Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pour les pros des situations Alsaciennes : il y a -t-il un risque d'effet de foehn pour la plaine centrale mercredi soir?

Je n'espère pas! shifty.gifclover.gif

Pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là.Tu auras du foehn pour les pluies en milieu de journée, dans l'air doux. En revanche, pour le soir, la partie neigeuse aura lieu dans l'advection froide à l'arrière du front, quand le vent 850 aura déjà tourné plein nord.

57-308_zqd9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Au début des précipitations quand l'invasion froide n'aura pas encore rattraper la pertu il y aura un vigoureux flux de SO mais dès que cette invasion froide rattrape la perturbation l'Alsace ainsi que l'ensemble du NE sera soumis à un flux de N donc pas de risque de foehn. Tout est question de timing, cela sera à suivre dans les prochains runs mais ca me parait pas trop mal engagé tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là.

Tu auras du foehn pour les pluies en milieu de journée, dans l'air doux. En revanche, pour le soir, la partie neigeuse aura lieu dans l'advection froide à l'arrière du front, quand le vent 850 aura déjà tourné plein nord.

Ahhh vous me rassurez là! biggrin.gif

Prions donc pour que rien ne change au niveau des précipitations...

En tous cas, quel début d'hiver! Je ne souviens pas de la dernière fois ou la neige était tombée aussi tôt (et en plus en grosses quantités!) dans la région santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

A mon avis ced67, pas trop de soucis à se faire sur ceci... Elle tient déjà en étant très lourde.

Quel type de neige aura-t-on mercredi soir? Je pense que je serai touché (N/NO de l'Alsace, près de Haguenau) et j'ai rendez-vous pour un scanner donc voilà. Combien de cm de prévus, pour le moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois Louis et Stephane assez optimiste pour cette dégradation de mercredi à jeudi mais moi... j'ai une réserve.

L'iso 0° arrive vite certe mais peut être pas assez. A l'avant de se refroidissement, l'iso 0° reste bien haut vers 2400m avant qu'il ne chute brutalement mais je ne trouve pas que le timing soit excellent.

La fin des précipitations est vue assez tôt

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/60-574.GIF?06-12

(attention lien temporaire)

ça va peut être marcher pour l'extrême nord mais en dessous d'une ligne Strasbourg Metz ça va être chaud tout de même.

Oui, il va neiger mais en toute toute fin de front avec peu de précip en vue et certainement en baisse connaissant GFS.

CEP est un peu meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A mon avis ced67, pas trop de soucis à se faire sur ceci... Elle tient déjà en étant très lourde.

Quel type de neige aura-t-on mercredi soir? Je pense que je serai touché (N/NO de l'Alsace, près de Haguenau) et j'ai rendez-vous pour un scanner donc voilà. Combien de cm de prévus, pour le moment?

Neige collante vu que la pluie la précéderait, donc un peu comme aujourd'hui je pense thumbup1.gif

En plus pas de foehn, l'extase!

Concernant les quantités, en l'état actuel des modèles, 10 cm sont bien jouables! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois Louis et Stephane assez optimiste pour cette dégradation de mercredi à jeudi mais moi... j'ai une réserve.

L'iso 0° arrive vite certe mais peut être pas assez. A l'avant de se refroidissement, l'iso 0° reste bien haut vers 2400m avant qu'il ne chute brutalement mais je ne trouve pas que le timing soit excellent.

La fin des précipitations est vue assez tôt

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/60-574.GIF?06-12

(attention lien temporaire)

ça va peut être marcher pour l'extrême nord mais en dessous d'une ligne Strasbourg Metz ça va être chaud tout de même.

Oui, il va neiger mais en toute toute fin de front avec peu de précip en vue et certainement en baisse connaissant GFS.

CEP est un peu meilleur.

ouais timing serre mais ca peut le faire j'aimerais bien connaitre l'avis de mike la dessus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ouais timing serre mais ca peut le faire j'aimerais bien connaitre l'avis de mike la dessus

Neige à gogo !

Comme d'hab' quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit, les vents en altitude seront probablement encore orientés S.S.O. alors qu'en basse couche on sera déjà au secteur Nord.

Il est fort probable qu'à l'avant de la partie neigeuse, on retrouve une part de pluies verglaçante venant préparer les sols pour l'accueil d'une bonne couche de neige.

10 cm me paraisse un peu élevés sur cet épisode, mais 5 à 7 cm généralisés seraient envisageables, avec localement 10 cm aux abord du massif Vosgien.

Mais bon, je le sent pas trop mal ce coup là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à gogo !

Comme d'hab' quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit, les vents en altitude seront probablement encore orientés S.S.O. alors qu'en basse couche on sera déjà au secteur Nord.

Il est fort probable qu'à l'avant de la partie neigeuse, on retrouve une part de pluies verglaçante venant préparer les sols pour l'accueil d'une bonne couche de neige.

10 cm me paraisse un peu élevés sur cet épisode, mais 5 à 7 cm généralisés seraient envisageables, avec localement 10 cm aux abord du massif Vosgien.

Mais bon, je le sent pas trop mal ce coup là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol mdr franchement entre mercredi et les projections moyen terme cet hiver commence tres bien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je vois Louis et Stephane assez optimiste pour cette dégradation de mercredi à jeudi mais moi... j'ai une réserve.

L'iso 0° arrive vite certe mais peut être pas assez. A l'avant de se refroidissement, l'iso 0° reste bien haut vers 2400m avant qu'il ne chute brutalement mais je ne trouve pas que le timing soit excellent.

La fin des précipitations est vue assez tôt

http://91.121.16.5/m...0-574.GIF?06-12

(attention lien temporaire)

ça va peut être marcher pour l'extrême nord mais en dessous d'une ligne Strasbourg Metz ça va être chaud tout de même.

Oui, il va neiger mais en toute toute fin de front avec peu de précip en vue et certainement en baisse connaissant GFS.

CEP est un peu meilleur.

Enfin si on s'en tient à GFS comme tu le fait là, on aurait quand même quelques heures de précipitations neigeuses.

En mm, on aurait du nord de l'Alsace jusqu'à Colmar quasiment 10 mm innocent.gif

Donc en gros de 7 à 10 cm en moyenne, ce qui est déjà magnifique!

Au sud de Colmar ça devient un peu moins bon, mais de 2 à 5 mm semblent faisables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir à toutes et à tous,

On a fait le point sur la situation d'aujourd'hui et la situation générale sur le nord-est attendu dans ces prochaines heures...

En gros today, on a était sacrément arrosé et ça continu sur l'ensemble du nord-est pour la nuit avec des pluies verglaçantes,neige en altitude encore en attendant le net redoux de demain matin.

Aujourd'hui on enregistre de beaux cumuls sur le nord du Bas-Rhin ainsi que la Lorraine, avec entre 10cm sur le nord du Bas-Rhin et 15/20cm sur le nord-ouest de ce dernier, même valeurs pour la Lorraine qui enregistre encore une fois un épisode exceptionnel aujourd'hui.

Mardi matin:

En se début de matinée le redoux se fera sentir sur les Vosges, haute Saone, sud du bas-rhin, haut rhin dont le territoire de Belfort en fait parti, On aura des température allant de 3 à 6°C sur le sud de cette zone voir moins localement,notamment sur la Lorraine et le Bas-rhin qui resteront avec un air relativement frais en basse couche malgrés la douceur en moyenne couche!

Une nouvelle vague de pluie verglaçantes remonte du sud ouest, aucun risque de neige sur les Vosges et l'ensemble des départements, car l'iso 0)C est très élevé (1700 à 2200 mètres).

En général sur la lorraine on aura un temps très couvert et sec,localement quelques gouttes pouvant être verglaçante au sud de la région. Au nord-est il peut encore tomber quelques flocons car l'iso est a 400-500 mètres voir moins mais cela s'évacue très rapidement par le Bas-Rhin ..

Ensuite pour le bas-rhin sa sera l'ancienne vague pluvio-neigeuse de Lundi qui donnera des pluies verglaçantes localement et qui s'evacueront rapidement !

0712xg.jpg

Mardi après-midi:

La perturbation qui arrivé par le sud de la région remonte lentement vers le nord-est de la région, elle touche tous les départements,plus ou moins.. Les pluies verglaçantes peuvent se produire sur les relief et au nord de la région ou on pourrait avoir aussi quelques flocons qui ce mêleront à la pluie.

Concernant les températures, elles ne bougent pas trop.. On aura des températures positivent un peu partout entre 1 et 6°C du nord au sud! surtout au sud de la régions comme le matin..

Attention aussi aux inondations probables, les courant d'eau vont monter très vite...Notamment la Marne au Rhin,etc...

Cette journée sera une journée de transition car dés mercredi en fin d'après-midi on pourrait retrouvé de la neige en plaine surtout sur l'ouest de la région,à précisé avec une généralisation en cours de soirée sur l'ensemble des territoires...

Un bulletin spécial sera émis de notre part.

Très bonne soirée default_sleeping.gif

ETUDIE ET EDITE AVEC Guillaume54550 et moi-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir à toutes et à tous,

On a fait le point sur la situation d'aujourd'hui et la situation générale sur le nord-est attendu dans ces prochaines heures...

En gros today, on a était sacrément arrosé et ça continu sur l'ensemble du nord-est pour la nuit avec des pluies verglaçantes,neige en altitude encore en attendant le net redoux de demain matin.

Aujourd'hui on enregistre de beaux cumuls sur le nord du Bas-Rhin ainsi que la Lorraine, avec entre 10cm sur le nord du Bas-Rhin et 15/20cm sur le nord-ouest de ce dernier, même valeurs pour la Lorraine qui enregistre encore une fois un épisode exceptionnel aujourd'hui.

Mardi matin:

En se début de matinée le redoux se fera sentir sur les Vosges, haute Saone, sud du bas-rhin, haut rhin dont le territoire de Belfort en fait parti, On aura des température allant de 3 à 6°C sur le sud de cette zone voir moins localement,notamment sur la Lorraine et le Bas-rhin qui resteront avec un air relativement frais en basse couche malgrés la douceur en moyenne couche!

Une nouvelle vague de pluie verglaçantes remonte du sud ouest, aucun risque de neige sur les Vosges et l'ensemble des départements, car l'iso 0)C est très élevé (1700 à 2200 mètres).

En général sur la lorraine on aura un temps très couvert et sec,localement quelques gouttes pouvant être verglaçante au sud de la région. Au nord-est il peut encore tomber quelques flocons car l'iso est a 400-500 mètres voir moins mais cela s'évacue très rapidement par le Bas-Rhin ..

Ensuite pour le bas-rhin sa sera l'ancienne vague pluvio-neigeuse de Lundi qui donnera des pluies verglaçantes localement et qui s'evacueront rapidement !

Mardi après-midi:

La perturbation qui arrivé par le sud de la région remonte lentement vers le nord-est de la région, elle touche tous les départements,plus ou moins.. Les pluies verglaçantes peuvent se produire sur les relief et au nord de la région ou on pourrait avoir aussi quelques flocons qui ce mêleront à la pluie.

Concernant les températures, elles ne bougent pas trop.. On aura des températures positivent un peu partout entre 1 et 6°C du nord au sud! surtout au sud de la régions comme le matin..

Attention aussi aux inondations probables, les courant d'eau vont monter très vite...Notamment la Marne au Rhin,etc...

Cette journée sera une journée de transition car dés mercredi en fin d'après-midi on pourrait retrouvé de la neige en plaine surtout sur l'ouest de la région,à précisé avec une généralisation en cours de soirée sur l'ensemble des territoires...

Un bulletin spécial sera émis de notre part.

Très bonne soirée default_sleeping.gif

ETUDIE ET EDITE AVEC Guillaume54550 et moi-même.

Pour les pluies verglaçantes, je suis assez perplexe, notamment sur le Sud Lorraine.

enfin, je ne suis pas sûr que le canal de la Marne au Rhin déborde sur ce coup là. Mais un vantail d'écluse mal fermé, on ne sait jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, bel effort de prévision et merci de le partager avec nous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mercredi c'est sur et certains, le NE va se retrouver.... dans le blanc une nouvelle fois et il devrait pas avoir de jaloux à priori. La perturbation s'évacuera lentement car pivoter dans un flux de sud-ouest en altitude ( et non plein ouest comme la dernière fois le jeudi si certains s'en souviens). Et l'air froid polaire aura très vite rattraper la perturbation dès le milieu de journée grâce à un gros flux de nord à haute altitude donc la pluie se transformera très vite en neige même si la masse d'air ne sera que de -1-2° à ce moment la. Certains modèles voient plus de 20 mm tombant en neige c'est à dire dans le front froid même entre le milieu d'après midi de mercredi et le milieu de nuit de mercredi à jeudi grosso modo en Lorraine/alsace/Franche comté. Une neige d'abord collante qui tiendra très rapidement au sol surtout la où le froid aura bien résisté comme aujourd'hui et demain vu que les températures seront déjà bien basses à ce moment la, qui sera ensuite suivi par une neige de plus en plus poudreuse et plutôt dans la nuit à la faveur de la baisse des températures en altitude et dans le même temps en BC où le gel reviendra partout donc verglas en perspective également. Plus de 10 cm de neige collante est donc faisable et quelques cm encore sous forme de poudreuse par dessus le tout en plaine. Je pense que MF doit déjà surveiller la situation de mercredi et il est pas impossible que le NE entier passe pour la première fois en vigilance orange " neige"

en ce qui concerne le timing, il ne jouera pas beaucoup dans notre cas surtout que le plus gros est prévu en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi c'est sur et certains, le NE va se retrouver.... dans le blanc une nouvelle fois et il devrait pas avoir de jaloux à priori. La perturbation s'évacuera lentement car pivoter dans un flux de sud-ouest en altitude ( et non plein ouest comme la dernière fois le jeudi si certains s'en souviens). Et l'air froid polaire aura très vite rattraper la perturbation dès le milieu de journée grâce à un gros flux de nord à haute altitude donc la pluie se transformera très vite en neige même si la masse d'air ne sera que de -1-2° à ce moment la. Certains modèles voient plus de 20 mm tombant en neige c'est à dire dans le front froid même entre le milieu d'après midi de mercredi et le milieu de nuit de mercredi à jeudi grosso modo en Lorraine/alsace/Franche comté. Une neige d'abord collante qui tiendra très rapidement au sol surtout la où le froid aura bien résisté comme aujourd'hui et demain vu que les températures seront déjà bien basses à ce moment la, qui sera ensuite suivi par une neige de plus en plus poudreuse et plutôt dans la nuit à la faveur de la baisse des températures en altitude et dans le même temps en BC où le gel reviendra partout donc verglas en perspective également. Plus de 10 cm de neige collante est donc faisable et quelques cm encore sous forme de poudreuse par dessus le tout en plaine. Je pense que MF doit déjà surveiller la situation de mercredi et il est pas impossible que le NE entier passe pour la première fois en vigilance orange " neige"

en ce qui concerne le timing, il ne jouera pas beaucoup dans notre cas surtout que le plus gros est prévu en soirée

merci pour cet avis que je partage en plus elle pourrait rester au sol plusieurs jours si les modeles en reste la tout simplement magnifique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi c'est sur et certains, le NE va se retrouver.... dans le blanc une nouvelle fois et il devrait pas avoir de jaloux à priori. La perturbation s'évacuera lentement car pivoter dans un flux de sud-ouest en altitude ( et non plein ouest comme la dernière fois le jeudi si certains s'en souviens). Et l'air froid polaire aura très vite rattraper la perturbation dès le milieu de journée grâce à un gros flux de nord à haute altitude donc la pluie se transformera très vite en neige même si la masse d'air ne sera que de -1-2° à ce moment la. Certains modèles voient plus de 20 mm tombant en neige c'est à dire dans le front froid même entre le milieu d'après midi de mercredi et le milieu de nuit de mercredi à jeudi grosso modo en Lorraine/alsace/Franche comté. Une neige d'abord collante qui tiendra très rapidement au sol surtout la où le froid aura bien résisté comme aujourd'hui et demain vu que les températures seront déjà bien basses à ce moment la, qui sera ensuite suivi par une neige de plus en plus poudreuse et plutôt dans la nuit à la faveur de la baisse des températures en altitude et dans le même temps en BC où le gel reviendra partout donc verglas en perspective également. Plus de 10 cm de neige collante est donc faisable et quelques cm encore sous forme de poudreuse par dessus le tout en plaine. Je pense que MF doit déjà surveiller la situation de mercredi et il est pas impossible que le NE entier passe pour la première fois en vigilance orange " neige"

en ce qui concerne le timing, il ne jouera pas beaucoup dans notre cas surtout que le plus gros est prévu en soirée

D'accord avec toi dans l'ensemble mais je crois qu'il faut faire encore attention au niveau des précipitations car si celle-ci s'évacue plus tôt que prévue alors il ne restera pas grand chose, sa dépend du timing mais il y a un sacré potentiel encore une fois ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, la côte d'or est déjà passé en vigilance orange pour neige.

Mais quand tu dis 20 mm sous forme solide pour le nord-est, tu inclues la Bourgogne ou pas? Parce que je me souviens que trop bien de jeudi il y a deux semaine.

Personnellement pour la Bourgogne, je mise sur de la neige pas avant 18h00 20h00 mercredi car l'air froid ne nous aura pas réellement englobé avant et compte tenue de l'air doux en basse couche présent, il faudra compter sur l'isothermie.

Une couche au sol de 2 à 5 cm est possible du Morvan à la plaine d'ici à jeudi matin tout de même car je suis optimiste.

Merci d'avance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluie_verglacante.png

Avec le front stationnaire qui sépara l’air très froid au nord et l’air bien doux au Sud, toute la journée, le temps sera couvert avec les chutes de neige (plus fréquentes vers le Nord-Ouest) et les pluies verglaçantes vers le Sud-Est. La température sera stationnaire (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: pluie_verglacante.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec le front froid très actif, les pluies verglaçantes parfois fortes se produiront pendant la matinée (soyez prudents) mais l’air froid en altitude arrivera par le Nord-Ouest au cours de la journée, donc les pluies se transformeront en neige lourde et collante par l’Ouest. On attend de 3 à 10cm de neige localement plus. Il fera entre -1°C et 2°C. Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec quelques averses de neige. Il fera plus froid (Tn : -6°C ; Tx : 1°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Le front chaud venu du Nord-Ouest traversera notre région en apportant les chutes de neige parfois modérées. La température sera bien hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 1°C). Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Jeudi, la côte d'or est déjà passé en vigilance orange pour neige.

Mais quand tu dis 20 mm sous forme solide pour le nord-est, tu inclues la Bourgogne ou pas? Parce que je me souviens que trop bien de jeudi il y a deux semaine.

Personnellement pour la Bourgogne, je mise sur de la neige pas avant 18h00 20h00 mercredi car l'air froid ne nous aura pas réellement englobé avant et compte tenue de l'air doux en basse couche présent, il faudra compter sur l'isothermie.

Une couche au sol de 2 à 5 cm est possible du Morvan à la plaine d'ici à jeudi matin tout de même car je suis optimiste.

Merci d'avance default_flowers.gif

la Bourgogne est inclus dedans mais surtout sa partie Est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...