Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Perso je suis pas encore convaincu par la dernière sortie de GFS, j'attendrais plutôt le 12Z. UKMO et CEP sont tout de même encore bien différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFs ce matin n'est pas bon en effet pour une partie sud du NE, mais reste favorable pour la partie nord notement alsacienne, jsute un décallage temporel parce que la neige serait plutôt pour la nuit de mercredi à jeudi, ukmo reste favorable ainsi que cep, alors en ce moment je trouve que gfs à du mal, demain mardi, il va nous refaire les runs de hier ou bien alors les autres modèles s'alignent sur gfs, à voir, ça reste difficile, ça va pas trop dans le bon sens pour nous alsaciens et partie sud du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso je suis pas encore convaincu par la dernière sortie de GFS, j'attendrais plutôt le 12Z. UKMO et CEP sont tout de même encore bien différents.

Pourtant je trouve due UKMO et CEP sont très proche de GFS avec la douceur qui résiste et l'air froid qui a du mal à pénétrer franchement... tout du moins à la vitesse ou c'était vu hier... on en est loin.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est sur le front des inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je trouve due UKMO et CEP sont très proche de GFS avec la douceur qui résiste et l'air froid qui a du mal à pénétrer franchement... tout du moins à la vitesse ou c'était vu hier... on en est loin.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est sur le front des inondations.

Pareil ! D'après les suisses aussi, encore pas mal de pp ces prochaines heures ! Quand je vois déjà la situation actuelle vers chez moi, c'est loin de me rassurer.

Prévisions pp suisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je trouve due UKMO et CEP sont très proche de GFS avec la douceur qui résiste et l'air froid qui a du mal à pénétrer franchement... tout du moins à la vitesse ou c'était vu hier... on en est loin.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est sur le front des inondations.

Mais les précips seraient encore là, c'est la différence avec GFS.

Seulement le maillage de UKmo n'est pas assez précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pourtant je trouve due UKMO et CEP sont très proche de GFS avec la douceur qui résiste et l'air froid qui a du mal à pénétrer franchement... tout du moins à la vitesse ou c'était vu hier... on en est loin.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est sur le front des inondations.

Effectivement on ne peut nier que c'est un peu moins favorable qu'hier. Mais GFS est assez extrême par rapport aux autres et notamment UKMO :

Sur UKMO, l'isoligne 0° se trouve à peu près au niveau du Bas-Rhin :

U42-7iho6_mini.png

Alors qu'a la même heure celle-ci aborde à peine le nord de la Lorraine sur GFS :

36-7bhi2_mini.png

Sur CEP c'est un peu moins vrai car il tend vers GFS, mais dans le même temps les PP se produirait un plus tard de manière à ce que même le sud de l'Alsace ait peut-être quelques cm. Mais bon on se dirige sans surprise vers un dégradé N-S, je verrais bien entre 5 et 10cm max sur les départements les plus au nord et près de la frontière Luxembourgeoise ainsi que la Champagne et 2-3cm pour le sud de l'Alsace.

Ce que je remarque depuis quelques temps, c'est que les runs intermédiaires ont souvent tendance à renforcer le scénario présent dans le run précédent. Alors que lors de la sortie du 0Z et 12Z on a souvent un scénario à nouveau plus médian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Attention au brassage de l'air par un vent très soutenu en BC sur Franche-Comté et Alsace en soirée. C'est un froid sec qui pousse à l'arrière, et c'est justement dans la zone de conflit que ça précipite. Donc au final pas beaucoup de neige à attendre, hormis sur les premières hauteurs, mais en plaine d'Alsace je doute sérieusement du risque de couche de neige significative au sol (tout au plus 1 à 2 cm). Quand l'air froid (et sec) aura bien englouti nos régions, le front se sera déjà rabattu plus au sud-est.

Je suis donc l'avis de stalbuck qui confirme bien l'importance de l'expérience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant j'espère pour les neigeophile que la situation démontrera le contraire.

Pour la Lorraine, c'est autre chose, avec ses plateaux plus élevés plusieurs centimètres sont envisageables sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le run est moins bon ,mais la quantité de pp sera aussi moins élevée donc moins de fonte... par contre les modeles ne sont pour moi pas capable de prédire la vitesse su front avec assez de précision donc difficile de savoir ce qui va se passer. Meme pour la lorraine je suis septique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS ne change pas et l'air froid pénètre trop lentement si bien que la franche comté et le sud de l'alsace ne verrait pas grand chose. Par contre en Champagne/lorraine ca pourrait barder, et je verrais bien une couche atteindre les 10 cm en plaine.

Par contre sur UKMO c'est encore une fois différent ce soir où l'air froid arriverait beaucoup plus vite ce qui laisserait présager un sacré épisode neigeux en plaine, même la plaine d'alsace serait concerné sur ce scénario

alors qui va gagner? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

GFS ne change pas et l'air froid pénètre trop lentement si bien que la franche comté et le sud de l'alsace ne verrait pas grand chose. Par contre en Champagne/lorraine ca pourrait barder, et je verrais bien une couche atteindre les 10 cm en plaine.

Par contre sur UKMO c'est encore une fois différent ce soir où l'air froid arriverait beaucoup plus vite ce qui laisserait présager un sacré épisode neigeux en plaine, même la plaine d'alsace serait concerné sur ce scénario

alors qui va gagner? default_whistling.gif

Bah tu le sais aussi bien que moi que l'idéal serait UKMO default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Depuis le début GFS n'est pas très favorable, sur cet épisode, mais si on reprend l'historique de ce genre de contexte dans le nord-est, cela nous a jamais était vraiment favorable ce genre de phénomène ! Donc peut-être qu'une fois de plus GFS l'emporterai la dessus qui sait ! Néanmoins qui dit refroidissement dit assèchement d'où le faite que la perturbation ne traîne pas et perd de ça puissance, ou alors autre phénomène, il y a conflit de masse d'air... Ce dernier me parait fort possible, on l'a vécu hier pourquoi pas demain,surtout que c'est une perturbation qui est dans la continuité des autres ( Sud-ouest), donc à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne change pas et l'air froid pénètre trop lentement si bien que la franche comté et le sud de l'alsace ne verrait pas grand chose. Par contre en Champagne/lorraine ca pourrait barder, et je verrais bien une couche atteindre les 10 cm en plaine.

Par contre sur UKMO c'est encore une fois différent ce soir où l'air froid arriverait beaucoup plus vite ce qui laisserait présager un sacré épisode neigeux en plaine, même la plaine d'alsace serait concerné sur ce scénario

alors qui va gagner? default_whistling.gif

Je te trouve bien optimiste pour la Lorraine et la champagne Ardenne ! 10 cm c'est beaucoup au vu de ce qui risque de se passer ! On voit que la perturbation part assez vite et perd en intensité ! De plus l'air froid arrive tard et du coup c'est seulement la fin de perturbation qui donne de la neige ... A voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je te trouve bien optimiste pour la Lorraine et la champagne Ardenne ! 10 cm c'est beaucoup au vu de ce qui risque de se passer ! On voit que la perturbation part assez vite et perd en intensité ! De plus l'air froid arrive tard et du coup c'est seulement la fin de perturbation qui donne de la neige ... A voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation ne perdra pas de son intensité, c'est quand même un sacré conflit de masse d'air, faut pas croire qu'elle va perdre en intensité comme ca en claquant des doigts. Le problème chez GFS/GEFS ( ils sont isolés quand même ce soir), c'est que l'air froid pêne à pénétrer sur nos régions, c'est juste ca le soucis pour espérer connaitre un bel épisode. Mais tout de même chez GFS, les 10cm sont largement faisables sur les régions que j'ai cités mais pas plus de 2-3 cm en plaine d'alsace où le plus gros se ferait sous forme de pluie. Maintenant, il va falloir suivre ca attentivement étant donnés que NOGAPS/UKMo ne sont pas en accord avec GFS, avec la un épisode de neige costaud, bien plus que 10 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dags a écrit :

Je te trouve bien optimiste pour la Lorraine et la champagne Ardenne ! 10 cm c'est beaucoup au vu de ce qui risque de se passer ! On voit que la perturbation part assez vite et perd en intensité ! De plus l'air froid arrive tard et du coup c'est seulement la fin de perturbation qui donne de la neige ... A voir

Je te conseille de consulter un modèle WRF-NMM qui est bien précis (dù à la résolution très réduite), qui se trompe rarement, surtout s’il s’agit de la perturbation bien organisée comme le cas demain. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=2

D’après ce modèle, la neige arrivera dans ton secteur vers 18h, et toujours d’après lui, tu pourras recevoir une couche de neige de 10 à 15cm (la neige tiendra sans problème depuis le début vu que la température sera négative). Attention, avant l’arrivée des fortes chutes de neige, on pourra avoir les pluies verglaçantes puis les granules de glace, heureusement, ça devra être courte (moins d’une heure), ensuite les chutes de neige persisteront jusqu’à minuit chez toi. Soit environ 6 heures de bonnes chutes de neige.

Bien sûr, plus on va vers le Sud-Est, moins on va recevoir la bonne quantité de neige. D’après ce modèle :

Thionville : 8 à 13cm.

Metz : 8 à 12cm.

Forbach : 5 à 10cm.

Sarrebourg : 4 à 8cm.

Nancy : 3 à 8cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien optimiste pour la Lorraine et la champagne Ardenne ! 10 cm c'est beaucoup au vu de ce qui risque de se passer ! On voit que la perturbation part assez vite et perd en intensité ! De plus l'air froid arrive tard et du coup c'est seulement la fin de perturbation qui donne de la neige ... A voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui dads, si l'on se réfère à gfs, on peut voir que chez nous sur le pays haut l'air froid vient à la rencontre de l"air doux donc il y a un gros risque forte chute de neige ! De plus, le timing est plutôt favorable par chez nous avec un bon rafraichissement au milieu d'après-midi et l'arrivée des précipitations assez soutenues default_thumbup1.gif (cumul en neige: entre 10et15cm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dags a écrit :

Je te conseille de consulter un modèle WRF-NMM qui est bien précis (dù à la résolution très réduite), qui se trompe rarement, surtout s’il s’agit de la perturbation bien organisée comme le cas demain. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=2

D’après ce modèle, la neige arrivera dans ton secteur vers 18h, et toujours d’après lui, tu pourras recevoir une couche de neige de 10 à 15cm (la neige tiendra sans problème depuis le début vu que la température sera négative). Attention, avant l’arrivée des fortes chutes de neige, on pourra avoir les pluies verglaçantes puis les granules de glace, heureusement, ça devra être courte (moins d’une heure), ensuite les chutes de neige persisteront jusqu’à minuit chez toi. Soit environ 6 heures de bonnes chutes de neige.

Bien sûr, plus on va vers le Sud-Est, moins on va recevoir la bonne quantité de neige. D’après ce modèle :

Thionville : 8 à 13cm.

Metz : 8 à 12cm.

Forbach : 5 à 10cm.

Sarrebourg : 4 à 8cm.

Nancy : 3 à 8cm.

WRF est tiré de GFS et c'est plutôt bon coté cumul. Par contre UKMO est extreme ce soir, il tomberait plus de 15 mm sous forme de neige essentiellement dans la nuit de mercredi à jeudi. GFS et son ensemble sont isolés et refusent de voir comme les autres modèles à savoir l'arrivée de l'air froid plus rapidement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

La situation de demain est pas si mal que sa, c'est pénible les gens qui en dessous de 5cm de neige râlent ! ^^

Je pense que la neige fera son apparition en début de nuit prochaine et un peu plus tardivement sur le Haut-Rhin comme dit plus haut. Apres une journée bien pluvieuse sur nos regions là neige reviendra en fin de front et je pense que l'on peut s'attendre a des cumul entre 5-10cm pour le Nord-Ouest Lorrain, 1-7cm pour le reste de la Lorraine et le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la franche comté seront les dernières malheureusement avec je pense entre 1 et 5cm.

Mais comme d'hab tout n'est pas joué, les intensités peuvent varier ainsi que la progression de l'air froid qui sera un élément clé et indispensable.

Âpres retour du froid avec l'humidité et quelques petits retour d'Est, vendredi avec encore eut-être 1 à5 cm maximum.

Pas de dégel prévu la semaine prochaine avec des bonnes minimales ce qui permettra de garder notre neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

WRF voit pour le Bas-Rhin quand même quelques bonnes heures de précipitations neigeuses!

C'est vrai que ça reste faible, avec 1 à 2 mm par heure, mais sur 6h on pourrait quand même atteindre les 5 cm je pense. Et évidement un peu plus tout au nord du Bas-Rhin.

Pour le Haut-Rhin, c'est vrai que ça reste assez minable pour l'instant! A mon avis, pas plus de 1 à 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonsoir a vous tous, Donc comme vous avez pu le constater ! Moi et Fahrenheit nous faisons les prévisions ensemble pour le lendemain seulement, peut être pour J+2 bientôt une fois qu'ont sera opérationnel, je sais pas se que vous penser tous de se qu'ont a fait ensemble, que quelques avis positif dont je vous remercie car ont est encore ''jeune'' et ont a encore des choses a découvrir, ont essaye d’être le plus juste possible.. Ont a de l’expérience mais pas autant que Judd ou Mike ^^, C'était pour vous avertir que vers 00h un bulletin spécial de notre par sera mis en ligne sur le forum pour le petit épisode neigeux de demain sur le nord-est, sa sera dur, c'est sur qu'ont se trompera surement car l'épisode la et très locale, ont va bientôt publier le bulletin pour demain matin et demain après midi sur le 12Z, et le bulletin spécial sera fait sur le 18Z, Nous prenons toutes les informations des bulletins sur GFS ou WRF selon notre choix.

Encore merci a ceux qui on dit des choses bien de notre bulletin, et j'encourage fortement le névé que les personne du nord-est veulent faire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce je vous souhaite une bonne soiré... Car c'est ' Fahreineit qui plubiras tous les bulletins ...

PS ; Désolé pour les fautes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

WRF voit pour le Bas-Rhin quand même quelques bonnes heures de précipitations neigeuses!

C'est vrai que ça reste faible, avec 1 à 2 mm par heure, mais sur 6h on pourrait quand même atteindre les 5 cm je pense. Et évidement un peu plus tout au nord du Bas-Rhin.

Pour le Haut-Rhin, c'est vrai que ça reste assez minable pour l'instant! A mon avis, pas plus de 1 à 3 cm.

précisez bien que la situation vu par GFS et comme il y a pas que GFS comme modèles, on devrait avoir un mix des deux entre GFS et UKMO, donc à mon avis on va avoir des surprises. Moi perso, je penche pour une dizaine de cm au minimum en plaine en Champagne/lorraine et 5 cm minimum pour la plaine d'alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

précisez bien que la situation vu par GFS et comme il y a pas que GFS comme modèles, on devrait avoir un mix des deux entre GFS et UKMO, donc à mon avis on va avoir des surprises. Moi perso, je penche pour une dizaine de cm au minimum en plaine en Champagne/lorraine et 5 cm minimum pour la plaine d'alsace

default_clover.gifAvec le potentiel chance oui mais même avec un mix entre les deux c'dest toujours pas évident.

Arrivée de l'air froid assez tard à la fin du front et le tout avec du brassage donc une sorte d'homogénisation des T° de surface.

L'épisode donnera un peu de neige oui, mais dans des quantité très modeste.

Moi, je crois que l'épisode de vendredi qui se profile est bien plus prometteur que celui ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précisez bien que la situation vu par GFS et comme il y a pas que GFS comme modèles, on devrait avoir un mix des deux entre GFS et UKMO, donc à mon avis on va avoir des surprises. Moi perso, je penche pour une dizaine de cm au minimum en plaine en Champagne/lorraine et 5 cm minimum pour la plaine d'alsace

Et 2 à 5 cm pour la Bourgogne/Franche-comté, à voir en live default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je trouve fou. Regardez WRF résolution 8km:

A 21h au contact de l'aire doux , la chute serait impressionnante, à tel point qu'elle deviendrait négative au niveau du sol avant même que la température à 850 Hpa soit descendue sous les +4°! Quelqu'un a une explication?

nmm-0-32-0.png?07-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En basse couche le flux est plus rapidement orienté N qu'en altitude d'où cette différence de température à 850 hPa et à 2m :

A 925 hPa :

33-104gbq9_mini.png

A 850hPa :

33-308rur7_mini.png

Et c'est encore plus visible à 700hPa. Cela explique d'ailleurs le risque de pluie verglaçante à l'avant du front.

C'est une hypothèse, si Crack ou d'autres passent par la ils pourront confirmer ou infirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En basse couche le flux est plus rapidement orienté N qu'en altitude d'où cette différence de température à 850 hPa et à 2m :

A 925 hPa :

33-104gbq9_mini.png

A 850hPa :

33-308rur7_mini.png

Et c'est encore plus visible à 700hPa. Cela explique d'ailleurs le risque de pluie verglaçante à l'avant du front.

C'est une hypothèse, si Crack ou d'autres passent par la ils pourront confirmer ou infirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quel chute du mercure on risque d'avoir! Surtout là où les températures auront été douces dans l'après-midi ( possiblement 10° sur le Sud de la région) D'ailleurs quand je voit les diagrammes ça fait froid dans le dos une telle chute ( c'est le cas de le dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout si on est tourné vers le Sud). Pour info il s'est passé plus de chose depuis le début de cette saisonhivernale que durant les hivers 2006-2007 et 2007-2008 réunies!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...