Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le gros du front semble s'évacuer vers l'Allemagne, si ça ne se réactive pas, je crois que Mulhouse et Colmar seront rapidement "au sec".

Pour le moment ça a plutôt tendance à se renforcer sur Mulhouse... mais bon, c'est de l'observation.

Je ne pense pas qu'on sera si rapidement au sec, le front devrait encore stagner un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAm nord 54

Si le vent est à l'Est, ce n 'est pour autant que nous sommes en retour d'Est. On est plutôt au cœur d'un vaste système dépressionnaire. Les zones perturbées s'y enroulent du sud au nord sur sa face orientale ( l'Alsace étant la seule exposée ce jour), un retour d'Est effectue sur la mer du nord et une descende nord sud sur les cotes de la Manche.

Demain petit changement qui pourrait être intéressant pour la Lorraine avec la formation d'un creux dépressionnaire sur l'Ouest de a France ( vers Nantes) qui donnerait une impulsion instable sur un axe SO Luxembourg cette fois. A voir sur GFS.

Je place donc mes espoirs de flocons entrer jeudi et vendredi . Ensuite l'ouverture à l'Ouest devrait s'opérer.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En tout cas gfs est de mieux en mieux quand à la suite de condition hivernale ce week-end et début de semaine prochaine ( en tout cs pour la lorrain du nord) default_thumbup1.gif

Effectivement mais ce sera très instable, on sera entre la neige pour Samedi soir,la pluie et verglas dimanche ( neige sur les reliefs), retour de la neige,pluie verglaçante Lundi et mercredi à nouveau de la neige par l'est... bref c'est très très compliqué tous ça et encore bien loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il semblerait que seul 2 tendances se dessinent pour le début de la semaine prochaine soit: - l'arrivée du redoux à partir de lundi

-soit une resistance du froid

-soit un redoux que très peu marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

meteo france avait bien vue le probleme vue que depuis hier soir pour mon secteur en tout cas il avait dit que sa srai tres faible.

Donc pour le 54 rien a attendre avent vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Après étude des deux modèles connus, on peut prier pour qu'éventuellement le vent soufflant secteur Est au nord là haut redescende un peu ( d'une centaine de km ) et la on pourrait en ramasser! ça ne tiens pas à grand chose ce flop ... Je parle surtout pour le Bas-Rhin, car le Haut-Rhin ça ne changerait pas grand chose ils auraient quand même de la neige ! default_flowers.gif

Je pense que je le fais des illusions mais que voulez vous c'est ça aussi la météorologie .default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben il était pas si mal cet épisode pour le Haut-rhin du moins par chez moi.

Actuellement il neige encore faiblement et il fait -2,8°C

Il est tombé environ 7 cm

aujourd'hui portant la couche au sol (avec le tassement) à 14 cm

On a retrouvé une belle atmosphère hivernale, les rues sont blanches dans toutes les rues de mon village...avec les guirlandes lumineuses ça donne une bonne ambiance de Noël default_thumbup.gif

Désolé pour la qualité médiocre mais j'avais pas de trépieds !

20101201_trautti_6896info_hev9.JPG

Comme vous pouvez le voir, le vent était un peu de la partie, empêchant la tenue de cette poudreuse sur les toits

Bonne soirée tout le monde

EDIT: Post à déplacer dans le Suivi Nord Est, svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je vous demanderai juste de vous tourner vers la situation de dimanche après-midi qui pourrait être affinée très largement.

Les cartes GFS ne voient que de la pluie, mais au vu des températures (0, max 1°C), pouvons-nous attendre de la neige? Parce que là, ce serait peut-être du lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je vous demanderai juste de vous tourner vers la situation de dimanche après-midi qui pourrait être affinée très largement.

Les cartes GFS ne voient que de la pluie, mais au vu des températures (0, max 1°C), pouvons-nous attendre de la neige? Parce que là, ce serait peut-être du lourd...

C'est compliqué et encore loin surtout quand tu vois que les évolutions pour l'épisode qui vient de passer étaient live tu peux imaginer que ça risque d'être pareil là mais pour la température ! On va surement joué entre Neige/Pluie-verglaçante/pluie/pluie-verglaçante/neige dans cet ordre là de Dimanche à Mercredi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, vendredi matin risque d'être glacial avec une nuit vue normalement peu nuageuse et avec vent faible. La couche de neige au sol étant plutôt bien présente, avec -8°C à la 850 ça pourrait descendre en pas mal d'endroits dans la fourchette prévue par GFS, c'est à dire entre -10 et -15°. Mais si les conditions restent favorables uniquement ...

Pour la suite, on a largement le temps de voir venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublions ce triste épisode, chance à vous les Alsaciens vous avez enfin eux un petit quelque chose.

Il faudrait voir au fil des modeles et des précipitations en live l'évolution et la direction des retours provenant de la Manche et du Sud-ouest pour vendredi cela pourrait peut-être arriver jusqu'à nous, surtout provenant du Sud-Ouest mais nous somme bien loin de tout sa.

Pour Dimanche je serais du meme avis que vous, de prendre les données actuelles avec des pincettes pour ne pas être a nouveau le dindon de la farce ^^

En effet pour le moment on observe bien que le redoux serait faible et temporaire, reste a déterminer la zone de résistance du froid qui pourrait changer la donne.

Pour ce qui est des précipitation j'ai bien peur qu'avec cette perturbation océanique, même avec des T° inférieures a 0° dans les terres delà ne soit que de la pluie verglaçante car la neige n'aura pas le temps de se former et que les T° en altitudes ne seraient pas assez froides. Qu'en pensez-vous, dites moi si je me trompe?

si lors de sa traversée dans le territoire elle rencontrait des T° froides et négatives la neige pourrait bien tomber sur un grand quart Nord-Est au fur et a mesure.

A cette échéance je ne préfère pas trop me faire de fausses joie pour ne pas être trop déçu par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oublions ce triste épisode, chance à vous les Alsaciens vous avez enfin eux un petit quelque chose.

Il faudrait voir au fil des modeles et des précipitations en live l'évolution et la direction des retours provenant de la Manche et du Sud-ouest pour vendredi cela pourrait peut-être arriver jusqu'à nous, surtout provenant du Sud-Ouest mais nous somme bien loin de tout sa.

Pour Dimanche je serais du meme avis que vous, de prendre les données actuelles avec des pincettes pour ne pas être a nouveau le dindon de la farce ^^

En effet pour le moment on observe bien que le redoux serait faible et temporaire, reste a déterminer la zone de résistance du froid qui pourrait changer la donne.

Pour ce qui est des précipitation j'ai bien peur qu'avec cette perturbation océanique, même avec des T° inférieures a 0° dans les terres delà ne soit que de la pluie verglaçante car la neige n'aura pas le temps de se former et que les T° en altitudes ne seraient pas assez froides. Qu'en pensez-vous, dites moi si je me trompe?

si lors de sa traversée dans le territoire elle rencontrait des T° froides et négatives la neige pourrait bien tomber sur un grand quart Nord-Est au fur et a mesure.

A cette échéance je ne préfère pas trop me faire de fausses joie pour ne pas être trop déçu par la suite.

Ah oui c'est vrai! Je n'avais pas fait attention au fait que c'est une perturbation d'origine océanique, bref, ouais je pense maintenant que ce sera de la pluie/neige voire de la pluie verglaçante. Faudra suivre cette situ de très près!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui c'est vrai! Je n'avais pas fait attention au fait que c'est une perturbation d'origine océanique, bref, ouais je pense maintenant que ce sera de la pluie/neige voire de la pluie verglaçante. Faudra suivre cette situ de très près!

Oui, est comme souvent une fin classique de VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le live, on a été tellement déçu aujourd'hui qu'un tout petit passage neigeux m'intéresse, il est vers Vierzon actuellement, il se dirige en plein sur la Bourgogne, j'aimerai avoir votre avis sur le risque de désintégration, vu que toutes les averses ont disparu à l'entrée de notre département ces derniers jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...