Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pour demain soir, GFS de 12h rejoint les autres modèles, avec l'arrivée d'un nouveau front neigeux, probablement une couche de 5 à 10 cm à attendre en plaine. Par contre, ce front sera précédé d'un redoux le lendemain, pas très costaud en plaine mais suffisant en altitude pour donner de la pluie dans la nuit de dimanche à lundi. A voir maintenant quand le froid va revenir à l'arrière

oui et la gare aux inondations ca risque de faire mal car ls champs ici sont encore gorges d'eau (geles pour l'instant)si tout fond ca va faire beaucoup d'eau!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce redoux qui va faire ch*** tous le monde, une nouvelle fois, ne va pas durer puisque le froid revient très vite ensuite, décidément ca va faire la 3eme fois qu'on a un redoux de deux jours avant quel blocage hivernal ne reviennent.

On est entrain de vivre un hiver complètement atypique digne des grands hivers comme 1962/1963

cet hiver la, un redoux net avait eu lieu début janvier, qui n'avait pas duré non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce redoux qui va faire ch*** tous le monde, une nouvelle fois, ne va pas durer puisque le froid revient très vite ensuite, décidément ca va faire la 3eme fois qu'on a un redoux de deux jours avant quel blocage hivernal ne reviennent.

On est entrain de vivre un hiver complètement atypique digne des grands hivers comme 1962/1963

cet hiver la, un redoux net avait eu lieu début janvier, qui n'avait pas duré non plus

Et pour demain ? Tu table sur de la Naige en plaine... Mike ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et pour demain ? Tu table sur de la Naige en plaine... Mike ?

oui bien sur cette nuit et surtout dans la nuit de samedi à dimanche.

A noter que UKMO fait mieux résister le froid dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien à attendre avant la semaine prochaine niveau neige, en espérant de la neige pour Noël.

Pourquoi pas avant la semaine prochaine? default_confused1.gif

Ce n'est pas l'avis des modèles ni de MF67 qui prévoit 1 à 3cm possibles cette nuit (voire 5cm sur le relief) et à nouveau 1 à 3cm dans la nuit de samedi à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pourquoi pas avant la semaine prochaine? default_confused1.gif

Ce n'est pas l'avis des modèles ni de MF67 qui prévoit 1 à 3cm possibles cette nuit (voire 5cm sur le relief) et à nouveau 1 à 3cm dans la nuit de samedi à dimanche.

dans la nuit de samedi à dimanche,il y aura bien plus que ca. C'est un véritable front de prévu pour la nuit la.

Le CDM 57 parle d'une couche de 5 cm en plaine voire localement plus et jusqu'à 10 cm près du massif ( idem pour le cdm54)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir

Autant le dire tout de suite, je suis parti au boulot complètement défait compte tenu des modèles et aussi de la météo qui nous avait joué cette nuit un bien vilain tour.

Mais que vois-je ? Le froid s'est finalement installé dans la journée et surtout, les prévisions pour demain sont bien meilleures.

J'attends donc une bonne couche demain sur la Champagne. Je me tairais pour les quantités, echaudé par le non évènement de la nuit dernière...

Pour dimanche, de la neige au début du front rempalcé par la neige mais je pense tout de même qu'il y a une chance que la neige persiste plus longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

alors attention, pour dimanche et lundi ca diverge vraiment encore ce soir. CEP fait incroyablement résister l'air froid sur le nord-est ( sauf le sud de la région en limite), mais plus au nord ca pourrait encore rester en neige ce qui serait quand même exceptionnelle. Alors le redoux va t-il être limité ou renforcé pendant ces deux jours? tel est la question ce soir. J'ai jamais vu des modèles autant diverger à une si courte échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors attention, pour dimanche et lundi ca diverge vraiment encore ce soir. CEP fait incroyablement résister l'air froid sur le nord-est ( sauf le sud de la région en limite), mais plus au nord ca pourrait encore rester en neige ce qui serait quand même exceptionnelle. Alors le redoux va t-il être limité ou renforcé pendant ces deux jours? tel est la question ce soir. J'ai jamais vu des modèles autant diverger à une si courte échéance

he he suspens suspens allumez les cierges svp nan mais franchement je viens de faire ma ballade nocturne avec le chien ce sont des paysages magnifiques tout est platre jusqua la moindre brindille tout ca sous un ciel etoile avec un -6 degres c'est le bonheur ce soir default_blushing.gif jveux pas que ca fonde! default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Moi c'est pas que je ne veux pas que ça fonde.

Mais bel et bien il ne faut pas que ça fonde! Risques de grosses crues cette fois!

Pouvez-vous mettre une coupe verticale pour voir les températures en altitude? Ou même un lien, ce qui serait très intéressant, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

A priori moins, mais il y aura normalement du foehn. Il y a toujours ce fameux "trou" au milieu des bonnes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM67 parle d'un risque d'averses plus élevé ce soir et surtout cours de nuit prochaine avec de petites chutes par moments pouvant apporter 1 à 2cm de neige fraiche.

Et nouvelles chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche avec 1 à 3cm supplémentaires!

Par contre dimanche pluie/neige le soir et jusqu'à 5 degrés en plaine et positives même sur les sommets (5 à 7 en plaine lundi)...

Sinon bel épisode neigeux la nuit dernière dans le Nord du Bas-Rhin, j'étais un peu inquiet vers 0h mais ensuite il a bien neigé jusqu'en fin de nuit.

Facilement 10cm de fraîche chez moi au Sud de Haguenau (14cm au sol vers 7h), 15cm ici à Seltz et pareil à Haguenau à priori, il serait même tombé 20cm ou plus à Niederbronn (Vosges du Nord)!

Hallucinant qu'il n'y ait rien en plaine centrale, difficile à croire quand on voit ce qu'il y a dans le Nord du Bas-Rhin, ambiance montagne.

oui tout à fait je suis au pied des Vosges du nord à 260m d'altitude et j'ai 30cm de neige au sol, bel épisode pour les Vosges du nord, car dans le haut de la colline à 500m d'altitude à 3km de chez moi, il y a environ entre 45 et 50cm de neige au sol car il y a environ 15cm de cm de l'ancienne neige en dessous de la nouvelle.

Sinon, ukmo lui ne voit pas de redoux aussi fort que gfs dans le 12z pour lundi, vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas avant la semaine prochaine? default_confused1.gif

Ce n'est pas l'avis des modèles ni de MF67 qui prévoit 1 à 3cm possibles cette nuit (voire 5cm sur le relief) et à nouveau 1 à 3cm dans la nuit de samedi à dimanche.

Oui c'est vrai que pour dimanche matin il pourrait neiger même en plaine (mais ce n'était pas le cas sur le run de 6h) et encore après on aura de nouveau çanmm-1-42-2.png?17-19default_thumbdown.gif

Pour cette nuit, le nord et le sud de la région semble mieux favorisé pour les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, ukmo lui ne voit pas de redoux aussi fort que gfs dans le 12z pour lundi, vous en pensez quoi?

surtout que gfs 12 z pour lundi est le plus doux de son ensemble je sais pas a voir ca bougera sans doute demain dans le 0Z et le 12Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sinon, ukmo lui ne voit pas de redoux aussi fort que gfs dans le 12z pour lundi, vous en pensez quoi?

surtout que gfs 12 z pour lundi est le plus doux de son ensemble je sais pas a voir ca bougera sans doute demain dans le 0Z et le 12Z

Le soucis est que nous sommes confronté au même problème d'il y a 8 jours... les NE se trouve dans une zone de limite.

Voilà pourquoi c'est compliqué. Mais à échéance de 3 jours, on peut prendre une marge d'erreur de + ou - 200 Km, ce qui peut changer beaucoup de chose en prévis fine sur le local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions pour la Lorraine:

Metz

Date Tn Tx temps

18/12 -10°C -4°C Neige forte entre 5 et 10cm

19/12 -2°C 0°C Neige puis pluie la nuit

20/12 1°C 2°C Bruine

21/12 1°C 2°C Pluie

Nancy

Date Tn Tx temps

18/12 -10°C -4°C Neige forte entre 5 et 10cm

19/12 -2°C 0°C Neige puis pluie la nuit

20/12 1°C 2°C Bruine

21/12 1°C 2°C Pluie

Bar-le-duc

Date Tn Tx temps

18/12 -9°C -3°C Neige forte entre 5 et 10cm

19/12 -1°C 0°C Neige puis pluie la nuit

20/12 1°C 2°C Bruine

21/12 1°C 2°C Pluie

Epinal

Date Tn Tx temps

18/12 -12°C -6°C Neige forte entre 5 et 10cm

19/12 -3°C 0°C Neige puis pluie la nuit

20/12 0°C 2°C Bruine

21/12 1°C 2°C Pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le redoux semble inévitable dès dimanche. Contrairement à Mike, je trouve que nos 2 principaux modèles sont globalement en accords. Tant sur la T° en altitude que sur les T2m ou GFS apparait même comme le plus « favorable » :

GFS :

ech196gifsoir.png

CEP :

france2010121712t2m51.png

Dimanche sera sans doute le dernier baroud d'honneur de ce second épisode hivernal, avec de la neige en première partie de journée qui serait en cours de soirée remplacé par de la pluie. L'air froid accumulé en BC devrait être rapidement balayé par ce petit creux dépressionnaire qui circule sur le N de la France, peut-être un peu de neige collante à l'avant du front ?

Cependant, ce redoux n'est à mon sens pas comparable avec ce que l'on a connut début décembre. Les gradients de températures entre l'air froid et chaud seraient bien plus faibles, une situation donc moins dynamique qui ne devrait pas nous apporter autant de flotte que la dernière fois.

Les T° seraient également moins élevé, je pense que l'on aura généralement du mal à dépasser 5-6° que ce soit sur le N ou le S du NE, à comparer avec les 12° de début décembre…

Le risque de crue me parait limité, du moins pas de la même ampleur que la dernière fois.

Il reste maintenant à surveiller cette zone de conflit qui n'est encore pas totalement calé. Cela dépendra de la latitude et de l'intensité qu'auront nos petites anomalies.

Pour la suite, mais l'on est hors topic je verrais bien le retour de conditions plus froides et plus sèche en fin de semaine. Peut-être la mise en place de notre première VDF début janvier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Effectivement très diffèrent et partagé ce soir. Lundi et Mardi est encore un peu loin...

Ensuite pour Dimanche un bel épisode de foehn en perspective sur l'ensemble de l'Alsace. Il est un petit peu plus gros qu'hier. Dur, dur les loups...pour l'Alsace.

infos prisent sur WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le redoux semble inévitable dès dimanche. Contrairement à Mike, je trouve que nos 2 principaux modèles sont globalement en accords. Tant sur la T° en altitude que sur les T2m ou GFS apparait même comme le plus « favorable » :

GFS :

ech196gifsoir.png

CEP :

france2010121712t2m51.png

Dimanche sera sans doute le dernier baroud d'honneur de ce second épisode hivernal, avec de la neige en première partie de journée qui serait en cours de soirée remplacé par de la pluie. L'air froid accumulé en BC devrait être rapidement balayé par ce petit creux dépressionnaire qui circule sur le N de la France, peut-être un peu de neige collante à l'avant du front ?

Cependant, ce redoux n'est à mon sens pas comparable avec ce que l'on a connut début décembre. Les gradients de températures entre l'air froid et chaud seraient bien plus faibles, une situation donc moins dynamique qui ne devrait pas nous apporter autant de flotte que la dernière fois.

Les T° seraient également moins élevé, je pense que l'on aura généralement du mal à dépasser 5-6° que ce soit sur le N ou le S du NE, à comparer avec les 12° de début décembre…

Le risque de crue me parait limité, du moins pas de la même ampleur que la dernière fois.

Il reste maintenant à surveiller cette zone de conflit qui n'est encore pas totalement calé. Cela dépendra de la latitude et de l'intensité qu'auront nos petites anomalies.

Pour la suite, mais l'on est hors topic je verrais bien le retour de conditions plus froides et plus sèche en fin de semaine. Peut-être la mise en place de notre première VDF début janvier ?

et pourtant la situation en altitude est mieux sur CEP que GFS que ca soit pour dimanche que lundi. L'air froid en altitude résiste le mieux et pourtant ca correspond pas vraiment aux températures à 2M où l'air froid serait plus chassé alors que sur GFS c'est tous le contraire ce qui est pas très logique où le flux serait plus dynamique. Je suis pas convaincu que ce genre de carte soit si fiable Kyron. Je préfère me focaliser ce qui se passe en altitude, c'est d'ailleurs bien ce que fait Crack la plupart du temps sauf dans des cas exceptions comme les inversions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...