Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonsoir à tous.

Me voilà de retour dans le Nord-Est, non pas à Besançon mais à Dole (Jura). biggrin.png

Sinon, côté météo, chaud avec une Tx de 32,9°C

mais surtout une ambiance lourde avec une Td de 17°C (jusqu'à 19°C aujourd'hui).

Ciel peu nuageux dans l'ensemble.

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ce n'est pas déplacé, du coup tu restes définitivement à Dole où tu vas revenir à Besançon ?

Généralement on perd 1°C de Tnm à Dole, mais on gagne aussi 1°C de Txm (sauf en automne). A mon plus grand regret les Tnm de Besançon sont vraiment étonnamment élevées compte tenu de la position géographique de la ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Salut smile.png

Si ce n'est pas déplacé, du coup tu restes définitivement à Dole où tu vas revenir à Besançon ?

Généralement on perd 1°C de Tnm à Dole, mais on gagne aussi 1°C de Txm (sauf en automne). A mon plus grand regret les Tnm de Besançon sont vraiment étonnamment élevées compte tenu de la position géographique de la ville...

Non je reste seulement 5 mois sur Dole, puis je reviens à Besançon. wink.png

La température baisse bien mais la lourdeur est toujours présente.

Pas facile sans clim'...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il fait encore très bon un peu partout comme à mulhouse avec 26° ou même ici en vallée avec 22.5°. Mais il en est de même en montagne avec 23.6° à Basse sur le rupt à 900m ou bien encore 20.2° au Grand-ballon à plus de 1300m. Vraiment notable ces températures surtout une fin Août et qui s’inscrivent dans la durée depuis fin Juin avec uniquement de courtes pauses.

La journée de demain s'annonce probablement comme la plus favorable à de nombreux record. On pensait avoir tout vu de cet été lors du dernier rafraîchissement et bien non! Il sera intéressant de voir si il s'agit là enfin du dernier coup de chaud ou si d'autres record de chaud vont être battus pendant l'automne...

N'ayons pas peur de redire à quel point cet été est exceptionnel!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait encore très bon un peu partout comme à mulhouse avec 26° ou même ici en vallée avec 22.5°. Mais il en est de même en montagne avec 23.6° à Basse sur le rupt à 900m ou bien encore 20.2° au Grand-ballon à plus de 1300m. Vraiment notable ces températures surtout une fin Août et qui s’inscrivent dans la durée depuis fin Juin avec uniquement de courtes pauses.

La journée de demain s'annonce probablement comme la plus favorable à de nombreux record. On pensait avoir tout vu de cet été lors du dernier rafraîchissement et bien non! Il sera intéressant de voir si il s'agit là enfin du dernier coup de chaud ou si d'autres record de chaud vont être battus pendant l'automne...

N'ayons pas peur de redire à quel point cet été est exceptionnel!

Oui on fera un bilan dans 2 jours mais de ce que j'ai calculé sur Nancy on devrait être en dessous de 2003 mais bien au dessus des autres grands étés de référence (1947, 1976, 1983, 2010)...et surtout contrairement à 2003 il a été bien plus sec par ici.

Sans 2003 on sera dans de l'inédit depuis plusieurs centaines d'années sans doute (les météorologues Suisses avaient estimés que l'été 2003 était le plus chaud depuis 500 ans), 12 ans plus tard on fait quasiment aussi bien, nul doute à mon avis (cela n'engage que moi) que l'on a franchi un nouveau pallier depuis le printemps 2013 dans le réchauffement de notre climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

De belles différences de températures dans la région avec 22°C à 28°C sur le réseau principal. Il fait 27°C dans ma maison à Rougemont, demain ça va être dur...

Oui on fera un bilan dans 2 jours mais de ce que j'ai calculé sur Nancy on devrait être en dessous de 2003 mais bien au dessus des autres grands étés de référence (1947, 1976, 1983, 2010)...et surtout contrairement à 2003 il a été bien plus sec par ici.

Sans 2003 on sera dans de l'inédit depuis plusieurs centaines d'années sans doute (les météorologues Suisses avaient estimés que l'été 2003 était le plus chaud depuis 500 ans), 12 ans plus tard on fait quasiment aussi bien, nul doute à mon avis (cela n'engage que moi) que l'on a franchi un nouveau pallier depuis le printemps 2013 dans le réchauffement de notre climat.

C'est malheureusement l'impression que ça donne... Les périodes froides sont devenues anecdotiques et les chaudes normales 1981-2010 semblent déjà largement dépassées par les événements !

Et à l'échelle mondiale quand on voit ce qui se prépare pour la fin 2015 et l'année 2016, ça fait franchement peur.

Il est de plus en plus difficile de garder espoir pour des séquences fraîches durables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonjour,

Tx de 34.9*C à Remiremont, ça me paraît beaucoup mais ayant bourlingué toute la journée entre Bas Rhin, Vosges et Sud Meurthe-et-Moselle j'ai eu des indications de températures de cet ordre en vallées, avec par exemple 31*C au col de Saales peu avant 16h et 33/34*C autour de St Dié des Vosges et sur le Val de Meurthe en général.

Du côté de Baccarat c'était un peu plus ventilé avec 30*C au thermomètre de voiture.

Bref, une bien chaude journée encore aujourd'hui smile.png

sacré écart avec Laval ou je n'enregistre "que" 31.4°... encore une fois on crame heureusement avec l'allongement des nuits ça baisse un peu, T°n de 1.1° ce matin et actu on est déjà sous les 20° avec 19.2°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée qui a commencée sous le brouillard et les nuages bas avec pas mal de rosée 0,2mm au pluvio.

Ensuite grand soleil avec simplement un léger voile de cirrus (parfait pour passer la journée à Didiland à Morsbronn avec les enfants), devenant plus épais en fin d'am, mais ce soir le ciel est à nouveau clair et il fait encore bien bon sous la pleine lune.

Relevés du jour ici à Kaidenbourg:

Température mini 16,8° ; maxi 32,2°. Actu il fait 22,1° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 15,6° ; maxi 31,1°. Actu il fait 19,6° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Extrêmes de la veille sur Voillans de 17,3 en Tn a 30,8 en Tx, très chaud donc pour une fin d'été!

Ce matin Tn déjà plus agréable de 15,1 degrés par contre on sens que ça chauffe fort, attention à la Tx du jour qui pourrait s'envoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel bleu avec 21°, grosse maxi à prévoir!

Petit HS: la carte foudre sur les Pays-Bas vaut le coup, un bel axe orageux alors que nous sommes tôt le matin et il ne fait guère plus de 16-18° sur cette zone. Tout ça pour redire que quand ce veut vraiment ça craque! La majorité des échecs de dégradation généralisées de cet été étaient plus lié aux indices d'instabilité et de leurs mauvais phasage plutôt qu'un mauvais timing!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

sacré écart avec Laval ou je n'enregistre "que" 31.4°... encore une fois on crame heureusement avec l'allongement des nuits ça baisse un peu, T°n de 1.1° ce matin et actu on est déjà sous les 20° avec 19.2°

Oui je suis assez surpris également, notamment vis à vis de la Tx de Rupt sur Moselle qui avait, durant l'été, des Tx supérieures aux miennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement que les brises de vallée ont été moins sensibles sur Remiremont default_huh.png

J'ai révisé l'installation, notamment l'anemometre qui avait un peu bougé de son axe, passé un petit coup sur l'abri histoire qu'il soit bien propre et on verra aujourd'hui ce que ça donne...

Je te dirai où en est le ruisseau de Sexey, je vais y passer la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 17.9*C, mais ça n'a vraiment baissé qu'au petit matin, à 21h30 j'avais encore 26.7*C, et ce matin ça cogne déjà pas mal là dehors, on est parti pour de belles valeurs une fois de plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel bleu avec 21°, grosse maxi à prévoir!

Petit HS: la carte foudre sur les Pays-Bas vaut le coup, un bel axe orageux alors que nous sommes tôt le matin et il ne fait guère plus de 16-18° sur cette zone. Tout ça pour redire que quand ce veut vraiment ça craque! La majorité des échecs de dégradation généralisées de cet été étaient plus lié aux indices d'instabilité et de leurs mauvais phasage plutôt qu'un mauvais timing!

tout juste, je suis entièrement d'accord

Sinon nuit douce pour une fin aout mais Tn 14,8°, ca a quand meme bien baissé. actu 28,1° deja avec un vent de sud faible à modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A deux jours du mois de septembre, il apparaît pertinent d'évoquer les records mensuels de septembre qui sont de 33.4°C à Strasbourg-Entzheim, 32.0°C à Nancy-Essey, 31.0°C à Besançon, 32.0°C à Luxeuil, 32.1°C à Dijon, etc. Dans toutes les localités citées, ces valeurs seront dépassées et parfois allègrement, c'est dire si ces derniers jours du mois d’août sont exceptionnels...

Totalement d'accord pour dire que les records mensuels sont un excellent indicateur à 2 jours de septembre, par contre ils sont plus élevés que ça:

Besançon: 34,6°C

Dijon: 34,2°C

Luxeuil: 34°C

Nancy-Essey: 33,7°C

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Belfort bat son record journalier de Tn avec 17,7°C contre 17,0°C. Le record de septembre est à 17,0°C !

Quand à Lons-le-Saunier, j'ai chaud rien qu'à lire la Tn de ce matin: 21,8°C bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Totalement d'accord pour dire que les records mensuels sont un excellent indicateur à 2 jours de septembre, par contre ils sont plus élevés que ça:

Merdum, il doit y avoir des erreurs dans la base de données IC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

hello,

De retour après une semaine de respiration à l'île de Ré. Et on prend les mêmes pour finir l'été comme il a commencé : une nuit à peine fraîche (19°C), une température qui monte en flèche à la faveur d'un vent de sud sensible et déjà 30°C à 11h. pinch.gif

On devrait exploser la Tx cet après midi, les 35°C sont atteignables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

hello,

De retour après une semaine de respiration à l'île de Ré. Et on prend les mêmes pour finir l'été comme il a commencé : une nuit à peine fraîche (19°C), une température qui monte en flèche à la faveur d'un vent de sud sensible et déjà 30°C à 11h. pinch.gif

On devrait exploser la Tx cet après midi, les 35°C sont atteignables.

Oui je le pense aussi car déjà 32.8° ici, un four!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau et chaud avec les 30° déjà dépassés à 12h30 et un vent de SW qui s'est renforcé.

Actu 30,7° sous abri ici à Kaidenbourg (Tn 18,4°).

Et 31,0° à Niederbronn (Tn 16,6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca chauffe dur, on devrait dépasser les 35° cet AM ce qui est exceptionnel pour cette période de l'année. On est 4° au dessus d'hier même heure où on avait atteint 32,2°!

Actu 32,2° à Kaidenbourg.

Et 32,4° à Niederbronn.,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ca chauffe dur, on devrait dépasser les 35° cet AM ce qui est exceptionnel pour cette période de l'année. On est 4° au dessus d'hier même heure où on avait atteint 32,2°!

Actu 32,2° à Kaidenbourg.

Et 32,4° à Niederbronn.,

En effet ça chauffe vraiment fort aujourd’hui avec actu ici 32.0°C soit 5.5°C de plus qu'hier à la même heure (tx d'hier 31.2°C)

En route pour les 35/36°C quel été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où cela va-t-il s'arrêter 34°

déjà à 14h à Nancy-Essey, on égale le record décadaire et on est déjà au dessus de celui de septembre..

En route vers les 35° les plus tardifs de l'histoire?

Edit: on est peut-être à 14h la station la plus chaude de France (à priori Colmar et Figari sont légèrement au dessus avec 34,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour l'instant les températures sont comprises entre 31.5°c et presque 33°c sur la Franche-Comté, 31.7°c à Besançon à 15h ça va être très dur d'atteindre les 34°c prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

35.4°C

à Colmar-Me. au relevé de 15h00 locales. Les 35°C les plus tardifs de l'histoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ça y va aujourd'hui, plein soleil et actu 34.1°C en hausse. J'espère les 35°C pour les stats default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...