Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

24.4°C à Nancy-Ochey à 3h du matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les coups de chaud en cette période de l'année sont plus supportables que ceux de fin juin à début août. Nos 35°C d'hier se sont vite évaporés et il faisait déjà 22°C à 22h. Du coup on peut dormir et aérer la maison, ce qui rend la journée suivante bien plus supportable.

Ce matin, quelques traces d'instabilité dans le ciel du 68, comme souvent cet été avant les dégradations atlantiques qui ont suivi les journées caniculaires. Avec une Tn de 16°C, peut être que la couverture nuageuse va pouvoir limiter le réchauffement en ces premières heures de la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Temps clair avec quelques nuages d'altitude, et une Tn de 17.6*C.

@Aircraft: l'observation du ruisseau est faite au niveau des premières maisons à l'amont du village, là où les autres années on voyait des truites profiter des moindres caches. À ce que l'on m'a dit, il y a eu pas mal de nasses posées en plusieurs endroits du ruisseau default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Week-end passé en Moselle, où on a eu vraiment chaud ! Rien que l'attente devant Saint Symphorien c'était le cagnard, heureusement je suis à l'ombre en tribune.

Rentré hier avec de mémoire une tx de 31.3° samedi et 30.8° hier.

Pour info :

- nombre de tx > 30° du 1 juillet 2013 au 30 juin 2015 : 5

- nombre de tx > 30° ces deux derniers mois : 15

PS : pu de données sur weatherlink, j'ai changé la disposition des meubles hier dans le salon et du debrancher la box, depuis l'IP ne reprend pas, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit exceptionnellement chaude sur la région nancéienne compte-tenu du temps clair et de l'avancée dans la saison.

18,3° à Nancy-Essey,

19,8° à Nancy-Ochey

A noter également une nuit record en Meuse

20,9° à Erneville (55) en pleine brousse, à 0,1° du record de tnx d'août (21° le 08/08/1992) et ce à 24h de septembre du délire! Bien évidemment le record décadaire est battu de plus d'1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel assez nuageux ce matin à moyenne altitude. Quand on voit la carte estofex et Keraunos ça fou les boules mais bon c'est ce que j'écrivais dans prévi hier soir.... En espérant que l'hiver sera pas comment ça sinon vive l'ennui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel assez nuageux ce matin à moyenne altitude. Quand on voit la carte estofex et Keraunos ça fou les boules mais bon c'est ce que j'écrivais dans prévi hier soir.... En espérant que l'hiver sera pas comment ça sinon vive l'ennui.

Je me suis fait la même réflexion ce matin, la poisse! même si les modèles des dernières heures entretiennent l'espoir pour le sillon mosellan, mais je pense qu'ils sont isolés et que la trajectoire de la dégradation orageuse risque d'être trop occidentale...une saison 2015 à vraiment oublier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon courage Romain... Tu n'es décidément pas verni avec ces soucis récurrents default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Grand soleil sur Phalsbourg avec déjà un vent du sud-ouest bien sensible. La température est d'ailleurs déjà à 27,6°C.

Tn de 18,1°C à 2h du matin, probablement le moment où le vent de sud s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et ici, loin de la nuit douce, Tn 13,1°, pas de surprise de ce coté la. Grand soleil sinon mais un vent de sud sensible par moment et agréable, actu 27,2°. Dernière journée chaude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil sur Nancy, on dépasse déjà les 27°!

A noter la présence d'un petit vent de SO bien agréable, mais la journée s'annonce à nouveau très chaude.

Sinon petit coup de g****e contre cet article :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/08/30/meteo-chaud-mais-pas-historique

Peu clair, mal écrit, les informations sont mal interprétées par le journaliste qui confond bilan mensuel et estival...on y apprend que l'été 2015 a été moins chaud que 1976...alors qu'il sera, à Nancy, au moins +1,4° au dessus de ce dernier, l'auteur mélange les bilans thermiques et pluviométriques bref une catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plein soleil sur Nancy, on dépasse déjà les 27°!

A noter la présence d'un petit vent de SO bien agréable, mais la journée s'annonce à nouveau très chaude.

Sinon petit coup de g****e contre cet article :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/08/30/meteo-chaud-mais-pas-historique

Peu clair, mal écrit, les informations sont mal interprétées par le journaliste qui confond bilan mensuel et estival...on y apprend que l'été 2015 a été moins chaud que 1976...alors qu'il sera, à Nancy, au moins +1,4° au dessus de ce dernier, l'auteur mélange les bilans thermiques et pluviométriques bref une catastrophe.

je lui donne pas tord concernant la pluviométrie. Le NE dans sa globalité n'aura pas eu son été le plus sec, loin de la même. 1976 avait été beaucoup plus sec et très largement. Coté températures, pas de doute il y a des erreurs, largement plus chaud que 1976 mais en juillet/aout, Juin n'en faisant pas partie. Et l'été 2003 fut très chaud dans sa durée c'est à dire en Juin-juillet-aout. En ce qui concerne l'été 2006, c'est juin-juillet qui fut très chaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui donne pas tord concernant la pluviométrie. Le NE dans sa globalité n'aura pas eu son été le plus sec, loin de la même. 1976 avait été beaucoup plus sec et très largement. Coté températures, pas de doute il y a des erreurs, largement plus chaud que 1976 mais en juillet/aout, Juin n'en faisant pas partie. Et l'été 2003 fut très chaud dans sa durée c'est à dire en Juin-juillet-aout. En ce qui concerne l'été 2006, c'est juin-juillet qui fut très chaud

1976 fut plus sec? globalement peut-être mais pas partout...(sur Nancy pour l'instant 2015 est plus sec que 1976 et 2003).

L'article est franchement pas clair cela tient à peu de choses, juste expliquer qu'un été météo c'est du 01 juin au 31 août, que l'été 2015 sera le second plus chaud de l'après-guerre juste derrière 2003, en s'appuyant sur les moyennes de Nancy et Metz par exemple et en illustrant avec les données des différents coups de chaud, records à la clé.

Concernant la pluvio, il faut reconnaître que l'article insiste bien sur les disparités en fonction des orages ce qui est juste mais oublie d’insister qu'il s'agit globalement 'un été très sec, dans les 5 plus secs sur de nombreuses stations (à Nancy pour l'instant c'est plus sec que 1976 et de 20mm, et c'est le troisième plus sec depuis l'après-guerre).

Quant on fait un bilan sérieux de cet été, je ne vois pas comment on peut titrer "Météo : chaud, mais pas historique", je persiste c'est n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un excédent de la txm du duo juillet/aout d'environ +3.8° ( et +5° avec les précédentes normes) à Nancy et Strasbourg et ce n'est pas historique d’après l'article posté par Thib, n’importe quoi... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je ne sais pas si ça a été dit plus haut, je pense que oui.

35,0° à Entzheim hier, record quotidien de Txx, tout comme samedi, et 35° le plus tardif à la station.

Et en ressenti un cagnard pas possible, sans vent.

Et la T° qui a repassé les 30° dans l'appart. Mais un semblant de fraîcheur a pu arriver pendant la nuit, contrairement à plus tôt dans l'été. Je ne râle pas sur ce coup de chaud car ds 24h c'est fini et on regrettera l'été assez rapidement...

Aujourd'hui sera aussi une Txx quotidienne record vu qu'il n'y a qu'un maigre 31,5° à battre.

Ce mois d'août va venir en 2ème place des mois d'août les plus chauds derrière 2003. Mais contrairement à ce mois de juillet, il y a eu un peu de répit dans la "torridité".

Il n'y a qu'une seule Tx qui rentre dans le top 10 des Tx les plus chaudes d'août, et pas n'importe laquelle: le record absolu!

Ciel bleu mais quelques nuages "mouton".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle d'homogénéité sur le NE. A 11h il fait 28,2-28,3° à Strasbourg-Entzheim, Metz-Frescaty, Nancy-Ochey et Colmar-Meyenheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

1976 fut plus sec? globalement peut-être mais pas partout...(sur Nancy pour l'instant 2015 est plus sec que 1976 et 2003).

L'article est franchement pas clair cela tient à peu de choses, juste expliquer qu'un été météo c'est du 01 juin au 31 août, que l'été 2015 sera le second plus chaud de l'après-guerre juste derrière 2003, en s'appuyant sur les moyennes de Nancy et Metz par exemple et en illustrant avec les données des différents coups de chaud, records à la clé.

Concernant la pluvio, il faut reconnaître que l'article insiste bien sur les disparités en fonction des orages ce qui est juste mais oublie d’insister qu'il s'agit globalement 'un été très sec, dans les 5 plus secs sur de nombreuses stations (à Nancy pour l'instant c'est plus sec que 1976 et de 20mm, et c'est le troisième plus sec depuis l'après-guerre).

Quant on fait un bilan sérieux de cet été, je ne vois pas comment on peut titrer "Météo : chaud, mais pas historique", je persiste c'est n'importe quoi.

Oui c'est clairement n'importe quoi, l'exemple même de la banalisation des excès de chaleur par nos organismes de presse. Je devrais compter le nombre de fois cet été ou lors d'un rafraîchissement le présentateur disait rassurez-vous le mercure va enfin remonter! Quand en hiver il tombe 2cm de neige c'est envoyé spécial et cellule de crise, mais de qui se moque t-on?? Bref c'est un long débat mais c'est un peu pénible quand même!

Sinon ici c'est désormais tout bleu et la chaleur se fait sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

dimanche tres chaud Tx 32.8° et soirée agréable 20° à minuit

tn 15.4° et tjs ces brumes froides de fond de vallées

Ensoleillé et déjà chaud, 27.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On dépasse déjà les 30° en cette mi journée avec un vent de SW faible à modéré. On est environ 0,5° plus haut qu'hier ou il a fait 34,8°, à voir si des nuages ne vont pas jouer les troubles fêtes pour les 35° cette fois...

Actu 30,3° à Kaidenbourg (Tn 17,9°).

Et 29,7° à Niederbronn (Tn 16,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'apprête également à passer les 30° sur Nancy avec 29,6° à 12h, ciel bien dégagé mais le vent de SO souffle par moment assez fort en rafale (58kmh en raf.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est un peu HS mais j'en parlais hier matin les orages sur les Pays-Bas ont donnés lieu à de sacré chutes de grêle : https://twitter.com/NoodweerBe/status/638100768168497152

Sinon on approche des 30° mais c'est un cran en dessous de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Plein soleil sur Nancy, on dépasse déjà les 27°!

A noter la présence d'un petit vent de SO bien agréable, mais la journée s'annonce à nouveau très chaude.

Sinon petit coup de g****e contre cet article :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/08/30/meteo-chaud-mais-pas-historique

Peu clair, mal écrit, les informations sont mal interprétées par le journaliste qui confond bilan mensuel et estival...on y apprend que l'été 2015 a été moins chaud que 1976...alors qu'il sera, à Nancy, au moins +1,4° au dessus de ce dernier, l'auteur mélange les bilans thermiques et pluviométriques bref une catastrophe.

Un article bien intéressant concernant notre Été mais pour la Suisse ce qui reflète quand même la caractère exceptionnel.

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/8/un-mois-d_aout-tres-chaud.html

Bonne lecture c'est un peu long mais ça vaut le coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Brises thermiques particulièrement bien établies depuis la fin de matinée, on plafonne au niveau du seuil de fortes chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...