Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On commence ce mois d’août par un peu d'eau même si la pluie actuelle compte encore sur Juillet jusqu'a ce matin 8 h .

Enfin ne boudons pas le plaisir de Dame Nature , surtout vu les prévis brûlantes devil.gif de la semaine prochaine , elle va c'est sur encore beaucoup souffrir .sad.pngwacko.png

Pluie faible à parfois modérée en cours selon les moments , 13,0 mm

au pluvio auto , T de 13,7 °C

.

Pourvu que çà dure encore un peu cet arrosage !clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon épisode terminé ici , la perturbation s'évacue par l'est , derrière le radar est ... Vierge comme une bonne Sœur .

Lame d'eau de 15,0 mm

au Spiea ( 15 mm à la VP2 ) , pluie sans vent du tout qui aura duré environ 3h/3h30 .

Retour au lit sleeping.gif , bonne journée à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour cette première salve, 20.2 mm à Miribel et 12.0 mm à Voiron!

Moi c'est pas retour au lit mais direction boulot. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour cette première salve, 20.2 mm à Miribel et 12.0 mm à Voiron!

Moi c'est pas retour au lit mais direction boulot. tongue.png

Salut Aurel ,

Bon courage flowers.gif , sinon 10 mm

à Sur Le Coux , pluie faible à modérée en cours par 12,2 °C

.

Au passage si tu as un extrait du dernier CDM lorsque celui ci sera publié , merci beaucoup , les modèles semblent avoir dégonflé un peu pour la suite de la journée . Merci beaucoup .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonnes précipitations ce matin sur l'Avant Pays qui est redevenu bien vert, avec aussi le retour de la rosée matinale lorsque le ciel est clair (hier matin).

Sur Chambéry, toujours des problèmes de transmission de données à la station MF de Voglans, qui dépasse les 80 mm sur les chiffres actuels, mais qui je pense doit plutôt approcher des 100 mm sur Juillet (sans doute les données seront régularisées ultérieurement).

De quoi aborder Août sereinement dans l'Ouest de la Savoie au niveau hydrologique, surtout que d'autres coups de chalumeau sont modélisés (pour ma part je monte 1 semaine en direction du Nord, dès demain, en Bourgogne, pour éviter les plus grosses chaleurs : j'ai mon taf de canicule pour cette année, mais je suivrai la situation en CE sur le forum).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut Aurel ,

Bon courage flowers.gif , sinon 10 mm à Sur Le Coux , pluie faible à modérée en cours par 12,2 °C .

Au passage si tu as un extrait du dernier CDM lorsque celui ci sera publié , merci beaucoup , les modèles semblent avoir dégonflé un peu pour la suite de la journée . Merci beaucoup .

Salut Eric,

Pour MF38, nuageux avec quelques éclaircies ce matin et jusqu' en mi journée. Puis reprises d'averses parfois orageuses cet après-midi notamment sur les massifs avec des lames d'eau supplémentaires de 10 à 20mm d'ici ce soir.

Sinon à 7h10, thermo voiture 17 degrés et 17.1 à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Fin des précipitations ici aussi, 10 mm

à la VP2 sous forme de pluie faible à modérée pendant 4h, le brouillard est à proximité, il fait 14.8°C, Tn 14.4°C

Edit : Relevé SPIEA 9.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan du mois de juillet 2015 à Crempigny :

Tnm : 17.7°C

Txm : 29.7°C

Tm : 23.7°C

(Tm réel : 23.3°C)

Tnn : 11.8°C

Tnx : 22.4°C

, 6 jours > 20°C !

Txn : 18.9°C

Txx : 36.3°C

, 23 jours > 25°C, 19 jours > 30°C, 2 jours > 35°C

RR : 86 mm

, 7 jours > 1 mm, 2 jours > 10 mm

RR max en 24h : 53 mm

Ensoleillement : 270 heures

, 1 jour avec ensoleillement nul, 15 jours avec très bon ensoleillement

Vent moyen : 6 km/h NO

Rafale maximale : 53 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bel arrosage en effet, 17,6 mm pour cette première salve à la vp2, sûrement 18/19 mm en réalité.

Il faut que je recalibre, la vp2 m'a trouvé 7,4 mm sur le dernier épisode contre 9,2 mm au pluvio manuel.

Romaric, tu as combien ?

Je regarderai ça au retour si le pluvio n'est pas plein.

Une semaine dans le Var, on va pas avoir froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire de ton bilan gigi74 si tu me permets !

Bilan du mois de juillet 2015 à St Joseph de Rivière :

Tnm : 13,6°C

Txm : 30,5°C

Tm : 22,2°C (Tm réel : 23.3°C)

Tnn : 6,5°C !

Tnx : 18,2°C, 0 jours > 20°C. Sûrement la seule station de plaine (avec St Laurent) dans ce cas.

Txn : 21,7°C

Txx : 35,6°C, 23 jours > 25°C, 19 jours > 30°C, 2 jours > 35°C

RR : 72 mm (en comptant donc la pluie de cette nuit), 3 jours > 1 mm, 1 jours > 10 mm

RR max en 24h : 35 mm

Ensoleillement : 274 heures, 1 jour avec 10 min d'ensoleillement, 16 jours avec très bon ensoleillement

Vent moyen : 6 km/h NO

Rafale maximale : 35,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel couvert ce matin sur la commune de Mieussy. Ta 14,9°C

.

9,4 mm

de cumul depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert ce matin après la pluie de cette nuit, 16mm, Tn 16,7°C, le vent est faible.

Hier, soleil éclatant le matin mais se voilant en cours de journée pour finir par un ciel couvert le soir avec quelques gouttes en fin de soirée, peu de vent, Tx 27,1°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Bel arrosage ici avec également 16 mm depuis minuit. Auquel il faut ajouter 1 petit mm hier soir.

Le cumul sur juillet s'établit in-extremis à 46 mm. Ce qui limite la casse tout en restant déficitaire bien sûr.

Actu, le ciel demeure couvert avec brouillard dès 800m environ sur le Vercors. Tn de 16.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Après les pluies de la nuit, le ciel est assez nuageux. Il y a eu 9 mm

cette nuit soit 20 mm

pour le mois de juillet 2015. Actu la T° est de 16,8 °C

. TN de 14,6 °C

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Léger plantage des modèles, qui prévoyaient un gros paquet pluvieux sur le NI-69-sud01. Finalement il y a eu un décalage un peu vers le sud, et on a par ici des valeurs pas terribles, voire ridicules :

- 5,8 mm à l'Isle d'Abeau

- 5,2 mm à Trept

- 5 mm à Bourgoin

- 4,2 mm à Briord (01)

- 1,8 mm à Saint Exupéry

- 1,4 mm à Bron et à Lyon 7...

En revanche il y a bien eu des cumuls ~20 mm vers Grenoble :

- 18,6 mm à SMH avec les quelques averses d'hier soir

- 19,4 mm au Versoud

- 22,5 mm à Vizille

Actuellement ciel couvert, ayant tendance à se dégager, pas mal de nuages bas vers l'est.

Tn de 15,7 °C, actu 16,9 °C.

PS : Les cumuls comptent pour le 31 juillet jusqu'à quelle heure ? 6 heures UTC ou locales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

PS : Les cumuls comptent pour le 31 juillet jusqu'à quelle heure ? 6 heures UTC ou locales ?

6 heures UTC soit 8 heures du temps légal actuellement.

PS : le temps "local" est encore autre chose, le temps local d'un Grenoblois n'est pas le même que celui d'un Lyonnais.

Ce n'est pas "local" qu'il faut dire pour parler du temps de nos horloges françaises et métropolitaines mais "légal". Ce n'est pas bien plus dur ni à écrire ni à entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

7 mm sont tombés cette nuit, ce qui porte le cumul de ce mois de juillet 2015 à 24 mm avec seulement 4 jours de précipitations.

Ce mois de juillet est donc en 8ième position des mois de juillet les plus secs depuis 1958 avec dans l'ordre décroissant des mois de juillet

24 mm en 1970 et 2015

22 mm en 1979

21 mm en 1975

19 mm en 1962

18 mm en 1984

17 mm en 1990

15 mm en 1964

0 mm en 1983

A noter qu'il n'y avait aucune année après 1990 dans le top ten des 10 juillet les plus secs jusqu'à présent.

Actu le ciel est couvert avec 17,6° et pas de vent.

A noter qu'ici on est loin du reverdissement, les pré sont toujours de véritables paillassons, dans les secteurs aux sols les plus filtrant, certains arbres et arbustes perdent déjà leurs feuilles qui sont jaunes ou desséchées. Et ce n'est pas les températures de la semaine prochaine qui vont arranger les choses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A mon tour, je m'inspire du bilan de gigi que je trouve bien fait et complet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan de ce mois de juillet 2015 à Sassenage :

Tnm : 18,7°C

Txm : 32,7°C !

Tm réelle : 25,5°C

Tnn : 10,1°C

Tnx : 23,4°C, 11 jours > 20°C.

Txn : 24,1°C

Txx : 41°C !, 30 jours > 25°C, 23 jours > 30°C, 11 jours > 35°C !

RR (Pierron) : 46 mm (en comptant donc la pluie de cette nuit), 5 jours > 1 mm, 3 jours > 10 mm

RR max en 24h : 16 mm.

Vent moyen : 4,8 km/h NO (gros doute, ça me paraît très peu pour le coin. L'anemo va être rehaussé sous peu)

Rafale maximale : 46,8 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

20.2°c à Voiron actu, profitions un maximum de petit brin de fraicheur bien agréable. Léger vent d'ESE. Tn: 16.2°c.

12.0 mm au pluvio, tout comme au pluvio de jardin du centre technique et à la station netatmo du Criel. 14 mm à la station MF de Coublevie 1 km plus au Sud.

A 10h: 19.4°c à la station MF, 19.5°c à la VP2 et 19.4°c sous abris à la netatmo du Criel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci M. Gagnard, pour la réponse, et pour la précision sur l'heure « légale » et non « locale », je ne le savais pas, tu m'as appris quelque chose. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bilan Climatique du mois de Juillet a St Blaise Du Buis

TNM : 15,4°C

TXM : 29,5 °C

TM : 22,5 °C

TNN : 8,1 °C

le 31 juillet

TNX : 19,6 °C

le 6 juillet

TXN : 21,9 °C

le 29 juillet

TXX : 35,4 °C

le 7 juillet / 17 jours > à 30 °C

et 1 jour > à 35 °C

RR : 20 mm

pour juillet. 4 jours > à 1 mm

RMAX : le 31 juillet avec 9 mm

Actuellement, toujours un ciel couvert et la T° est de 18,6 °C

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h55mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur nord avec 3kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère hausse avec 1015hPa, la température est de 18.7°c, le minimum de la nuit est de 14.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 2.4mm, et depuis le début de l'année 258.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Merci M. Gagnard, pour la réponse, et pour la précision sur l'heure « légale » et non « locale », je ne le savais pas, tu m'as appris quelque chose. happy.png

Le temps local est fonction de la longitude du lieu.

On devrait même dire "temps solaire vrai local"... car il y a plusieurs temps locaux sick.gif

Quand le soleil est au plus haut à Grenoble, il est midi local à Grenoble* ; à ce même instant, le soleil n'est pas encore au plus haut à St Etienne (situé à l'ouest de Grenoble), il n'est donc pas encore midi local à Sainté.

Quand il sera midi local à Sainté, il sera un peu plus de midi local à Grenoble.

De mémoire, la différence de longitude entre l'obs de Paris et celui de Greenwich est de 2° 20' 14", ce qui donne à peu près un décalage de 9 minutes et demi entre les deux stations. On a l'habitude d'entendre qu'il y a à peu près 30 minutes de décalage, du temps local, entre Strasbourg et Brest.

Le temps légal est administratif ; pour un petit pays comme le nôtre (je parle de la métropole), il est identique en tout point du territoire... à un instant donné. Bref, quand il est midi légal à Strasbourg, il est aussi midi légal à Brest.

Pour les grands pays, plus précisément ceux qui possèdent un écart longitudinal important, il peut il y avoir plusieurs temps légaux à l'intérieur du pays : USA, Canada, Chine, Russie....

La différence, à un instant donné, entre deux temps légaux d'un même pays est un multiple d'heures (on ne va pas décréter que lorsqu'il est midi légal à Boston, il est 6h 02 min et 30 sec à Los Angelès). Je crois qu'il y a des pays qui possèdent un temps légal distant d'une demi heure des autres environnants ?

* : en réalité, curieusement et par convention, le jour local commence lorsque le soleil est au plus haut... donc lorsque les ombres sont les plus courtes, il est 0h du temps local... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Temps lourd ce matin, 16.2°C "seulement" mais avec une humidité saturé (plafond nuageux vers 1000m)et le soleil qui perce, ça fait bizarre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 13.4°C, et 18,3mm tombés cette nuit ce qui donne 136,4mm au cumul mensuel, sûrement un des plus gros de la région ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan de juillet tout à l'heure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Glldas et merci d'avoir lancé le bilan 07 .

Chélieu :

Tnm : 16,5 °C

.

Txm : 27,6 °C

Tm : 22,1 °C

Tnn : 10,2 °C

.

Tnx : 22,5 °C

dont 2 jours au dessus de 20 °C

Txn : 19,2 °C

Txx : 34,0°C

dont 23 jours au dessus de 25 °C et 13 jours au dessus de 30 °C .

RR : 66 mm

.

Vent moyen : 7 km/h

, rafale maxi de 53 km/h

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...