Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rennes

Alerte météo : le conseil général d’Ille-et-Vilaine appelle à la vigilance

Météo mardi 14 décembre 2010

En raison des risques de verglas et de neige, le Département d’Ille-et-Vilaine appelle les conducteurs et les sociétés de transport à la plus grande vigilance lors des circuits scolaires. Pour la nuit du mardi 14 au mercredi 15 décembre 2010, Météo-France prévoit des averses de neige, principalement sur l’Est du Département (secteur de Fougères/Vitré). « Ces averses maintiendront les chaussées humides avec un fort risque de verglas au lever du jour, ce qui peut entraîner des perturbations des transports scolaires (cela concerne aussi le transport par taxi des élèves et étudiants handicapés). »

Pour le jeudi matin 16 décembre, Météo-France annonce aussi des averses de neige sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine.

Plus d'informations dans le journal Ouest-France

Autres infos parues dans Ouest France que je trouve étonnantes! Vous pensez a de la neige avant la pluie de Jeudi dans le 35 car moi non perso?

Effectivement possibilté de neige le matin avant la pluie puis de nouveau de la neige dans le nuit de jeudi à vendredi mais ça joue tellement à pas grand chose, que tout est possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les hauts normands alors??? on fait pas parti du nord ouest à croire:thumbdown:. Les risques de flocons risque de s'inviter chez nous aussi,mais pas partout:shifty:

OF est avant tout un journal breton .

Ce journal aime particulièrement diviser la Normandie . default_crying.gif

Samedi, sera très sympa pour tout le monde niveau neige, avant plus d'une dizaine de centimètre comme dans le calvados à priori default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

:rolleyes:Bonsoir,

Suite aux malheureux incidents de la semaine passée sur la région Ile de France, plus personne ne va prendre le moindre risque.l n'y a qu'a lire la circulaire "spéciae" émise par le ministre de l'intérieur à l'attention des préfets.Il n'y a donc rien d'étonnant de lire ces messages d'alertes et de vigilange pour le nord ouest (relayé par les médias).

En ce qui concerne jeudi, vendredi et samedi la situation semble plus qu'incertaine.

Nos régions devraient connaitre jeudi une journée "relativement" douce avec des pluies.En revanche la suite pourrait être plus sympa default_thumbup.gif suite au refroidissement.

Il est certain que celles-ci seront inégales en foncton de notre situation géographiques ( l'est breton,le centre Bretagne,la mayenne et la Sarthe et la normandie semblant mieux placés).

Mais Dame nature est maitre alors attendons et espérons !

La journée de Samedi pouvant être une journée très intéressante pour les hivernophiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres infos parues dans Ouest France que je trouve étonnantes! Vous pensez a de la neige avant la pluie de Jeudi dans le 35 car moi non perso?

merci de la réponse mais c'est vrai que ça a se jouer à 1 degré. Va falloir attendre maintenant

Ca ne se joue pas du tout à 1° malheureusement il devrait faire assez "doux" dans la journée de jeudi lié a un flux maritime d'ouest advecté à l'avant du vortex polaire! Donc au sol il fera bien doux et l'iso 0° s'envolerait vers 1000m dès le milieu de nuit de mercredi à jeudi et jusque mercredi fin d'après midi où l'iso rebaissera rapidement à la fin du front!

Je ne crois pas du tout à de la neige dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi matin vu l'iso.

Je parle là pour le 35 en tous les cas.

Esperons de la neige au sol tout de même entre jeudi soir et lundi parce que sinon... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Franchement le dernier run fait mal au coeur surtout pour samedi, parce que l'arrière du front ne basculerait plus au sud et l'ai froid ne pourrait plus s"engoufrer... on se retrouverait avec la même config que jeudi soir (avec quand même peut être plus de neige à l'arrière mais bon...)! Espérons qu'il soir isolé default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement le dernier run fait mal au coeur surtout pour samedi, parce que l'arrière du front ne basculerait plus au sud et l'ai froid ne pourrait plus s"engoufrer... on se retrouverait avec la même config que jeudi soir (avec quand même peut être plus de neige à l'arrière mais bon...)! Espérons qu'il soir isolé default_thumbdown.gif

Effectivement, ce matin, le run de GFS fait mal default_angry.png . Espérons qu'il soit isolé et que tout va rentrer dans l'ordre à midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était trop beau pour samedi ! De la neige au début, de la pluie au milieu, et de nouveau de la neige .... crying.gif

ça fait 2 jours au moins que MF nous mettez de la flotte pour samedi, ça sent le flop à plein nez, plus l'échéance approche et moins le risque de neige est présent, quand je vois 7° pour jeudi, 5° pour vendredi et 4° samedi sur Caen, ça me fait bien sourire, cela prouve aussi que MF n'utilise pas que le CEP, on verra tout ça en live comme d'habitude, c'est bien plus fiable que la prévisionw00t.gif .

edit: pour Jean-Louis Bodin il devrait neiger jeudi soir après la pluie par les cotes de la Manche entre 18-20H, et pendant 3-4h, de quoi amener environ 3-4cms, et c'est surtout samedi que cela va se gater, ça sera de la neige pour toute la moitié Nord du pays. Y a plus qu'à espérerclover.gifthumbup.gif .

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Le dernier GFS semble revenir à la raison pour samedi. default_thumbup1.gif

Oui il est beaucoup mieux, comme quoi le 0z était isolé... et lachainemétéo anonce de la neige pour le nord ouest vendredi default_flowers.gif mais samedi ils n'osent pas trop se prononcer mais bon, je pense que ça peut le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis novice mais GFS continue à mettre de la neige pour vendredi sur la Manche. Je me trompe ?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/54h.htm

Oui GFS voit de la neige. D'après le CDM 50 :

- pour vendredi, c'est pluie et neige mélée avec parfois neige seule sur les hauteurs.

- pour samedi, neige sur les hauteurs en matinée et ensuite pluie.

Espérons de bonnes surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis novice mais GFS continue à mettre de la neige pour vendredi sur la Manche. Je me trompe ?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/54h.htm

si on suit GFS c'es pas moins de 15h de neige sans discontinée sur nord bretagne,pays de loir, et normandie

pour vendredi,mais GFS surestime souvent les PP! sans parler des décalages,isothermie etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ici il n'était vu que de la pluie verglaçante, résultat un cm de neige ce matin don a mon humble avis je pense que la neige reste tout a fait possible en de grandes quantité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

si on suit GFS c'es pas moins de 15h de neige sans discontinée sur nord bretagne,pays de loir, et normandie

pour vendredi,mais GFS surestime souvent les PP! sans parler des décalages,isothermie etc...

Et si on suit MF ? Beeen 0 cm à attendre dans les pays de la loire !

Si ça, c'est pas se f outre de notre tête !

Je ne comprend vraiment la différence entre tout ces modèles. A si courte échéance. Enfin bon, la neige reste Possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci il n'était vu que de la pluie verglaçante, résultat un cm de neige ce matin don a mon humble avis je pense que la neige reste tout a fait possible en de grandes quantité !

En effet, la même ici à Caen, pluie verglaçante très vite remplacé par de la neige, à 14h00 presque tout est parti .

Le Samedi pourrait-être excellent avec beaucoup de neige default_rolleyes.gif , il faut profiter avant les fêtes qui seront surement beaucoup plus pluvieuses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très compliqué pour samedi avec des disparités entre GFS et CEP (sur CEP on aurait clairement de la pluie samedi sans faire de jaloux, ce qui me parait trop extrême)

D'ailleurs j'aime bien regarder la moyenne GEFS pour se faire une idée du risque, et voila ce que cette moyenne propose

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-2-78.png?6

Autant dire qu'il y a de la marge quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'eps (ensemble CEP) la zone la plus susceptible d'avoir des chutes neigeuses parfois marquées se situe sur la Haute Normandie et vers la région centre

Entre Cherbourg et Tours le risque de pluie/neige est plus élevé , mais des surprises sont possibles sur cette zone.

A l'ouest de cette zone ca semble principalement pluvieux

Par contre la zone neigeuse pourrait s'étendre plus à l'ouest après ce front, ca demande confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très compliqué pour samedi avec des disparités entre GFS et CEP (sur CEP on aurait clairement de la pluie samedi sans faire de jaloux, ce qui me parait trop extrême)

D'ailleurs j'aime bien regarder la moyenne GEFS pour se faire une idée du risque, et voila ce que cette moyenne propose

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-156.png?00

Autant dire qu'il y a de la marge quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'eps (ensemble CEP) la zone la plus susceptible d'avoir des chutes neigeuses parfois marquées se situe sur la Haute Normandie et vers la région centre

Entre Cherbourg et Tours le risque de pluie/neige est plus élevé , mais des surprises sont possibles sur cette zone.

A l'ouest de cette zone ca semble principalement pluvieux

Par contre la zone neigeuse pourrait s'étendre plus à l'ouest après ce front, ca demande confirmation.

Ton lien est relatif au mardi 21 décembre et non à samedi ? Peux tu expliquer stp. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très compliqué pour samedi avec des disparités entre GFS et CEP (sur CEP on aurait clairement de la pluie samedi sans faire de jaloux, ce qui me parait trop extrême)

D'ailleurs j'aime bien regarder la moyenne GEFS pour se faire une idée du risque, et voila ce que cette moyenne propose

http://91.121.84.31/...s-21-2-78.png?6

Autant dire qu'il y a de la marge quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'eps (ensemble CEP) la zone la plus susceptible d'avoir des chutes neigeuses parfois marquées se situe sur la Haute Normandie et vers la région centre

Entre Cherbourg et Tours le risque de pluie/neige est plus élevé , mais des surprises sont possibles sur cette zone.

A l'ouest de cette zone ca semble principalement pluvieux

Par contre la zone neigeuse pourrait s'étendre plus à l'ouest après ce front, ca demande confirmation.

Justement, je venais de faire une petite carte récapitulative.

neige18122010.png

La ligne rouge signale le maximum de l'intrusion douce vers 10h du matin, et son déplacement.

Je n'avais pas vu l'ensembliste du CEP; mais à priori (en espérant que ça ne bouge plus significativement) il semble assez bien correspondre avec GFS6z sur la base duquel cette carte a été réalisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...