Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Bulletin Normandie pour Mercredi-Jeudi:

Vu la fiabilité de GFS côté précipitation, je n'y prête attention, même si je regarde tout de même.

BOLAM voit de la neige sur la Normandie ( et même la Haute ).

GEFS, faut le dire, est bon.

Personnellement, voilà mes prévisions:

Demain, mercredi, quelques averses de neige le matin sur les côtes. L'après-midi, un temps de plus en plus couvert donnant les premières chutes de neige faible, certes, mais continue. GEFS voit un peu plus d'intensité. Température du matin glaciale. Les -5 à -7°C dans les terres, -2 à -4°C sur les côtes, seul le Cotentin, pourrait avoir 0°C.

L'après-midi, les températures ne décolleront pas. Souvent très négative dans les terres ( -5 à -6°C ). Les côtes s'en sortent beaucoup mieux, ou plutôt un peu mieux avec -1 à -3°C. Encore une fois, seul le Cotentin possédera des températures de 1-3°C.

La nuit, les précipitations devraient ce renforcer ( d'après GEFS ). Ainsi, Jeudi toute la journée, le temps restera glaciale, avec des chutes de neige souvent continuent...

Les températures ne décollerons pas, avec -2°C/-6°C dans les terres. Plus doux sur les côtes forcément.

Les quantités prévues sur toute la Normandie: 4 à 15 cm.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand on pense que dans certains secteurs il y a 0 cm ... En Mayenne.

Bon moi perso, je table sur 1-2 cm maxi chez nous. Ça serait bien déjà ... default_dry.png

Au moins tu reste confiant c'est bien. Moi je sais déjà qu'on verra pas le moindre flocons. J'ai l'habitude. La Mayenne c'est un peu comme la Sarthe, vous avez jamais de phénomènes météo sortant de l'ordinaire, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A noter que le CDM35 parle de 1 à 3cm pour la nuit de mercredi à jeudi sur tout le département, et localement 5cm entre Fougères et Vitré.

Pour les 5cm entre Fougères et Vitré, il faut signer où ?

(quoique l'an dernier, la zone que tu cites avait été touché ... et cela s'était arrêté à 5 km de chez moi ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin Normandie pour Mercredi-Jeudi:

Vu la fiabilité de GFS côté précipitation, je n'y prête attention, même si je regarde tout de même.

BOLAM voit de la neige sur la Normandie ( et même la Haute ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Attention c'était le BOLAM de cette nuit !Enfin on peut faire relativement confiance à BOLAM qui en général voit bien les choses... (comme vers le sud RP ce week-end)

Tu me parait optimiste, mais bon pourquoi pas, c'est très subjectif cette affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que le 35 (Secteur de Rennes entre autre) ne soit concerné par des pluies avant quelques averses de neige en soirée, vous en pensez quoi de votre coté?

Vu la froid glacial qui s'est installé, tout ce qui tombe chez nous (Si ça tombe) sera de la neige t'inquiète pas pour ça ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins tu reste confiant c'est bien. Moi je sais déjà qu'on verra pas le moindre flocons. J'ai l'habitude. La Mayenne c'est un peu comme la Sarthe, vous avez jamais de phénomènes météo sortant de l'ordinaire, non?

J'avoue qu'on est rarement verni ... Quoique la sarthe est souvent mieux lotie que la Mayenne car plus à l'est donc souvent un peu plus froid (Il est arrivé qu'un degré de diff transforme la pluie chez nous, en neige chez vous, et puis les retours de l'Est qu'il arrive parfois touchent en premier lieu le 72 et à moindre importance le 53). C'est très souvent le cas...

Ceci dit, je pense qu'on aura quand même le droit à quelques flocons. Mais je pense que la couche (Si il y a) ne devrait pas exceder les 2 cms environ dû à des averses éparses. C'est déja ça mais contrairement aux autres départements qui auront de 10 à 15 cm sûrement, ça sera bien ridicule default_dry.png

Mais ça suffira pour mettre la pagaille chez nous ! mdr default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

J'ai peur que le 35 (Secteur de Rennes entre autre) ne soit concerné par des pluies avant quelques averses de neige en soirée, vous en pensez quoi de votre coté?

Sur quoi te bases-tu pour dire ça ? default_confused1.gifParce qu'avec des T°C au sol entre -3° et -6° le matin, 0°C ou 1°C l'après-midi et des T°C prévues entre -8°C et -10°C à 850 hPa sur GFS/UKMO ou CEP je ne vois pas ou tu vois de la pluie ?

Ne t'inquiète pas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention c'était le BOLAM de cette nuit !

Enfin on peut faire relativement confiance à BOLAM qui en général voit bien les choses... (comme vers le sud RP ce week-end)

Tu me parait optimiste, mais bon pourquoi pas, c'est très subjectif cette affaire...

Oui, je peux t'expliquer pour plusieurs raisons:

- Il fait très froid en altitude, donc les précipitations peuvent être plus soutenue.

- La faible perturbation va arriver sur la Manche, et pourrait ce réactiver.

- GFS m'a déçu plusieurs fois, ce week-end par exemple... ( sous-estime, en plus les précipitations )

- --- Alors que GEFS à bien prévue la situation mine de rien.

- BOLAM est bon.

- Il faut savoir que 1 mm de pluie correspond à 2 cm de neige.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Au moins tu reste confiant c'est bien. Moi je sais déjà qu'on verra pas le moindre flocons. J'ai l'habitude. La Mayenne c'est un peu comme la Sarthe, vous avez jamais de phénomènes météo sortant de l'ordinaire, non?

En effet, à part quelques années ou il y a de la neige ou alors une tempête , sinon rien. Donc bon, on aura jamais 20 cm de neige à part un miracle. default_thumbup.gif

Je suis bien confiant pour Jeudi ! On risque d'avoir des flocons. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à part quelques années ou il y a de la neige ou alors une tempête , sinon rien. Donc bon, on aura jamais 20 cm de neige à part un miracle. default_thumbup.gif

Je suis bien confiant pour Jeudi ! On risque d'avoir des flocons. default_rolleyes.gif

L'année dernière on avait été pas mal gâté je trouve. 6 ou 7 cm centimètres à deux reprises et je me rappel de congères de 30 cms en allant vers Ernée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quoi te bases-tu pour dire ça ?

Parce qu'avec des T°C au sol entre -3° et -6° le matin, 0°C ou 1°C l'après-midi et des T°C prévues entre -8°C et -10°C à 850 hPa sur GFS/UKMO ou CEP je ne vois pas ou tu vois de la pluie ? default_dry.png

Un pressentiment avec le redoux qui s'approche et WRF peu optimiste pour la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sur la Normandie ont peut plutôt tabler dans le nord Cotentin de cette nuit à jeudi soir à au moins 25 à 30 cm par endroit voir très localement plus. Vu ce qui est modélisé sur les différents modèles, ça ne va pratiquement pas arrêter pendant 48h dans certains coins du Cotentin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

vous en pensez quoi pour le bassin Rennais et le département 35?

Rien pour ce qui est des averses qui vont se mettre en place en bord de manche.

Et 1/2 cm max avec le retour d'occlusion ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nord cotentin va prendre chére avec cette configuration , averse non stop pendant 48 h , je mise sur 50 cm sur certaines villes ! ( creances - les pieux - siouville ..) janvier dernier 40 a 80 cm avec la meme configuration la c'est même mieux !

default_thumbup1.gif

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça s'annonce pas top pour les hauts normands... M'enfin ce qu'on peut se dire c'est que tout ce qui va tomber va rester au sol... On verra les photos du cotentin et du nord bretagne en compensation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça s'annonce pas top pour les hauts normands... M'enfin ce qu'on peut se dire c'est que tout ce qui va tomber va rester au sol... On verra les photos du cotentin et du nord bretagne en compensation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le moins qu'on puisse dire..Allez,on en auras plus-tard. default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Rien pour ce qui est des averses qui vont se mettre en place en bord de manche.

Et 1/2 cm max avec le retour d'occlusion ...

Moi je le sens bien pour le 35. Les averses de neige vont rentrer dans les terres à partir de mercredi soir, avec le changer de flux, on va passer plein nord. J'espere le remake du 18 décembre 2009. 5cm à Rennes.

Elles pourraient durer jusqu'à vendredi matin avec un pic dans la journée de jeudi.

Dites moi ce que vous en pensez...

(j'ai juste suivi GFS et WRF 0.05 et 0.08)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je miserais bien sur une petite dizaine de cm dans les terres briochines en vue du flux de NNE qui nous est a chaque fois très favorable. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je vous trouve très pessimistes les Hauts Normands ... Faut pas s'apitoyer même si on déguste pas grand chose depuis le début de la VDF il est vrai ...

Cependant la situation de demain, oui je dit bien demain est à suivre de près. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on va assister à une véritable "explosion" d'une bulle d'air froid en altitude. Nous sommes aujourd'hui à environ -7 à la 850hpa, demain même heure nous devrions flirter avec les -14°C à cette même altitude default_santa.gif

Cette puissance advection froide ne sera pas sans conséquences c'est certain, non seulement les T° devraient prendre une bonne claque mais en plus on pourrait bel et bien assister à des naissances de précipitations non négligeables sous cette bulle glacée. Pas la peine de rentrer dans du détail je vous montre un peu ce que ça donne sur les 2 WRF (0.05° et 0.08°) ainsi que GFS. Je pense qu'ils résument pas trop mal la situ à attendre.

Les estimations de cumul ne sont jamais simples ... Mais je me lance, je vois bien environ 2/3cm sous ces précips entre demain soir et jeudi matin.

rad7B56E.png

rad4C2F2.png

radA2CDF.gif

radF7798.png

Je rajouterais de plus qu'il ne sert pas à grand chose à suivre au pied de la lettre les hachures GFS ou tout autre modèle, en ce moment les modélisations sont très compliquées, la situation est atypique il faut le dire (voyez un peu partout ...). Je montre juste ici un potentiel bel et bien présent pour demain soir, pour la journée de jeudi je ne sais pas trop quoi penser concernant la Haute-Normandie. On verra d'ici demain soir deja !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...