Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Certainement pour le Sud Est plus probablement car je pense qu'au nord de l'Avesnois ça risque d'être plus maigre vu que le front effleurerait plutôt la région par le Sud Est sans vraiment entrer plus dans les terres.

Météo-France ne lancera jamais une vigilance orange si la dégradation n'est pas généralisée au département.

J'ai l'impression que ça s'éparpille beaucoup par ici alors je me permet de recadrer un peu les choses.

Comme je l'ai déjà dis toute à l'heure, on remarque une petite évolution dans les dernières sorties avec des précipitations qui influenceraient d'avantage l'extrême Nord du pays.

On le voit sur les diagrammes notamment celui de Lille et sur le dernier WRF :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2118.png

Tout cela laisse présager que les départements de la Somme, de l'Oise et du Nord seraient les mieux placés dans cette situation tandis que la pluie prendrait temporairement le relais sur une large partie Sud de l'Aisne (qui n'a pas de soucis à se faire et qui se rattrapera par la suite). Une bonne moitié Sud du Pas-de-Calais serait également touchée mais ce serait moins généralisé. Il n'y a plus grand chose à dire à présent et il ne reste plus qu'à attendre les sorties de ce soir. Après cela, direction le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

C'est moi ou la perturbation est plus rapide que prévu ? Car cette dernière aborde déjà le sud IDF...

En fait, la perturbation n'est pas en avance, je croyais mais non, je pense que l'on a pas trop d'inquietude à avoir, car la pluie se transforme en neige à côté de Chateaudun alors qu'il fait 3°C.

Place au live dans quelques minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France ne lancera jamais une vigilance orange si la dégradation n'est pas généralisée au département.

J'ai l'impression que ça s'éparpille beaucoup par ici alors je me permet de recadrer un peu les choses.

Comme je l'ai déjà dis toute à l'heure, on remarque une petite évolution dans les dernières sorties avec des précipitations qui influenceraient d'avantage l'extrême Nord du pays.

On le voit sur les diagrammes notamment celui de Lille et sur le dernier WRF :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2118.png

Tout cela laisse présager que les départements de la Somme, de l'Oise et du Nord seraient les mieux placés dans cette situation tandis que la pluie prendrait temporairement le relais sur une large partie Sud de l'Aisne (qui n'a pas de soucis à se faire et qui se rattrapera par la suite). Une bonne moitié Sud du Pas-de-Calais serait également touchée mais ce serait moins généralisé. Il n'y a plus grand chose à dire à présent et il ne reste plus qu'à attendre les sorties de ce soir. Après cela, direction le live.

une longue nuit nous attends si je vous écoute habitant près de lille en belgique.. il ne fait que 1° et il reste pas mal de neige ici .. a noté que MB( meteobelgique) a passer a l alerte orange pour presque toutes les regions )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bon pas de vigilance donc pas grand chose à attendre pour le NPDC ? Certainement pas plus de 1 à 5 cm alors puisque la vigilance est valable à partir d'un cumul de 5 je pense.

Le sud du département sera tout de même affecté par de bons petits cumuls tu sais, de 1 à 5 cms, peut-être 7/8 localement si le front remonte suffisament !

Ne perd pas espoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fab, relis le msg de Dexxa qui résume très bien la situation...

Une vigilance orange ne peut-être émise si seulement 40% du département est visé...

Déjà que lorsque leurs vigilances oranges n'amènent pas 50cm de neige, les ingénieurs de MF se font traiter d'incompétents qui font plus de la prévention que de la réelle vigilance orange...

Imagines-toi une vigilance orange qui ne toucherait que l'extreme-est d'une ligne Cambrai-Lille... quelle serait la réaction des habitants de l'ouest frustrés de ne pas voir arriver l'or blanc...?

Personnellement, habitant à Douai je mets une petite pièce sur la table et je pense que les 3/5 cm seront facilement atteints d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon pas de vigilance donc pas grand chose à attendre pour le NPDC ? Certainement pas plus de 1 à 5 cm alors puisque la vigilance est valable à partir d'un cumul de 5 je pense.

Chez nous c'est 5cm généralisés et localement plus, sur au moins 1/3 du département. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vigilance orange qu'il ne neigera pas ! par exemple vendredi dernier nombre d'entre nous ont eu 10-20cm sans vigi ! et puis le sud est du NPDC risque de bien prendre quand même et on n'est pas à l'abris de surprises. Pour les côtes, vendredi devrait être une belle journée neigeuse pour vous, les conditions seront vraiment favorables !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud du département sera tout de même affecté par de bons petits cumuls tu sais, de 1 à 5 cms, peut-être 7/8 localement si le front remonte suffisament !

Ne perd pas espoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Moi je me situe plutôt au centre de la région NPDC du côté des Flandres donc je risque d'être trop au Nord. Drôle que la LCM nous a placé en orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Toujours de bonnes averses, c'est maintenant certifié durant toute la journée de jeudi et vendredi, elles devraient être plus soutenues jeudi après-midi et vendredi matin surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me situe plutôt au centre de la région NPDC du côté des Flandres donc je risque d'être trop au Nord. Drôle que la LCM nous a placé en orange.

La chaine météo ne fonctionne pas de la même façon que Météo-France et génère des vigilances dès le moment où un département est touché par un événement particulier.

Cela est valable même lorsque ce n'est pas généralisé, ils prennent juste le soin de commenter et de préciser que telle ou telle zone sera touchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut

Toujours de brillantes analyses sur ce topic (Dexxa entre autre).La situation est toujours complexe pour la region (on dirait dimanche dernier tiens).Une surprise n'est pas à ecarter surtout gefs qui remonte les courbes de pp.

Sinon vous avez vu les carte de LCM default_stuart.gif

http://france.lachainemeteo.com/meteo/lille/france/prevision_meteo_lille_france_ville_2948_0.php?param=temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben y a plus qu'a attendre maintenant, on va voir comment va évoluer la situation.

GFS et UKMO conservent a peu prés leurs intensités, le sud de la region étant la mieux place au vu des modèles pour avoir le plus beau cumul d'ici vendredi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les run GFS et UKMO 12Z sont très bons pour les amateurs de neige surtout le vendredi 24 pour tout le monde apparemment.

Le moins drôle seront les déplacements pour le réveillon, pour ma part je dois faire 230 km, il y aura intérêt à se caler sur les prévisions de demain pour choisir son créneau .

Je voulais juste signaler UKMO qui limite vraiment le redoux du début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

bon,bin, gefs est pas mal , il continue sur sa lancée mais bien sur avec un dégradé sud-est nord ouest sur notre region.

Edit : Je suis passé voir sur le site de MF.Je voudrais pas polemiquer sur eux mais nous prenne t'il pour des C...Parce qu'un bulletin actualisé à 19H alors qu'il est 18H ca le fait pas pour une tel institution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,bin, gefs est pas mal , il continue sur sa lancée mais bien sur avec un dégradé sud-est nord ouest sur notre region.

Edit : Je suis passé voir sur le site de MF.Je voudrais pas polemiquer sur eux mais nous prenne t'il pour des C...Parce qu'un bulletin actualisé à 19H alors qu'il est 18H ca le fait pas pour une tel institution.

J'ai remarqué la même chose ce matin avec la réactualisation de 9h ce matin alors qu'il n'était que 8h. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est un peu moins bon niveau précipitation sur le NPDC

Il est très similaire à GFS pour le coup et UKMO est également moins humide.

Les scénarios s'accordent ce soir à voir le retour des précipitations par l'Est pour Vendredi mais les intensités s'annoncent plutôt faibles voire modérées.

Néanmoins, le caractère persistant et stagnant de ces précipitations pourrait rendre les choses intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez ce que nous prévoit certains organismes tel que MSN concernant la journée de lundi avec un -19 / -8 à Lille normale quoi default_whistling.gif je ne sais pas comment ils peuvent faire de tel prévision parce que là c'est du n'importe quoi et ce n'est pas le seul site et ce n'est pas la première fois default_pinch.gif Se sont des prévisions automatique je suppose ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez ce que nous prévoit certains organismes tel que MSN concernant la journée de lundi avec un -19 / -8 à Lille normale quoi default_whistling.gif je ne sais pas comment ils peuvent faire de tel prévision parce que là c'est du n'importe quoi et ce n'est pas le seul site et ce n'est pas la première fois default_pinch.gif Se sont des prévisions automatique je suppose ??

Je ne sais pas mais le mieux de tout est d'ignorer ces prévisions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais le mieux de tout est d'ignorer ces prévisions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils manquent pas d'humour quand même...ce n'est que mon avis mais il n'y aura pas que sur le littoral qu'il y aura de la pluie vu les températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour cette fin de semaine.

Cette fin de semaine est marqué par un froid intense et de la neige.

La neige passera juste avant le week-end, de retour après sa fonte de ces derniers jours où il reste globalement des traces à 2cm selon les endroits.

# Jeudi

Cette journée sera un régime d'averses de neiges / pluie neiges mêlées, pluie seule sur les côtes.

Ces averses proviennent de la perturbation remontée par un flux de SO qui bascule en flux d'est / NE.

Le vent sera modéré de NE, fort en rafales renforçant la sensation de froid, environ 80km/h sur les côtes.

Températures:

Min : -1°C, -3°C dans l'est si le brouillard se dissipe cette nuit notamment sur Lille

Max : 1°C avec -3°C sur les côtes et -1°C dans l'est

# Vendredi

La neige sera présente toute la journée sur notre région et s’évacuera par un flux de NO vers l'Aisne.

On relève vers 5cm des côtes à Lille et 10 à 15cm sur l'est.

Le vent sera de NE faible, pouvant être modéré en rafales.

Températures:

Min : 0°C dont -2°C dans l'est si le brouillard se dissipe cette nuit notamment sur Lille

Max : 1°C avec -2°C sur les côtes et -1°C dans l'est

# Samedi

Le temps sera très beau après dissipation des brumes/ brouillards le matin.

Avec une descente d'air froid en flux de NE, les nuages seront peu présents et on aura un air sec.

Températures:

Min : -10°C sur l'Aisne, -5°C sur Lille, -7°C sur le centre

Max : -7°C dans l'est, -1°C à Lille et sur les côtes, -4°C dans le centre

# Dimanche

Le temps sera ensoleillé et froid.

Les nuages reviendront en soirée dans un flux de NO à Ouest

Températures:

Min : -13°C sur le SE, -7°C à Lille, -5°C sur les cotes

Max : -7°C dans l'est, -1°C à Lille et sur les côtes, -4°C dans le centre

Couvrez vous bien et soyez prudent avec la neige.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...