Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça monte au-delà de mes espérances sur le secteur 33,2° actuellement et déjà 35,3° à Lyon 7.

Pour ma part, je remplacerais « espérances » par « craintes », s'il fait plus chaud que ce à quoi on peut s'attendre... pfouah ! scared.gif

On approche les 34 °C à IDA, avec un humidex de 41,5/42, c'est à préciser... sick.gif

Lyon 7 vient de passer les 36, avec 36,2 °C !

35,4 °C de Tx provi à Bron, et 34,7 °C à Saint-Ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pour ma part, je remplacerais « espérances » par « craintes », s'il fait plus chaud que ce à quoi on peut s'attendre... pfouah ! scared.gif

On approche les 34 °C à IDA, avec un humidex de 41,5/42, c'est à préciser... sick.gif

Lyon 7 vient de passer les 36, avec 36,2 °C !

35,4 °C de Tx provi à Bron, et 34,7 °C à Saint-Ex.

Oui, tu as raison plus par craintes car demain et après-demain devraient être 2 journées bouillantes. Ceci dit, je pars en Allemagne du sud vendredi mais pas pour trouver de la fraicheur car il est annoncé un beau 39° là où je vais.

Sinon, pour en revenir aux températures, 34,5° actuellement sur le secteur, plutôt rare d’être au-dessus de l'Isle d'Abeau. Mais j'ai remarqué une humidité plus basse ( 35% ici ) en raison d'un vent de SSO plus sensible ( rafales 20-25km/h et 10-15km/h de vent moyen ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance encore assez verte sur l'Est grenoblois après les 90 / 120 mm de la fin juillet et du 1er août, mais on devrait revirer progressivement au jaune sauf bonne surprise samedi. Cette verdure contribue certainement aux valeurs "raisonnables" de ce début de semaine, la température semble vouloir stagner un peu au-dessus de 33°C sur le campus de SMH alors qu'en juillet, sur sols secs et par inertie, on était à 36 / 37°C voire plus à masse d'air égale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 30,3 °C ici en colline du N-I sous une peitite brisette de SE pas desagréable mais qui a tendance à faiblir la bougresse !

En tout cas je tenais à vous remercier tous ici pour votre bel engouement et participation sur les topics Centre-Est que ce soit les anciens flowers.gif : Charly , Mario , Toto ( sans les smileys abusifs hein laugh.png ) , Chris , Lino , Gildas , Isere , Thomas ,Paulo , Robi , Aurel ,Trept , Jean -Philippe , Seb , Ben ,Michel , Alex , Royans , Patrick , Sergui , Tomtom , Acubens , Ced , Chris2 , Yves , Steph et beaucoup de petit point ... , A une période pourtant la plus calme de l'année , et bien les pages defilent à vitesse grand V ( ce n'est pas grace aux orages ) , c'est dire que vous tous ici , plus ceux que j'ai oublié ( pardon sad.png ) , ils sont nombreux , n'attendez pas le premier flocon pour vivre votre passion à fond , remarquez en ces temps de réchauffement climatique , c'est plus sage , à moins d'habiter sur le topic voisin ( Alpes ) mais pas aux Paquerettes , là çà devient très très risqué , coucou aussi aux hivernophiles du CE qui reviendront quand les hirondelles partiront !

Une petite mention aux petits nouveaux , nouveaux dans la region ou sur les forums , un Mica flowers.gif plein d’enthousiasme et de posts intéressants par exemple et ses photos nombreuses ou plus récemment Amateurflowers.gif qui à donc évité sa fessée mais qui est lui aussi très présentflowers.gif , vivement que sa Preview saute , bon ne sait toujours pas ou il habite exactement ( proche de Lyon en Isère ) , ma faute peut être aussi avec mes promesses idiotes , il faut parfois savoir rester discret !biggrin.png

Bien amicalement !flowers.gif

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une journée très chaude avec 37 selon ma voiture

La sécheresse est bien là , les champs et jardins sont jaunes de chez jaunes et le peu de pluie n'a pas suffit...

Merci ricos pour ce message haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Merci pour ce message Ricos,

C'est vrais que cet été est passionnant (et inquiétant a la fois) a suivre, autant au nveau des records que des stats juste énormes, la dérnière en date pour ma part : je passe aujourd'hui le seuil des 2 mois cumulés de jours de chaleur (>25°c) et nous ne sommes que le 05/08 !!!!!

Il est vrais qu'avec des stats pareil en hivers, on serai a 50 pages par jours.....

Beau soleil et chaleur modérée pour ce jour, Tn 15,4°c, Tx (en cours) 31,2°c, vent nul.

De plus en plus d'arbres voir de pans entier de fôret cramé par ici, le phénomène qui a commencé sur les pentes sud rocailleuses, s'observe de plus en plus sur d'autres substrats, y compris les argilo calcaires pourtant si humide en temps normal.... faudrait que je prenne des photos a l'occas.

En traversant la Suisse ce week end et dans l'autre sens, en allant a Romans la semaine avant, je n'ai pas vu ça ailleur et c'est particulièrement intense ici dans mon pays de fillière, conséquence de bientôt 3 mois de loose a la loterie estivale des rr (75mm depuis le 15/05), a ce state de l'année, je ne pense pas que le retour des pertu atlantiques permetera de sauver tout les arbres, verdict au printemps 2016 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours du plein soleil ici et la T° est de 33,9 °C

. La TX bien qu'encore provisoire n'est que de 34,4 °C.

Salut Ricos, Bonjour au passage, flowers.gif

Je suis bien d'accord avec toi, il faut que chacun d'entre nous participions a ce topic. ( Sauf pour ma part, et part manque de temps, ces derniers temps. Ou je n'ais pas pu mettre mes messages. Mais j'arrivais quand même a suivre tant bien que mal, le topic. Et la j'ai beaucoup plus de temps pour y participé). Ce n'est pas parce que le temps et calme comme en ce moment sauf de temps en temps des orages. Et encore des orages sont de la loterie. Qu'il ne faut pas mettre de messages. Bien au contraire. Tous participons a ce topic pour qu'il soit le plus vivant possible.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Merci Eric pour ce message (Bonjour au passage), il faut dire que tu fais aussi une grosse partie des échanges sur les topics Centre-Est :-)

La température de la station de Lyon 7 continue de monter malgré l'heure tardive, avec à 36.7°C à 18h10 (EDIT: 36.8°C à 18h20)... Tx de 34.4°C à Trept

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chaude , très chaude journée 31 voire 32 au ce matin , au final ...

Tn de 15,3 °C

et Tx de 31,6 °C

sur Chélieu .

Actuellement 31,0 °C

.

L'herbe n'a encore pas souffert de ce nouveau coup de chalumeau ( elle ne perds rien pour attendre ) , en revanche les arbres ...

De mes 10 sapins ( tous récupérés après les fêtes ) , j'ai demandé à ma femme ce matin au petit dejeuner ( pas possible de les arroser tous ) : Lesquels tu veux sauver ?

Il y a evidemment des choses plus grave dans la vie , j'en suis fort conscient wink.png , mais çà fait quand même vraiment ch*** d'en arriver là pinch.gif , moi l'Espagne , je l'aime mais en Espagne pas à domicile dans le Centre-Est bored.gif , la végétation la bas est adaptée au climat très chaud et sec , pas la notre !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci beaucoup Eric pour ton message qui fait très plaisir à lire !

C'est vrai que je m'y investis pas mal, pour plusieurs raisons :

- J'étais auparavant sur un topic très peu actif, à l'image des phénomènes de la région... l'Île-de-France ! Les personnes y sont super (du topic, pas les 12 millions de franciliens), mais peu nombreuses, et il n'y avait pas souvent grand chose à raconter point de vue météo. Là je suis arrivé sur un topic bien plus suivi et actif, du coup ça donne envie d'y retourner plusieurs fois par jour !

- Ça rejoint le premier point : la météo est quand même plus intéressante ici, tout du moins depuis les 3 mois que j'y vis, même si c'est exceptionnel (les orages de juin, Crack me l'a confirmé plusieurs fois ; la canicule qui dure et qui dure...).

- J'ai pour le moment pas grand chose à faire au boulot, du coup ça me laisse du temps pour la météo thumbup1.gif

En tout cas je te remercie, et il ne faut pas oublier de t'inclure dans la liste, parce que niveau participation, tu es dans le haut du panier happy.png Et depuis un bout de temps quand je vois ton nombre de messages postés !

pour ma part : je passe aujourd'hui le seuil des 2 mois cumulés de jours de chaleur (>25°c) et nous ne sommes que le 05/08 !

Tu n'as enregistré aucune Tx < 25 °C durant les 3 derniers jours de juillet ? En effet, il fait chaud chez toi ! Plus que dans chacune des grandes villes de la région.

Il est vrais qu'avec des stats pareil en hivers, on serai a 50 pages par jours.....

Ca me rappelle Décembre 2010. 410 pages sur le topic IDF (là, y'avait de quoi dire !).

--------

Enorme l'effet du vent il y a moins d'une heure. Il a simplement tourné à l'ouest, et hop, chute brutale de l'HR et du Td !

post-15823-0-59079100-1438792662_thumb.jpg

Ca a redonné un coup de boost à la T° aussi, qui a, du coup, presque atteint les 35 °C. On est donc un poil au-dessus des prévi Arôme (33/34 °C) et de WRF (32/33 °C).

34,8 °C de Tx à 17h54, ça a baissé un peu depuis.

57794b8bbff27_Sanstitre2.jpg.a45165e012b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Retour des fortes chaleurs après la courte pause d'hier, puisqu'on dépasse à nouveau les 30°C. Le tout dans un ciel parfaitement dégagé.

Ici, l'herbe est bien verte, je me demande quel sera son état dans deux semaines...

EDIT : Merci beaucoup pour ton message très sympathique Ricos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a de la chance d'habiter dans des régions riches en phénomènes météo et en relief, et le fait que notre topic est l'un des plus actifs sinon le plus actif est en ce sens significatif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A 18h: 34.4°c à la station MF ( Tx de 34.6°c pour le moment ).

34.3°c à la VP2 ( Tx de 34.6°c pour le moment ).

Par vent de Sud, la station MF a beaucoup moins d'écart avec la VP2! Il y a donc probablement une petite surchauffe de la station MF par temps de bise.

On se dirige vers une Tn de 21/23°c en centre-ville demain matin, 20/22°c à la station MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

32.6°C ici à la Motte Servolex (73) à 18H45. Je continue de poster mes relevés, mais toujours pas d'affichage sur le site. Ma commune est-elle insignifiante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et il n'y a pas qu'eux : sur GFS, on nous promet 30°C pour cet après-midi et 31°C sur WRF, je ne suis pas prévisionniste mais, à mon avis ce sera bien bien au-dessus !

Salut Yves,

Oui et très largement ! Retour des Tx bouillantes aujourd'hui dans la cuvette, et d'une manière générale, de partout... Va t'on une nouvelle fois atteindre les 40°C sur cette nouvelle salve dans le coin ? Je mettrais bien un petit ticket sur vendredi...

36.6°C

ici pour la Tx du jour, et encore 35°C actu. Pas de Tx dispo à SMH, la sonde a du fondre sous cette chaleur écrasante !

J'ai oublié de parler de la Tn du jour : 18°C

tout rond.

Sinon je trouve Arome vraiment pas mal pour la modélisation des températures. Il a clairement ciblé des pics à 37°C à l'Est de Grenoble. Il a par contre, souvent tendance à sous-estimer de quelques degrés les températures de l'ouest Grenoblois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ça a bien chauffé sur le secteur cette après-midi avec une Tx

définitive de 34,8°

.

Actuellement, ça reste encore trop chaud pour aérer avec 34,2°. Il va falloir encore attendre quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui Mario, il va falloir attendre un bon bout de temps !

Arôme prévoit du 21/24 °C au plus frais demain matin dans le coin, et 25/26 °C à Lyon et Grenoble ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pour ma part je ne participe pas en ce moment étant dans les Landes mais je suis le topic attentivement ! D'autant plus que le topic sud-ouest est plus qu endormi (4 messages par jour, 6 quand il y a de l'animation !!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 13,9 °C

et Tx de 26,9 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 24,9 °C

, du grand beau évidemment ce jour comme partout .

Une petite photo de la VP prise hier en mi journée avant que le soleil ne sorte :

mini_150805070918584624.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A 18h: 34.4°c à la station MF ( Tx de 34.6°c pour le moment ).

34.3°c à la VP2 ( Tx de 34.6°c pour le moment ).

Par vent de Sud, la station MF a beaucoup moins d'écart avec la VP2! Il y a donc probablement une petite surchauffe de la station MF par temps de bise.

On se dirige vers une Tn de 21/23°c en centre-ville demain matin, 20/22°c à la station MF.

Étonnant ces valeurs faibles, j'ai relevé plus de 35°C à l'ombre et la petite Netatmo également, sans doute que la chaleur était plus imposante sur l'ouest du voironnais, à l'image du 34,4°C de St-Blaise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx "raisonnable" avec 31.3°C

, toujours du plein soleil, vent faible de sud, 28.7°C actuellement

J'ai fait un aller-retour aujourd'hui dans le centre de la France, la sècheresse est très visible à Mâcon en direction de Moulins avec des parties entières de forêts complètement cramées, l'herbe est jaune dans tous les champs y compris dans le Charollais.

Ici on voit de plus en plus d'arbres prendre une couleur marron dans les forêts mais les champs sont au vert, même ma pelouse a presque retrouvé la couleur habituelle même s'il reste encore quelques zones encore grillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme je le sentais pas de 30°C ici à cause de l'humidité et de la convection (un cumulus a caché le soleil pile pendant l'heure où chauffe le plus... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) Tx 28.2°C donc actu 22.8°C sous un léger vent de sud la nuit devrait être encore agréable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le message Ricos default_flowers.gif en effet d'après le nombre de messages notre topic est l'un des plus actif, et c'est d'autant plus utile pour pouvoir décrit la grande variété de climat du CE (orages locaux, TAF, versants très chaud ou au contraire sommet de colline venté,...), c'est bien grâce à ce grand nombre de personnes qui communiquent chaque jour (ou presque) le temps qu'il fait chez eux, et grâce aux réseaux de stations amateurs (ROMMA et StatIC) que l'on peut avoir autant de données météo accessibles à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement, le ciel est toujours très ensoleillée, et juste un ou deux cumulus vers les reliefs. T° actu de 33,1 °C

et TX du jour de 34,4 °C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tx de la journée atteinte quasiment à 19h à la station MF avec 34.8°c et 34.6°c à la VP2.

34.7°c à la station MF à 19h, 34.6°c à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...