Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

Le vent est assez violent pour un mois d'août, un été assez contrasté. Les arbres devant chez moi font un raffut pas possible, étant encore très feuillus, la prise au vent est meilleure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Nouveau renforcement du vent à Chouppes depuis 15h, après une bonne pause. En effet, nous revoilà avec plusieurs rafales à 85 km/h, d'ouest maintenant. Veny moyen dépassant à nouveau les 50km/h, avec 51 km/h actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nantes, le record pour un mois d'août vient d'être égalé avec 83,3km/h!

L'orage du 22 Aout 2011 avec ses 125 km/h...

Vent fort sur Nantes, pas de valeur exacte mais on doit dépasser les 80km/h par moment.

J'ai mesuré 82 km/h en rafales avant de repartir au taf.

Parcs et jardins de la ville sont fermés, la terrasse de la Tour Bretagne aussi : ça n'a pas fait semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

A Nantes, le record pour un mois d'août vient d'être égalé avec 83,3km/h!

Non le record de 83 km/h du 30/08/1992 a été pulvérisé le 22/08/2011 avec une rafale de 126 km/h, dans un contexte cependant très différent et plus de saison.

A Mortagne le vent de SO fut assez irrégulier au gré des averses modérées ce matin. Comme prévu il s'est nettement renforcé depuis la fin de matinée pour atteindre certainement les 80 km/h en secteur Ouest. Nombreux sont les feuilles et petits branchages qui jonchent le sol, les chutes de grosses branches sont plus rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le record de 83 km/h du 30/08/1992 a été pulvérisé le 22/08/2011 avec une rafale de 126 km/h, dans un contexte cependant très différent et plus de saison.

A Mortagne le vent de SO fut assez irrégulier au gré des averses modérées ce matin. Comme prévu il s'est nettement renforcé depuis la fin de matinée pour atteindre certainement les 80 km/h en secteur Ouest. Nombreux sont les feuilles et petits branchages qui jonchent le sol, les chutes de grosses branches sont plus rares.

Ah pardon exact! Je me suis basé sur les statistiques climatiques de 1971-2000!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

De retour après avoir passé la matinée dans le secteur de La Rochelle (ville qui va devenir mon nouveau lieu de résidence), nombreux branchages au sol et rafales rendant la circulation très délicate par moment. De bonnes bourrasques sur la côte, très certainement > 100km/h et des touristes venus en masse admirer le spectacle que nous offre Mère Nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon exact! Je me suis basé sur les statistiques climatiques de 1971-2000!

D'un autre côté, dans la partie "Climatologie", les records indiqués sont basés sur les stats de la période 1971-2000.

En l'occurrence, pour Nantes, c'est trompeur d'indiquer "Record du 30/08/1992 battu" http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07222/aout/2015/nantes-atlantique.html

Sinon, le vent molit progressivement sur la ville.

Quelques grains vont traverser d'ici peu le Sud de l'agglomération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

4500 personnes privées d'électricité dans le Lochois, dont mes parents: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/08/24/Vents-violents-en-Indre-et-Loire-70-interventions-des-pompiers-2440062

Une ligne de 20kv est en effet sous un arbre depuis 11h30 :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youtube me dit :

"Nous avons détecté un problème de stabilité dans votre vidéo. Voulez-vous que nous corrigions ce problème ? ".

Euh..., non, non, merci, c'est voulu biggrin.png

https://www.youtube.com/watch?v=StKi6i4zZY4&feature=youtu.be

Quelques peupliers à terre ici aussi, beaucoup de petites branches et feuilles sur les routes, sinon pas de gros dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

4500 personnes privées d'électricité dans le Lochois, dont mes parents: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/08/24/Vents-violents-en-Indre-et-Loire-70-interventions-des-pompiers-2440062

Une ligne de 20kv est en effet sous un arbre depuis 11h30 :-(

A priori on bat le record de vitesse de vent pour un mois d'août sur Tours avec 90.7 km/h, je sais même pas à quand on doit remonter pour trouver mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Actuellement 19,5°C avec un ciel chaotique et du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bon, nous venons de vivre pour la majeur partie du CO, un événement extrêmement rare, en un mois d'août, il est temps de faire un petit point.

Tout d'abord, à mémoriser, une telle carte de pression en plein mois d'août est inédit je crois

Notons tout d'abord que nous pouvons appeler ça une tempête, car les 100 km/h ont été parfois dépassés dans les terres (et même très largement dans les terres), et les 120 km/h ont été atteint sur la côte ! Un événement mémorable, qui devrait donc avoir sa place dans historIC. Donc pour les valeurs (me signaler si j'en oublis parmi les plus fortes pour le CO) :

france2409pnglive-55db4cacba14a.png

- 121 km/h

sur la plage des Sables d'Olonne

- 119 km/h

en haut du phare de Chassiron (17)

- 117 km/h à la pointe de l'Ile de Ré

- 111 km/h sur l'ile d'Yeu

- 103 km/h

à Reignac (37), donc très largement dans les terres !

- 102 km/h à Chassiron (pointe de l'ile d'Oléron), et à Grues (85)

- 101 km/h

à la Mothe-Achard (85) (station assez loin dans les terres)

- 101 km/h

en haut du château d'eau d'Aigrefeuilled'Aunis (17)

- 99 km/h à Scillé (79)

- 98 km/h à Châteauroux (36), Fontenay-le-Comte (85), Royan (17)

- 97 km/h à La Rochelle (17)

- 96 km/h à Saint-Gemme (85), au Château-d'Olonne (85)

- 95 km/h à Niort (79), Rochefort (17)

- 94 km/h au Perrier (85)

- 92 km/h à Montroy (17)

- 91 km/h à Noirmoutier (85), à Tours

- 90 km/h à Thénezay (79)

- 89 km/h à Poitiers (86)

- 88 km/h à Chouppes (86)

- 85 km/h à Saint-Médard-d'Aunis (17), Rosnay (36)

- 82 km/h à Montmorillon (86)

- 80 km/h à Cholet (49)

En bleu

les 2 anémos très en hauteur, à 40m du sol.

PS : Désolé Sebaas, je ne trouvais plus la carte IC avec les isobares, je trouvais seulement celles avec les pressions des stations sans isobares, pour cela que je ne l'ai pas mise, merci de l'avoir mise smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent coup de vent et plus localement une tempête peu habituelle pour un mois d'Août.

Dans le Poitou nous n'avons pas fait d'excès de vitesse, puisque malgré un beau départ, très rapide 86km/h à Chouppes dés midi en vent du SSO alors qu'ailleurs ça tournait entre 70km/h et 80km/h. Nous avons ensuite calé un bon moment avant le retour de quelques violentes séries de rafales en vent du SO vers 14h environ.

Maxi: 87.6km/h à l'anémomètre skywatch Eole 1 pas de mesure 1s sur trépied stabilisé, vent moyen max: 54.2km/h.

Ensuite nous avons de nouveau calé contrairement à Scillé ou Niort plus à l'ouest au même moment dépassant largement 90km/h en rafales.

Puis c'est une fois la bascule du vent vers l'Ouest vers 15h30 que le vent est revenu en force mais pas suffisamment pour faire évoluer les scores.

Mais tout de même un vent moyen à 51km/h et rafales régulières à + de 80km/h de 15h30 à 16h30 dont une maxi à 85.3km/h.

Ce soir le vent est toujours sensible mais il faiblis.

Concernant mes deux VP2, les records sont battus sans soucis à la Chapelle-Montreuil depuis son installation le 30 Novembre dernier mais ça reste assez loin des valeurs de Poitiers, mais tout de même 43.5km/h vent moyen max et plusieurs rafales à + de 70km/h dont 2 maxi à 74km/h.

Chez moi à Cernay la davis mène de peu devant la peet bros, 63km/h à la VP2 vent moyen max 34km/h et 61.7km/h à la peet bross (plus basse).

Ce soir après de nombreux faibles grains aujourd'hui et les pluies de la nuit dernière, il fait plutôt beau mais frais.

18°c ce soir maxi autours de 20°c.

9mm de pluie aujourd'hui à Cernay, 16.5mm à la Chapelle Montreuil toujours davantage favorisée dans ce type de flux.

post-7099-0-55276200-1440436159_thumb.jpg

Maintenant repos biggrin.png

WP_20150824_001.jpg.b546162edbaa9073a6c6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourgé (79) Gâtine

Bonjour,

ici journée difficile avec des grosses rafales, on a approché les 100km/h.

Pas mal de dégâts dans les alentours avec des arbres couchés , et du mobilier de jardin en vrac (mon trampoline qui pesé bien 150kg à voltigé à 50 mètres les tubes aciers sont en vrac...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonsoir le C.O,

Ici plus forte rafale 77 km/h maxi. Petite coupure de jus dans l'après-midi et aucun dégâts.

Tn : 14,9°C / Tx : 21°C.

10,3 mm de pluie. 79 mm mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En cette journée de lundi, je relève 7.5mm de précipitations, ce qui porte mon cumul mensuel à 39.5mm.

Je ne relève pas trop de dégâts au niveau des arbres, malgré mes craintes concernant ce fort coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Tu peux rajouter un 101 km/h dans l'intérieur des terres à Aigrefeuilled'Aunis (17) sur l'anémo Davis du château d'eau (station appartenant à Toph17) !

- 121 km/h

sur la plage des Sables d'Olonne

- 117 km/h à la pointe de l'Ile de Ré

- 111 km/h sur l'ile d'Yeu

- 103 km/h

à Reignac (37), donc très largement dans les terres !

- 102 km/h à Chassiron (pointe de l'ile d'Oléron), et à Grues (85)

- 101 km/h

à la Mothe-Achard (85) (station assez loin dans les terres)

- 99 km/h à Scillé (79)

- 98 km/h à Châteauroux (36), Fontenay-le-Comte (85), Royan (17)

- 97 km/h à La Rochelle (17)

- 96 km/h à Saint-Gemme (85), au Château-d'Olonne (85)

- 95 km/h à Niort (79), Rochefort (17)

- 94 km/h au Perrier (85)

- 92 km/h à Montroy (17)

- 91 km/h à Noirmoutier (85), à Tours

- 90 km/h à Thénezay (79)

- 89 km/h à Poitiers (86)

- 88 km/h à Chouppes (86)

- 85 km/h à Saint-Médard-d'Aunis (17), Rosnay (36)

- 82 km/h à Montmorillon (86)

- 80 km/h à Cholet (49)

PS : Désolé Sebaas, je ne trouvais plus la carte IC avec les isobares, je trouvais seulement celles avec les pressions des stations sans isobares, pour cela que je ne l'ai pas mise, merci de l'avoir mise smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

PS : Désolé Sebaas, je ne trouvais plus la carte IC avec les isobares, je trouvais seulement celles avec les pressions des stations sans isobares, pour cela que je ne l'ai pas mise, merci de l'avoir mise smile.png.

Rappel: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/france.html

Bon OK c'est vrai qu'on a mis en place tellement d'interfaces possibles (en interactif, en 3D, en superposable) que cela devient pas facile de s'y retrouver tongue.png

A Ciran, mes parents auront été privés de courant de 11h30 à 20h00, heureusement que j'avais changé les piles de la console de la VP2 (mais aussi de l'ISS et du répéteur) y'a une dizaines de jours à l'occasion de sa maintenance après 3 ans d'installation! Au passage, remplacement du cône du pluvio qui est désormais "armé" contre les attaques aériennes 191769.gif

Rafale max enregistrée à 58 km/h, ce qui est vraiment très remarquable pour la station. Surtout au mois d’août hors orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre suivi

le coup de vent a accompagné rigoureusement le même cumul que sous le MCS de la veille, soit 16.6mm.

Ce matin, ciel couvert, les pluies devraient rester plus au Nord d'ici, bien que quelques bruines ne soient pas impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Net renforcement du vent actuellement avec un moyen de 39 km/h et plusieurs rafales maxi a 58 km/h.

Pas de pluie pour le moment.

T° 17,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

actuellement 20,5°C avec un ciel bleu magnifique et une légère brise, bref un temps agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau du vent aujourd'hui mais bien moins fort qu'hier mais tout de même de secteur Sud à 40km/h voir 45km/h.

Beaucoup de nuages, 20.6°c.

PS scrut ta station prend clairement mieux les vents du Sud à SO que ceux d'Ouest, la preuve cette après-midi smile.png

69km/h à Cholet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...