Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Fin de semaine sous le soleil ou couvert. Sans précipitations normalement. Puis retour d'un gros froid Lundi apparemment ... à Confirmer.

Et de la neige à Noel, ça serait superbe. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

A premiere vue ( GFS a 126 h ) . on repartiraient pour un second episode de neige sur les cotes de la manche default_tongue_smilie.gif

Oui je suis d'accord même configuration à quelques détails près du first épisode ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il y a une différence quand même, c'est que le flux qui amènerait les premières chutes de neige serait de composante ultra Nordique dès le départ alors que fin novembre/début décembre ça longeait bien les côtes en flux d'Est à Nord-Est avant de virer plein Nord.

Ca pourrait changer pas mal de choses notamment pour les côtes en moins bien, mais par contre ça serait sans doute mieux pour l'intérieur des terres (je pense à Rennes et Rouen default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">) qui avec un flux aussi dynamique pourraient enfin espérer quelque chose.

Mais c'est encore bien loin et on risque de se trouver au final dans un scénario médian entre GFS très extrême sur le flux Nordique et CEP très extrême sur le flux continental.

Un mix des deux serait d'ailleurs très bon pour les Côtes de La Manche à priori, qui même avec des pressions atteignant 1030hPa peuvent avoir de bonnes averses si le flux est favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse. Une chose est certaine il ferait froid, qu'elle en sera l'intensité? Neigera t'il? pour l'instant ca diverge entre GFS et CEP notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il y a une différence quand même, c'est que le flux qui amènerait les premières chutes de neige serait de composante ultra Nordique dès le départ alors que fin novembre/début décembre ça longeait bien les côtes en flux d'Est à Nord-Est avant de virer plein Nord.

Ca pourrait changer pas mal de choses notamment pour les côtes en moins bien, mais par contre ça serait sans doute mieux pour l'intérieur des terres (je pense à Rennes et Rouen default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">) qui avec un flux aussi dynamique pourraient enfin espérer quelque chose.

Mais c'est encore bien loin et on risque de se trouver au final dans un scénario médian entre GFS très extrême sur le flux Nordique et CEP très extrême sur le flux continental.

Un mix des deux serait d'ailleurs très bon pour les Côtes de La Manche à priori, qui même avec des pressions atteignant 1030hPa peuvent avoir de bonnes averses si le flux est favorable.

D'après GFS on va tout droit vers une nouvelle Vdf,pour son intensité c'est encore dure de se prononcer,très sec?Très froide?Dure de se prononcer,

Guillaume Séchet voit lui une vague de froid je cite"Possibilité d’une offensive hivernale de très grande ampleur avec de fortes chutes de neige (A SURVEILLER)"mais d'après d'autres personnes il utilise les mêmes models que nous pour faire ses prévision,donc nous sommes au même point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sur GFS, on voit très bien que cette vague d'air froid poussée par un Flux d'Est dynamique englobe la France et c'est loin d'être anticyclonique avec pas mal de minimum dépressionnaire.

CEP est beaucoup plus différent, il voit un blocage sur la Scandinavie et en conséquent, un flux d'Est, ce qui est forcement beaucoup moins bon pour le Nord Ouest.

Enfin NOGAPS et GEM sont d'une très rare fraicheur default_innocent.gif, c'est pour le moment, les modèles qui plaident en notre faveur. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourvu que ça dure ! default_laugh.png

Dans GFS 6Z, on aurait de la neige (un peu) dès Mardi qui proviendrait du flux d'Est ; mais surtout Vendredi prochain (là ça serait le jackpot pour tout le Nord-Ouest) avec une masse de précipitation qui s'écraserait sur nos verdoyantes contrées dans un flux de Nord. A confirmer d'ici là, comme d'hab. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pourvu que ça dure ! default_laugh.png

Dans GFS 6Z, on aurait de la neige (un peu) dès Mardi qui proviendrait du flux d'Est ; mais surtout Vendredi prochain (là ça serait le jackpot pour tout le Nord-Ouest) avec une masse de précipitation qui s'écraserait sur nos verdoyantes contrées dans un flux de Nord. A confirmer d'ici là, comme d'hab. default_shifty.gif

Le 12z confirme et dans cette configuration le 76 ferait enfin parti des mieux lotis rolleyes.gif

Mais c'est loin et on ne va pas s'éxiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le 12z confirme et dans cette configuration le 76 ferait enfin parti des mieux lotis rolleyes.gif

Mais c'est loin et on ne va pas s'éxiter !

En effet, c'est encore très loin, comme je le répète on a déjà vu des situations neigeuse changer à J-1 ... Donc bon, la neige, ne nous excitons pas ! Mais en tout cas , le froid sera là et le potentiel neigeux aussi !

A suivre !

P.S : Réveillez vous les gens du Nord Ouest, ça va bouger la semaine pro' ! Donnez votre avis. (Surtout les experts)

Merci. default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Sur LCM ils anoncent 20 à 40 cms sur tout l'épisode mais ils ne disent pas où sur la France mais bon, quand même! default_thumbup1.gif

LCM est peu fiable à si long terme. Faut attendre aux moins Dimanche. Mais ce qui est intéressant, c'est VOS avis. Pour pouvoir cerner la situation qui va y avoir.

Mais c'est sur qu'on pourrait avoir des centimètres si cela se confirmait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

RUN énormisme !

Les côtes de la Manche sont en proies à de fortes chutes de neige, autant que il y a deux semaines au niveau des cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

RUN énormisme !

Les côtes de la Manche sont en proies à de fortes chutes de neige, autant que il y a deux semaines au niveau des cartes.

Peux-tu préciser les jours concernés ? Surement la deuxième parties de semaine plus ? Enfin de ce que je vois, le week end prochain devrait être pas mal aussi ! Froid glacial.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il semblerait pour l'instant que nous allons revivre un épisode hivernal marqué à partir de lundi,

lundi devrait etre la dernière journée de chaleur mais un flux d'est /nord est assez vigoureux devrait se mettre en place, les températures accuseront une nette baisse par rapport à la veille environ 3° de moins on trouvera des valeurs entre 0°(vers l'orne) et 8 sur la pointe bretonne, le temps devrait etre dégagé.

Mardi les choses serieuses vont commencé le vent va pivoter au nord apportant plus d'humidité et un redoux relatif se mettra en place avec des temperatures de 3 à 6° mais la ou la chose devient très intéressante c'est que ce flux de nord dynamique nous amènera par la suite une coulée polaire.... LE vent de nord sera modéré mais la sensation ne sera pas très agréable (à noter que le matin il semblerait que des gelées généralisées se produisent épargnant une petite frange littorale il faudra se mefier de la bascule du vent car en flux de nord plus précoce les gelées se llimiteront du coup plus à l'est)

mercredi devrait etre une journée de transition notre anti devrait se rétracter vers l'islande permettant à une coulée froide de commencer sa descente , les premieres précipitations devrait nous toucher de pluie dans un premier temps puis pluie/neige vers l'ouest et plutot neigevers l'est (a affiner plus tard) les temps aux sol iront de de -3 a 7/8 sur la pointe bretonne, par contre en altitude à 1500m cela ira de -8 à -5° d'est en ouest et le vent aura une composante de nord est, le timing et les quantités de précipitations s'affineront au fil des jours, pour jeudi la veritable invasion polaire arrivera.....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Peux-tu préciser les jours concernés ? Surement la deuxième parties de semaine plus ? Enfin de ce que je vois, le week end prochain devrait être pas mal aussi ! Froid glacial.

Oui même dès mercredi finalement. Toutefois attention parce qu'il risque d'y avoir des déçus dans cet épisode en effet une dépression qui descend du Nord risque d'apprter quand même des précipitations plus fortes sur les régions où les conflits de masses d'airs sont importants. Autrement dit MANCHE. Certes, personne n'est pour le moment HS dans cette histoire mais certains ont quand même plus de chances d'avoir des chutes de neige que d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Sa sent bon pour le nord-ouest jeudi et vendredi et aucune régions ne serait épargner. Mais bon, c'est encore loin et sa risque de changer default_shifty.gif . J'ai quand-même eu ma dose avec mais 50 cm de la semaine dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur les prévisions de décembre de la chaine météo et quand je vois que l'ouest est mis en normal je m'interroge. C'est vrai que je suis dans la région depuis peu mais il me semble tout de même que là au 10 décembre on est plutôt en dessous des normes que dans les normes et ce n'est pas avec la semaine prochaine que ca va augmenter. Il faudrait vraiment avoir les 10 dernier jours doux pour revenir dans la norme.

Sinon avec CEP et GFS gros potentiel pour jeudi/vendredi prochain pour nos régions (parmi l'ensemble de la France) au milieu du front qui accompagnerait le vortex polaire. On touche du bois cette fois! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même dès mercredi finalement. Toutefois attention parce qu'il risque d'y avoir des déçus dans cet épisode en effet une dépression qui descend du Nord risque d'apprter quand même des précipitations plus fortes sur les régions où les conflits de masses d'airs sont importants. Autrement dit MANCHE. Certes, personne n'est pour le moment HS dans cette histoire mais certains ont quand même plus de chances d'avoir des chutes de neige que d'autres.

Chances, pour habiter dans le nord Cotentin et avoir vécu le dernier épisode neigeux, je ne sais pas si on peut appeler ça de la chance.

On verra ce qu'il va tomber mais pour la fin de la semaine, tout le monde risque d'en avoir et les premiers servis risquent d'être les côtes de la Manche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chances, pour habiter dans le nord Cotentin et avoir vécu le dernier épisode neigeux, je ne sais pas si on peut appeler ça de la chance.

On verra ce qu'il va tomber mais pour la fin de la semaine, tout le monde risque d'en avoir et les premiers servis risquent d'être les côtes de la Manche

Lorsqu'on est hivernophile, on ne peut que se réjouir d'avoir vécu l'épisode neigeux dans le cotentin il y a une semaine. Après effectivement, des toitures se sont effondrées et des communes ont été inondées à cause d'un redoux trop rapide mais cela fait partie des aléas climatiques. Concernant les prévisions, le dernier GFS 6Z est merveilleux pour l'ouest avec notamment de la neige de vendredi à dimanche sur Bretagne Nord et Manche default_tongue_smilie.gif

A affiner dans les prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Concernant les prévisions, le dernier GFS 6Z est merveilleux pour l'ouest avec notamment de la neige de vendredi à dimanche sur Bretagne Nord et Manche default_tongue_smilie.gif

A affiner dans les prochains jours !

Il n'y a pas que la Bretagne Nord et la Manche qui seraient concernées cette fois ci vu le dynamisme de la synoptique. Tout le monde serait exposé! default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...