmes régions.

Les précipitations longues couplé à une fonte des neiges, on peut s'attendre à des crues locales sévères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En tous cas au vu de ce qui est prévu pour cette nuit et par rapport à ce qui passe en ce moment je pense que au dessus d'une ligne nancy-strasbourg on devrait avoir un bon cumul de neige demain matin au réveil ! Bien lourde et collante bien sur !

Demain? Je ne suis pas trop d'accord avec cela. Actuellement il pleut bien, et avec cette inversion de température, pas sur que la pluie aura le temps de reprendre son aspect neigeux! :S

Le plus grand risque sera bien évidemment le verglas, et vous êtes nombreux à l'oublier. Il devrait légèrement geler cette nuit (GFS parle de -1/-2°C) et avec la neige collante qui a fondu... Et qui a créé la bouillasse d'hiver, ça promet demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour les pros des situations Alsaciennes : il y a -t-il un risque d'effet de foehn pour la plaine centrale mercredi soir?

Je n'espère pas! shifty.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain? Je ne suis pas trop d'accord avec cela. Actuellement il pleut bien, et avec cette inversion de température, pas sur que la pluie aura le temps de reprendre son aspect neigeux! :S

Le plus grand risque sera bien évidemment le verglas, et vous êtes nombreux à l'oublier. Il devrait légèrement geler cette nuit (GFS parle de -1/-2°C) et avec la neige collante qui a fondu... Et qui a créé la bouillasse d'hiver, ça promet demain matin!

Actuellement il ne pleut pas partout, il neige encore dans le nord du Bas Rhin près des frontières Allemande comme c'est le cas chez moi, mais je pense que tu as raison pour la suite, la pluie devrait prendre le relais cette nuit, dommage car la couche commençait à être bien épaisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Désolé Orage99, je ne m'y connais pas pour le moment sur l'effet du foehn en Alsace. C'est tellement compliqué.

Mais je crois que c'est possible, comme d'habitude!

Ensuite évidemment, je crois que demain deux risques élevés se détachent du lot:

- le verglas;

- la fonte, le surplus d'eau pouvant créer des crues assez sévère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, faut préciser que ce ne sera pas pareil pour tout le monde !

En allant vers le sud du Haut Rhin le froid devrait arriver bien tard...donc pas de flocons à attendre avant jeudi matin !

Jeudi matin ? ... je doute que ce soit aussi tard.On voit bien qu'au moment du passage de la dernière onde mercredi, la plus active de ce front ondulant, l'air froid commence à bien pousser, et la limite traverse l'Alsace du nord au sud en quelques heures, pas plus.

En tout cas, je commence à bien le sentir cet épisode, dans l'ensemble, les modèles (mailles fines et larges) ne bougent pas trop, et dans tous les cas même avec un décalage le front nous passe toujours dessus.

On aurait encore de fortes pluies mercredi dans la journée, puis une dizaine de millimètres de précips neigeuses après le refroidissement. La seule chose délicate seraient les sols gorgés d'eau susceptibles de retarder la tenue, mais on note que l'advection d'air froid se ferait d'abord par les plus basses couches, n'excluant d'ailleurs pas une transition pluie verglaçante ou granules de glaces.

Petit overview des différentes cartes :

Rmgfs573_iyo2.gif

flmod_web_20_qkz4.png

France_2010120612_pcp_60_dbw5.png

France_2010120612_t2m_60_bvc0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour les pros des situations Alsaciennes : il y a -t-il un risque d'effet de foehn pour la plaine centrale mercredi soir?

Je n'espère pas! shifty.gifclover.gif

Au début des précipitations quand l'invasion froide n'aura pas encore rattraper la pertu il y aura un vigoureux flux de SO mais dès que cette invasion froide rattrape la perturbation l'Alsace ainsi que l'ensemble du NE sera soumis à un flux de N donc pas de risque de foehn. Tout est question de timing, cela sera à suivre dans les prochains runs mais ca me parait pas trop mal engagé tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...