Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

et pourtant la situation en altitude est mieux sur CEP que GFS que ca soit pour dimanche que lundi. L'air froid en altitude résiste le mieux et pourtant ca correspond pas vraiment aux températures à 2M où l'air froid serait plus chassé alors que sur GFS c'est tous le contraire ce qui est pas très logique où le flux serait plus dynamique. Je suis pas convaincu que ce genre de carte soit si fiable Kyron. Je préfère me focaliser ce qui se passe en altitude, c'est d'ailleurs bien ce que fait Crack la plupart du temps sauf dans des cas exceptions comme les inversions

Oui j'ai regardé un peu la situation en altitude et la T850 mais la diff n'est pas énorme quand même. Cette diff est due à la dépression se situant sur la Bretagne qui est un peu moins creuse et dynamique que sur GFS. Je pense pas que cela change vraiment grand chose pour nous, pour pouvoir échapper à la pluie et au redoux faudrait plusieurs décalages en notre faveur, mais l'échéance approche dangereusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui j'ai regardé un peu la situation en altitude et la T850 mais la diff n'est pas énorme quand même. Cette diff est due à la dépression se situant sur la Bretagne qui est un peu moins creuse et dynamique que sur GFS. Je pense pas que cela change vraiment grand chose pour nous, pour pouvoir échapper à la pluie et au redoux faudrait plusieurs décalages en notre faveur, mais l'échéance approche dangereusement.

si ca change car sur CEP, on aurait droit à un épisode de neige de redoux dimanche soir et la nuit suivante ce qui n'est pas le cas chez GFS où ca serait directement de la pluie. D'ailleurs, sur France 3 lorraine tout à l'heure, Gille Gallet ( chef de MF à Tomblaine) a bien précisé cette neige humide de redoux dimanche soir se transformant en pluie ensuite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

si ca change car sur CEP, on aurait droit à un épisode de neige de redoux dimanche soir et la nuit suivante ce qui n'est pas le cas chez GFS où ca serait directement de la pluie. D'ailleurs, sur France 3 lorraine tout à l'heure, Gille Gallet ( chef de MF à Tomblaine) a bien précisé cette neige humide de redoux dimanche soir se transformant en pluie ensuite

Oué je suis d'accord pour la neige collante, j'en avais d'ailleurs parlé plus haut, mais je pense que ce sera en plaine bien éphémère quand même.

Enfin bref, à suivre lors des prochaines sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bon ba pour nous c'est mort pour cette nuit avec flux de sud, sud ouest. c'est la marne qui va prendre je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à attendre dans les prochaines heures toute au plus quelque averse de neige,mais qui resteraient bien faible peut etre 1cm d'ici demain matin. La nuit suivante semble plus intéressante avec 5 cm suplémentaire,avant que la pluie ne reprenne le dessus default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore un petit décalage vers le sud sur le GFS de 18h si bien que dimanche le redoux ne durait pas longtemps et la neige pourrait même revenir par le nord-ouest lundi matin mais ca reste vraiment très aléatoire car ca va bouger jusqu'à demain soir cette affaire.

En tout cas plus on avance plus il y a des décalages, même si c'est pas beaucoup mais il y en a. Pourvu que ca continue dans ce sens pour éviter que toute la neige ne parte en plaine

GFS de 18h a aussi rejoint CEP pour dimanche avec une neige de redoux. En faite, c'est plus compliqué que ca, le front de la nuit de samedi à dimanche ne s'évacuerait pas dimanche dans la journée et ca resterait en neige pendant un certains temps avant que ca tourne à la pluie ensuite

Une couche de 5 à 10 cm en plaine dans la nuit de samedi à dimanche semble largement faisable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je viens de regarder WRF, et j'ai cru rêver... rolleyes.gif

Le front qui viendrait du SO ce soir et début de nuit de dimanche donnerait de la neige également en plaine centrale d'Alsace pendant environ deux heures, avec des cumuls de 2 à 4 cm!

Un miracle pourrait-il se produire? innocent.gif

A voir en live dès le début de soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour à tous,

Que des bonnes nouvelles pour ce soir et demain. En effet, les précipitations sont revues un peu à la hausse et surtout, le redoux associé au front de demain est bien moins présent (je n'ose pas dire inexistant). Mais voilà, ces prévisions sont toujours très aléatoires avec une visibilité inférieure à 24h. Il est donc difficile de savoir ce qui va se passer avec précisions durant la nuit prochaine mais le risque de précipitations neigeuses persistances pour toute la nuit et demain n'est pas à exclure. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence, le redoux est inévitable.

Par contre, toujours cette inconnue, qui en sera préservé ? Dans un premier temps, toute une ligne située entre Strasbourg et Metz devrait s'en sortir avec une sensation hivernale.

Ce matin encore des chute de neige à attendre pour le Doubs, La Bourgogne et le Sur Alsace.

Ce soir un nouveau coup de rouleaux avant une dégradation plus franche demain avec de la neige de redoux mais plus on ira vers le sud et plus la pluie prendra le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

MF en direct sur France Bleu Champagne à 9h10. Neige dès ce soir et toute la journée de demain et redoux uniquement dans la nuit de dimanche à lundi avant un refroidissement en fin de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est absolument inédit ce qu'on va connaitre. Le redoux n'interviendrait plus du tout sur le nord de la région demain et le NE se retrouve dans un conflit de masse d'air, avec une énorme neige collante. Le risque de pluie devrait maintenant très limité excepté sur la Bourgogne/Franche comté et le sud de l'alsace, un peu comme le scénario d'il y a deux semaines.

MF doit s'arracher les cheveux de la tete ce matin

Le froid polaire revient directement dans la nuit de dimanche à lundi puis ca repartirait un peu vers le nord ensuite, on s'en sort plus du tout

a noter que le front de la nuit prochaine donnera essentiellement de la neige poudreuse, avec une couche allant de 5 à 10 cm en Plaine

edit: Sur GFS, le redoux interviendrait sur quelques heures en milieu de journée de dimanche avant que le froid ne reviennent en soirée et rattraperait la perturbation. Si quelques pluies pourraient tomber, la neige reviendrait rapidement en fin de journée. GFS et CEP le confirme. Ca va etre très compliqué de rentrer dans les détails car cet épisode neigeux prolonger n'aura pas lieu partout. La Champagne et la Lorraine sont les deux régions les mieux placés tandis que plus au sud, ca tournera à la pluie le matin puis à la neige en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin, je trouve que certains modèles voient le redoux arriver trop vite, il y a beaucoup de neige dans tout le nord-est, cela ne va pas préserver le froid en basse couche et ralentir le redoux, car contrairement au dernier redoux d'il y plus d'une semaine, le sol est encore plus froid, et la neige au sol est plus épaisse. Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, dur dur de faire une prévision précise demain étant donné que le moindre décalage change tout. depuis hier, on assiste sans cesse au décalage de la dépression vers le sud d'où l'air froid qui résiste en altitude.

Pour demain, on pourrait supposer penser qu'un puissant épisode de neige collante aurait lieu dans une ligne Paris-Metz.

En dessous de cette ligne, ca viré à la pluie en milieu de journée temporairement dans certaines zones, un peu plus longtemps plus au sud

UKMO voit le redoux beaucoup plus sensible mais isolé car la plupart des modèles voient le redoux dès à présent très limité

GFS de 6h confirme, aucun redoux au nord de la ligne que j'ai cité, avec un épisode de neige collante exceptionnelle. Un peu plus au sud de cette ligne, la pluie prendrait très temporairement le relais en milieu de journée avant que la neige ne reviennent rapidement en fin d'après midi. Etant donné la couche présente sur la région, les quantités pourraient devenir exceptionnelles pour la saison et pas vu depuis au moins 50 ans pour un mois de décembre

En attendant, le NE va vivre un bél épisode de neige poudreuse la nuit prochaine avant que la neige collante ne prennent le relais. Une couche de 5 à 10 cm reste totalement d'actualité. J'ai hate de voir la mise à jour de MF cette après midi, le orange devrait être lancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai pas le temps d'analyser, mais juste pour dire que les cumuls finaux vont être assez énorme à certains endroits ou on dépasse déjà allègrement les 20 à 30cm. A cela il faut rajouter quelques cm cette aprem + au moins 5cm cette nuit. Bref profitez bien, car ca ne se reproduira sans doute pas chaque année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amis franc comtois profitez de la neige aujourd'hui et demain car à partie de demain soir , lundi , mardi , mercredi, la pluie ne va cesser de tomber , un peu comme la dernière fois, avec une relative douceur !pour la suite trop de changement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Aller, juste pour remonter le moral des Alsaciens et même si c'est un peu HS (limite), et pour remonter mon humeur personnelle :

-quand je vois les cartes pour Noël, je saute de joie! Un bon épisode neigeux, le tout avec des vents orientés N-NE

-----> pas de foehn! thumbup1.gif

Prions mes frères, prions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous on va profiter du foehn, cool! ph34r.gif

J'en ai marre, franchement.

Désolé, mais faut que ça sorte mad.gif

Je comprends ta frustration sa c'est clair que le fœhn c'est un sacré frein, mais l'ete il vous permet d'avoir de meilleures journée que du coté des Vosges. Si tu veut il y a pas mal d'appart a vendre dans les Vosges... je blague.

Le front qui arrive en fin de soirée et début de nuit sur nos région m'a l'air trés interessant avec de bonne intensitées de precipiations, à noter un risque de pluie sur les vosges et la franche comté demain en fin d'apres midi, mais celà ne sera que temporaire avec le retour de la neige dés le début de soirée, la situation reste toujours délicate avec une zone pluie/neige pas encore certaine, un bon episode de neige lourde et collante jusqu'au petit matin lundi. A surveiller car l'on pourrait atteindre des cumuls importants. Ce qui nous permettrait de garder la neige tout cette semaine encore car le redoux n'est pas franc et important.

Les averses arrivant cette après midi s'avèrent elles-aussi intéressante donc un bon week end neigeux en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin, le CDM67 parle des premiers flocons atteignant l'Alsace Bossue en première partie de nuit, les chutes deviennent continues partout en seconde partout de nuit.

Une couche supplémentaire de 2 à 3cm est attendue en plaine, 5 à localement 7cm des collines sous-vosgiennes à l'Alsace Bossue et 10cm voire plus sur le relief.

Déjà que la couche atteint désormais 15,5cm ici à 10km au Sud de Haguenau default_wub.png , dommage que le redoux semble inévitable à partir de demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce matin, le CDM67 parle des premiers flocons atteignant l'Alsace Bossue en première partie de nuit, les chutes deviennent continues partout en seconde partout de nuit.

Une couche supplémentaire de 2 à 3cm est attendue en plaine, 5 à localement 7cm des collines sous-vosgiennes à l'Alsace Bossue et 10cm voire plus sur le relief.

Déjà que la couche atteint désormais 15,5cm ici à 10km au Sud de Haguenau default_wub.png , dommage que le redoux semble inévitable à partir de demain soir.

non le redoux a disparu des modèles demain soir jusque lundi matin. MF va devoir refaire leur prévision aujourd'hui, les changements sont brutes. Il n'est plus question de pluie demain dans la journée dans la ligne que j'ai cité ce matin grosso modo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi Meteo france dans son bulletin d'alerte parle de neige qui se transforme rapidement en pluie dès cette nuit sur l'aube et la marne alors que les modèles prouvent le contraire et justement de grosse quantité notamment sur mon département. Après pour demain je le conçois après 10 h, la pluie prendra surement le relai mais avant j'en doute.

Enfin quand Mf parle de pluie, ça ne peut être que du tout bon. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 revoit ses prévisions à la baisse pour la nuit prochaine avec 1 à 2cm en plaine, 3 à localement 5cm des collines sous-vosgiennes à l'Alsace Bossue et 10cm en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on devrait avoir (enfin) un peu de neige dans la nuit de samedi à dimanche du coté de Colmar sans foehn à priori, une neige humide et collante mais qui devrait commencer à fondre dans la journée de dimanche, un fonte lente et le redoux ne devrait pas être virulent , loin de là.

Ce qui est dommage, c'est que la couche de neige devrait souffrir d'avantage à partir de lundi.

Et par la suite, on devrait retrouver des conditions plus hivernales juste pour la veille de Noël, et ça c'est super default_thumbup1.gif

N'empêche, je rejoins plusieurs d'entre vous, en soulignant le caractère hivernal de ce mois de décembre, même si nous sommes à Colmar un peu en retrait par rapport à la neige mais pas par rapport au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...