Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Petit rapel:

Attention aux previsions des precipitations par gfs 0,5 c'est beaucoup trop lissé, les zones ne sont pas assez defini et a chaque fois il met des precipitations un peu partout

et on a vu ces "erreurs" (ou erreurs d'interpretation, il faut le savoir en faite, car certains ont eu des fausses joies ou des previsions de cm trop optimistes pour les situations des 2 semaines passées)

Wrf 0,5 est beaucoup plus precis on voit bien les differences avec gfs 0,5 pour les prochaines 48 heures

Vendredi averses neigeuses possibles (ou gresil ou pluie et neige mélées) plutot sur nord bretagne et normandie faiblissant dans les terres a priori

en flux de nord ouest

Samedi a suivre la depression et perturbation associée. C'est limite sur la bretagne mais dès l'ile et vilaine et la Manche la neige est bien possible

Un coup de vent en prim (probablement 50 a 75 km/h terres et 70 a 90 km/h cotes voir 100 km/h sur les caps)

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le 25 novembre 2005 ( donc encore plus precocement !) sous regime d'averses en flux de nord ouest la baie du mont st michel a bien pris jusqu'a Rennes en soirée

6 a 12 cm dans le sud Manche

3 a 10 cm dans le nord ile et vilaine

un tres beau reportage est sur le net pour le sud manche: (par un ancien d'infoclimat il me semble):

Neige sud manche 25 nov 2005

Un tres beau souvenir pour moi avec un orage de neige le matin dans le sud manche et une enorme grosse averse le soir avec des flocons de +4 cm qui a donné une couche de 6 à 7 cm en moins de 30 minutes!)

Vendredi ca a l'air d'etre interressant pour cette meme zone de baie du mont st michel du sud manche et au nord ile et vilaine ( en gros de granville a st malo et rennes)

Super

merci pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ca ne bouge pas plus par ici! Pour se lamenter y a du monde mais pour essayer de prévoir... default_ermm.gif

Le dernier run de GFS reste dans la même ligné jusque samedi soir / dimanche matin ou là il est franchement moins bon en voyant la dépression partir vers la manche et non vers l'intérieur Bretagne - normandie - IDF. Espérons que cette configue revienne. Mais bon on va dire que comme c'est un creusement secondaire que la finalité n'est pas encore donnée. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Pour la fin de soirée peut-être 2 ou 3 flocons à l'arrière du "front polaire" plus de chance en normandie.

- Cette nuit instabilité présente sur les cotes de la manche surtout 29 et 22 (peut-être temporairement dans les terres?).

- Demain l'instabilité devrait s'étendre à l'ensemble du NO.

- Samedi ce run reste bon pour le NO avec des (forts) cumuls probable sur tout le NO du Finistère à la Normandie!

A suivre! default_thumbup1.gif

Pas plus de réactions dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pas grand chose de prévu en Mayenne pour cette nuit, peut être quelques flocons mais rien de très significatifs. Après, nous somme en Alerte Orange sur LCM ... Allez savoir pourquoi !

Par contre, attention au Verglas ! -2/-3 °C attendu demain matin au lever du jour. Prudence, les routes sont très humides.

EDIT : Transport scolaires annulé en Mayenne demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de prévu en Mayenne pour cette nuit, peut être quelques flocons mais rien de très significatifs. Après, nous somme en Alerte Orange sur LCM ... Allez savoir pourquoi !

Par contre, attention au Verglas ! -2/-3 °C attendu demain matin au lever du jour. Prudence, les routes sont très humides.

EDIT : Transport scolaires annulé en Mayenne demain.

Une zone de précipitation est vu par WRF entre 2h et 5h du nord au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Une zone de précipitation est vu par WRF entre 2h et 5h du nord au sud.

En effet, je viens de voir ça, un front qui pourrait donner entre 0,2 et 0,5 Cm. Très peu donc ^^ mais de la pluie verglaçante aussi ... default_dry.png

'En tout cas, moi , en vacances default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le bulletin tv de mf et ça ressemble étrangément au run gfs d'hier ou un conflit était modélisé proche de la bretagne, pour dimanche, avec un risque de neige. MF pour sa part voit des averses de neige (seule) sur les côtes de la manche dimanche et une dégradation neigeuse sur le reste de la moitié nord hormis prés des pays de la loire ou il s'agît de pluie. En regardant le dernier run gfs, un nouvelle dépression se forme mais celle-ci est modélisée trop à l'ouest et générant un secteur chaud plus étendu et un radoucissement plus net pour la bretagne. A voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision:

Ce soir, il pleut beaucoup avec des températures douces. Mais ces températures vont rapidement baissées puisque de l'air très froid arrivera par le Nord. La fin de perturbation risque de connaitre quelques chutes de neige. Mais ce sont surtout de nombreuses averses ou un petit front front qui devraient donner que de la neige en seconde partie de nuit. Les cumuls pourraient être alors de 1 à 4 cm.

Vendredi matin et pour la reste de la journée, nous serions en flux de Nord-ouest, et cela ne m'étonne pas que de nombreuses averses tombent sur la Normandie, Bretagne, et même plus vers l'intérieur des terres pouvant rajouter quelques centimètres. Même des surprises sont pensables !

Maintenant Samedi, dés le matin, une nouvelle perturbation active va arriver par l'ouest. La neige devrait être forte sur de nombreuses régions du Nord-Ouest. ( Le sud du Nord-Ouest devrait connaitre plutôt de la pluie, mais la neige pourra s'inviter un moment ). Les cumuls de neige devraient être entre 5 à 15 cm.

Dimanche, une nouvelle perturbation arrivera, et de nouvelles chutes de neige sont possibles. Après le redoux sera t-il trop fort ? Ou moins fort ? A voir demain.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, il pleut beaucoup avec des températures douces. Mais ces températures vont rapidement baissées puisque de l'air très froid arrivera par le Nord. La fin de perturbation risque de connaitre quelques chutes de neige. Mais ce sont surtout de nombreuses averses ou un petit front front qui devraient donner que de la neige en seconde partie de nuit. Les cumuls pourraient être alors de 1 à 4 cm.

Vendredi matin et pour la reste de la journée, nous serions en flux de Nord-ouest, et cela ne m'étonne pas que de nombreuses averses tombent sur la Normandie, Bretagne, et même plus vers l'intérieur des terres pouvant rajouter quelques centimètres. Même des surprises sont pensables !

Tout à fait d'accord avec toi.

Au vue de notre configuration future, on peut s'attendre à des surprises.

Le comportement des averses venant de la Manche sont souvent quasi imprévisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM prévoit pour samedi matin, d'abondantes chutes de neige en Ile et Vilaine ainsi que en Loire-Atlantique. Avec le vent se renforçant, pas vraiment étonnant, mais vu le redoux de l'après-midi, ça ne devrait pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plais, es ce possible d'avoir un topic " propre " ? D'accord, moi aussi j'ai fait une phrase par moment, mais je pense que l'on devrait arrêter. C'est possible d'avoir de belles analyses ? Et pas de " Chez moi, neige abondante, mais la pluie va vite revenir samedi ". Ce serait cool pour nos lecteurs et pour la lisibilités du topic !

Merci à tous ! default_thumbup1.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

[Modération: +1 default_rolleyes.gif ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

dites moi si je me trompe mais le froid ne devait il pas ratraper la pertubation de ce soir ?

depuis le début de soirée la T° ne cesse de grimper,quelque chose m'échappe !

Pascal ! Arrête d'être défaitiste, il faisait 5,5 °C y a 15 min, on se retrouve à 3,9 °C ! En chute libre !

Le froid arrive comme prévu, c'est ce que les modèles avait prévu, ça va faire mal je pense. default_thumbup1.gif

Toujours quelques averses de neige possible cette nuit mais surtout, pluies verglaçante ! Prudence demain, -3 °C annoncé, verglas assuré. Pas de transport scolaire, je le rappelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les deux jours à venir seront intéressantes, je n'oublie pas que par chez moi dans les années 90 avoir de la neige était vraiment quelque chose d'exceptionnel et encore ca tombait le matin et l'après midi on en parlait plus tandis que depuis 2004/2005 nous avons quand même des épisodes hivernaux intéressants certes il ne faut pas s'attendre à 15 jours de neige non stop notre climat ne nous le permets pas, petit rappel lors de l'hiver 2004/05 à chaque fin de mois cela nous avait valu un platrage dans les règles, 2009/10 pareil et 2010/11 est bein parti pour l'instant avec en principe 2 episodes majeurs chose qui n'était pas arrivé depuis.... pouuu je sais plus sans doute les années 80 alors profitons de ce temps magiques pour les hivernophiles que nous sommes et cessons de penser au redoux mais profitons des môments présents default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal ! Arrête d'être défaitiste, il faisait 5,5 °C y a 15 min, on se retrouve à 3,9 °C ! En chute libre !

Le froid arrive comme prévu, c'est ce que les modèles avait prévu, ça va faire mal je pense. default_thumbup1.gif

Toujours quelques averses de neige possible cette nuit mais surtout, pluies verglaçante ! Prudence demain, -3 °C annoncé, verglas assuré. Pas de transport scolaire, je le rappelle.

Pluie verglacantes ? Lorsque la température au sol aura atteint le 0°c cette nuit, toutes les couches d'altitude seront négatives, aucune probabilité de pluie verglacante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites moi si je me trompe mais le froid ne devait il pas ratraper la pertubation de ce soir ?

depuis le début de soirée la T° ne cesse de grimper,quelque chose m'échappe !

Le froid arrivera comme prévu après les pluies en seconde moitié de nuit.Suffit de suivre le bleu.

Par ici

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pluie verglacantes ? Lorsque la température au sol aura atteint le 0°c cette nuit, toutes les couches d'altitude seront négatives, aucune probabilité de pluie verglacante.

Je suis d'accord avec toi, de toute façon la neige semble plutôt acquise, le problème c'est si elle va tenir au sol et si les quantités seront assez significatives. Autres soucis, est ce que la neige va arrivée en fin de nuit ou en matinée, ce sera assez déterminant pour les transports scolaires par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, de toute façon la neige semble plutôt acquise, le problème c'est si elle va tenir au sol et si les quantités seront assez significatives. Autres soucis, est ce que la neige va arrivée en fin de nuit ou en matinée, ce sera assez déterminant pour les transports scolaires par exemple.

t'as pas envie d'aller à l'école toi default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, de toute façon la neige semble plutôt acquise, le problème c'est si elle va tenir au sol et si les quantités seront assez significatives. Autres soucis, est ce que la neige va arrivée en fin de nuit ou en matinée, ce sera assez déterminant pour les transports scolaires par exemple.

Il n'y aura à mon avis pas besoin de la neige pour stopper les transports scolaires.. ( verglas ). Et même, ils ne prendront pas ( plus thumbdown.gif ) le risque d'envoyer des étudiants à leurs établissements pour que ceux-ci restent bloqués.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...