Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF dans sa vigilance orange à 22h:

"En Alsace, la situation est plus contrastée : sur la plaine centrale de Haguenau à Mulhouse, les chutes de neige vont rester faibles, alors que sur l'Alsace bossue, le nord du Bas-Rhin, et le sud du Haut-Rhin, l'activité neigeuse sera également bien marqué en cours de nuit.

Sur l'ensemble de cet épisode, entre jeudi après-midi et vendredi matin, les cumuls de neige attendus sont de l'ordre de 8 à 15cm voire 20cm par accumulation en plaine, et jusqu'à 20 à 30cm sur le relief le plus exposé, mais beaucoup moins en plaine centrale d'Alsace avec localement 2 à 5cm seulement".

Tiens c'est plus de Erstein à Rouffach maintenant... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tiens c'est plus de Erstein à Rouffach maintenant... default_thumbdown.gif

En même temps, depuis quand ça a été jusqu'à Erstein ? Les Vosges ne sont pas à géométrie variable ... quand ça souffle fort du SO comme ça, c'est normal que ça aille jusqu'à Haguenau. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas logique tout ceci, je suis à 13 km de Haguenau et 13 km de Niederbronn, et on est déjà au dessus des 10 cm, et il neige comme je ne l'ai jamais vu. Impressionnant, vraiment! Routes très glissantes (nombreux accidents) et trottoirs aussi! (J'en ai fait la malheureuse expérience!).

Alors que le gros paquet n'est toujours pas là, nous en sommes au-dessus de 10 cm par endroit (à cause du vent)!

Et ce gros paquet pourrait bien apporter un bon 2/3 voire 5 cm supplémentaires. Accompagnés à ce vent, c'est un véritable blizzard qu'il y aura, comme actuellement.

Pensez vous qu'à 13 km au N d'Haguenau, nous pouvons encore avoir beaucoup?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En même temps, depuis quand ça a été jusqu'à Erstein ? Les Vosges ne sont pas à géométrie variable ... quand ça souffle fort du SO comme ça, c'est normal que ça aille jusqu'à Haguenau. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bien sur Arkus, ne t'inquiètes pas je connais bien le climat de la région et les situations à foehn.

Déjà ce matin les prévisions du CDM67 me paraissaient bizarre et la plaine est bien soumise à l'effet de foehn de Haguenau à Mulhouse lorsque le vent de Sud-Ouest souffle fort comme ce soir. Ils ont enfin modifiés ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas logique tout ceci, je suis à 13 km de Haguenau et 13 km de Niederbronn, et on est déjà au dessus des 10 cm, et il neige comme je ne l'ai jamais vu. Impressionnant, vraiment! Routes très glissantes (nombreux accidents) et trottoirs aussi! (J'en ai fait la malheureuse expérience!).

Alors que le gros paquet n'est toujours pas là, nous en sommes au-dessus de 10 cm par endroit (à cause du vent)!

Et ce gros paquet pourrait bien apporter un bon 2/3 voire 5 cm supplémentaires. Accompagnés à ce vent, c'est un véritable blizzard qu'il y aura, comme actuellement.

Pensez vous qu'à 13 km au N d'Haguenau, nous pouvons encore avoir beaucoup?

Au rythme où ça va, et vu ce qui (va) risque de nous arriver dessus, on peut penser que cela risque d' être mémorable ! Pourtant sur un des derniers runs j' avais vu du vent, mais sans y croire (ni espérer) vraiment ! Voilà: on rêve chacun de beaucoup de neige mais pas trop froid, pas de vent, du soleil ... et la Nature nous rattrappe ! Là, pour aller à la poubelle dehors on se prend pour Paul-Emile-Victor !

Si la saison orageuse prochaine est comme-ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

les prévisions pour cette nuit sur la Champagne sont à prendre avec des pincettes : la langue douce s'eternise et je me demande s'il y aura de la neige au sol demain matin. En tout cas, on peut esperer maintenant uniquement sur les fronts secondaires et en fin de nuit.

Il est même possible que l'Ile de France soit touchée mais pas nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

Cette fois, difficile d'esperer grand chose en Champagne pour demain et dimanche. C'est l'un des scénariis les plus doux qui semblent prendre le dessus pour samedi avec un front neigeux qui n'apportera qu'une couche de neige mince (2 à 3cm) dans le meilleur des cas avant le redoux pour dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

le redoux semble se confirmer sur GFS et il est vu depuis un bout de temps. étonnant comme gfs peu faire un pas en arriere pour le froid(je parle de la situauion de cette nuit ici default_sick.gif ) et rester plus stable pour le doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le redoux semble se confirmer sur GFS et il est vu depuis un bout de temps. étonnant comme gfs peu faire un pas en arriere pour le froid(je parle de la situauion de cette nuit ici default_sick.gif ) et rester plus stable pour le doux.

Il y a,pas que gfs comme modèles ! CEP lui est bcp plus hivernal pour demain !,donc arrêtons de nous baser sur un unique modèle. Même si a j-1 j'avoue cest pas terrible. Attendons au moins la sortie du 6z de gfs avant de crier Défaite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le redoux semble se confirmer sur GFS et il est vu depuis un bout de temps. étonnant comme gfs peu faire un pas en arriere pour le froid(je parle de la situauion de cette nuit ici default_sick.gif ) et rester plus stable pour le doux.

Attention boam on voit que tous n'est pas perdu pour la semaine prochaine ! Bon c'est sur qu'il va y a voir un redoux mais il pourrait être limiter sauf si GFS gagne son duel face à CEP. Bon ce n'est qu'un run pour CEP mais il redonne un peu d'espoir rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces dernier temps les noels se suivent et se ressemble ,le redoux intervient toujours a cette période,du gros au petit redoux c'est du classique et avec se qui est modélisé par certain modèle,on a peut de chance d'avoir encore de la neige au sol jusque la.C'est frustrant,quel gâchis default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention boam on voit que tous n'est pas perdu pour la semaine prochaine ! Bon c'est sur qu'il va y a voir un redoux mais il pourrait être limiter sauf si GFS gagne son duel face à CEP. Bon ce n'est qu'un run pour CEP mais il redonne un peu d'espoir rolleyes.gif

Tout à fait Dags, on ne jure que par GFS ici j'ai l'impression, en témoigne le message d'Olivier en totale contradiction avec le CEP de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Dags, on ne jure que par GFS ici j'ai l'impression, en témoigne le message d'Olivier en totale contradiction avec le CEP de ce matin.

Ouais je trouve aussi que c'est l'impression général qui ressort des posts, quand on est dans le court terme, tout le monde se tourne vers gfs alors que CEP est tout aussi fiable voir meilleur ... Bon en tous cas on va attendre tout de même la sortie de midi pour voir si ce dernier s'obstine ou si il fait un pas vers CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, l'épisode neigeux va s'effacer.

Deux jours de gros froid puis redoux humide à prévoir.

A l'approche de Noël c'est pas de bonne augure.

Même si CEP est mieux il est ... seul... trop seul ce matin pour affirmer une quelconque crédibilité.

Avec notre poisse, on va encore passer un Noël sous une relative douceur pour le traditionnel coup de froid vers nouvel an.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'épisode neigeux va s'effacer.

Deux jours de gros froid puis redoux humide à prévoir.

A l'approche de Noël c'est pas de bonne augure.

Même si CEP est mieux il est ... seul... trop seul ce matin pour affirmer une quelconque crédibilité.

Avec notre poisse, on va encore passer un Noël sous une relative douceur pour le traditionnel coup de froid vers nouvel an.

Ju

Un grand classique, quoi, malheureusement on ne pas pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je crois que c'est la tendance lourde, malgré cep qui reste un peu meilleur, mais bon....je ne me fait plus trop d'illusions, à moins que..... c'est toujours quand on desèspère que soudain, arrive le meilleur, alors desespérons pour espérer par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des modèles ce matin , il se passe la même chose qu'il y a 10 jours, un zone tampon au niveau de la franche comté, il va y avoir encore de bonnes précipitations dans une ambiance radoucie et les cours d'eau vont repartir à la hausse, peut être que la suite sera prometteuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand classique, quoi, malheureusement on ne pas pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je crois que c'est la tendance lourde, malgré cep qui reste un peu meilleur, mais bon....je ne me fait plus trop d'illusions, à moins que..... c'est toujours quand on desèspère que soudain, arrive le meilleur, alors desespérons pour espérer par la suite.

J'aime ta facon de penser manteau blanc, c'est sur que le redoux sera là mais je pense qu'il sera trés faible avec pas plus de 3° maximum pour faire une moyenne au vu des differents modéles, tout celà peut encore changer quand meme avec esperons une attenuation de la hausse des T° pour garder notre tendre neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dejà en 2 jours sa a pas mal changer donc on va bien voir, en tout cas on a encore quelques moments de neige ce week-end; c'est pas parce que CEP est le seul a voir cela qu'il est a mettre a l'écart bien au contraire il a surement ces raisons ^^.

Peut être que les averses apporteront quelques centimètres supplémentaires ce qui est fort possible, à noter l'approche du front secondaire sur nos régions, bien maigre certes mais en légère réactivation donc a suivre histoire de blanchir les sols dégagés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben moi je trouve qu'à des échéances vers 120h, les modèles commencent à se ressembler notamment avec le GFS en cours de sortie. Bon d'accord, GFS est toujours plus dépressif que les autres, mais on commence à le connaitre, comme GEM, il voit du 980 hPa, et au final on est à peine sous les 1000 hPa default_devil.gif

Si l'on ne devrait pas échapper à une redoux en début de semaine, voire dès Dimanche après-midi (snif !), la suite immédiate n'est pas un modèle de douceur, tout du moins au sol.

Regardez UKMO, CEP, et le dernier GFS, à 120h, il commencent à concorder, et peut être aurions nous la chance d'avoir un Noël bien frais avec encore des résidus de neige au sol s'il n'en retombe pas à ce moment là.

Honnêtement, je crois qu'on n'a jamais été aussi proches de voir les fesses à Manteaublanc default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a aura certes un redoux entre dimanche soir et lundi soir mais le froid revient dès mardi. GFS de 6h a d'ailleurs changé et a rejoint UKMO et CEP. Le redoux ne durerait pas. Malgré tout, il faut tout de même s'attendre à un lessivage lundi, d'abord sous forme de neige dimanche soir. A noter que le risque de neige reste présent de ce soir à dimanche soir grosso modo

Ben moi je trouve qu'à des échéances vers 120h, les modèles commencent à se ressembler notamment avec le GFS en cours de sortie. Bon d'accord, GFS est toujours plus dépressif que les autres, mais on commence à le connaitre, comme GEM, il voit du 980 hPa, et au final on est à peine sous les 1000 hPa default_devil.gif

Si l'on ne devrait pas échapper à une redoux en début de semaine, voire dès Dimanche après-midi (snif !), la suite immédiate n'est pas un modèle de douceur, tout du moins au sol.

Regardez UKMO, CEP, et le dernier GFS, à 120h, il commencent à concorder, et peut être aurions nous la chance d'avoir un Noël bien frais avec encore des résidus de neige au sol s'il n'en retombe pas à ce moment là.

Honnêtement, je crois qu'on n'a jamais été aussi proches de voir les fesses à Manteaublanc default_laugh.png

pire encore, GFS modélise des retours d'est neigeux le 23/24 décembre, ca serait un pure bonhneur default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve qu'à des échéances vers 120h, les modèles commencent à se ressembler notamment avec le GFS en cours de sortie.

Si l'on ne devrait pas échapper à une redoux en début de semaine, voire dès Dimanche après-midi (snif !), la suite immédiate n'est pas un modèle de douceur, tout du moins au sol.

Regardez UKMO, CEP, et le dernier GFS, à 120h, il commencent à concorder, et peut être aurions nous la chance d'avoir un Noël bien frais avec encore des résidus de neige au sol s'il n'en retombe pas à ce moment là.

Honnêtement, je crois qu'on n'a jamais été aussi proches de voir les fesses à Manteaublanc default_laugh.png

Ouais, sauf qu'ici chez nous à Colmar, les résidus de neige, on peut les oublier, on a pas les 20 cm comme chez toi ou ailleurs heiiiiin ?

donc Manteaublanc réveillonera tranquillement à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais, sauf qu'ici chez nous à Colmar, les résidus de neige, on peut les oublier, on a pas les 20 cm comme chez toi ou ailleurs heiiiiin ?

donc Manteaublanc réveillonera tranquillement à la maison.

Pense au retour d'Est entrevu les 24 et 25 Décembre, mon p'tit c*l blanc ! default_devil.gif

Edit, +12.2°C à Remiremont également Dimanche soir dernier, Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a aura certes un redoux entre dimanche soir et lundi soir mais le froid revient dès mardi. GFS de 6h a d'ailleurs changé et a rejoint UKMO et CEP. Le redoux ne durerait pas. Malgré tout, il faut tout de même s'attendre à un lessivage lundi, d'abord sous forme de neige dimanche soir. A noter que le risque de neige reste présent de ce soir à dimanche soir grosso modo

pire encore, GFS modélise des retours d'est neigeux le 23/24 décembre, ca serait un pure bonhneur default_thumbup.gif

Oui Mike mais pour le redoux, je dirais tout de même que le quart NE ne si limite pas à la Lorraine, le Nord Alsace et les Vosges du nord !

ça va jusqu'en Bourgogne, Jura, doubs... bref. ça ne vous rappelle rien ?

+ 2° en moselle la semaine dernière contre + 12° à Besançon

Ou encore plus flagrant, + 11° à Mulhouse et + 3.5° à Colmar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Mike mais pour le redoux, je dirais tout de même que le quart NE ne si limite pas à la Lorraine, le Nord Alsace et les Vosges du nord !

ça va jusqu'en Bourgogne, Jura, doubs... bref. ça ne vous rappelle rien ?

+ 2° en moselle la semaine dernière contre + 12° à Besançon

Ou encore plus flagrant, + 11° à Mulhouse et + 3.5° à Colmar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs, GFS et CEP sont en accord pour de gros retours d'est le 23 et 24 décembre, des scénarios de reves et je voudrais tellement que ca se réalise pour que cette plaine d'alsace se rattrape. Je pense à vous Judd et manteaublanc et ce saloperie de foehn qui gache tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...