Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pense au retour d'Est entrevu les 24 et 25 Décembre, mon p'tit c*l blanc ! default_devil.gif

Edit, +12.2°C à Remiremont également Dimanche soir dernier, Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png t'as vu le petit trou sur colmar sur le GFS le 24 à 18 hrs ? Pffff, nan mais c'est pas possible ça.0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_laugh.png t'as vu le petit trou sur colmar sur le GFS le 24 à 18 hrs ? Pffff, nan mais c'est pas possible ça.0

AHAH le foehn vous en veut ! Sinon GFS bien plus hivernal ! On va pas s'emballer non plus mais si sa se confirme stuart.gif

P.S : que c'est bon des retournements de situations comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas si on a les mêmes cartes mais je vois un gros front pour Noöl mais qui vient du SO et non en retour d'Est sur GFS... flux de BC SO / centre dépressionnaire remontant du SO avec virement du flux progressif vers l'Est.

Ce n'est pas un "vrai" retour d'Est les gars, la provenance des précips ne vient pas par l'Est mais bien par le SO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui... GFS a totalement rejoins le CEP sur ce dernier run. Redoux en première partie de semaine il est vrai (à voir dans quelle proportion), mais la fin de semaine semble bien plus propice au retour des conditions hivernales, et ce dans une configuration beaucoup plus favorable à la plaine d'Alsace. Je serais toi Bertrand, j'attendrai avant de conclure sur ton pari... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je sais pas si on a les mêmes cartes mais je vois un gros front pour Noöl mais qui vient du SO et non en retour d'Est sur GFS... flux de BC SO / centre dépressionnaire remontant du SO avec virement du flux progressif vers l'Est.

Ce n'est pas un "vrai" retour d'Est les gars, la provenance des précips ne vient pas par l'Est mais bien par le SO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à mon avis tu as rien compris mais est ce que ca vaut le coup de l'expliquer à une telle échéance, nan je crois pas default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_laugh.pngt'as vu le petit trou sur colmar sur le GFS le 24 à 18 hrs ? Pffff, nan mais c'est pas possible ça.0

J'espère que ce n'est pas le tien dont tu parles ! Gros dégueulasse default_pinch.gif

C'est une malédiction si ça se produit ! Vous n'avez pas un prêtre qui fait du désenvoutement ? default_191769.gif

Non, mais en retour d'Est, pas de trou sur Colmar, pas possible default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

à mon avis tu as rien compris mais est ce que ca vaut le coup de l'expliquer à une telle échéance, nan je crois pas default_thumbup1.gif

Non, ça ne vaut pas le coup de l'expliquer à une telle échéance car demain c'est certainement "perlinpinpin"

Par contre... pourquoi n'ai je rien compris Mike ???

C'est pas un "VRAI" retour d'Est

Météorologiquement ça ne serait pas un VRAI retour d'Est Mike, c'est tout.

La caractéristique première d'un retour d'Est est la provenance du front (par l'Est, de l'Allemagne pour chez nous).

Et quand ça remonte du SO, bien c'est pas un VRAI retour d'Est default_flowers.gif

PS/ par contre Mike... on se connais et je sais que tu es quelqu'un de bien et agréable en live... Fait juste un effort dans tes réponses aux gens sur le forum, tu es un peu brute de décoffrage alors que dans la vie, tu es sympa, tu as même une voix douce... si si ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement, d'abord traitons du redoux qui va nous concerner et ensuite on pourra voir d'ici demain déjà je pense comment la suite va s'organiser et si la neige pourrait revenir en force pour Noël ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'espère que ce n'est pas le tien dont tu parles ! Gros dégueulasse default_pinch.gif

C'est une malédiction si ça se produit ! Vous n'avez pas un prêtre qui fait du désenvoutement ? default_191769.gif

Non, mais en retour d'Est, pas de trou sur Colmar, pas possible default_clover.gif

Punaise ! tu tient une de ces forme en ce moment Laurent ! default_thumbup.gif

Tu est pas un peu comme ton avatar ? A demi vide ou à demi plein ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non, ça ne vaut pas le coup de l'expliquer à une telle échéance car demain c'est certainement "perlinpinpin"

Par contre... pourquoi n'ai je rien compris Mike ???

C'est pas un "VRAI" retour d'Est

Météorologiquement ça ne serait pas un VRAI retour d'Est Mike, c'est tout.

La caractéristique première d'un retour d'Est est la provenance du front (par l'Est, de l'Allemagne pour chez nous).

Et quand ça remonte du SO, bien c'est pas un VRAI retour d'Est default_flowers.gif

PS/ par contre Mike... on se connais et je sais que tu es quelqu'un de bien et agréable en live... Fait juste un effort dans tes réponses aux gens sur le forum, tu es un peu brute de décoffrage alors que dans la vie, tu es sympa, tu as même une voix douce... si si ! default_flowers.gif

le problème judd c'est que si j'expliquerais en détail de ce que verrait GFS, tu serais completement à coté de la plaque. Tu analyse pas bien les modèles, c'est pas la première fois que tu fais ces coups la.

C'est pas parce que le flux d'altitude est de secteur sud-ouest que c'est pas un retour d'est. Tu peux demander à mammatus il te dira la même chose.

Sur notre cas de GFS, une dépression se forme en méditerranée, renvoyant des retours d'est, si si c'est bien des retours d'est avec une masse d'air douce qui circule vers l'europe central et de l'air polaire qui revient par le nord, le contact des deux masses d'air provoquent la formation des précipitations le plus souvent sous forme de neige et un flux qui pivote au nord-est ensuite renvoyant de l'air glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui... GFS a totalement rejoins le CEP sur ce dernier run. Redoux en première partie de semaine il est vrai (à voir dans quelle proportion), mais la fin de semaine semble bien plus propice au retour des conditions hivernales, et ce dans une configuration beaucoup plus favorable à la plaine d'Alsace. Je serais toi Bertrand, j'attendrai avant de conclure sur ton pari... default_thumbup.gif

default_blushing.gif

Punaise ! tu tient une de ces forme en ce moment Laurent ! default_thumbup.gif

Tu est pas un peu comme ton avatar ? A demi vide ou à demi plein ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

c'est vrai, il tient la forme le Laurent default_thumbup1.gif c'est la neige qui doit faire ça default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Punaise ! tu tient une de ces forme en ce moment Laurent ! default_thumbup.gif

Tu est pas un peu comme ton avatar ? A demi vide ou à demi plein ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Non, plutôt bien triste ces derniers temps, mais avec le forum on oublie un peu les soucis du quotidien default_flowers.gif

Le redoux, je vois mal comment on pourra y échapper, en revanche, après l'évacuation des restes du Vortex qui nous concernent, et de la dépression Ibérique, la tendance à voir des conditions anticycloniques arriver par le Nord et faisant potentiellement jonction avec une remontée à l'Ouest se fait plus lourde au fil des runs.

J'ai le pressentiment qu'on ne finira pas l'année dans la douceur, et que 2011 devrait commencer en fanfare default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le problème judd c'est que si j'expliquerais en détail de ce que verrait GFS, tu serais completement à coté de la plaque. Tu analyse pas bien les modèles, c'est pas la première fois que tu fais ces coups la.

C'est pas parce que le flux d'altitude est de secteur sud-ouest que c'est pas un retour d'est. Tu peux demander à mammatus il te dira la même chose.

Sur notre cas de GFS, une dépression se forme en méditerranée, renvoyant des retours d'est, si si c'est bien des retours d'est avec une masse d'air douce qui circule vers l'europe central et de l'air polaire qui revient par le nord, le contact des deux masses d'air provoquent la formation des précipitations le plus souvent sous forme de neige et un flux qui pivote au nord-est ensuite renvoyant de l'air glacial

Merci pour le "A côté de la plaque", j'apprécie beaucoup default_thumbup.gif

Tu sais, tu peut me dire ouvertement que je suis nul, j'apprécierais tout autant default_flowers.gif

Si tu regarde bien la carte, c'est le flux d'altitude qui est vers l'Est, moi je parle de conditions de BC.

Et si tu regarde bien la modélisation GFS, la dép ne se pas en méditérranée mais tente seulement de se maintenir.

Elle se forme à la base au large du Portugal avec un creux à 990 Hpa puis se comble doucement en traversant l'Espagne pour atteindre 1005 Hpa et sur le mer Méditerranée elle ne se renouvelle pas, elle creuse pas plus.

D'où une provenance complétement différente pour un résultat différent d'où mon terme "FAUX RETOUR D'EST"

Voilà ! un débat intéressant ! on parle de climat, d'un cas d'école !

Même si ça ne se réalise pas, ce cas de figure est intéressant à traiter et j'aimerais bien des avis là dessus... celui de Guillaume par exemple, ou Louis....

Mais bon, Judd il est nul alors... à quoi bon.

Je vais de ce pas m'acheter le livre "La météo pour les nuls"

Bon appétit les amis default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "A côté de la plaque", j'apprécie beaucoup default_thumbup.gif

Tu sais, tu peut me dire ouvertement que je suis nul, j'apprécierais tout autant default_flowers.gif

Si tu regarde bien la carte, c'est le flux d'altitude qui est vers l'Est, moi je parle de conditions de BC.

Et si tu regarde bien la modélisation GFS, la dép ne se pas en méditérranée mais tente seulement de se maintenir.

Elle se forme à la base au large du Portugal avec un creux à 990 Hpa puis se comble doucement en traversant l'Espagne pour atteindre 1005 Hpa et sur le mer Méditerranée elle ne se renouvelle pas, elle creuse pas plus.

D'où une provenance complétement différente pour un résultat différent d'où mon terme "FAUX RETOUR D'EST"

Voilà ! un débat intéressant ! on parle de climat, d'un cas d'école !

Même si ça ne se réalise pas, ce cas de figure est intéressant à traiter et j'aimerais bien des avis là dessus... celui de Guillaume par exemple, ou Louis....

Mais bon, Judd il est nul alors... à quoi bon.

Je vais de ce pas m'acheter le livre "La météo pour les nuls"

Bon appétit les amis default_flowers.gif

C'est n'importe quoi ce que tu dis, Judd n'est pas nul du tout, enfin nei, il est même bien au courant de beaucoup de choses, Mike aussi n'est pas nul vous avez deux caractères un peu différent c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est n'importe quoi ce que tu dis, Judd n'est pas nul du tout, enfin nei, il est même bien au courant de beaucoup de choses, Mike aussi n'est pas nul vous avez deux caractères un peu différent c'est tout.

Thankx..

Allez, Mike et moi on arrête, ça va polluer le topic.

Mais débattre de la situation synop vu sur la sortie GFS reste très très intéressant.

Gardons donc cette intérêt en ligne de mire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est une discussion intéressante si l'on reste courtois, il faudrait alors définir ce qu'est vraiment un retour d'est !?

On voit un petit anti qui se forme sur la GB alors que dans le même temps on a une zone de BP sur la Méditerranée. Cette dépression entraine en altitude des remontées douce de Méditerranée qui génère de l'humidité. Dans le même temps chez nous en BC et en altitude cela reste froid avec un flux qui reste orienté E à N du à une goutte froide sur le N de l'Allemagne.

Et c'est cette confrontation entre remontée douces Méditerranéenne et goutte froide Allemande qui génère des PP neigeuses.

C'est bien ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est une discussion intéressante si l'on reste courtois, il faudrait alors définir ce qu'est vraiment un retour d'est !?

On voit un petit anti qui se forme sur la GB alors que dans le même temps on a une zone de BP sur la Méditerranée. Cette dépression entraine en altitude des remontées douce de Méditerranées qui génère de l'humidité. Dans le même temps chez nous en BC et en altitude cela reste froid avec un flux qui reste orienté E à N du à une goutte froide sur le N de l'Allemagne.

Et c'est cette confrontation entre remontée douce Méditerranéenne et goutte froide Allemande qui génère des PP neigeuses.

C'est bien ça ?

tout juste mais judd insiste que les conditions en BC ne sont pas bonnes alors que c'est tous le contraire. Mais on va en rester la comme la dit les autres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

tout juste mais judd insiste que les conditions en BC ne sont pas bonnes alors que c'est tous le contraire. Mais on va en rester la comme la dit les autres

Ok.

Et puis je rejoins Manteaublanc restons zen, on connait un début d'hiver de folie côté enneigement et pour les Alsaciens ca ne saurait tarder de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 parle d'un risque d'averses plus élevé ce soir et surtout cours de nuit prochaine avec de petites chutes par moments pouvant apporter 1 à 2cm de neige fraiche.

Et nouvelles chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche avec 1 à 3cm supplémentaires!

Par contre dimanche pluie/neige le soir et jusqu'à 5 degrés en plaine et positives même sur les sommets (5 à 7 en plaine lundi)...

Sinon bel épisode neigeux la nuit dernière dans le Nord du Bas-Rhin, j'étais un peu inquiet vers 0h mais ensuite il a bien neigé jusqu'en fin de nuit.

Facilement 10cm de fraîche chez moi au Sud de Haguenau (14cm au sol vers 7h), 15cm ici à Seltz et pareil à Haguenau à priori, il serait même tombé 20cm ou plus à Niederbronn (Vosges du Nord)!

Hallucinant qu'il n'y ait rien en plaine centrale, difficile à croire quand on voit ce qu'il y a dans le Nord du Bas-Rhin, ambiance montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM67 parle d'un risque d'averses plus élevé ce soir et surtout cours de nuit prochaine avec de petites chutes par moments pouvant apporter 1 à 2cm de neige fraiche.

Et nouvelles chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche avec 1 à 3cm supplémentaires!

Par contre dimanche pluie/neige le soir et jusqu'à 5 degrés en plaine et positives même sur les sommets (5 à 7 en plaine lundi)...

Sinon bel épisode neigeux la nuit dernière dans le Nord du Bas-Rhin, j'étais un peu inquiet vers 0h mais ensuite il a bien neigé jusqu'en fin de nuit.

Facilement 10cm de fraîche chez moi au Sud de Haguenau (14cm au sol vers 7h), 15cm ici à Seltz et pareil à Haguenau à priori, il serait même tombé 20cm ou plus à Niederbronn (Vosges du Nord)!

Hallucinant qu'il n'y ait rien en plaine centrale, difficile à croire quand on voit ce qu'il y a dans le Nord du Bas-Rhin, ambiance montagne.

ouais je confirme

quelle surprise de voir 5 cm de neige mouillée, dégueulasse default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le CDM67 parle d'un risque d'averses plus élevé ce soir et surtout cours de nuit prochaine avec de petites chutes par moments pouvant apporter 1 à 2cm de neige fraiche.

Et nouvelles chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche avec 1 à 3cm supplémentaires!

Par contre dimanche pluie/neige le soir et jusqu'à 5 degrés en plaine et positives même sur les sommets (5 à 7 en plaine lundi)...

Sinon bel épisode neigeux la nuit dernière dans le Nord du Bas-Rhin, j'étais un peu inquiet vers 0h mais ensuite il a bien neigé jusqu'en fin de nuit.

Facilement 10cm de fraîche chez moi au Sud de Haguenau (14cm au sol vers 7h), 15cm ici à Seltz et pareil à Haguenau à priori, il serait même tombé 20cm ou plus à Niederbronn (Vosges du Nord)!

Hallucinant qu'il n'y ait rien en plaine centrale, difficile à croire quand on voit ce qu'il y a dans le Nord du Bas-Rhin, ambiance montagne.

Je confirme, même à Mertzwiller on a dépassé les 20 cm! Et des congères de 40 cm...

Un petit front vient de passer le NE et devrait touché très bientôt le pays alsacien!

Sinon, encore un peu de neige supplémentaire cette nuit et demain matin. Voire même ce soir en averses.

Pensez-vous que la pluie va refaire son apparition d'ici dimanche/lundi?

Et là, les crues seront à surveiller encore de plus près. Déjà la dernière fois c'était chaud avec moins de neige, aujourd'hui avec 20 cm au sol localement... Je crains le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain soir, GFS de 12h rejoint les autres modèles, avec l'arrivée d'un nouveau front neigeux, probablement une couche de 5 à 10 cm à attendre en plaine. Par contre, ce front sera précédé d'un redoux le lendemain, pas très costaud en plaine mais suffisant en altitude pour donner de la pluie dans la nuit de dimanche à lundi. A voir maintenant quand le froid va revenir à l'arrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...