Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ok mais encore une fois, tu t'attendais à quoi hier ?

Je m'en doutais que tu allais me poser cette question, avant que la perturbation active je croyais avoir de la neige avec les températures bien basses, mais j'avais pas pensé à l'iso.

Au pire, je pensais que la pluie se transformerait en neige en seconde partie de l'épisode, et je pensais ainsi pouvoir récoler 2,3 centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ok mais encore une fois, tu t'attendais à quoi hier ?

GFS et même les autres modèles (Bolam entre autre) étaient pourtant assez explicites avec un risque de pluie accrue au fur et à mesure que l'on se dirigez vers le Sud-Est de votre département.

Seule une petite partie Nord avait des chances de se retrouver sous la neige donc si tu as été déçu, c'est que ta lecture des modèles était mauvaise.

Pour en revenir à notre situation, tu verras que ce soir tu sauteras de joie car tu crouleras sous au moins 5-10cm de neige fraîche...

Je te suis parfaitement Yohan, moi même ait été déçu cette car me trouvant dans une zone quand même assez favorable aux chutes de neige je pensais avoir mes chances, mais je doutais car lorsque je voyais la différence entre les modèles et les prévi MF avec le CDM....

Oui d"'ici ce soir la dizaine de centimètres semble largement jouable, espérons ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain c'est juste des averses, on en retrouvera sur les côtes de Manche, et sur l'extrême est de la région en matinée, mais elles seront très faibles et courtes.

C'est vrai qu'il faudra pas conter sur celles-ci pour avoir un Noël blanc..

Demain, de nombreuses averses seront possible. On le voit sur tous les modèles. L'intérieur des terres aussi pourront avoir des averses de neige et pas qu'une. Je n'est que mon avis, mais bon, une grande partie Nord pourra être touchée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, de nombreuses averses seront possible. On le voit sur tous les modèles. L'intérieur des terres aussi pourront avoir des averses de neige et pas qu'une. Je n'est que mon avis, mais bon, une grande partie Nord pourra être touchée.

il faudrait se méfier de la douceur cotière avec 4°C à Calais depuis un moment jusqu'à ici voir plus loin, il n'a pas encore gelé, sauf un peu cette nuit et encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

J'ai une petite question.

Regardez WRF 005°, d'après lui, cette perturbation pourrait perdurer jusqu'en soirée, pensez vous que c'est probable ? Car la nous sommes en début d'après-midi, et bah, j'ai du mal à imaginer que ça durera jusque la fin de soirée !

Merci d'avance

PS : WRF 005°, je mettais trompé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question.

Regardez WRF 005°, d'après lui, cette perturbation pourrait perdurer jusqu'en soirée, pensez vous que c'est probable ? Car la nous sommes en début d'après-midi, et bah, j'ai du mal à imaginer que ça durera jusque la fin de soirée !

Merci d'avance

PS : WRF 005°, je mettais trompé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarde, maintenant, les radars pour cet episode neigeux , et sois patient! même si pour l'instant y a pas grand chose! mais ça va venir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

regarde, maintenant, les radars pour cet episode neigeux , et sois patient! même si pour l'instant y a pas grand chose! mais ça va venir

Bah oui mais sur les radars, l'amas pluvio-neigeux devient de moins en moins gros...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

J'ai une petite question.

Regardez WRF 005°, d'après lui, cette perturbation pourrait perdurer jusqu'en soirée, pensez vous que c'est probable ? Car la nous sommes en début d'après-midi, et bah, j'ai du mal à imaginer que ça durera jusque la fin de soirée !

Merci d'avance

PS : WRF 005°, je mettais trompé wink.gif

Sur l'Aisne il devrait neiger jusque demain vers la mi-journée, avec des interruptions temporaires certainement dans la nuti et demain matin. Il se peut également que quelques précipitations neigeuses nous concernent encore demain dans l'aprem rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Actuellement météo france annonce pour le Boulonnais de la pluie avec 3° mais c'est actuellement de la neige qui tombe ici.

Avec les températures qui seront plus fraiches demain, j'ose espérer que les averses de pluie et neige mêlées ne seront que sous forme de neige.Il y a encore de l'espoir default_thumbup1.gif

J'espère pour nous tous que l'on connaitra un beau réveillon enneigé.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà de quoi rassurer les habitants du Nord-Pas-de-Calais :

MF : La région lilloise semble également plus exposée avec des cumuls pouvant atteindre ou dépassés les 5 cm.

Dans ce contexte, d'avantage de secteurs du Pas-de-Calais se retrouveraient sous l'influence des précipitations, pendant que les averses se poursuivront le long des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voilà de quoi rassurer les habitants du Nord-Pas-de-Calais :

MF : La région lilloise semble également plus exposée avec des cumuls pouvant atteindre ou dépassés les 5 cm.

Dans ce contexte, d'avantage de secteurs du Pas-de-Calais se retrouveraient sous l'influence des précipitations, en prenant en compte bien entendue les averses qui se poursuivront le long des côtés.

Apparement on devrait atteindre 2-5cm sur le SE du Pas De Calais, le centre du Nord, une grande partie est de la Somme et l'ouest de l'Oise.

5-10cm voir loc. 15cm sont attendus sur l'est de l'Oise et sur le sud du Nord et 7-15cm voir plus de 20cm sur l'Avesnois et l'Aisne, surtout sur sa partie est ! thumbup.gif

MF annonce également à 16h qu'il devrait neige jusqu'en milieu de nuit sur nos départements avant une accalmie progressive par l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement on devrait atteindre 2-5cm sur le SE du Pas De Calais, le centre du Nord, une grande partie est de la Somme et l'ouest de l'Oise.

Pour être un peu plus précis, si le scénario évoqué par Météo-France se confirme, le Sud-Est du Pas-de-Calais peut également espérer une couche atteignant voire dépassant les 5cms.

Oui car par rapport à la courbure que devrait prendre le front perturbé, s'il neige modérément à Lille, il neigera logiquement fortement à Arras.

Cela marche également dans l'autre sens, s'il neige modérément à Lille alors, le Béthunois peut également espérer une bonne surprise par rapport à ce qui est rééllement prévu par les modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Sinon il faut en parler mais il y a toujours un petit risque d'instabilité entre Samedi et Dimanche par la Mer du Nord avec l'arrivée d'une anomalie en perte d'activité.

Ce genre de situation peut amener des surprises comme s'en est le cas pour la côte d'Opale ce soir. Néanmoins, on aura le temps d'en reparler d'ici là, si ce risque se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situation peut amener des surprises comme s'en est le cas pour la côte d'Opale ce soir. Néanmoins, on aura le temps d'en reparler d'ici là, si ce risque se maintient.

hello dexa qu es ce que tu veux dire pour la cote d opale ce soir ???? , j ai pas trop suivi là merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello dexxa qu'est ce que tu veux dire pour la cote d'opale ce soir, j'ai pas trop suivi là. Merci d'avance.

Un régime d'averses s'est mis en place le long du littoral du Pas-de-Calais et génère des averses majoritairement liquides (donc de pluie) sur la côte d'opale.

En cours de soirée et de nuit ces averses vont tourner avantageusement à la neige et on sait à travers les expériences passées, que ce genre de situation est mal appréhendé par les modèles.

Nombreuses sont les fois où les cumuls de précipitations étaient vus être rachitiques, pour finalement donner de bons cumuls.

Voilà en quoi il pourrait y avoir des surprises dans ce secteur cette nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régime d'averses s'est mis en place le long du littoral du Pas-de-Calais et génère des averses majoritairement liquides (donc de pluie) sur la côte d'opale.

En cours de soirée et de nuit ces averses vont tourner avantageusement à la neige et on sait à travers les expériences passées, que ce genre de situation est mal appréhendé par les modèles.

Nombreuses sont les fois où les cumuls de précipitations étaient vus être rachitiques, pour finalement donner de bons cumuls.

Voilà en quoi il pourrait y avoir des surprises dans ce secteur cette nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci de la réponse rapide default_innocent.gif je vous informerais sur le suivi merci encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres l'épisode neigeux d'aujourd'hui et demain, retour a un temps plus calme, même si comme la dit Dexxa on pourrait encore avoir un petit peu de neige durant le WE, le temps deviendra donc sec , avec surement des nuages bas selon GFS.

Un système d'inversion qui se mettrait en place, avec comme conséquence des températures froides le matin et autour de 0 ° l'après midi, ce qui permettrait a la neige de tenir pas mal de temps

On va va ce que CEP nous réserve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Grand froid dès samedi, avec l'effet de la neige au sol, le mercure pourrait plonger jusqu'à -8/-9°C sur l'est de la région ailleurs on aura des valeurs comprises entre -4 et -8°C

Dimanche ce froid sera plus prononcé, on pourrait passer en-dessous de la barre des -10°C sur l'Aisne & l'Avesnois principalement!

De plus, durant ces deux journées, aucun dégel n'est prévu, même l'après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à voir s'il se plante mais il voit les précipitations plus au Nord qu'initialement prévu :

http://www.wetter24....2312_pcp_12.png

c'est vrai que CEP, pour la nuit, se met au diapason de MF ou l'inverse, par contre CEP voit la perturbation de mardi balayer la region ce que ne voit pas les autres modeles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je suis originaire de la région et je remonte demain. Pourrais-je savoir combien y a t il de neige dans l'oise et la somme (j'ai entendu parler de 30cm!)

Merci! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régime d'averses s'est mis en place le long du littoral du Pas-de-Calais et génère des averses majoritairement liquides (donc de pluie) sur la côte d'opale.

En cours de soirée et de nuit ces averses vont tourner avantageusement à la neige et on sait à travers les expériences passées, que ce genre de situation est mal appréhendé par les modèles.

Nombreuses sont les fois où les cumuls de précipitations étaient vus être rachitiques, pour finalement donner de bons cumuls.

Voilà en quoi il pourrait y avoir des surprises dans ce secteur cette nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les chances de voir un sol blanc ( même en fine couche) sur le littoral reste très mince, la température n'a pas bougé, elle pointe toujours a 2°C et ne devrait pas descendre plus bas

Et il en sera de même jusque dimanche d'apres GFS qui ne voit pas descendre la température au sol en dessous de 2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chances de voir un sol blanc ( même en fine couche) sur le littoral reste très mince, la température n'a pas bougé, elle pointe toujours a 2°C et ne devrait pas descendre plus bas

Et il en sera de même jusque dimanche d'apres GFS qui ne voit pas descendre la température au sol en dessous de 2°c

D'une part, il faut prendre en compte les vents descendants qui, en cas de fortes intensités de précipitations, permettent de faire baisser la température et ainsi favoriser la tombée des précipitations sous forme solides. D'autres part, la masse d'air en altitude est particulièrement froide et largement favorable à la venue de la neige. Elle avoisine actuellement les -7°C et passera sous les -9°C d'ici demain matin. L'air froid est donc très présent en altitude, que les vents verticaux n'auraient aucun mal à plaquer jusqu'au sol en cas de fortes intensités. Ce n'est pas systématique mais bien propice à la venue de surprise.

Mais encore faut-il que ces averses pénètrent dans les terres car pour le moment, la plupart passe en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part, il faut prendre en compte les vents descendants qui, en cas de fortes intensités de précipitations, permettent de faire baisser la température et ainsi favoriser la tombée des précipitations sous forme solides. D'autres part, la masse d'air en altitude est particulièrement froide et largement favorable à la venue de la neige. Elle avoisine actuellement les -7°C et passera sous les -9°C d'ici demain matin. L'air froid est donc très présent en altitude, que les vents verticaux n'auraient aucun mal à plaquer jusqu'au sol en cas de fortes intensités. Ce n'est pas systématique mais bien propice à la venue de surprise.

Mais encore faut-il que ces averses pénètrent dans les terres car pour le moment, la plupart passe en mer.

Peut-être, mais la température sur la côte est actuellement de +3°, trop doux pour la neige, d'ailleurs il pleut fortement au Havre....et l'intensité ne joue pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Comme chaque semaine depuis le début du mois, le redoux annoncé est de moins en moins marqué la semaine prochaine, et risque même de devenir quasi-inexistant d'ici là. Les températures vues par CEP sont de moins en moins élevées et GFS quand à lui ne voit même pas de dégel durant la semaine à venir, c'est pour dire rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...