Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

que penses-tu de la nuit prochaine de dimanche à lundi, ça pourrait être intéressant chez nous à la limite de l'air froid et de l'air doux non?

C'est la grande question.ça semble se profiler comme il y a 8 jours, à partir du Sud Bas Rhinois, ça va être dur pour la neige... je verrais bien la pluie tout de même puis à nouveau remplacé par la neige en fin de front. Dernier sursaut du froid avant le vrai redoux de lundi soir à mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Niederbronn est à 190m, je suis 260m, je te garanti que les 37cm y sont, car à Soultz Sous-Forêt ils ont aussi 25cm comme chez toi, pour les photos je n'est que des photos avec les 30cm d'hier, je te les envois par MP si tu veut, mais cette nuit 5cm supplémentaire se sont rajouté et 2cm tout à l'heure lors de la grosse averse.

Niederbronn n'est pas qu'à 190m je te reprends tout de suite, ok le centre-ville est à 192m mais c'est le point le plus bas, tous les autres quartiers de la ville sont autour de 220m et jusqu'à 260-270m pour les secteurs les plus hauts du côté de la piscine. Tandis que les collines et montagnes alentours vont de 300 à 581m.

Et je peux t'assurer que l'altitude n'a pas vraiment jouée sur cet épisode puisque les températures étaient suffisamment basses pour permettre la neige partout.

J'aimerais quand même voir quelques photos parce que 37cm ça fait un peu beaucoup sachant qu'ici à Niederbronn (220m) il y a 25cm environ, tout comme à Bitche, 23cm à Woerth (centre-ville 170m).

Toutes ces villes étant situées plus à l'Ouest de Drachenbronn, je me demande comment ton secteur pourrait avoir plus de 10cm de plus, c'est quand même énorme, tu n'a pas mesuré dans une congère?

Oui vu les radars, je pense que nous pouvons facilement tabler les 12/15 cm pour Niederbronn, et les 10 cm pour le N d'Haguenau. Concernant Haguenau, de 7 à 10 cm me semblent tout de même jouables.

Je n'ai pas regardé les radars mais 12-15cm pour ici à Niederbronn?

Si tel est le cas, et avec déjà 25cm au sol actuellement, il va falloir que je monte la voiture directe de la descente du garage, mais le problème c'est qu'on ne peut pas se garer sur les trottoirs trop enneigés default_191769.gif .

Et mince il faut que je rentre chez moi demain je bosse lundi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement costaud le front !

Le vent est moins fort que Jeudi je suis d'accord judd, allez on va espérer quelque chose de plus conséquent ^^

Mais je te trouve un peu trop optimiste avec te 3cm tongue.gif

shuriken.gif

Il faut il faut !

On c'est déjà tellement prit de bananes ici que je me dit qu'on va au moins choper un petit quelque chose... Sinon, la plaine centrale d'Alsace sera élu Flopland 2010 default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh béh je viens de regarder le radar, quel front actif et épais, il va faire mal je crois celui-là s'il ne se désactive pas.

Au sol 25cm ce soir, combien demain matin? 35cm... default_blink.png Ou plus??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

alex67, ça me semble jouable je pense. Je n'en suis vraiment pas sûr, j'ai tendance à être trop optimiste par moment (mon jeune âge en est sûrement la cause, 14 ans, donc ne m'en voulez pas).

C'est moi, ou le front s'active sur le NE?

J'ai du mal à croire que le 68 n'aura pas beaucoup à prendre! judd vous aurez un peu plus que 3 cm je pense, et j'espère pour vous!

Les cumuls pourront s'avérer intéressants sur la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

alex67, ça me semble jouable je pense. Je n'en suis vraiment pas sûr, j'ai tendance à être trop optimiste par moment (mon jeune âge en est sûrement la cause, 14 ans, donc ne m'en voulez pas).

C'est moi, ou le front s'active sur le NE?

J'ai du mal à croire que le 68 n'aura pas beaucoup à prendre! judd vous aurez un peu plus que 3 cm je pense, et j'espère pour vous!

Les cumuls pourront s'avérer intéressants sur la Lorraine.

Il y a le basculement de l'anomalie d'altitude en ce moment. ça devrait nous frôler mais toucher plus sérieusement la Lorraine.

Pour l'heure à venir, en principe une légère activation mais tout au nord du front puis ça devrait vite crever.

D'ailleurs WRF NMM le modélise très bien avec le front qui crève très vite en abordant nos régions.

Une fois de plus, c'est la Lorraine qui va prendre le plus et je dirais même que pour le Bas Rhin c'est aussi limite si ça se désactive comme modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ah oui! J'ai oublié de consulter WRF... En effet, si ça se désactive comme cela. Quasi rien à attendre pour tout l'Alsace.

Sauf peut-être pour l'extrême NO alsacien. Mais la Lorraine aura de gros cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah oui! J'ai oublié de consulter WRF... En effet, si ça se désactive comme cela. Quasi rien à attendre pour tout l'Alsace.

Sauf peut-être pour l'extrême NO alsacien. Mais la Lorraine aura de gros cumuls.

Oui effectivement je me suis un peu enflammé, mais sur WRF NMM du GFS 12z, on aurait quand même 10mm de précipitations environ sur Niederbronn et l'Alsace Bossue également, donc 10cm faisable d'ici la mi-journée, plutôt autour de 5cm ou un peu plus pour Haguenau.

Par contre là où ça va être exceptionnel c'est vers le Nord-Ouest de la Lorraine et notamment le Pays-Haut, il pourrait bien tomber 20cm ou plus par là-bas, les 50cm au sol sont réalisables localement dans ce secteur default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut il faut !

On c'est déjà tellement prit de bananes ici que je me dit qu'on va au moins choper un petit quelque chose... Sinon, la plaine centrale d'Alsace sera élu Flopland 2010 default_nuke.gif

Je te charrie ^^

Je suis déçu par notre couche mais pour vous c'est vraiment la loose...shifty.gif

Pour le Flopland 2010 on est déjà en tête de classement je crois laugh.gif

En tout superbe front ! Les Lorrains profitez-en bien et faites-en bonne usage happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

j'entend beaucoup parler des crues mais il y a une énorme différence, sur le dernier redoux ce sont 80 millimètres tombés en 4 jours et un véritable déluge sur les vosges, la ce ne sera pas le cas et le manteau neigeux beaucoup plus épais à basse altitude va absorber pas mal. Ca montera mais progressivement et moins haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'entend beaucoup parler des crues mais il y a une énorme différence, sur le dernier redoux ce sont 80 millimètres tombés en 4 jours et un véritable déluge sur les vosges, la ce ne sera pas le cas et le manteau neigeux beaucoup plus épais à basse altitude va absorber pas mal. Ca montera mais progressivement et moins haut.

Bonne réflexion sur les cumuls hydro mais, car il y a toujours un mais,

Les cours d'eau sont haut et les sols bien saturé bien que gelé en surface.

A surveiller tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui mais il est tombé pas mal. Et le débit n'est pas complètement descendu!

Nous sommes tout de même passé de 10 cm la semaine dernière à 0 cm, et nous irons de 20/30 cm à 0 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Un gros paquet entre Troyes et Metz, ainsi que sur la Champagne. Celui là recouvrira principalement les zones allant de Nancy,Verdun,Bar-le-duc,Metz.

Une direction nord-est en gros.

Sinon une belle réactivation en cours entre Chateauroux,Auxerre et Dijon. Je pense que plus de 10cm supplémentaire est envisageable sur la Lorraine et le Bas-Rhin. Pas de foehn cette nuit héhé !

Sinon une journée de Dimanche assurée en neige pour la Moselle et le nord du Bas-Rhin avec risque de pluie mêlée en cours d'après-midi et début de soirée, mais qui revire à la neige rapidement. Comma la dit Mike ce sera dans une premier temps de la poudreuse puis de la collante et lourde. Les plus dangereuses et qui font le plus de dégâts . Soyez prudent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision champagne Ardennes ; demain une perturbation tres active va aborder la champagne Ardennes des la matinée. Cette épisode devraotvapporter une couche de 5 a 10 cm sur l'aube car suivi de pluie l'après midi 10 a 15 sur la marne et 15 a 25 cm dans les ardennes .

Personnelement j'espère atteindre la barre symbolique des 50 cm demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment le front ne faiblit pas vraiment, pour le Bas-Rhin et notamment la moitié Nord ça risque d'être beau à nouveau... default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Note de nivologie:

De bonnes quantités de neige sont tombées sur le massif par vent fort.

C'est une neige de faible masse volumique, froide, de faible cohésion, qui repose sur plusieurs croûtes de glace.

On peut s'attendre à des départs spontanés de coulées sur fortes pentes, surtout à l'arrivée du redoux.

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec le front stationnaire très actif, toute la journée, il neigera parfois fortement notamment l’après-midi en déposant de 10 à 20cm supplémentaire. Il s’agira de la neige lourde et collante, attention aux dégats. Il fera entre froid (Tn : -4°C ; Tx : 2°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lundi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_forte.png

Après la nuit calme et sèche, la nouvelle perturbation arrivera par le Sud en apportant à nouveau les chutes de neige modérées à la mi-journée. On attend une couche supplémentaire de 2 à 6cm. Il fera entre -6°C et 0°C. Vent variable.

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

L’autre perturbation traversera notre région mais elle apportera les fortes pluies cette fois-ci (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). La température remontera (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

On prend le même et on recommence. Avec l’autre perturbation (encore) bien active, il pleuvra abondamment toute la journée. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonne réflexion sur les cumuls hydro mais, car il y a toujours un mais,

Les cours d'eau sont haut et les sols bien saturé bien que gelé en surface.

A surveiller tout de même.

c'est la qu'il y a des divergences, les bassins amont ont fortement dégonflés par contre plus en aval la moselle pourrait effectivement monter plus. Mais bon avant de parler innondation à voir ce qui nous tombera dessus (solide, liquide, invisible...) et en quelle quantité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est tombé pas mal. Et le débit n'est pas complètement descendu!

Nous sommes tout de même passé de 10 cm la semaine dernière à 0 cm, et nous irons de 20/30 cm à 0 cm !

A ta place je serais pas si sur que tout fonde d'ici le refroidissement de jeudi sa serait méme une fonte éclair voir improbable étant donné les température toujours froide de prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment le front ne faiblit pas vraiment, pour le Bas-Rhin et notamment la moitié Nord ça risque d'être beau à nouveau... default_clover.gifdefault_thumbup.gif

C'est ce que je remarque aussi...

On note un très très léger assèchement sur la bordure avant du front mais rien de bien méchant vu ce qu'il y a derrière.

A suivre, c'est pour bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

A ta place je serais pas si sur que tout fonde d'ici le refroidissement de jeudi sa serait méme une fonte éclair voir improbable étant donné les température toujours froide de prévu.

Oui effectivement, je me suis remis en questions en regardant GFS, et je me suis trompé. Veuillez m'en excuser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A ta place je serais pas si sur que tout fonde d'ici le refroidissement de jeudi sa serait méme une fonte éclair voir improbable étant donné les température toujours froide de prévu.

Bin ça c'est pas certain.

Une remontée très douce pourrait nous concerner mercredi et jeudi avec des 10° à 850 Hpa possible ! et vu l'origine du flux, en BC c'est très doux aussi et pas d'inversion à prévoir. Dans ce cas de figure, même 40 cm de neige auront vite fait de fondre, surtout avec de la flotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin ça c'est pas certain.

Une remontée très douce pourrait nous concerner mercredi et jeudi avec des 10° à 850 Hpa possible ! et vu l'origine du flux, en BC c'est très doux aussi et pas d'inversion à prévoir. Dans ce cas de figure, même 40 cm de neige auront vite fait de fondre, surtout avec de la flotte...

On verra bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...