Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme tout ce qui se passe depuis 3-4 jours.

On rate tout les bon épisodes et éventuelles précipitations sa me met en rogne serieusement.

Ce centre dépressionnaire nous ne fait bien baver, si au moins il pouvait nous protéger du redoux on ne lui en voudrait pas autant.

La "douceur" devrait faire son retour d'ici Dimanche avec une grande déception, mais bon...

D'après GFS on remarque que pour samedi il s'agirait de précipitations sous forme de neige mais seulement sur la partie Nord de l'Alsace et de la Lorraine, Vosges et Haut-Rhin encore hors de tout sa.

La pluie devrait faire son retour en plaine mais la neige elle sera toujours présente sur les reliefs, un bon point pour les stations ouvertes depuis le weekend dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Comme tout ce qui se passe depuis 3-4 jours.

On rate tout les bon épisodes et éventuelles précipitations sa me met en rogne serieusement.

Ce centre dépressionnaire nous ne fait bien baver, si au moins il pouvait nous protéger du redoux on ne lui en voudrait pas autant.

La "douceur" devrait faire son retour d'ici Dimanche avec une grande déception, mais bon...

D'après GFS on remarque que pour samedi il s'agirait de précipitations sous forme de neige mais seulement sur la partie Nord de l'Alsace et de la Lorraine, Vosges et Haut-Rhin encore hors de tout sa.

La pluie devrait faire son retour en plaine mais la neige elle sera toujours présente sur les reliefs, un bon point pour les stations ouvertes depuis le weekend dernier.

On en reparle à 18h et à 0h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on sera encore plus fixé mais vu l'évolution déja depuis hier soir, on va vers un redoux court ( quoi que ), mais complet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf comme je l'avais prédit le petit front qui devait nous toucher demain matin a été décalé de 50 km en dessous et touchera seulement l'yonne... snif, on passe a côté.

je m'y firais pas trop,car comme tu dis un décalage dans le virtuel surtout de 50 km ne veux rien dire,ca se joue en live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le redoux du week-end prochain s'annonce que très temporaire sur la Lorraine, si l'on se base sur les derniers modéles.rolleyes.gif

Par la suite peut-être un retour vers les conditions hivernales ?thumbup1.gif

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

La limite pluie/neige est assez difficile à cerner pour ce week-end, surtout pour la nuit de samedi à dimanche. Mais ça fait deux jours que météoservice (sont assez bons surtout si leurs prévisions concordent 2 jours d'affilée) prévoit plus de 15mm de précipitations aux environs des Ardennes.

Givet : http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/meteo_dans_le_monde/meteo_des_villes.html?cityID=33X12019&tx_mgcityweatherstatic_pi1[cityIDuse]=33X12019

Maubeuge (je sais c'est le Nord mais c'est limite aussi) : http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/meteo_dans_le_monde/meteo_des_villes.html?cityID=33X19281&tx_mgcityweatherstatic_pi1[cityIDuse]=33X19281

Metz (il y en aura déjà plus autant que cela) : http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/meteo_dans_le_monde/meteo_des_villes.html?cityID=33X19811&tx_mgcityweatherstatic_pi1[cityIDuse]=33X19811

Si la neige tient au sol, ça va faire plus de 30 cm non? Y'a plus qu'à croiser les doigts. Surtout pour la nuit de samedi à dimanche. Ca va vraiment se jouer de très peu. Si vous aimez le ski, vous pouvez aller du côté de Saint-Hubert ce dimanche. Moins loin que les Vosges pour les Lorrains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, le redoux du week-end prochain s'annonce que très temporaire sur la Lorraine, si l'on se base sur les derniers modéles.rolleyes.gif

Par la suite peut-être un retour vers les conditions hivernales ?thumbup1.gif

A suivre ...

De toute façon pour le nord du pays, rien est joué dans le sens où l'air froid reste proche.

Par contre, même à échéance courte, nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage de 200 Km vers le nord comme vers le sud.

Donc, pour être plus claire, même à échéance courte il est difficile de savoir si le froid va rester ou nous quitter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ça va être difficile de localiser tout cela, on en saura plus surement lors des touts derniers runs, c'est trop tendu cette histoire, mais à mon sens, on échappera pas à un petit redoux, même s'il doit être temporaire, surtout en FC, Alsace, Lorraine sud, après la lorraine nord pourrait voir le redoux que très brièvement, mais les ajustements finaux pas avant samedi.

Une autre option, le froid revient mais sec alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien a voir avec le redoux mais on peut remarquer que un petit front remonte tout doucement vers le nord-est et pourrai d'ici la soirée je pense touche le sud du Bas-Rhin voir le nord si le front ne se désagrège pas et remonte plein sud affaire a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penser de la zone de précipitations qui remonte actuellement du sud ouest et qui se situe actu au niveau de l'yonne et de la côte d'or?

Vas t-elle se désagréger ou non en continuant vers le NE?

Peut-être une surprise d'ici quelques heures.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une fois, ça va être difficile de localiser tout cela, on en saura plus surement lors des touts derniers runs, c'est trop tendu cette histoire, mais à mon sens, on échappera pas à un petit redoux, même s'il doit être temporaire, surtout en FC, Alsace, Lorraine sud, après la lorraine nord pourrait voir le redoux que très brièvement, mais les ajustements finaux pas avant samedi.

Une autre option, le froid revient mais sec alors.

Tout à fait vieux !

Je suis entièrement d'accord pour ce qui est du redoux qui, même soft sera je pense inévitable. Le plus dur est de connaître son ampleur et sa durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que penser de la zone de précipitations qui remonte actuellement du sud ouest et qui se situe actu au niveau de l'yonne et de la côte d'or?

Vas t-elle se désagréger ou non en continuant vers le NE?

Peut-être une surprise d'ici quelques heures.

Johann

D'après moi, ça va s'assécher en raison du petit flux d'est. Quoi qu'il en soit, sa progression sera difficile.

Peut être quelques flocons en seconde partie de nuit sur le massif Vosgien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Tout à fait vieux !

Je suis entièrement d'accord pour ce qui est du redoux qui, même soft sera je pense inévitable. Le plus dur est de connaître son ampleur et sa durée.

Un épisode tel 2006 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,comme je viens en Alsace a partir de lundi pour 3 jours, je viens faire un petit tour chez vous pour voir ce que vous voyez comme temps pour le début de la semaine prochaine.

D"après ce que je vois le redoux devrait se faire sentir et la pluie devrait, malheureusement, être au rendez vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonsoir tout le monde,

je vous lis depuis longtemps attentivement et je voulais savoir si le modèle GFS HR 0,5° est performant ?

Il a l'air d'être pas mal en terme de précipitations par rapport à ce qui se passe en ce moment sur les radars, c'est à dire qu'il doit neige de manière faible à très faible sur les vosges (plaine habitant à 20km au nord d'Epinal mais étudiant sur Nancy je ne peut le vérifier).

Merci d'avance,

Cordialement,

Frodon88.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le run du 12 Z c'est pas moins de 75 mm en 2 jours n'empeche si c'est en pluie gare aux inondations default_thumbdown.gif si c'est en verglas grosse pagaille en perspective default_crying.gif si c'est en neige lourde whaouuuu default_thumbup.gif a surveiller car ca pourrait faire un beau b..... sur les routes tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reparle à 18h et à 0h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on sera encore plus fixé mais vu l'évolution déja depuis hier soir, on va vers un redoux court ( quoi que ), mais complet !

D'accord avec toi Fahrenheit, c'est sur que plus on approchera de la date fatidique et plus on pourra être précis, m'enfin la tendance est tout de même confirmée avec ce redoux pas si virulent que sa pour le moment, tant qu'on remonte pas au dessus de 5° la journée sa peut laisser présager beaucoup de choses et la neige ne serait plus tellement loin de la plaine.

Cependant je ne pense pas que sa pourra empêcher la pluie de tomber ou alors avec une chance pas possible on resterais avec de la neige ou pluie/neige en attendant le prochain coup de froid. On a ete maudits jusque là...

Pour ma part, les des ne sont pas encore jetés pour cette fin de semaine et semaine prochaine, quand on remarque que même a J+1 c'est sur à 80% et qu'il en faut peu pour changer la donne.

En tout cas ce soir on devrait avoir des gelées assez fortes, avec un ciel clair la barre des -10° seront dépassées en campagne.

Des chutes de neige sporadiques pourraient se produire dans la nuit sur le sud de la Lorraine, juste de quoi blanchir les sols..

Espérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec judd et manteaublanc ! Tout d'abord ( vu les derniers jours et vu la justesse des modèles ces temps-ci ) il est vrai que comma la dit judd on peut s'attendre à un petit décalage de dernière minute au nord ou au sud et sa pourrait changer pas mal de truc ... tongue_smilie.gif

Ensuite comme la dit manteaublanc, si sa tombe en neige sa tombera plutôt au nord de la région lorraine/champagne-ardennes et pourquoi pas alsace ! Après en dessous de cette ligne sa risque d'être tendu pour ne pas avoir un redoux plus marqué et de ce fait l'absence de neige ...

Il y a du potentiel mais celui ci sera limitée mais si il y a une chose qui est sur c'est que dans la soirée/nuit de samedi à dimanche sa pourrait franchement bien taper ...

A voir dans les prochains runs mais on voit sur le 12 z que le froid reviendrait vite la semaine prochaine ( que ce soit sur cep ou gfs mais de manières différentes ( cep humide et gfs sec ))

On verra la sortie de cep pour ce soir rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mais qu'est ce que c'est tout ces messages bidons que je lis la, c'est la pagaille total ici default_laugh.png :lol:

Je sais plus si je dois en rigoler ou en pleurer, faudrait se calmer un peu, evitons de faire comme dans le topic parisien. La mentalité a bien changé depuis l'hiver dernier.

Déja pour ce weekend, tous les modèles voient un front entre samedi après midi et dimanche matin. Un front qui donnera de la neige sans aucun doute en plaine partout surtout du coté des ardennes, la champagne et la Lorraine, certainement moins sur la franche comté et l'alsace car le front sera moins actif dans sa partie sud. Coté quantités, c'est encore difficile à dire, j'aurais tendance à dire de 5 à 10 cm mais à affiner demain soir. C'est une neige sous forme de poudreuse au début puis une neige plus lourde ensuite à cause d'une masse d'air un peu plus radoucie mais restant froide.

la suite, encore une fois c'est très très compliqué. Un conflit de masse d'air va avoir lieu sur nos régions et il est fort à parier qu'un épisode de neige collante se mettent en place quelques part dans le NE mais sans doute pas partout. Plus on ira vers le sud plus ca risque d'être de la pluie, une pluie bien froide. Ce scénario reste à déterminer car les modèles divergent à cette échéance. On pourra parler de redoux car on part de très bas mais ca restera froid pour la saison et le froid va à nouveau s'accentuer courant de la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce que c'est tout ces messages bidons que je lis la, c'est la pagaille total ici default_laugh.png :lol:

Je sais plus si je dois en rigoler ou en pleurer, faudrait se calmer un peu, evitons de faire comme dans le topic parisien. La mentalité a bien changé depuis l'hiver dernier.

Déja pour ce weekend, tous les modèles voient un front entre samedi après midi et dimanche matin. Un front qui donnera de la neige sans aucun doute en plaine partout surtout du coté des ardennes, la champagne et la Lorraine, certainement moins sur la franche comté et l'alsace car le front sera moins actif dans sa partie sud. Coté quantités, c'est encore difficile à dire, j'aurais tendance à dire de 5 à 10 cm mais à affiner demain soir. C'est une neige sous forme de poudreuse au début puis une neige plus lourde ensuite à cause d'une masse d'air un peu plus radoucie mais restant froide.

la suite, encore une fois c'est très très compliqué. Un conflit de masse d'air va avoir lieu sur nos régions et il est fort à parier qu'un épisode de neige collante se mettent en place quelques part dans le NE mais sans doute pas partout. Plus on ira vers le sud plus ca risque d'être de la pluie, une pluie bien froide. Ce scénario reste à déterminer car les modèles divergent à cette échéance. On pourra parler de redoux car on part de très bas mais ca restera froid pour la saison et le froid va à nouveau s'accentuer courant de la semaine prochaine

Voilà situtation bien résumé, en gros plus on ira vers le sud et moins on aura de chance de voir la neige ...

P.S : qu'est ce que tu appelles message qui te font rigoler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...