Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pour ce début de semaine, on devriat voire un hausse faible du mercure.

# Lundi

En un flux d'ouest qui se met en place, la matinée devriat voir du brouillard givrant.

Après dissipation, ce brouillard devrait laisser par au soleil avec des niages d'altitudes qui deviendront plus dense en soirée.

La soirée verrait arriver un premier front pluvieux. Il rester de faible d'intensité et donner de la neige avec une petite couche en sol durant la nuit.

Le vent sera de SE faible

Températures:

Min : -2°C avec -4°C dans les terres

Max : 0°C max 2°C pour les côtes et -2°C dans les terres

# Mardi

Durant cette nuit, un second front devrait passer et sera plus intense et nous concernera surtout toute la matinée sous forme d'averses.

La neige sera au rendez-vous avec ensuite de la pluie verglaçante.

On pourrait atteindre 5cm avec ces deux vagues.

Le vent sera de SE faible

Températures:

Min : -2°C avec -3°C dans les terres

Max : 0°C

# Mercredi

Le temps restera couvert toute la journée. Quelques bruines pourraient y avoir sous forme de neige ou pluie.

Le vent sera de SO faible

Températures:

Min : 1°C

Max : 5°C

# Suite

Jusqu'au week-end, nous conserverons un temps souvent couvert et de gelées faibles. Les maxi devraient atteindre les 5°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

# Mardi

Durant cette nuit, un second front devrait passer et sera plus intense et nous concernera surtout toute la matinée sous forme d'averses.

La neige sera au rendez-vous avec ensuite de la pluie verglaçante.

On pourrait atteindre 5cm avec ces deux vagues.

Oula 5cm je te trouve vachement optimiste Vincent, même pour jouer le pari sur une couche au sol me parais assez fort... default_blink.png.

Pour ce soir si l'on se permet de comparer les modèles avec le direct on peut constater que CEP est assez bien calé pour la prévision de température... Alors que GFS sous-estime ( ou sur-estime, ça dépend dans quel sens vous l'entendez... ) encore avec une différence de 3°C parfois.

Pour revenir au sujet de mardi, je pense que l'on se dirige vers un gros épisode de pluie verglaçante, cette affaire sera à suivre de très très près ! Ensuite le redoux arrivera à l'arrière, mais le gros de la perturbation risque d'être sous forme solide, de granulé donc...

Ensuite un petit redouxde 5 à 8°C sur les côtes et 2 à 6°C dans les terres, semble aborder nos régions avant peut être de voir de nouveau une plongée des températures, selon plusieurs modèles on pourrait s'attendre au LT à un AF, ce qui signifie inversion...du moins je le pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, les modèles qui proposent ce scénario, BOM - GEM - NOGAPS - UKMO et GFS(avant qu'il se fasse bousculer par les BP sur ce run).

CEP est affreux au LT default_191769.gif.

A+

A quand mon beau flux d'Est avec un AS que j'aime tant? default_online2long.gifdefault_crying.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le fait marquant de cette semaine sera dans la nuit et matinée de mardi ou une perturbation pluvieuse ( les températures en altitude devraient être trop chaude pour que ce soit de la neige) entrera par les cotes, étant donne que le froid persistera au sol, le risque de verglas est très grand sur toute la région .

Ensuite c'est un ciel couvert, peu d'espoir de voir le soleil, avec quelques bruines qui nous accompagnera jusque la fin de l’année. Des éclaircies plus franches pourraient s'installer vendredi .

Les températures froides ce lundi iront en augmentant légèrement jusque mercredi, journée la" plus chaude" de la semaine on pourrait atteindre 8° sur les cotes et 5° dans l’intérieur, puis elles devraient redescendre légèrement ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le fait marquant de cette semaine sera dans la nuit et matinée de mardi ou une perturbation pluvieuse ( les températures en altitude devraient être trop chaude pour que ce soit de la neige) entrera par les cotes, étant donne que le froid persistera au sol, le risque de verglas est très grand sur toute la région .

Ensuite c'est un ciel couvert, peu d'espoir de voir le soleil, avec quelques bruines qui nous accompagnera jusque la fin de l’année. Des éclaircies plus franches pourraient s'installer vendredi .

Les températures froides ce lundi iront en augmentant légèrement jusque mercredi, journée la" plus chaude" de la semaine on pourrait atteindre 8° sur les cotes et 5° dans l’intérieur, puis elles devraient redescendre légèrement ensuite.

Bonjour,

Je pense qu'un peu de neige est possible durant les premières précipitations, cela ne semble pas exclue d'après les modèles même si ça serait vraiment très temporaire.

WRF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf3318.png

Sinon le risque de pluie verglaçante semble en effet nettement plus présent et prendra rapidement le relais.

A ce sujet, je me permet de remettre une partie de mon post précédent, presque passé inaperçu alors que c'est bien la tendance qui se dégage.

Avant que le redoux se mette en place, la journée de demain s'annonce particulièrement froide avec des températures qui devraient rester négatives toute la journée, au moins dans l'intérieur des terres. La perturbation va progressivement se rapprocher de nos régions par l'Ouest si bien que quelques précipitations pré-frontales devraient pendant la nuit. Compte tenu d'un air froid qui sera encore présent sous toutes les couches de l'atmosphère, ces précipitations devraient s'effectuer sous forme neigeuses.

Par la suite, le redoux devrait être très rapide en altitude contrairement au sol/basse couche ce qui pourrait provoquer un épisode de pluies verglaçantes assez conséquent au vue du timing et des températures négatives du petit matin. Ça pourrait vraiment générer une belle pagaille car la neige n'aurait aucun mal à tenir pendant la nuit tandis que s'y déposerait par dessus une pluie verglaçante ! Il faudra suivre les prochains runs par rapport à la synchronisation perturbation/air froid d'altitude, afin de déterminer si l'épisode a plus de chance de s'effectuer sous forme de neige, ou inversement sous forme de pluies verglaçantes.

A la suite de ces événements un redoux se mettra en place mais il devrait tout de même être relatif dans le sens où on ne devrait pas dépasser les 5/6°C dans l'intérieur des terres. Certains secteurs de l'Est de nos régions ne sont même pas certain d'atteindre ces valeurs... Tout ça pour dire que l'on part à chaque fois de si bas, qu'un moindre redoux nous paraît important alors que nous devrions rester sous les moyennes de saison. Les 10°C en flux de Sud-Ouest nous paraissent bien loin et c'est tant mieux !

Il serait bien que chaque personnes qui postent, essayent de répondre par rapport aux messages qui ont été rédigé précédemment. Je ne dis ça par rapport à moi même mais plutôt par rapport aux lecteurs de ce topic car là en l'occurrence, chacun fait sa prévision ce qui est très incohérent pour les personnes qui passent par ici. En effet et rien que ce matin, on peut relever des divergences notables dans nos bulletins avec par exemple la prévision de pluie verglaçante (et uniquement) par Lillois59 alors que moi-même prévoit un peu de neige à l'avant du corps perturbé. Ainsi, il serait bien de réagir par rapport aux messages précédents ce qui serait plus constructif et cohérent pour les lecteurs de ce topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'un peu de neige est possible durant les premières précipitations, cela ne semble pas exclue d'après les modèles même si ça serait vraiment très temporaire.

WRF : http://www.wetterzen...s/Rmwrf3318.png

Sinon le risque de pluie verglaçante semble en effet nettement plus présent et prendra rapidement le relais.

A ce sujet, je me permet de remettre une partie de mon post précédent, presque passé inaperçu alors que c'est bien la tendance qui se dégage.

C'est le WRF 0.05° dexxa?

EDIT: en effet c'est le 0.05°...

http://images.meteoc...1-29-0_noc8.png

Sur le 0.08° c'est une tout autre sortie numérique... Il voit que de la pluie verglaçante,

Au sol pas plus de 1°C.

Des précipitations qui arrivent dans le milieu de la nuit...

Une température à 850hpa froide au début, qui se fait très vite balayait.

Sur le run de 0.08 il ne voit pas de neige, mais en analysant un peu ce run on peut craindre également des chutes de neige mais temporaire comme il est écrit au dessus.

Les pluies verglaçantes risquent de faire mal... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le WRF 0.05° dexxa?

WRF de wetterzentrale qui avait bien vue le faible risque d'averses Samedi contrairement à celui de Météociel.

Le seul point ambiguë que je peux relever proviens de la température à 850hp. Comment le modèle peut-il modéliser de la neige alors que celle-ci est positive ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF de wetterzentrale qui avait bien vue le faible risque d'averses Samedi contrairement à celui de Météociel.

Le seul point ambiguë que je peux relever proviens de la température à 850hp. Comment le modèle peut-il modéliser de la neige alors que celle-ci est positive ?

J'ai édité mon message juste au dessus default_blushing.gif. C'est en effet étrange pour la température à 850hpa mais j'en ai parlé juste au dessus, le 0.08 semble mieux gérer cet épisode du moins je le pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message juste au dessus default_blushing.gif. C'est en effet étrange pour la température à 850hpa mais j'en ai parlé juste au dessus, le 0.08 semble mieux gérer cet épisode du moins je le pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On ne peut pas vraiment savoir puisque l'on ne sait pas rééllement ce qui nous attends... C'est demain que l'on verra lequel des deux a été le plus performant.

Mais sinon son scénario est bien entendue plus que réalisable, mais personnellement le 0.08° j'ai arrêté de l'utiliser depuis lonnnnnngtemps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après CEP et UKMO, un peu de neige est bien possible à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur son dernier run CEP confirme bien l'affaire, les températures au sol sont plus basses que se qu'il voyait dernièrement, proche ou en dessous de 0°C et au vue de ce qu'il prévoit en précipitation default_shuriken.gif D'abord de la neige puis le verglas semble prendre le relai. UKMO est proche de cette sortie.

EDIT: Plus rapide que moi dexxa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour LCM, c'est bien de la neige :

Mardi matin : la perturbation sera arrivée entre la Picardie, le NPDC et les Ardennes, jusqu'au Nord de la Lorraine : il s'agira alors de neige (quelques centimètres, voire 3 à 5 cm vers la Belgique) mêlée aux pluies verglaçantes. Pour le bassin parisien, le risque de verglas se limitera au début de matinée, puis le dégel humide et brumeux se confirmera lentement mais sûrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour LCM, c'est bien de la neige :

Mardi matin : la perturbation sera arrivée entre la Picardie, le NPDC et les Ardennes, jusqu'au Nord de la Lorraine : il s'agira alors de neige (quelques centimètres, voire 3 à 5 cm vers la Belgique) mêlée aux pluies verglaçantes. Pour le bassin parisien, le risque de verglas se limitera au début de matinée, puis le dégel humide et brumeux se confirmera lentement mais sûrement.

Oui et ça reviens à ce qui a été dis ici ce matin. Je le répète mais ça risque d'être vraiment la pagaille demain matin...

Si il neige et qu'elle tient au sol (ce qui est presque certain) avec par dessus une pluie verglaçante, bonjour les plaques de verglas et les glissades !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula 5cm je te trouve vachement optimiste Vincent, même pour jouer le pari sur une couche au sol me parais assez fort... default_blink.png.

Pour ce soir si l'on se permet de comparer les modèles avec le direct on peut constater que CEP est assez bien calé pour la prévision de température... Alors que GFS sous-estime ( ou sur-estime, ça dépend dans quel sens vous l'entendez... ) encore avec une différence de 3°C parfois.

Pour revenir au sujet de mardi, je pense que l'on se dirige vers un gros épisode de pluie verglaçante, cette affaire sera à suivre de très très près ! Ensuite le redoux arrivera à l'arrière, mais le gros de la perturbation risque d'être sous forme solide, de granulé donc...

Ensuite un petit redouxde 5 à 8°C sur les côtes et 2 à 6°C dans les terres, semble aborder nos régions avant peut être de voir de nouveau une plongée des températures, selon plusieurs modèles on pourrait s'attendre au LT à un AF, ce qui signifie inversion...du moins je le pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, les modèles qui proposent ce scénario, BOM - GEM - NOGAPS - UKMO et GFS(avant qu'il se fasse bousculer par les BP sur ce run).

CEP est affreux au LT default_191769.gif.

A+

A quand mon beau flux d'Est avec un AS que j'aime tant? default_online2long.gifdefault_crying.gif.

Merci Maxim default_thumbup1.gif

Peut-être optimiste, mais il faut dire que ce n'est pas simple de savoir ce qui va avoir (neige ou pluie verglaçante).

En tout cas, le sol est froid et ça va donner des glissades demain.

Sinon, tout analyse pour la suite est magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En tout cas, la semaine à venir s'annonce bien bien calme et peu passionnante avec ce blocage persistant, de plus, le redoux pourrait persister plus longtemps que prévu.

Je crois qu'on peut attendre pour la prochaine VDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sur le 0.08° c'est une tout autre sortie numérique... Il voit que de la pluie verglaçante,

Au sol pas plus de 1°C.

Des précipitations qui arrivent dans le milieu de la nuit...

Les pluies verglaçantes risquent de faire mal... default_ermm.gif

A noter que, pour moi une pluie verglaçante, c'est quand il pleut avec une température < à 0° à T2m. La T° au sol étant plus froide il est bien évident qu'il risque fort d'y avoir quelques phénomènes de verglas au sol et ce malgré une température positive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il faut voir en fonction de ta coupe, si ta T° est de +2°C entre 850 et 900 hPa, laisse tomber, tu peux être sur que ce sera de la flotte car dans les BC l'air ne sera pas assez froid pour former de nouveaux cristaux de glaces.

En tous cas sur les coupes du WRF 0.05 0Z, si l'on fait une coupe sur la région NPDC, la T° varie entre 0 et +2°C (voir plus sur la côte) entre les niveaux 700 et 950 hPa. Au sol, ça tourne principalement autour de 0, donc je pense que le risque de neige semble quand même assez exclu (hormis sur l'Avesnois et le Nord), mais ailleurs pluie verglaçante il y aura, mais je pense que les quantités devraient rester limité. (je me basse sur ce que j'ai vu ce matin à savoir WRF, GFS et CEP). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que les sorties des modèles ce soir seront importantes pour voir la situation de cette nuit et demain.

Les coupes ne sont pas favorable a la neige, alors que les modèles sont plus enclins a voir de la neige en début de perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que, pour moi une pluie verglaçante, c'est quand il pleut avec une température < à 0° à T2m. La T° au sol étant plus froide il est bien évident qu'il risque fort d'y avoir quelques phénomènes de verglas au sol et ce malgré une température positive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il faut voir en fonction de ta coupe, si ta T° est de +2°C entre 850 et 900 hPa, laisse tomber, tu peux être sur que ce sera de la flotte car dans les BC l'air ne sera pas assez froid pour former de nouveaux cristaux de glaces.

En tous cas sur les coupes du WRF 0.05 0Z, si l'on fait une coupe sur la région NPDC, la T° varie entre 0 et +2°C (voir plus sur la côte) entre les niveaux 700 et 950 hPa. Au sol, ça tourne principalement autour de 0, donc je pense que le risque de neige semble quand même assez exclu (hormis sur l'Avesnois et le Nord), mais ailleurs pluie verglaçante il y aura, mais je pense que les quantités devraient rester limité. (je me basse sur ce que j'ai vu ce matin à savoir WRF, GFS et CEP). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement si tu te bases sur ces modèles, tu ne peux pas exclure le risque de neige. Par contre et je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais les coupes vont en contre-indication des données fournies par le modèle... GFS prévoit par exemple des températures négatives demain matin alors que sur les coupes elles apparaissent positives...

Ainsi, je préfère me baser sur les météogrammes disponibles sur météorologic.net (pas disponible en ce moment) ou météociel pour me donner une idée de la situation en altitude. Voici celui d'Arras :

http://www.meteociel.com/previsions-neige/22234/arras.htm

J'aurais pu en mettre d'autres mais ça reviens au même constat. On remarque que les températures en altitude devraient se refroidir à l'approche du front avec des températures qui seraient même plus propice à la tombée de la neige en matinée plutôt qu'en fin de nuit. On voit par ailleurs que le véritable redoux n'interviendrait qu'en fin de journée.

Au vue de cela, je pense personnellement que l'on verra de tout demain. C'est à dire que l'on aura surement droit à des fines pluies verglaçantes, à des petites granules de glace, à de la pluie et neige mêlées voire à de la neige seule. Par ailleurs, les températures en altitude ne s'annoncent pas homogènes ce qui va ainsi dire que les disparités seront plutôt importantes par rapport à la nature des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il est vrai que c'est toujours délicat de prévoir des conditions météorologiques comme nous allons connaître cette nuit & demain matin, tout pourra dépendre de quelques de grés pour inverser la tendance.

En vue des modèles, actuellement, je pense que la neige tombera en première partie sur une grande partie de notre zone pour ensuite laisser place à des pluies verglaçantes.

Le live sera encore la meilleur solution.

PS: Je trouve que LCM fait un peu fort au niveau des cumuls de neige, dans leur bulletin, ils ne parlent presque pas de pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le dernier GFS voit désormais, bien le corps de la perturbation, elle serait bien formée.

Nous aurions au tout début du front (ou les précipitations sont faibles) des chutes de neige suivies très rapidement par des pluies verglaçantes.

Nous aurions ensuite le corps de la perturbation avec des pluies normales (peut-être encore quelques phénomènes glissants, mais pas longtemps).

De plus avant l'arrivée de cette perturbation, les températures seront bien négatives.

Véritable patinoire en prévision, donc !

De plus ces phénomènes glissants seront présent au moment ou les gens partent au travail :S

Prudence pour demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS voit désormais, bien le corps de la perturbation, elle serait bien formée.

Nous aurions au tout début du front (ou les précipitations sont faibles) des chutes de neige suivies très rapidement par des pluies verglaçantes.

Nous aurions ensuite le corps de la perturbation avec des pluies normales (peut-être encore quelques phénomènes glissants, mais pas longtemps).

De plus avant l'arrivée de cette perturbation, les températures seront bien négatives.

Véritable patinoire en prévision, donc !

De plus ces phénomènes glissants seront présent au moment ou les gens partent au travail :S

Prudence pour demain !

Un peu de neige à l'avant en effet, mais beaucoup de granules de glace à prévoir à l'arrière. Le début de journée et la matinée s'annoncent délicats.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Un peu de neige à l'avant mais beaucoup de granules de glace à prévoir. Le début de journée s'annonce délicat.

Oui voilà, mais en fait, des granules de glace, c'est un peu de la pluie verglaçante, non ?! C'est vrai que l'on pourrait en avoir pendant même peut-être plus d'une heure, comme vient de connaître la Bretagne cet après-midi !

5 centimètres de granules de glace au sol, mouhahaha default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, contrairement a ce que je disais ce matin, il y aurait bien de la neige avant la pluie verglaçante.

Risque d'autant plus présent au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'Est de la région en raison du rafraichissement d'altitude qui se produit à l'arrivée du front :

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-16-13-0.png?27-18

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-16-17-0.png?27-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Risque d'autant plus présent au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'Est du département en raison du rafraichissement d'altitude qui se produit à l'arrivée du front :

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-16-13-0.png?27-18

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-16-17-0.png?27-18

En effet, le redoux arriverait difficilement, notamment sur l'Avesnois et la Tierache, les phénomènes glissants pourraient durer jusqu'en milieu d'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses semblent être calé pour les prochaines heures, finalement le 0.08° de wrf était plutôt pas mal !

Pour la suite, qui essaye de nous donner une prévision fiable à 3jours avec un indice de 4/5 pour être gentil? default_191769.gif

PLUIM_06260_NWT_uom5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...