Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GFS de 18h a completement changer, à nouveau de gros retours d'est default_blink.png

Mais a mon avis faut oublier car trop seul. les retours d'est remontent jusqu'au luxembourg ce qui me parait très extreme

C'est beaucoup mieux effectivement, mais pas si gros que ça non plus par rapport à hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce run, une dizaine de cm est possible dans le Bas-Rhin (un peu moins peut-être sur le nord du département).

Dans le Haut-Rhin, il ne serait pas impossible de tâter les 15 centimètres (toujours d'après ce run).

Le must serait que WRF le rejoigne d'ici demain matin, et là ça commencera à être plus crédible! clover.gifshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

PS : Fahrenheit, fais attention à ne pas trop regarder au pied de la lettre des prévisions de cumuls, et surtout dans une situ où ça bouge autant. Ce ne veut plus dire grand chose. Franchement, je crois qu'on peut à peine prévoir quoique ce soit de fiable pour demain. default_stuart.gif

Par ailleurs, si tu veux voir rapidement pour te faire une idée des accumulations pour un endroit précis, il y a une carte avec ce paramètre sur Météociel, et également l'onglet "Prévisions par villes" qui donne les données brutes GFS.

Oui d'accord avec toi, bon il va neiger sur le nord-est normalement quoi que pour le moment avec le radar c'est mal barré lol mais bon !

Sinon j'ai bien précisé que c'est une prévision très provisoire,changeante que j'ai faite moi-même donc pas par un pro...

merci pour la carte je vais jeté un coup d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je pense que l'on aura déjà une idée relativement précis après 23h20 lorsque le WRF sera sorti plus que quelle que minute avant peut être la délivrance =)

Pitié qu'il soit bon argghhhh default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_confused1.gifdefault_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Les prévisions de neige sont prévues plus a l'ouest quand même ! La Champagne sera touchée d'après ce run et je signale que ça correspond avec le bulletin de Meteo France.

Maintenant, on en revient toujours à la même chose... A savoir qu'entre 5 mm de pluie prévues et 10 mm tombées, cela ne parait pas grand chose. Par contre, en neige, la différence est énorme !

Finalement, les modèles bougent toujours autant même pour un évènement à court terme ! Gare aux surprises. Bonnes ou mauvaises.... Attendons la fin de semaine maintenant, il se peut que ce décalage joue aussi pour nous lors du probable redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on aura déjà une idée relativement précis après 23h20 lorsque le WRF sera sorti

Pas spécialement ... WRF est juste une maille fine dérivée de GFS, qui ne peut donc que suivre le modèle en maille large. Il adaptera les prévis aux conditions locales, en rajoutant son petit piment tout en restant fidèle dans les grandes lignes. Est-ce que ça nous avancera plus ... bof puisqu'à l'heure actuellement il est difficile de dire si cette dernière mouture est la bonne.Eh oui, indécision ! Des fois quand la prévisibilité est trop faible il faut accepter de se dire qu'on n'en saura pas plus avant l'heure fatidique. C'est aussi ça qui rend le truc intéressant ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et hop sur le 12z les précipitations sont vues plus à l'ouest et de ce fait en lorraine sa tombe aussi dans la nuit de mercredi à jeudi ! Alala météo quand tu nous rend fou !innocent.gif

18z tu veut dire.Un peu mieux ce GFS mais un peu seul je trouve.

Pas grave, je me rallie à la cause de certains pour dire que plus rien ne sert à regarder les modèles ce soir mais bien de passer au mode observation en temps réel.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Même dans le très court terme les modèles ont du mal ce soir, regarder les précipitations prévues dans le CE et SE :

12Z WRF :

nmm-1-10-0yzl5_mini.png

18 Z :

nmm-1-4-0dyd0_mini.png

J'aime pas dire ça, parce que j'adore la prévision, mais pour le coup je crois qu'il n'y a plus rien à tirer des modèles maintenant, c'est déprimant...mais passionnant.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même dans le très court terme les modèles ont du mal ce soir, regarder les précipitations prévues dans le CE et SE :

12Z WRF :

nmm-1-10-0yzl5_mini.png

18 Z :

nmm-1-4-0dyd0_mini.png

J'aime pas dire ça, parce que j'adore la prévision, mais pour le coup je crois qu'il n'y a plus rien à tirer des modèles maintenant, c'est déprimant...mais passionnant.^^

Oui mais 18z ressemble bien plus à la réalité révélée par les radars du moment... donc, on peut dire que ça s'affine mais c'est quasi du live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18z tu veut dire.

Un peu mieux ce GFS mais un peu seul je trouve.

Pas grave, je me rallie à la cause de certains pour dire que plus rien ne sert à regarder les modèles ce soir mais bien de passer au mode observation en temps réel.

Ju

Oui 18z pardon et oui aussi je crois que pour la prévision la c'est mort ils planent à 15000 ! shifty.gif

Donc à suivre dans le live mais bon en gros sa va être tout ou rien ! ( Enfin pour les lorrains ), après pour les alsaciens c'est autre chose, eux devraient s'en sortir pas trop mal dans tous les cas !

Allez il n'est pas la ce soir je crois mais bon Attendons et Espérons ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui 18z pardon et oui aussi je crois que pour la prévision la c'est mort ils planent à 15000 ! shifty.gif

Donc à suivre dans le live mais bon en gros sa va être tout ou rien ! ( Enfin pour les lorrains ), après pour les alsaciens c'est autre chose, eux devraient s'en sortir pas trop mal dans tous les cas !

Allez il n'est pas la ce soir je crois mais bon Attendons et Espérons ! thumbup.gif

Je ne pense pas qu'ils planent tant que ça, il faut aussi se rendre compte de la synoptique qui, avec un décalage infime change du tout au tout.Globalement, quand on voit ce qui est modèlisé et ce qu'il se passe actu, à part quelques décalages c'est plutôt dans les clous.

See you tomorrow for Obs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui mais 18z ressemble bien plus à la réalité révélée par les radars du moment... donc, on peut dire que ça s'affine mais c'est quasi du live.

Un lien pour le WRF de 18Z car je tombe sur celui de 12Z bug certainement !

EDIT: c'est bon je l'ai thanks quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Crack maintient ses prévisions pour demain en Alsace avec des cumuls de 8 à 12cm en plaine sur cet épisode, localement plus.

Espérons qu'il ait raison, à suivre en live demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Crack maintient ses prévisions pour demain en Alsace avec des cumuls de 8 à 12cm en plaine sur cet épisode, localement plus.

Espérons qu'il ait raison, à suivre en live demain!

OKok as-tu jetais un coup d'oeil sur mes prévis de demain et jeudi dans ton coin ? regarde page 3 si tu veux le voir ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bref pas terrible et bien décevant ce run GFS mais ce n'est que le 18Z. Tout le monde a toujours di que c'etait le moins bon donc on peu s'attendre a encore pire pour demain et jeudi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

bref pas terrible et bien décevant ce run GFS mais ce n'est que le 18Z. Tout le monde a toujours di que c'etait le moins bon donc on peu s'attendre a encore pire pour demain et jeudi default_thumbup.gif

.... ou pas! tu sais on va vraiment être en marge de cet épisode... Mais tu as raison, c'est un truc que l'on verra au dernier moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... ou pas! tu sais on va vraiment être en marge de cet épisode... Mais tu as raison, c'est un truc que l'on verra au dernier moment.

Ou si ! le gfs est considéré par pas mal de personnes comme un run extrême ! Que ce soit en terme de précipitations ou de températures ! Et dans l'état actuel des choses et vu ce que nous sortent les modèles un après l'autre il ne faut même pas en tenir compte ! Maintenant c'est du temps réel ... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir et bonne nuit à tous,

Avant de me coucher j'ai fais une grosse prévision qui ma également repris beaucoup de temps en prenant en compte cette fois les deux modèles WRF et GFS, car les deux sont opposés! Pour le moment WRF annonce de la neige sur notre terrain mais de façon très modeste, alors qu'à l'inverse GFS annonce à peu près les mêmes trajectoires aux mêmes heures environ avec un petit écart de 2 ou 3h sur la fin pour le temps de dégagement de la perturbation par le nord du bas-rhin.Mais avec des quantités nettement supérieur. Je sais ils y vont à la louche mais faut faire un juste milieu entre les deux. Pour info,le modèle qui est le plus cohérent niveau trajectoire et précipitation c'est le GFS, d'après les radars actuellement !

Les cumuls sont valables pour la région de Saverne et ses environs ( Sarrebourg,Wasselonne,Detwiller,Petite-Pierre,etc....).

La première image correspond à mon interprétation en terme de quantité sur la région de Saverne (basé sur le modèle WRF):

infoclimat.jpg

La seconde image correspond à mon interprétation en terme de quantité sur la région de Saverne ( basé sur le modèle GFS)

infoclimat2.jpg

Aller bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La sortie du WRF est en cours, est il est bien meilleur je trouve pour l'Alsace, avec le Haut-Rhin et sud Bas-Rhin un peu favorisé. Selon lui, on pourrait quand même atteindre 10 cm dans ces zones clover.gif

Pour le reste du NE, à part évidement la Franche-Comté, il n'y aurait franchement pas grand chose!

Le GFS lui reste un peu sur ses positions par rapport au 12z, avec toutefois un mieux aussi pour les régions les plus à l'ouest par rapport à WRF...

Bref, il ne faut pas crier victoire, mais ça sent bon pour l'Alsace en tous cas innocent.gifshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La sortie du WRF est en cours, est il est bien meilleur je trouve pour l'Alsace, avec le Haut-Rhin et sud Bas-Rhin un peu favorisé. Selon lui, on pourrait quand même atteindre 10 cm dans ces zones clover.gif

Pour le reste du NE, à part évidement la Franche-Comté, il n'y aurait franchement pas grand chose!

Le GFS lui reste un peu sur ses positions par rapport au 12z, avec toutefois un mieux aussi pour les régions les plus à l'ouest par rapport à WRF...

Bref, il ne faut pas crier victoire, mais ça sent bon pour l'Alsace en tous cas innocent.gifshifty.gif

Oh, et je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait que lui de bien meilleur, GFS aussi a décalé le tout un peu vers l'Ouest! Mais comme dit, regardons après! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon tout les modèles sont en accord pour voir de la neige sur l'Alsace-lorraine default_rolleyes.gif . Plus on va vers l'est plus il y'en aura.

2-5cm sur la lorraine, 5-10cm pour l'Alsace.

c'est encore loin, mais le redoux en a pris un enorme coup la, on ne dépasserai pas 0°C de la semaine prochaine. D'ailleurs GFS voit des précipitation neigeuse de dimanche soir a mardi matin ! avec des cumuls par exemple pour Nancy proche de 50cm de neige !. tout ceci est loin mais ca fait rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...