Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

judd, êtes-vous sûr que l'Alsace ne connaîtrait rien cette nuit?

Je ne suis pas sûr, j'ai bien peur que les Vosges du Nord (Niederbronn, Drachenbronn...) amasseraient une bonne couche. Et rajoutée aux 20 cm que j'ai chez moi, on sera beaucoup trop servi. J'ai bien peur de cela.

Mais j'ai beaucoup plus peur des crues qui vont pas tarder à s'amorcer d'ici deux jours. Je le dis et je le répète depuis maintenant 3 jours (dès que la couche de 20 cm est venue), les crues seront exceptionnelles. Ce que nous avons connu il y a une semaine n'était rien face à ce qui va venir, et là, j'ai bien peur que rien ne pourra se mettre contre cela.

Quelqu'un pourra me renseigner de la couche de neige au sol demain matin/après-midi, je dois me rendre à La Walck pour un tournoi de foot...

franchement, vu les radars, je vois l'Alsace aussi bien placée que la Moselle default_bored.gif

beaucoup de vent demain, tant pis pour la plaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu oublis le nord du bas Rhin qui lui ne connait pas le foehn et dont les précipitations sont identiques au nord de la Lorraine en général. j'ai déjà 37cm au sol, et j'imagine combien j'en aurait d'ici lundi soir.

Par contre j'ai l'impression que le nord du Bas-Rhin est souvent oublié par l'Alsace, car le Bas-Rhin n'est pas en vigilance orange par MF alors que normalement chez moi au nord du Bas-Rhin, on devrait avoir autant de précipitations que dans le Pays de Bitche qui lui est en vigilance orange, je ne suis qu'à 17km à l'Est de la Moselle.

Pourrais tu montrer des photos de tes 37 cm?????? Cela me parait improbable étant donné que l'on a 25 cm ici et à niderbronn .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région de Mulhouse peut-être 1 cm et encorethumbdown.gif, pour Colmar se sera sûrement du foehn mais por le nord de Strasbourg se sera intéressent.

Qu'est ce qui te fait dire ca ? je pense que il y en aura bien plus que ca , de 1 à 5cm du sud au nord du département,en revanche je te donne raison pour Colmar ou le foehn serait encore de la partie , ts juste un petit saupoudrage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Attention l'équivalent en eaux des 20cm a pas donner 20mm, et dans les vosges sa fondera pas autant que l'autre jour

Oui c'est vrai. Mais nous n'avions qu'à peine 10 cm la semaine dernière! Et la Zinsel, la Moder, l'Eichel et tout cela ont débordé! Ce n'est pas comparable! Nous en sommes à 20/25 voire 30 cm localement! Nous n'y passerons pas. Et ça va fondre assez rapidement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je ne pense pas non plus que l'Alsace entière passera en orange. Encore le 67 c'est jouable, mais ce sera limite. Nous pourrions avoir d'ici demain matin une bonne couche de neige fraîche égale à celle de la Moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Attention l'équivalent en eaux des 20cm a pas donner 20mm, et dans les vosges sa fondera pas autant que l'autre jour

De plus l eau c est bien retire quand meme. Chez moi j ai une croute de glace de 5cm sous la neige, mais pu le moindre trace d eau en dessous.On est quasi au meme niveau que avant les crues de la semaine derniere.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu montrer des photos de tes 37 cm?????? Cela me parait improbable étant donné que l'on a 25 cm ici et à niderbronn .

Niederbronn est à 190m, je suis 260m, je te garanti que les 37cm y sont, car à Soultz Sous-Forêt ils ont aussi 25cm comme chez toi, pour les photos je n'est que des photos avec les 30cm d'hier, je te les envois par MP si tu veut, mais cette nuit 5cm supplémentaire se sont rajouté et 2cm tout à l'heure lors de la grosse averse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je ne pense pas non plus que l'Alsace entière passera en orange. Encore le 67 c'est jouable, mais ce sera limite. Nous pourrions avoir d'ici demain matin une bonne couche de neige fraîche égale à celle de la Moselle.

Pour le Bas-Rhin, je vois bien une couche de 1 à 3 cm en plaine centrale foehnée, et jusqu'à 10-15 cm au nord du département (vu les radars, c'est jouable!).

Pour le Haut-Rhin, d'un saupoudrage (Colmar et environs), jusqu'à 6-7 cm d'ici demain.

A suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de faire un peu d'ultra local mais j'ai l'impression qu'avant le redoux de lundi mon secteur piémont ouest vosgien est vu se trouver, comme la haute vallée de la Moselle, au coeur de la zone barocline déclencheuse des précipitations soutenues et assez stationnaires vues pour demain en fin d 'après midi.

Il pourrait neiger non stop de 16 h à 7h. Une neige lourde qui aura peut être un peu de mal à accumuler en fond de vallées mais qui devrait se ramsasser fort chez Ludo à Bellefontaine ( souvenir de février 2010 ???) .

La végétation va terriblement souffrir et j'ai conseillé à tous mes voisins de dégager leurs arbres d'ornement demain.

j'ai aussi dégagé mon balcon des 35 cm déja accumulés car il a une forte portée sans support et il vaut mieux être prudent avec la neige lourde en vue. Mais je m'attends pour ici à un record de neige au sol lundi matin pour un 20 décembre . Perso 50 cm dans Remiremont 400m et 60 cm chez moi ne me paraisent pas farfelus ( 35 cm en moyenne actu , mais cette neige se tassera du fait de la nouvelle plus lourde ). Certes cela peut être revu à la baisse...

Qu'en pense lolox qui est un voisin maintenant? Ludo peut faire chauffer son réflex et nous tous pouvont nous préparer à pleurer car cela ne sera qu'éphémère avec comme le souligne JUDD la montée de la Moselle à surveiller de trés près vers mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

De plus l eau c est bien retire quand meme. Chez moi j ai une croute de glace de 5cm sous la neige, mais pu le moindre trace d eau en dessous.

On est quasi au meme niveau que avant les crues de la semaine derniere.

Bof. Les débits sont tout de même plus élevés que la normale! Même légèrement.

Et je rappelle que la semaine dernière aussi le niveau n'était pas très élevé. Là ce sera plus élevé (même légèrement) et il y a beaucoup plus de neige! Pour le moment, je suis pour de très grosses crues.

Pour le Bas-Rhin, je vois bien une couche de 1 à 3 cm en plaine centrale foehnée, et jusqu'à 10-15 cm au nord du département (vu les radars, c'est jouable!).

Pour le Haut-Rhin, d'un saupoudrage (Colmar et environs), jusqu'à 6-7 cm d'ici demain.

A suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui vu les radars, je pense que nous pouvons facilement tabler les 12/15 cm pour Niederbronn, et les 10 cm pour le N d'Haguenau. Concernant Haguenau, de 7 à 10 cm me semblent tout de même jouables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il est clair que le front s'annonce actif et tous le NE sera enseveli cette nuit. Les 3-5cm prévu par le CDM67 vont faire joue joue default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

3-5 cm O.o ? Je crois que là, il y aura beaucoup plus.

Mike, que pensez-vous de la situation de demain? MF annonce 5°C l'après-midi à Strasbourg (météo de TF1), je n'y crois pas trop, qu'en pensez-vous?

Ensuite, j'ai besoin urgemment de votre avis pour demain, je dois me rendre sur La Walck, le N Alsacien aura une bonne couche ou non ?

Je maintiens personnellement mon avis sur les cours d'eau qui auront un niveau très limite, je pense même que des cours d'eau vont déborder dans tout le NE lundi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend la route demain, j'espère de la neige en Côte d'or, tant que l'a39 n'est pas ensevelie.

Mike , quand tu dis " tout le nord-est" tu inclus la Côte d'or? parce que contrairement au nord-est, une couche de 1 à 5 cm seulement est possible ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le NE c'est un super front qui s'annonce cette nuit, à part pour l'Alsace foehnée qui pourrait quand même avoir un petit quelque chose, par contre je pense qu'il pourrait bien neiger dans la nuit de dimanche à lundi en plaine d'Alsace avec ce conflit de masse d'air, ça me fait penser à la situation du lundi 6 décembre, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Bas-Rhin, je vois bien une couche de 1 à 3 cm en plaine centrale foehnée, et jusqu'à 10-15 cm au nord du département (vu les radars, c'est jouable!).

Pour le Haut-Rhin, d'un saupoudrage (Colmar et environs), jusqu'à 6-7 cm d'ici demain.

A suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme pour soultz j'y habite. Pour cette nuit si il tombe effectivement 10cm on va avoir un sacré paquet au sol. Vraiment impressionnant, dans les bouches on entend dire du jamais vu depuis 8-9 ans ! En esperant que la pertubation ne meure pas aux portes de la région. En tout cas sa à l'air bien parti. Je soutiens aussi les alsaciens du centre qui n'ont vraiment pas de chance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend la route demain, j'espère de la neige en Côte d'or, tant que l'a39 n'est pas ensevelie.

Mike , quand tu dis " tout le nord-est" tu inclus la Côte d'or? parce que contrairement au nord-est, une couche de 1 à 5 cm seulement est possible ici

non non on c'est tromper de forum je crois , ici il ne parle que des départements du nord de l'alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

pour le NE c'est un super front qui s'annonce cette nuit, à part pour l'Alsace foehnée qui pourrait quand même avoir un petit quelque chose, par contre je pense qu'il pourrait bien neiger dans la nuit de dimanche à lundi en plaine d'Alsace avec ce conflit de masse d'air, ça me fait penser à la situation du lundi 6 décembre, qu'en pensez vous?

En effet, beau front pour le NE! Surtout pour la Lorraine qui aura sûrement une couche supplémentaire de 15 cm par endroits.

L'Alsace amassera quelque chose, mais pas en plaine centrale, ou du moins, pas beaucoup.

En plaine je pense que ce sera sûrement grosso modo les 5 cm.

Les Vosges du Nord quant à elles amasseront une couche semblable à celle de la Moselle, car elle n'est pas touchée pas le foehn tant redouté pour les hivernophiles.

Le Sud Alsacien sera touché en moindre mesure, même s'il aura aussi une couche allant selon moi des 5 aux 7 cms voire 10 très localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En plaine centrale, si on dépasse le cm symbolique c'est déjà bien... Mais heu... attendez...

Le front est assez actif et le foehn est moins fort que jeudi soir dernier.

Aller, 3 cm en plaine centrale ?

Je ne sais pas... a force de prendre des grosses déconvenues ici, on y crois plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaine centrale, si on dépasse le cm symbolique c'est déjà bien... Mais heu... attendez...

Le front est assez actif et le foehn est moins fort que jeudi soir dernier.

Aller, 3 cm en plaine centrale ?

Je ne sais pas... a force de prendre des grosses déconvenues ici, on y crois plus.

que penses-tu de la nuit prochaine de dimanche à lundi, ça pourrait être intéressant chez nous à la limite de l'air froid et de l'air doux non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...