Elrefay-Marseille Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ca sent bon le flop une nouvelle fois pour la ville de Marseille, en même temps vous allez me dire que c'était deja couru d'avance... Pour une fois qu'une bonne petite advection humide fonce tout droit vers nous en hiver... La va falloir une très grosse surprise pour avoir de la neige et non de la pluie, bref c'est à suivre en live en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 a mon avis la surprise n'y sera pas l'advection douce pousse un peu trop pour espere de la neige sur nos region mais par contre le cumul de pluie peu etre interessant, ont peut voir peu etre quelque flocon en fin de nuit debut de matiné mais vite remplacer par de la pluie donc vivement le prochain blocage pour espere voir les sols blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 16 décembre 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je suis le seul à penser qu'une neige de redoux est possible demain matin jusque tout près du littoral du 06 au 13 Air encore assez froid à toute altitudes, redoux plus lent que prévu... Pas impossible, non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 16 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je suis le seul à penser qu'une neige de redoux est possible demain matin jusque tout près du littoral du 06 au 13 Non moi j'y crois un peu aussi. Surtout que les precips ont une petite avance et que la temperature est bien basse un peu partout. Par contre il faudrait que ça ne se radoucice pas trop en altitude et ça ça va etre dur. Enfin à voir peut etre des pluies verglaçantes aussi par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Espérons espérons La hausse de GFS au niveau des RR est quand même étonnante, est-ce que les autres modèles vont suivre ?? Oui Gaël. Et CEP va dans ce même sens ! Je l'ai évoqué depuis ces 2 derniers jours mais cela correspond à cette réactivation sur Est 13 et Ouest 83 au contact des 2 fronts (mini creusement remontant de méditerranée ET perturbation arrivant par le Nord).. De ce fait, l'épisode est vu bien plus long sur PACA.. Croisons les doigts pour que cela soit au maximum du solide .. car dans ce cas, cela pourrait se traduire par une bonne couche au sol.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.d Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je suis le seul à penser qu'une neige de redoux est possible demain matin jusque tout près du littoral du 06 au 13 Air encore assez froid à toute altitudes, redoux plus lent que prévu... Pas impossible, non Non tu n'es pas le seul Tony comme j'ai pu le dire precedemment sur le topic du temps observé on peut constater qu'il y a un ecart de pres de 10° entre les littoraux du Languedoc (qui ont entre 5 et 8° actuellement) et chez nous dans le 06 et 83 ou nous avond deja du -1 à -2 sur le bord de mer ! Fabuleux ! Je suis moi-meme convaincu que l'on va avoir d'enormes surprises demain matin . Wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Non tu n'es pas le seul Tony comme j'ai pu le dire precedemment sur le topic du temps observé on peut constater qu'il y a un ecart de pres de 10° entre les littoraux du Languedoc (qui ont entre 5 et 8° actuellement) et chez nous dans le 06 et 83 ou nous avond deja du -1 à -2 sur le bord de mer ! Fabuleux ! Je suis moi-meme convaincu que l'on va avoir d'enormes surprises demain matin . Wait and see ! les 8°C que tu cites sont les températures des PO qui font partie du roussillon, en languedoc notamment sur le gard les températures avoisinent les 0°C près des littoraux, et on tourne autour des 3°C voir 5°C maxi pour le 34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.d Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 les 8°C que tu cites sont les températures des PO qui font partie du roussillon, en languedoc notamment sur le gard les températures avoisinent les 0°C près des littoraux, et on tourne autour des 3°C voir 5°C maxi pour le 34 Oui excusez j'ai zappé le Languedoc-Roussillon*! Mais il faut admettre que d'une facon generale en regardant les cartes des relevés des stations meteo, plus on va à l'Est des cotes mediterraneennes, plus il fait froid.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le vent devrait tourner plus franchement dans une composante OSO au moment où les précipitations vont arriver, et donc le redoux devrait se faire rapidement. Des surprises sont toujours à prévoir. Mais pour Marseille je ne suis pas très optimiste une fois de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 16 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Oui Gaël. Et CEP va dans ce même sens ! Je l'ai évoqué depuis ces 2 derniers jours mais cela correspond à cette réactivation sur Est 13 et Ouest 83 au contact des 2 fronts (mini creusement remontant de méditerranée ET perturbation arrivant par le Nord).. De ce fait, l'épisode est vu bien plus long sur PACA.. Croisons les doigts pour que cela soit au maximum du solide .. car dans ce cas, cela pourrait se traduire par une bonne couche au sol.. Salut Chris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Tu fais bien de relever cette particularité de l’écoulement dans le 13 que le CEP intègre bien dans son domaine de résolution. A ce propos, on y relève une anomalie de pression positive en surface plutôt qu’une dépression, puisque le flux d’WNW est soumis aux forces exercées par les Cévennes puis par les 1ers reliefs en PACA (successivement anomalie négative de pression en aval des Cévennes puis des Alpes, anomalie positive sur le 13). MSL à 3 UTC Ces trainées de pression se propagent verticalement (ici sur le niveau 700 hPa prévu à 6 UTC). Globalement, ce bilan des flux entretient un forçage au sol par de l’air froid et des gradients plus importants, et les paramétrisations physiques de nos chers modèles vous font la part belle en terme de précipitations. La grande question est: sous quelle forme se produiront-elles majoritairement . Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le vent devrait tourner plus franchement dans une composante OSO au moment où les précipitations vont arriver, et donc le redoux devrait se faire rapidement. Des surprises sont toujours à prévoir. Mais pour Marseille je ne suis pas très optimiste une fois de plus. Tu as bien raison d'être pessimiste. Finalement, la seule chance d'apercevoir des flocons sur Marseille ce serait en tout début d'épisode, remplacé rapidement par de la pluie et encore de la pluie en journée de vendredi. Le redoux sera beaucoup trop important en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alcor83 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Oui excusez j'ai zappé le Languedoc-Roussillon*! Mais il faut admettre que d'une facon generale en regardant les cartes des relevés des stations meteo, plus on va à l'Est des cotes mediterraneennes, plus il fait froid.. Exact ! mais malheureusement, un leger redoux commence à se faire sentir depuis 1 heure sur ces mêmes cartes !(+1° au Luc en 1h) peut-être du à l'arrivée des nuages, ou, je ne le souhaite pas, à celle de l'advection douce ? Désolé, je ne suis novice ! Bonne soirée à tous, et nuit blanche.... d'autres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alcor83 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Exact ! mais malheureusement, un leger redoux commence à se faire sentir depuis 1 heure sur ces mêmes cartes !(+1° au Luc en 1h) peut-être du à l'arrivée des nuages, ou, je ne le souhaite pas, à celle de l'advection douce ? Désolé, je ne suis novice ! Bonne soirée à tous, et nuit blanche.... d'autres ! Désolé ! petit bug ! "je suis novice", et bonne nuit blanche.... à d'autres ! Enfin, vous aviez compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pour en revenir a samedi soir 30 et sud 07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 décembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 décembre 2010 en languedoc notamment sur le gard les températures avoisinent les 0°C près des littoraux c'est pas descendu en dessous de 4/5° sur la petite Camargue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Qu'il ne soit rien tombé en Languedoc (si ce n'est deux averses dans le N du Gard en fin de nuit) ça ne nous étonne pas, mais encore une fois ce genre d'écoulement en NW nous montre bien ses limites y compris en PACA, à savoir que l'advection humide a corroboré l'WSW en BC avec un redoux violent depuis la seconde partie de nuit. Il sera quand même tombé quelques flocons dans l'E du 84 avec par endroit un saupoudrage, quelques flocons également dans l'E du 13 et dans le N83 mais sans saupoudrage en plaine. Bref, encore une situation frustrante, très frustrante. La prévision des prochaines journées n'est pas intéressante (pour moi hivernophile) si ce n'est les fortes gelées à attendre la nuit prochaine dans les plaines intérieures en raison d'un mistral en perte de vitesse. Concernant Samedi et la possible neige de redoux modélisée par NMM, pour moi c'est encore une situation bâtarde où il ne se passera rien de plus que quelques grains de grésil vers les Cévennes. Je ne suis pas tellement frustré ne m'attendant pas à grand chose mais assez pessimiste sur la suite de l'hiver. Ce qu'on voit à LT, c'est la reprise d'un courant relativement mou d'WSW avec quelques ondulations faiblardes. Reprise du ZO ? Nouveau blocage à attendre début Janvier ? J'opterais pour la seconde option mais avec un Jet -qui contrairement à l'année dernière- ne parviendrait pas à propulser les anomalies en Méditerranée et donc à aboutir sur une véritable situation hivernale avec neige chez nous. Janvier est souvent la période la plus intéressante pour les hivernophiles Méditerranéens mais pas convaincu cette année vu comment ça démarre (nouvelle récurrence, ressemblante à la précédente mais avec une variante qui change la donne chez nous). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Très bonne analyse de la situation Christophe. Place à la douce pluie la semaine prochaine, et rendez-vous l'année prochaine pour tous les hivernophiles, car là c'est plié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Place à la douce pluie la semaine prochaine, et rendez-vous l'année prochaine pour tous les hivernophiles, car là c'est plié. Excuse mais tu oublies CEP qui n'est pas trés chaud pour la fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 17 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Qu'il ne soit rien tombé en Languedoc (si ce n'est deux averses dans le N du Gard en fin de nuit) ça ne nous étonne pas, mais encore une fois ce genre d'écoulement en NW nous montre bien ses limites y compris en PACA, à savoir que l'advection humide a corroboré l'WSW en BC avec un redoux violent depuis la seconde partie de nuit. Il sera quand même tombé quelques flocons dans l'E du 84 avec par endroit un saupoudrage, quelques flocons également dans l'E du 13 et dans le N83 mais sans saupoudrage en plaine. Bref, encore une situation frustrante, très frustrante. La prévision des prochaines journées n'est pas intéressante (pour moi hivernophile) si ce n'est les fortes gelées à attendre la nuit prochaine dans les plaines intérieures en raison d'un mistral en perte de vitesse. Concernant Samedi et la possible neige de redoux modélisée par NMM, pour moi c'est encore une situation bâtarde où il ne se passera rien de plus que quelques grains de grésil vers les Cévennes. Je ne suis pas tellement frustré ne m'attendant pas à grand chose mais assez pessimiste sur la suite de l'hiver. Ce qu'on voit à LT, c'est la reprise d'un courant relativement mou d'WSW avec quelques ondulations faiblardes. Reprise du ZO ? Nouveau blocage à attendre début Janvier ? J'opterais pour la seconde option mais avec un Jet -qui contrairement à l'année dernière- ne parviendrait pas à propulser les anomalies en Méditerranée et donc à aboutir sur une véritable situation hivernale avec neige chez nous. Janvier est souvent la période la plus intéressante pour les hivernophiles Méditerranéens mais pas convaincu cette année vu comment ça démarre (nouvelle récurrence, ressemblante à la précédente mais avec une variante qui change la donne chez nous). Cela traduit bien mon état d'esprit. Je ne suis pas trop frustré sur ce coup là car la situation n'était pas propice. Rien à voir avec l'hiver dernier où c'était plus dur à vivre avec de la pluie/neige ici alors qu'à quelques kilomètres c'était gavé de neige. Pour la fin de l'année, disons que c'est assez doux avec quand même selon le CEP vers Noel un petit coup de frais à l'arrière d'une dépression. Rien de joyeux donc. Ce que j'attends pour ma part c'est un AS ou un anti sur la GB et des anomalies venant de l'Est qui circule par chez nous. C'est pas gagné et ce ne sera peut-être pas pour cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 17 décembre 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Très bonne analyse de la situation Christophe. Place à la douce pluie la semaine prochaine, et rendez-vous l'année prochaine pour tous les hivernophiles, car là c'est plié. lhiver ne fait que commencer comment peut tu savoir que cest fini pour tout lhiver y a encore janvier qui reserve des surprise enfin jespere mais bon je serait pas la pratiquement tout le mois de janvier je serait en belgique en esperant que je me gave la bas comme l'annee derniere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Bon et bien retour aux modèles à mailles large, et l'espoir de voir la fin de ce fichu zonal ! Pour au moins une à deux semaines ce sera douceur douceur et douceur. J'ai du mal à comprendre pourquoi le doux l'emporte systématiquement sur le froid, qui n'arrive jamais à se maintenir plus de 4 jours. C'est pénible ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Excuse mais tu oublies CEP qui n'est pas trés chaud pour la fin de semaine prochaine. Effectivement.. il y a même UKMO mais avant petit retour sur le direct live.. Salut à tous, Malheureusement pas de surprises telles qu'on pouvait l'espérer pour cet épisode atypique.. Il y a quand même une chose que l'on avait peut être oublié de préciser quand on a évoqué quelques rares exemples d'épisodes neigeux qui arrivaient par le Nord de nos régions.. En tous cas pour ma part, que se soit en 2003 ou plus loin en 1987 (10 cm sur Marseille en 2/3h) le front est descendu de la vallée du rhône, c'est à dire plein NORD ! Et non, comme aujourd'hui, avec un flux d'W, NW, voire SW qui pour le coup nous a complètement annihilé toutes perspectives sur nos contrées aujourd'hui, mise à part en tout début d'épisode.. Les conditions, et Christophe 30 entre autres, l'avait très bien souligné, sont très compliquées pour aboutir à de la neige via cette configuration. Il nous faut vraiment une orientation OPTIMALE, je me répète, de NORD donc.. Le tout sans que le Mistral ne se déclenche top tôt et qu'il ne soit pas très violent.. (On l'appelle ainsi "Mistral Noir ").. Place maintenant aux prochaines opportunités hivernophiles qui, je le pense, ne tarderont pas à revenir.. On est ami, mais une fois n'est pas coutume, je ne m'inscris pas encore dans un pessimisme aussi prononcé que toi Chris quant à la suite de notre Hiver qui va commencer.. Je reste attentif à ces 2 épisodes hivernaux précoces avec une configuration, et là je suis OK, "bâtarde" par rapport à la récurrence de l'an passé, mais pas suffisant à mon sens pour tirer à ce jour de telles conclusions.. On ne va pas se gâcher si tôt dans cette saison qu'on attend tous, ce plaisir unique d'y croire ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si je reconnais que c'est pour nous (et beaucoup d'autres) très frustrant de se donner autant à analyser des heures et des heures pour voir au final la neige (celle qu'on souhaite vraiment, et non un saupoudrage "canderel" ! ) dans nos journaux TV.. Parmi les perspectives qui peuvent apparaitre, on retrouve comme le précise Marcelarc84 ces possibilités sur CEP 0Z et même UKMO 0z ce matin vers le 25/12 .. Hier, je m'étais déjà permis cette parenthèse via GFS qui nous redonnait un signal similaire.. Et ces 3 modèles ne sont pas les seuls ces dernières 48 h à modéliser un POTENTIEL en ce sens, avec retour des conditions hivernales à J+8.. L'état des lieux sur notre Hémisphère Nord, après ce sacré remue-ménage, laisse la porte ouverte à de multiples assauts (AS, AR, nouvelle remontée des HP sur l'atlantique, le tout avec des indices toujours largement favorables).. Attention, je ne peux cependant me laisser aller aveuglément vers ce qui n'est qu'un potentiel, sans reconnaitre qu'on est loin de voir de telles options MAJORITAIREMENT hivernales. C'est même le contraire, à cet instant.. mais de la même façon, on ne peut ignorer ces signaux.. en tombant systématiquement dans le panneau de la peur d'un retour du ZOnal ! Vous savez très bien que les modèles nous servent pratiquement à tous les coups le même plat à la sortie d'un blocage le temps qu'une redistribution s'opère (4-6 jours..). C'est là aussi bien récurrent depuis non pas 2 épisodes mais depuis au moins 1 an ! 2 dernières choses pour corroborer le fait de s'éviter déjà un pessimisme après ces 2 assauts décevant pour nous.. Notons, premièrement que CFS , qui obtient d'excellents résultats en terme de prévisions saisonnières, laissent apparaitre une anomalie froide durant JANVIER ET FEVRIER ! Puis, ce point de situation fait par Guy PLAUT dans son bulletin hier, concernant 2 options hivernales, histoire de tordre un peu le coup aux certitudes entrevues par certains sur les effets en "valeur absolue" de LA NINA.. Je le cite donc : "Un peu de spéculation pour terminer : je vois deux scénarios possibles : Le premier ; en hiver de type "La Nina", nous avons montré, Vincent Moron et moi, qu’en moyenne, il y avait plus de régimes de type BLOCAGE avant Noël, et plus de régimes de type plus ou moins ZONAL en Janvier et Février. Si cette propriété statistique se réalise cet hiver, nous devrions avoir beaucoup moins froid sur l’hexagone durant les deux prochains mois qu’en ce mois de Décembre 2010. Autre hypothèse ou plutôt supputation : et si nous étions partis pour un hiver type 62-63, certainement le plus froid dans la durée que j’ai connu, avec de grands froids en Décembre, une pause entre Noël et le jour de l’an, et une reprise des grands froids pour près de deux mois ensuite. Le Couesnon gela fin Janvier, puis la grande marée souleva la glace et dispersa les plaques de glace dans la baie ! Et j’ai su, il y a une vingtaine d’années, qu’EDF, à l’époque (début des années 90), EDF donc espérait bien que ses chercheurs en climatologie aboutiraient à la conclusion que cet hiver atypique 1962-1963 était tellement "hors normes" qu’il n’était pas nécessaire d’en tenir compte pour la stratégie d’entreprise... " En clair, RIEN n'est joué, dans un sens comme dans l'autre ! MAIS assurément une réponse dans 3 mois et non le 17 Décembre les amis.. Edit 10h14 Euphydryas , profites bien de ce court moment de bonheur qu'on peut aisément comprendre au regard de l'avis de recherche lancé sur ton ZO depuis des mois et des mois.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 17 décembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 C'est pénible ça. Marrant je trouve ça plutôt génial moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 17 décembre 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 lhiver ne fait que commencer comment peut tu savoir que cest fini pour tout lhiver y a encore janvier qui reserve des surprise enfin jespere mais bon je serait pas la pratiquement tout le mois de janvier je serait en belgique en esperant que je me gave la bas comme l'annee derniere Je pense que Ardèche parlait "d'année prochaine" pour Janvier et oui nous seront en 2011 lol . Ouais situation qui n'avantage pas nos régions méditerranéennes, espérons pour la nouvelle année un beau flux d'est glacial bien humide par chez nous avec de belles dépressions(OUI je rêve) et des cumuls de neige dantesques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 lhiver ne fait que commencer comment peut tu savoir que cest fini pour tout lhiver y a encore janvier qui reserve des surprise enfin jespere mais bon je serait pas la pratiquement tout le mois de janvier je serait en belgique en esperant que je me gave la bas comme l'annee derniere T'as mal lu je pense ! Au début pareil j'ai failli réagir comme toi. METEOR13 nous dit à l'année prochaine et il à pas tort, visiblement la douceur humide sera dominante à priori pour les jours à venir (à voir pour fin décembre qui sait, un possible changement). Mais là c'est un BIGRE de zonal (ou semblant de zonal) qui semble l'emporter. Donc nous sommes en décembre et visiblement de façon presque globale, on peu s'attendre à de la douceur pour cette seconde quinzaine de mois. Quand à "RDV l'année prochaine" ben oui, janvier février mars, c'est toujours le même hiver que celui que nous vivons actuellement, météor ne parle donc pas de l'hiver 2011/2012 soit rassuré ! Pour faire un peu plus dans le HS mais en restant tout de même dans le domaine de la prévision, je m'inquiète un peu, et ce depuis fin novembre, de voir une possible fin de récurrence à des blocage atlantique que nous connaissons depuis décembre 2009. Je ne me base sur le changement de type de configuration à venir cette seconde quinzaine de décembre pour parler de ça, je me base sur les prévisions saisonnières qui parlaient bien d'un novembre et décembre à récurrence FROIDE, janvier pourrait s'annoncer selon certains tout aussi froid avec retour à des NORMES de saison pour février et mars. RIEN DE CONCRET bien entendu, mettons nous d'accord. Ce retour à un flux de SO pour ces prochains jours est peut être un "entract" avant ce que l'on appel classiquement une redistribution des cartes. J'espère sincèrement avoir quelque chose à nous mettre sous la dent d'ici Janvier. Car pour le moment c'est mal partie, malgré la surprise neigeuse de novembre dans le Var. C'est quand même dingue, y'a des hivers passé, plus ou moins normaux avec une voir 2 VDF maxi et là PAF, la neige est tombé sur PACA ! Et entre l'hiver dernier et ce début d'hiver 2010/2011, déjà 2 VDF et pour le moment rien de consistant à manger La loi de la nature, elle est dure quand même Autre83 *Edit : étant au travail, j'ai mis 45mn pour taper mon post et je viens donc de lire ton intervention CHRIS. Bien résumé bien analysé. J'ai l'impression que nous sommes sous le potentiel d'une troisième offesnive froide d'ici la fin de l'hiver. Mais quand précisément ? Impossible de le savoir. Mais si dernière offensive,, se serait notre dernière chance alors pour nos régions méditerranéenne. Je dis bien SI dernière offesnive. Je reste vraiment sceptique vis à vis d'une récurrence continuel d'un hiver froid jusqu'à la fin. Mais ce n'est que mon avis et j'esopère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés