Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je tiens à lancer un sujet qui semble assez important et qui se produira avant la chute des température prévu Jeudi soir: c'est le risque de crue.

Je pense qu'il faudra vraiment surveiller la situation dès demain et surtout Mercredi avec encore de bonnes précipitations annoncées et des températures très douces à toutes altitudes. Avec la neige qu'il y a au sol partout en Lorraine et un redoux qui se généralise je pense que des crues encore plus importantes que celles du week-end du 11 Décembre risquent de se produire...

tu as raison,et a mon avis,on va en entendre parler,car depuis le temps que l'est ramasse en PP,il est claire que la situation va se tendre.

pour nous les champenois,le risque de neige a l'air important pour jeudi et vendredi,cela pressage d'un noël blanc pas vu depuis belle lurette,pourvu que GFS maintienne le cap,car les quantités sont assez importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dernier noel blanc ( le 24/25) remonte à 2001 en Lorraine du moins puis 1996.

Noel blanc 2010 reste maintenant une très forte probabilité à l'heure qu'il est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noel blanc c'est bien mais il faut pas qu'il n'y est trop de neige non plus cat pour ceux qui reteront bloqué sur la route le 24...

Sinon pour le risque de crue cela va vraiment être tendu déjà que la Seille avait bien débordé le 11 si ça doit être pire là ça provoquerait des problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à lancer un sujet qui semble assez important et qui se produira avant la chute des température prévu Jeudi soir: c'est le risque de crue.

Je pense qu'il faudra vraiment surveiller la situation dès demain et surtout Mercredi avec encore de bonnes précipitations annoncées et des températures très douces à toutes altitudes. Avec la neige qu'il y a au sol partout en Lorraine et un redoux qui se généralise je pense que des crues encore plus importantes que celles du week-end du 11 Décembre risquent de se produire...

Je pense surtout qu'il va falloir faire attention demain soir et mercredi ! Avec tout ce qui est tombé et vu que sa risque de lessiver rapidement, il va falloir penser à un très fort épisode de crues ! sneaky2.gif

Ensuite pour jeudi, la neige risque de retomber à nouveau fortement ! Notamment dans la soirée et peut être aussi vendredi matin ! A voir car sa peut encore se décaler, les précipitations vont diminuer ou pas ...

A voir shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nouveau pied-de-nez à MF57 puisque la neige tombe dru ce matin, se chargeant de recouvrir les sols mis à nu avec le redoux d'hier soir. Le CDM57 a donc rebasculé la Moselle en Orange

et prévoit désormais jusqu'à 10cm de nouvelle neige, le redoux s'opérant du Sud vers le Nord et les dernières chutes de neige quittant le département par les frontières Nord qu'en toute fin d'après-midi.

Ceci n'est pas tout à fait exact, le CDM 57 a à peine son mot à dire dans le choix de la couleur de la vigilance. En général, ils sont plutot mieux placés pour la demander, mais au final la décision revient à la DIR (Nord Est en l'occurrence) et au CNP à Toulouse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La DIR est à Strasbourg et représente tous le grand est c'est à dire Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Franche-Conté et Bourgogne.

c'est exacte. Mais d'abord c'est à Toulouse qui décide ou pas si il doit y avoir vigilance orange. Tant qu'à Toulouse ils ne disent rien, la vigilance orange ne sera pas lancée et ca c'est un vrai bordel car très souvent, les météorologues sont souvent très peu en accord entre eux ( entre Toulouse et ailleurs)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok ce n'est pas trop logique mais bon pour arrêter le H.S suite aux chutes de neige d'aujourd'hui en Lorraine, y a t-il des chance qu'elle tienne jusqu'à la prochaine neige ? Quand aura t-elle lieu ? jeudi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait Olivierchampagne, il va falloir surveiller les crues pendant ces deux jours surtout chez vous en lorraine et dans sa partie sud, outre la fonte, de nouvelles bonnes pluies sont à attendre dans ces secteurs.

Chez nous dans le Haut-Rhin, pas trop de risques, peut être un peu quand même si la fonte dans les Vosges est trop brutale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le 18z est en cours de sortie et est plutôt pas mal, même peut-être meilleur pour l'Alsace thumbup1.gif

Peut-être un peu moins bon pour l'ouest de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le 18z est en cours de sortie et est plutôt pas mal, même peut-être meilleur pour l'Alsace thumbup1.gif

Peut-être un peu moins bon pour l'ouest de nos régions.

peu de changement. Toujours le retour de la neige dès jeudi après midi par l'ouest de la région et en soirée plus à l'est puis partout dans la nuit du 23 au 24. Certainement une neige collante bien sur et de bonnes quantités à attendre si ca se concrétise comme ca. La neige tiendra facilement étant donné que les sols sont très froid surtout du coté de la Lorraine et de la Champagne qui subira pas de gros redoux ces prochains jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Concernant le timing, il est à peu près similaire que sur le 6z, peut-être un peu retardé.

La neige tomberait sur l'Alsace dès le début de nuit (1H sur le Bas-Rhin, peut-être plus tard sur le Haut-Rhin), pour continuer de manière bien soutenue quasiment toute la journée! rolleyes.gif

Pour manteaublanc : sur ce run, l'Alsace est la région qui verrait tomber le plus de neige... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le timing, il est à peu près similaire que sur le 6z, peut-être un peu retardé.

La neige tomberait sur l'Alsace dès le début de nuit (1H sur le Bas-Rhin, peut-être plus tard sur le Haut-Rhin), pour continuer de manière bien soutenue quasiment toute la journée! rolleyes.gif

Pour manteaublanc : sur ce run, l'Alsace est la région qui verrait tomber le plus de neige... /public/style_emoticons/default/thumbup1.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/thumbup1.gif

Ouais mais tu vois franchement, j'aimerais être le 23 au soir et avoir ce run, prions mes amis alsaciens, prions.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ouais mais tu vois franchement, j'aimerais être le 23 au soir et avoir ce run, prions mes amis alsaciens, prions.......

Punaise, par pitié : pas de retournement de situation! rolleyes.gif

Je suis déjà tout excité, mais rien n'est gagné encore, je le sais bien.

Mais franchement t'imagines la couche que l'on aurait si ce run était le bon?!

Je prie avec toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mon dieu, quel run de GFS encore une fois pour ce vendredi, avec des précipitations revues à la hausse sur le 12z et un vent qui virerait au Nord avec des températures glaciales le week-end de Noël.

Je crois que ce serait un des plus beaux cadeaux que la nature puisse nous offrir, un Noël blanc default_wub.png .

Bon c'est encore loin, mais l'année dernière déjà j'avais fêté Noël avec une bonne couche encore à Niederbronn (Vosges du Nord).

Je crois que cette année le 24 au soir sera blanc là-bas car avec la couche gigantesque qu'il y a actuellement je doute que tout puisse fondre d'ici là, même s'il ne neige pas vendredi, mais c'est récurrent sur les dernières sorties... default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu de loin ça me fait penser au fameux 4 mars 2006...

moi je vois pas de similitudes avec mars 2006, qui était complètement différent!

En espérant que ça reste comme ça, ça sent bon, mais attention l'Alsace restera quand même légèrement protégée par la barrière vosgienne même s'il n'y a pas de foehn, je pense que la neige commencerait à tenir que vendredi en matinée d'ailleurs!

Je suis pessimiste parce que j'aime pas trop ces situations chez nous, maintenant on verraclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

moi je vois pas de similitudes avec mars 2006, qui était complètement différent!

En espérant que ça reste comme ça, ça sent bon, mais attention l'Alsace restera quand même légèrement protégée par la barrière vosgienne même s'il n'y a pas de foehn, je pense que la neige commencerait à tenir que vendredi en matinée d'ailleurs!

Je suis pessimiste parce que j'aime pas trop ces situations chez nous, maintenant on verraclover.gif

Franchement je ne pense pas, avec un vent faible et une bonne orientation : je vois pas pourquoi ça ne passerait pas comme une lettre à la poste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon exemple aujourd'hui, ou les précipitations n'ont eu aucun mal à passer le massif Vosgien.

Situation très intéressante pour tout le monde cette fois-ci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne pense pas, avec un vent faible et une bonne orientation : je vois pas pourquoi ça ne passerait pas comme une lettre à la poste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon exemple aujourd'hui, ou les précipitations n'ont eu aucun mal à passer le massif Vosgien.

Situation très intéressante pour tout le monde cette fois-ci!

faux . entre colmar et soultz le foehn était présent cet aprem, mais pas ce matin et ce soir default_flowers.gif ça s'est d'ailleurs vu sur les tempé qui était plus élevées qui chez toi par ex, et de loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux . entre colmar et soultz le foehn était présent cet aprem, mais pas ce matin et ce soir default_flowers.gif ça s'est d'ailleurs vu sur les tempé qui était plus élevées qui chez toi par ex, et de loin !

les températures plus élevées ne sont pas à imputer au foehn mais au conflit de masse d'air en plein sur nous, puisque en franche-comté et sundgau il faisait encore plus doux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures plus élevées ne sont pas à imputer au foehn mais au conflit de masse d'air en plein sur nous, puisque en franche-comté et sundgau il faisait encore plus doux

Oui, on a basculé de SO en NE, en basse couches, d'où la dégringolade de la T° (de +9.8° à +1.3°) mais en altitude ça reste en SO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...