Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Vu que ça rentre dans l'échéance, (ma pause prévision se fera plus tard! tongue.gif), vendredi est une journée réellement à surveiller sur nos régions.

Neige pour l'Alsace en début de nuit, SANS FOEHN DU DÉBUT JUSQU'À LA FIN (eh oui, it's possible!), avec de bonnes chutes de neige.

---> Ce qui voudrait dire un réveillon de Noël blanc pour tout le monde, et sans différences de cumuls atroces entre deux régions smile.gif

On pourra peut-être se rattraper, nous pauvres Alsaciens!

A suivre vraiment attentivement, ça fait plusieurs runs que c'est modélisé!

Oui effectivement...

Mais je pense qu'à cette date le foehn est encore tôt à définir ainsi que le faite que les quantités soient égales. La perturbation n'est pas encore bien calé pour en discuter. Elle va encore évoluer. Ainsi que les températures.

En tous cas les prochains jours (Lundi et Mardi) seront moins chaud qu'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et voilà, je pense que les crues seront à surveiller même si c'est vrai, il est peut-être moins tombé.

La Marne est passée en jaune et les niveaux commencent déjà à monter dans tout le NE avec le redoux d'aujourd'hui.

Demain et après-demain la fonte se poursuivra et donc les niveaux des cours d'eau augmenteront, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui effectivement...

Mais je pense qu'à cette date le foehn est encore tôt à définir ainsi que le faite que les quantités soient égales. La perturbation n'est pas encore bien calé pour en discuter. Elle va encore évoluer. Ainsi que les températures.

En tous cas les prochains jours (Lundi et Mardi) seront moins chaud qu'aujourd'hui.

Eh oui effectivement, pour preuve : le 18z est nettement moins bon.

Donc vaut mieux attendre, c'est vrai que c'est plus sage, au lieu d'employer tout de suite les grands mots! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui effectivement, pour preuve : le 18z est nettement moins bon.

Donc vaut mieux attendre, c'est vrai que c'est plus sage, au lieu d'employer tout de suite les grands mots! flowers.gif

Il n'est pas plus mauvais que le 12Z du point de vue synoptique, hormis le fait que les précipitations seraient moins importantes (aucune fiabilité a cette echeance et cela va bcp bouger). Cependant, c'est encore très loin. Le potentiel pour de la neige semble là, mais à cette échéance nous ne pouvons en dire plus sur cette éventuelle offensive.A noter que la dépression méditerranéenne de cette fin de semaine a du mal à se combler...Cela peut être bon pour nous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il n'est pas plus mauvais que le 12Z du point de vue synoptique, hormis le fait que les précipitations seraient moins importantes (aucune fiabilité a cette echeance et cela va bcp bouger). Cependant, c'est encore très loin. Le potentiel pour de la neige semble là, mais à cette échéance nous ne pouvons en dire plus sur cette éventuelle offensive.A noter que la dépression méditerranéenne de cette fin de semaine a du mal à se combler...Cela peut être bon pour nous

Tout à fait, mais j'y crois quand même un peu car l'épisode neigeux conséquent que nous venons de connaitre était également modélisé une semaine à l'avance.

Faudra en parler à partir de mardi-mercredi si jamais quelque chose de bon se prépare.

A suivre tout au long de la semaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Vos avis sont sages ! default_thumbup.gif

Néanmoins vous noterez que de run en run le froid semble bien résister: en effet hier c'était prévu uniquement pour Jeudi soir et Vendredi, le 12Z parlait jusqu'à Samedi/Dimanche et maintenant ça semble vouloir ce mettre en place jusqu'à Lundi sur le nord des départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacrée claque tout de même sur ce nouveau run de GFS ou on va être limite limite pour l'ondulation froide à Noël... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sacrée claque tout de même sur ce nouveau run de GFS ou on va être limite limite pour l'ondulation froide à Noël... default_crying.gif

Oui c'est vrai que la c'est juste juste default_pinch.gif , faut espérer que sa rechange dans notre sens default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est vrai que la c'est juste juste default_pinch.gif , faut espérer que sa rechange dans notre sens default_thumbup1.gif

La synoptique est pas top tout de même, il s'agît d'une simple ondulation. Pas d'advection froide digne de ce nom. Faudra en profiter... ça va être court mais l'après Noël est loin d'être défini.

Perso, j'aime pas ce qu'il pourrait se passer sur le Labrador avec une reprise dépressionnaire qui n'est jamais de bonne augure pour la suite de la saison.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est pas top tout de même, il s'agît d'une simple ondulation. Pas d'advection froide digne de ce nom. Faudra en profiter... ça va être court mais l'après Noël est loin d'être défini.

Perso, j'aime pas ce qu'il pourrait se passer sur le Labrador avec une reprise dépressionnaire qui n'est jamais de bonne augure pour la suite de la saison.

A suivre

Oui judd je me faisais la même réflexion ! L'activité dépressionnaire reprend du poil de la bête sur le labrador ce qui par expérience n'est pad terrible sur le long terme ! Sinon le 18z est pas terrible, l reste plus qu' à voir tout sa demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui judd je me faisais la même réflexion ! L'activité dépressionnaire reprend du poil de la bête sur le labrador ce qui par expérience n'est pad terrible sur le long terme ! Sinon le 18z est pas terrible, l reste plus qu' à voir tout sa demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici ce que prévoyait crack

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

on est loin de ça pour l'instant, comme quoi c'est pas facile le métier default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 06 z confime la tendance, ça sent bon, maaaais attention, les précips. d'une part, seront revues à la baisse, et d'autre part la trajectoire n'est pas encore définitivement définie, ne nous emballons pas tout de suite, et encore une fois, c'est bien de l'autre coté des vosges qui pourrait s'en sortir le mieux, aaaah quel hiver avez vous en Lorraine et nord du NE, franchement je vous envie, nous ça restera un peu au travers de la gorge la semaine qu'on vient de vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le GFS 06 z confime la tendance, ça sent bon, maaaais attention, les précips. d'une part, seront revues à la baisse, et d'autre part la trajectoire n'est pas encore définitivement définie, ne nous emballons pas tout de suite, et encore une fois, c'est bien de l'autre coté des vosges qui pourrait s'en sortir le mieux, aaaah quel hiver avez vous en Lorraine et nord du NE, franchement je vous envie, nous ça restera un peu au travers de la gorge la semaine qu'on vient de vivre.

J'allais le dire manteaublanc!

On va PEUT-ÊTRE se rattraper pour Noël et franchement, ce serait le plus beau des cadeaux! rolleyes.gif

Et l'Alsace serait enfin bien placée pour de bonnes rations de neige...

Il nous en faut du courage, mais on aura aussi une fois le droit d'être privilégié cet hiver (peut-être cette semaine? innocent.gif)

PS : je vois pas pourquoi la Lorraine récolterait plus que nous, vu qu'il n'y a aucun foehn pour nous faire *****! biggrin.gif

La neige prendrait effectivement plus vite le relais sous de plus fortes intensités (dans un premier temps seulement!), et ensuite c'est à nous.

On pourra être au mêmes cumuls, car la neige finirait bien après eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire manteaublanc!

On va PEUT-ÊTRE se rattraper pour Noël et franchement, ce serait le plus beau des cadeaux! rolleyes.gif

Et l'Alsace serait enfin bien placée pour de bonnes rations de neige...

Il nous en faut du courage, mais on aura aussi une fois le droit d'être privilégié cet hiver (peut-être cette semaine? innocent.gif)

PS : je vois pas pourquoi la Lorraine récolterait plus que nous, vu qu'il n'y a aucun foehn pour nous faire *****! /public/style_emoticons/default/biggrin.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/biggrin.gif

Parce que les précips. ont l'air plus soutenues en Champagne-ardennes et que la trajectoire NE/SO leur semble favorable, mais ça ne peut que bouger encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse surprise ce matin à Thionville avec le re-passage en vigilance Orange

alors que cette vigilance avait été levée hier soir. Alors que MF ne prévoyait pas ou peu de températures négatives, la nature en a décidé autrement et de faibles gelées ont englobé ce matin tout le 57.

Résultat, une vraie patinoire sur les routes dûe à la fonte massive du manteau neigeux hier soir grâce au redoux et surtout à la pluie parfois forte qui est tombé à partir de 16H.

Nouveau pied-de-nez à MF57 puisque la neige tombe dru ce matin, se chargeant de recouvrir les sols mis à nu avec le redoux d'hier soir. Le CDM57 a donc rebasculé la Moselle en Orange

et prévoit désormais jusqu'à 10cm de nouvelle neige, le redoux s'opérant du Sud vers le Nord et les dernières chutes de neige quittant le département par les frontières Nord qu'en toute fin d'après-midi.

Quel hiver mes amis, QUEL HIVER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

De nouveau un bon épisode de neige certainement a venir pour tout le nord est en plus de ceux de ces derniers jours default_thumbup.gif Le 06z a l'air de faire venir le froid un peu plus vite en altitude, en lorraine il pourrait commencer a neiger dès l'après midi de jeudi... default_clover.gif A suivre tout sa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Après vérification pour aujourd'hui la neige semble bien résisté jusqu'à entre 15h et 19h cette A-M pour toute la partie de Sarrebourg,Saverne,Bitche, et le nord nord-est. La pluie prendra le relai partout dans la soirée, début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Parce que les précips. ont l'air plus soutenues en Champagne-ardennes et que la trajectoire NE/SO leur semble favorable, mais ça ne peut que bouger encore.

Oui mais bon, à la limite qu'ils ont 5 cm en plus : ça m'est égal thumbup.gif

Tant que la plaine centrale n'est pas sous le foehn, et que tout le monde en profite : c'est parfait pour moi!

Parce-que là, ce serait de bonnes quantités même en Alsace centrale (selon le 6z uniquement, je sais que tout va encore changer!)

Le 12z d'hier était également très bon, mais le 18z à tout gâché : le 6z de ce matin est à nouveau excellent...

Donc on a des situations totalement différentes à chaque run, ce qui prouve que la situation est loin d'être calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confirmation d'un temps plus froid à partir de jeudi 23, avec de la neige, reste à définir où et combien, le froid devrait durer jusqu'à dimanche, lundi, mais ceci reste à confirmer, en attendant le sud du nord est est sous la pluie et la douceur, le nord garde la neige et le froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais bon, à la limite qu'ils ont 5 cm en plus : ça m'est égal thumbup.gif

Tant que la plaine centrale n'est pas sous le foehn, et que tout le monde en profite : c'est parfait pour moi!

Parce-que là, ce serait de bonnes quantités même en Alsace (selon le 6z uniquement, je sais que tout va encore changer!)

Le 12z d'hier était également très bon, mais le 18z à tout gâché : le 6z de ce matin est à nouveau excellent...

Donc on a des situations totalement différentes à chaque run, ce qui prouve que la situation est loin d'être calée.

Précise plutôt pour la plaine centrale d'Alsace également et ne généralise pas à toute l'Alsace, parce que nous dans le Nord du Bas-Rhin (toute la partie au Nord de Strasbourg) la neige on l'a bien vu depuis le début de semaine dernière et même en très grosse quantité!

Et malgré les 6 degrés pratiquement de la nuit dernière, il reneige depuis ce matin et ça continue ici à Seltz avec déjà 6cm de fraîche.

Sinon effectivement vendredi est à surveiller et on pourrait bien atteindre 5 à 10cm dans l'état actuel des modèles, puis un week-end de Noel bien froid ensuite.

Mais c'est encore un peu loin, ça serait trop beau franchement si cela se réalisait.

Quel début d'hiver incroyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à lancer un sujet qui semble assez important et qui se produira avant la chute des température prévu Jeudi soir: c'est le risque de crue.

Je pense qu'il faudra vraiment surveiller la situation dès demain et surtout Mercredi avec encore de bonnes précipitations annoncées et des températures très douces à toutes altitudes. Avec la neige qu'il y a au sol partout en Lorraine et un redoux qui se généralise je pense que des crues encore plus importantes que celles du week-end du 11 Décembre risquent de se produire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...