Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quel chute du mercure on risque d'avoir! Surtout là où les températures auront été douces dans l'après-midi ( possiblement 10° sur le Sud de la région) D'ailleurs quand je voit les diagrammes ça fait froid dans le dos une telle chute ( c'est le cas de le dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout si on est tourné vers le Sud).

Pour info il s'est passé plus de chose depuis le début de cette saisonhivernale que durant les hivers 2006-2007 et 2007-2008 réunies!

Oui c'est passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Entre mercredi 13h et jeudi 13h on va tout simplement perdre 14° en altitude sur certains coins, au sol cela sera à peu de chose près la même chose c'est vrai que c'est assez impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Entre mercredi 13h et jeudi 13h on va tout simplement perdre 14° en altitude sur certains coins, au sol cela sera à peu de chose près la même chose c'est vrai que c'est assez impressionnant.

Peut être que quelqu'un se souvient de l'épisode du 4 janvier 2003? Cette configuration m'y fait penser car vers midi il faisait 6° et en fin de journée la température a rapidement chutée avec le soir un bon épisode neigeux ( 5 à 10cm). J'ai l'impression que la chute de demain risque d'être enore plus impressionnante avec plusieurs degrès de perdu en l'espace d'1heure seulement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous remercions certaines personnes pour leurs messages de sympathies pour nos petites prévisions amateur, même ceux qui ont pu donner des critiques, il en faut toujours pour pouvoir améliorer. Même si on n'est pas passé loin puisque pas mal de rivière et canal était en crues aujourd'hui. On a pas sous estimer ce paramètre. le temps était bien couvert aujourd'hui avec des pluies éparses du nord au sud avec des températures qui sont encore bien remontés aujourd'hui par endroit. La pluie c'est bien renforcé sur le nord dans l'après-midi.

Maintenant nos prévisions pour la journée de demain qui sera en gros de plus en plus douce, particulièrement du nord au sud (de 02 à 10°C).Dans la soirée inversion de situation avec de l'air frais qui redescendra par le nord-ouest pouvant apporté des chutes de neiges, surtout sur la Lorraine et le département des Vosges. A suivre, à l'occasion un bulletin spécial dégradation neigeuse Mercredi/Jeudi sera publié aux 12 coups de minuit.

Mercredi matin:

En ce début de matinée on aura des pluies qui s'étendront sur presque tous les départements...

Avec des températures de saison, on ira de 2 a 8 ° sur l'ensemble de la régions,plus on monte, plus il fera froid, malgré un air doux en altitude.

Quelques pluies qui pourraient verglacé encore sur les massifs car il y aura encore des sols encore bien froid, en plaine aucun risque de pluie verglaçante..

La perturbation évoluera vers le nord/nord-est à la mi-journée, pour arroser les zones de Metz,Thionville,etc...

Néanmoins le sud ( Haut-Rhin,Franche-Comté...), seront relativement épargnés dans un premier temps.

08120.jpg

Mercredi après-midi:

L'après-midi,une certaine douceur annoncé voir fin d'après-midi sur presque tout les régions notamment dans le sud de la zone avec près de 10°C au niveau de Vesoul... Toujours des pluies continues de façon faible a modérée, Attention risque de pluies verglaçante en fin d'après-midi sur la moitié nord ouest/ouest du nord-est, l'air froid progressera vers l'Alsace par le nord-ouest ! On pourrait avoir des pluies verglaçante au départ, après pendent quelques minute temporairement des cristaux de glaces et ensuite la neige prendra le relai dans la soirée.. Un bulletin spécial sera émis ce soir vers 00h après la sortie du 18Z pour être assez fixé sur les quantités, etc.. On aura des température qui chuterons de façon brutales... Après la forte douceur responsable des crues dans le sud et l'ouest ( Haut-Rhin/Franche-Comté,Lorraine,etc...).

Soyez vigilant car demain sera une journée de transition assez dangeureuse sur la route en fin d'après et soirée sur l'ouest des départements!excl.gif

Très bonne soirée à tous ! default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

EDITE PAR Celsius57 et Fahrenheit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonjour à tous.

La situation de demain est pas si mal que sa, c'est pénible les gens qui en dessous de 5cm de neige râlent ! ^^

Je pense que la neige fera son apparition en début de nuit prochaine et un peu plus tardivement sur le Haut-Rhin comme dit plus haut. Apres une journée bien pluvieuse sur nos regions là neige reviendra en fin de front et je pense que l'on peut s'attendre a des cumul entre 5-10cm pour le Nord-Ouest Lorrain, 1-7cm pour le reste de la Lorraine et le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la franche comté seront les dernières malheureusement avec je pense entre 1 et 5cm.

Mais comme d'hab tout n'est pas joué, les intensités peuvent varier ainsi que la progression de l'air froid qui sera un élément clé et indispensable.

Âpres retour du froid avec l'humidité et quelques petits retour d'Est, vendredi avec encore eut-être 1 à5 cm maximum.

Pas de dégel prévu la semaine prochaine avec des bonnes minimales ce qui permettra de garder notre neige !

Il faut dire que ça dépend où on vit. En montagne, par exemple, ce qui arrangerait le plus, notamment les domaines skiables, c'est que les précipitations soient beaucoup plus basses : ça éviterait de faire disparaître cette bonne sous-couche (je parle des Vosges) et 2-3 cm de neige en fin de front suffiraient à redonner une ambiance blanche.

Maintenant, c'est normal que les coins du Nord-est qui n'ont vu que 5 cm au sol pendant 2 jours aient envie de se manger un méga-conflit de masse d'air façon mars 2006...

Edit : après un petit tour sur le topic long-terme, j'enfonce le clou pour la montagne vosgienne (pour les malheureux jurassiens ça semble plié depuis dimanche) : une mi-fin décembre fraîche à très froide, sans redoux notable, semble se profiler. Il serait donc vraiment dommage de perdre l'essentiel de l'acquis neigeux de ces dernières semaines pour 12 heures de pluie en trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant tout à l'heure j'étais assez pessimiste autant après avoir bien lu tous les posts et tous les modèles je suis confiant, donc en résumer demain matin pluie, demain après-midi pluie qui sera verglaçante en fin d'après-midi et enfin neige en tout début de soirée avec de bonnes quantités !

Quand on voit le dernier gfs et le dernier wrf on peut tabler entre 5 et 10 cm partout en lorraine, on remarque qu'en moselle, il pourrait y avoir largement 10 cm ! thumbup.gif

P.S: excuse moi mike pour le mess de tout à l'heure mais je t'avoue que je n'avais pas regardé les modèles mais c'est vrai que la ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton bulletin Farenheit. Cependant, je comprends pas tes icônes météo. C'est quoi la différence, dans la carte de droite, entre l'icône de pluie entre Thionville et Metz, et celui entre Metz et Nancy? Pluie faible/ Pluie forte? Pluie/ Neige? Pluie/ Pluies verglaçantes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La côte d'or n'est pas le département le plus favorisé, les chutes de pluies verglaçantes puis de neige arriveront en toute fin de front donnant 1 à 3 cm selon qu'on soit en plaine ou en hauteur.

43.6 mm sont tombé depuis dimanche midi sur la région dijonnaise. Avec les bonnes pluies de demain, on risque d'atteindre sans trop de problème les 60 mm d'ici jeudi matin, ce qui serait pas mal pour cet épisode gare aux inondation !

Le wrf prévoit carrément une bulle seche autour de Dijon pour demain soir mais là j'y crois pas trop sinon on aurait vraiment pas de chance sur ce qu'il se passe depuis 2semaine. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à Fahrenheit pour ses gros efforts concernant ses bulletins, c'est un beau boulot.

Je tenais à le dire au passage.

En attendant, comme beaucoup ici on attend le run de GFS 18z même si à mon avis ne changera pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant tout à l'heure j'étais assez pessimiste autant après avoir bien lu tous les posts et tous les modèles je suis confiant, donc en résumer demain matin pluie, demain après-midi pluie qui sera verglaçante en fin d'après-midi et enfin neige en tout début de soirée avec de bonnes quantités !

Quand on voit le dernier gfs et le dernier wrf on peut tabler entre 5 et 10 cm partout en lorraine, on remarque qu'en moselle, il pourrait y avoir largement 10 cm ! thumbup.gif

P.S: excuse moi mike pour le mess de tout à l'heure mais je t'avoue que je n'avais pas regardé les modèles mais c'est vrai que la ...

la neige prendrait le relais vers entre 16h et 19h sur le pays haut :-) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fahrenheit, bravo pour tes bulletins, je suis bien d'accord avec toi.

D'après le modèle WRF-NMM, la neige arrivera au nord-ouest de la Lorraine vers 17h, au nord-ouest de la Moselle vers 18h, elle s'étendra vers le Sud-Est, elle touchera au sud-est de la Moselle vers 22h et au sud de la Lorraine vers minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Peut être que quelqu'un se souvient de l'épisode du 4 janvier 2003? Cette configuration m'y fait penser car vers midi il faisait 6° et en fin de journée la température a rapidement chutée avec le soir un bon épisode neigeux ( 5 à 10cm). J'ai l'impression que la chute de demain risque d'être enore plus impressionnante avec plusieurs degrès de perdu en l'espace d'1heure seulement...

Si, je me souviens très bien de cet épisode !

C'est le jour où je me suis aperçu qu'on avait braqué ma cave, et piqué mon vélo que je voulais prendre pour aller bosser car les bus de Nancy avaient les freins qui avaient gelé avec l'écart thermique. Le soir à 20h00 il faisait 8°C, le Lundi matin à 7h00 il faisait -14°C default_thumbup.gif Et oui, 35 min à faire le pied de grue par cette température, on en vient à se dire qu'on serait pas plus mal à vélo default_chris.gif

Sinon, d'un point de vue purement météorologique, il y avait eu un bel épisode de verglas sur la Capitale des ducs de Lorraine, mais la neige n'avait pas été très généreuse avec pas plus de 1 ou 2cm.

Merci Olivier de me rappeler la date, parce que j'étais prêt à me lancer dans une recherche éperdue de celle ci vu que je trouvais la perspective de Jeudi assez voisine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir les données du prochain GFS default_huh.png

Belle prévision Fahrenheit (je vais t'appeler F°, ce sera plus simple pour moi) et Guillaume.

Merci pour le boulot que cela représente default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oliverchampagne a écrit:

Peut être que quelqu'un se souvient de l'épisode du 4 janvier 2003?

Moi aussi, je m'en souviens très bien de ce jour-là. Ce matin, il pleuvait déjà par une température de 6°C et les vents du Nord soufflait modérément ce qui faisait baisser la température jusqu'à 2°C à midi où il commençait à neiger (gros flocons tenant au sol). Puis, l'après-midi, il neigeait assez faiblement mais à la tombée de la nuit, vers 17h, il neigeait abondamment jusqu'à minuit presque, en déposant plus de 5cm au sol, il faisait déjà -1°C. La neige au sol a résiste pendant plus d'une semaine grâce au vague de froid.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Jeudi matin ca va quand même être une sacrée galère sur les routes. Avec les routes détrempées de la veille qui vont rapidement gelé et avec la neige qui va tomber au courant de la nuit ca va être quelque chose. La température devrait quand même descendre jusqu'à -6 jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi matin ca va quand même être une sacrée galère sur les routes. Avec les routes détrempées de la veille qui vont rapidement gelé et avec la neige qui va tomber au courant de la nuit ca va être quelque chose. La température devrait quand même descendre jusqu'à -6 jeudi matin.

c'est ce que je me disais justement surtout nous ici sur les routes de foret ou les tas de neige degoulinent.....SINON le 18Z est un copie colle du 12Z default_sneaky2.gif de facon si changement il y a (ce que je ne crois pas)ce sera au 0z a mon avis c'est le live qui predomine maintenant on verra bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croisonsles doigts en tout cas pour ce passage neigeux .

Super boulot Farhenheit ta carte et tes details de previsions AM et PM c'est une très bonne idée.

Bon désolé de vous poser cette questions mais elle me turlupine pas mal; elle paraitre cependant bete pour certains mais pour moi elle reste encore bien mystérieuse

Cette questions est :

Le vent aura un rôle primordial a la chute des T° pour la neige, si cette perturbation est légèrement en avance est-ce que le vent aura le même impact que ce qu'il est vu actuellement par les modèles.

J'entend par là, est-ce que le vent a toute les altitudes comprises est-il un élément extérieur et dissociable a cette perturbation ?

Ou

Le vent fait-il partie intégrante de la perturbation est-il donc indissociable de celle-ci?

Car si elle était en avance le vent n'aura pas le même impact s'il était un élément extérieur a celle-ci.

Si il fait partie de son corps alors là il n'y a pas de soucis a ce faire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je trouve que le 18z est meilleur pour l'Alsace! rolleyes.gif

Arrivée de la neige après minuit environ, et fin des précipitations au petit matin.

Niveau quantité : (67)

-jusqu'à 7 mm (en neige), qui devrait "assez" rapidement tenir au sol, donc je pense que ça ira de 4-5 à 7 cm du sud au nord du département.

Franchement pas mal pour un début décembre encore une fois thumbup1.gif

--> Pour ce département, une bonne petite couche semble acquise (mais rien n'est jamais vraiment acquis en météo...)

(68) :

- de 2 à 5 mm (en neige), donc une couche plus faible qu'au nord, mais allant tout de même de 2 à 4-5 cm maximum, du sud au nord du département.

C'est tout de même franchement convenable! thumbup1.gif

--> Situation stable également avec une petite couche qui semble acquise (Si ça ne bouge plus trop évidement! Un retournement de veste est toujours possible, mais normalement c'est ok maintenant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5-10 cm du Sud au Nord du Bas-Rhin (c'est à dire 5 cm vers Sélestat, 10 vers Wissebourg, 7-8 de prévus vers chez moi autour de 5cm aussi vers Strasbourg) mais plus encore vers le 57 Sarrebourg une bonne dizaine de cm jusqu'à 15 cm vers le secteur de Bitche notamment!

Sympa tout ça, sauf pour le Haut-Rhin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je peux me tromper mais je crois bien qu'en lorraine par exemple la neige arriverait plus tard dans les grandes villes comme Nancy et Metz notamment à cause de l'effet "centre-ville" non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Re-bonsoir à tous,

Merci merci pour tous vos messages ça fait franchement plaisir! Comme on vous la dit, nous allons continué à publié ça jusqu'aux fêtes de fin d'année !

Sinon comme promis nos cartes de prévisions pour la nuit de mercredi à jeudi. Elle est susceptible d'évoluer en cours de journée si l'évolution devient majeur...

Actuellement nous sommes un flux de sud-ouest qui radoucit de façon considérable l'air en moyenne couche avec des valeur comprises entre 2 et 5°C selon les endroits. Pour la journée de Mercredi ce sera encore pire puisque le réchauffement ce généralise sur toutes les zones (Sud et Nord) excepté la Lorraine qui sera quand même écarté malgres un redoux sensible. en fin d'après-midi un flux de nord-ouest/nord prend le dessus en pénétrant par la Lorraine, puis les Vosges et le Bas-Rhin pour s'évacuer par les frontières Allemandes et Suisses. Les températures vont très très vite chutées entre 1h et 3h selon les zones il faudra pour que les températures passent de 6 à 10°C vers des valeurs comprisent entre -3 et 0°C . La neige remplacera tout doucement par le nord-ouest la pluie avec parfois une transition avec de la pluie verglaçante, prudence. excl.gif

La neige occupera la totalité de nos régions aux environs des 2/3h du matin.

On attends des cumuls différents selon les endroits (plus important sur le nord-ouest que sur le sud-est) !

vigineige.jpg

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une très bonne soirée et une bonne nuit ! default_whistling.gif

Alexandre alias Fahrenheit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...