Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Tn 19,8°C

à Valence, mais 13,8°C

à l'aéroport dont le vent est quasi nul.

Il fait par contre moins chaud qu'hier, 25°C actu car le vent met du temps à se lever...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Lino, chez toi et au bord du lac sûrement, mais chez moi je pense que passé début septembre c'est mort pour les jours de chaleur, l'an dernier j'ai eu des valeurs proches (24.5°C en octobre), mais c'était lorsque le foehn soufflait violemment, donc après le coup de frais de la semaine prochaine il faudra attendre 2016 pour revoir des 25°C ici à mon avis. wink.png

Salut Toto,

J'ai crus que tu parlais des bord du lac dans ton post, au temps pour moi... chez toi en effet c'est plus compliqué même si a mon avis les 25°c sont encore possible jusqu'a fin septembre (pas forcément tout les ans)....un mois de moins qu'au bord du lac ou en expo sud comme ici.

A ce sujet, l'expo donne souvent ses plus belles Tx (en écart avec d'autres sites comme Meythet ou Crempigny) au printemps ou automne ici, avec un bon angle solaire, une masse d'air pas encore trop fraîche et un bon abris de bise.

Ici, avec le peu de recul que j'ai (4 ans) les 25°c sont possible (pour le moment...) d'avril a octobre, mais pas forcément tout les ans hein ! je parle la de possible (au moins 1 valeur déja mesuré en 4 ans sur ces 2 mois), pour les 30°c c'est juin a septembre même si je pense que ça doit etre possible en mai aussi (pas encore arrivé en 4 ans...)

Beau soleil, vent nul, Tn 16,3°c, Ta 25,5°c.

PS : vivement que mes haies poussent, elles sont encore trop petites.... Ricos (bonjour au passage) ça marche aussi avec la tonte du gazon ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai cette histoire d'exposition du soleil en automne ou fin hiver début de printemps, en juin juillet les expos sud ne chauffent pas plus que les autres, avec un soleil à 23° du zénith le 21/06 alors qu'il est à 20° de l'horizon le 21/12, cette différence 20 vs 23 est due au fait que nous sommes légèrement au nord du 45e parallèle. Fin du HS.

Ca chauffe ce midi, comme hier 26°C de la plaine à la basse montagne, comme je le disais hier à midi on a la même température à ces étages mais l'écart va se creuser cet apres-midi pour donner des Tx bien différentes, sans doute supérieures à 30 en plaine mais à 900m ça ne va pas monter beaucoup plus. 28/29 de Tx au Sappey je parie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin si je poursuis avec cette histoire d'élévation solaire parce que c'est quand même intéressant. En gros lorsqu'il est midi solaire, aux equinoxes on l'a à 45°, ça suit un peu ceci : 1/4 -> moitié -> 3/4 -> moitié -> 1/4 pour décembre -> mars -> juin -> septembre -> décembre et ainsi de suite. En gros à notre latitude c'est ça, donc effectivement un soleil oblique à 45° semble l'inclinaison idéale pour chauffer les pentes (et 20° pour chauffer les falaises) donc effectivement début de printemps et début d'automne pour des differences d'expo nord/sud bien marquées en température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Il fait déjà 26,5°C, les 30°C sont jouables aujourd'hui !

Pour en revenir au 25°C en octobre, je ne les ai jamais relevés ici.

3 fois 24°C l'année dernière.

Pour ce qui est des températures >20°C, j'ai relevé 21°C le 28/10/2013 (alors qu'un an auparavant, le 28/10/2012, on frôlait la journée sans dégel !!!) rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Orage (et aux autres ^^)

En parlant du soleil, ça m'a fait bizarre le soir, de voir la nuit arriver si « tôt », en arrivant à l'Isle d'Abeau. Au mois de juin, à 21h30 le soleil était couché, alors qu'en IDF, il se couche quasiment à 22 heures.

En hiver par contre ce sera toujours plus sympa de voir le soleil se lever presque 30 minutes plus tôt ! C'était un poil déprimant de devoir attendre 9 heures pour voir le jour se lever au boulot tongue_smilie.gif

----

----

Comme les jours précédents, ça chauffe bien, 30,8 °C au dernier relevé. Plus de 33 °C dans Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse cuit à feu lent avec 33.9° à 14h30 contre 32.9° hier même heure.

Si l'on fait une projection, la Tx devrait approcher les 35°.

Le vent, qui s'est un renforcé depuis ce matin, sera le facteur déterminant étant donnée que le ciel est dégagé de tout nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe dimanche avec encore un soleil impérial. Température de 32 degrés.

De quoi prendre le plein de soleil avant la rentrée et une deuxième partie de semaine assez agitée au vu des prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

34.9 à 15h, autant dire qu'ils restent quelques heures pour scorer sorcerer.gif

T'as raison, il reste une bonne heure 1/2 à hélios pour pousser la Tx vers des valeurs records en cette troisième décade.

34.6° à 15H13 soit la Tx d'hier atteinte à 16H15.

Les dixièmes vont maintenant se grappiller doucement mais la barre des 35° devrait être atteinte en Bresse également comme chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Magnifique journée avec beaucoup de soleil et un ciel totalement dégager, la tn de la nuit fut de 13,8°C, température actuelle 30,1°C a Saint Joseph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Effet sèche-cheveux garanti à Bron, avec 34 °C et un vent moyen > 30 km/h (max 35 ; rafale max 63 km/h tout de même !).

Tx (provi ?) de 34,5 °C ; quasiment la même qu'à Lyon 7 (34,6 °C).

Par ici, comme les jours précédents, la hausse est limitée par le vent avec 31,9 °C de Tx provisoire (inférieure à celle d'hier au passage...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Il y a une relative fraicheur en Haute-Savoie avec 30°C tout rond ici !

Les 31°C sont jouables d'ici à 17h.

Plus que deux jours à tenir avant la fin du four !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement, le soleil domine toujours, sans l'ombre d'un nuage. TX provisoire de 29,6 °C

. La T° actu est de 29,3 °C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Incroyable si la ventilation à son importance , il faisait 28 °C à 13h30 , le vent de SO s'est levé et à maintenu la T entre 0,5 et 1°C et encore même pas .

Actu grand bleu , 28,0 °C

, vent moyen 13 km/h .

Pour revenir de l'Isle d'Abeau ( coucou Mica ) essayer une VR6 190 ch , il faisait une chaleur sur le parking de Carrouf en plein soleil bored.gif !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste dans des valeurs classiques pour des Tx surement déjà definitives à cette heure, entre 30 et 31 en plaine du Genevois, 28 en basse montagne. Une récurrence ce mois d'août, c'est en Bresse (vers Bourg) qu'il fait le plus chaud, 35°C là-bas, plus que dans les grandes agglos plus au sud, une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Salut Orage, en effet, la température est déjà redescendue à 29°C.

Un petit 30°C malgré un 20°C à 850 hpa, on sent qu'on est fin août quand même !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Même température que ces 2 derniers jours,à savoir 30°C.

Le ciel est tout bleu, quelques nuages sont visibles au nord,très loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Un beau dimanche très ensoleillée, et cette fois ci la TX n'aura pas atteint les 30 °C.

Actuellement, la T° est de 29,3 °C.

@+ jéjé38140

post-643-0-55529900-1440950343_thumb.jpg

IMG_0963.JPG.ddeab663212259b78d17061462e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et 100 % d'ensoleillement à nouveau , on ne les compte plus sur cet été !

Tn de 16,9 °C

et Tx de 28,7 °C

sur Chélieu .

Actuellement 27,8 °C

, vent de SO à 8 km/h en moyenne .

Reste plus que demain pour prendre les 30 sur cet épisode , Txx provisoire de ce coup de chaud à 29,2 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Très fortes chaleurs en ce dimanche, avec un bon vent de sud. C'est vraiment pénible, il fait 29°C à l'intérieur... Cet été aura été chaud du début à la fin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Très belle journée ensoleillée sans le moindre nuage. Le vent s'est un peu renforcé cette après-midi avec des rafales dépassant les 40 km/h.

Tx

quasiment du même ordre qu'hier avec 32,3°

.

Ta 31,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Enfin si je poursuis avec cette histoire d'élévation solaire parce que c'est quand même intéressant. En gros lorsqu'il est midi solaire, aux equinoxes on l'a à 45°, ça suit un peu ceci : 1/4 -> moitié -> 3/4 -> moitié -> 1/4 pour décembre -> mars -> juin -> septembre -> décembre et ainsi de suite. En gros à notre latitude c'est ça, donc effectivement un soleil oblique à 45° semble l'inclinaison idéale pour chauffer les pentes (et 20° pour chauffer les falaises) donc effectivement début de printemps et début d'automne pour des differences d'expo nord/sud bien marquées en température.

Salut

Oui c'est ça ! trés interrésant ton annalyse.... je suis a l'emplacement d'un ancien vignoble (le quartier s'appelle "les vignes") et les anciens ne plantaient pas cette plante d'origine méditerranéene n'importe ou dans les régions limites comme Savoies, Jura, Champagne...etc... toujours sur les pentes que tu décris ou printemps et automne sont un poil plus doux que dans les plaines / vallées alentours et bien sur expo nord !

Malgrès l'altitude plus haute le gradien est annulé voir inversé (jusqu'a 700/800m...ensuite on le retrouve) sur ces "côteaux a vigne" et en effet c'est surtout valable au printemps et en automne....moi qui adore le jardin, c'est un régal !!! tout pousse comme dans la VDR (aux mêmes dates) Abricots, Figues, Melons...sans aucuns pb a 650m en quantité et en gout.

Allez fin de HS ( on a déja évoqué ce sujet en plus....)

Sinon 100% soleil, vent faible a nul de S, Tx 30,7°c ; 30,4°c a Meythet 200m plus bas pour ce que tu décrit et en effet, d'ici 1mois1/2 avec la même situation je pourais avoir 1,5°c de plus grace a "l'optimum d'expo" (voir +2/3°c si la bise est la)

On arrive a 38 Tx > 30°c....dommage pour les stats, on ne passera pas les 40 tongue.png (je veux bien les même stats pour les Tn < -5°c l'hiver prochains...mais faut pas rêver....angry.png )

Reprise du taf demain et bilan de cet été de ouf si j'ai le temps....sans me plonger dans ma base de données, je peux déja le résumer en 3 mots pour ici : CHAUD, SEC, SOLEIL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On reste dans des valeurs classiques pour des Tx surement déjà definitives à cette heure, entre 30 et 31 en plaine du Genevois, 28 en basse montagne. Une récurrence ce mois d'août, c'est en Bresse (vers Bourg) qu'il fait le plus chaud, 35°C là-bas, plus que dans les grandes agglos plus au sud, une explication ?

En ce qui concerne ma station, intégrée à Static et Romma, mise à part un soleil de plomb qui tape sur un sol qui tient plus de la paille que de l'herbe, pas d'explication particulière à fournir.

Effectivement Tx très chaude de 35.1° à Viriat.

35° pour Bourg en Bresse sachant que la station de Benjamin est à l'extérieur de la ville où il fait encore plus chaud.

34.9° Etrez en pleine campagne 7km à l'Ouest de ma position et 34.4° à St Etienne du Bois à 9km au Nord-Ouest en lisière d'une immense forêt.

Voilà pour la Bresse autour de Bourg, les écarts sont de quelques dixièmes selon les endroits.

A peine moins chaud au pied du Revermont avec 34.1° à la station MF de Ceyzériat et 34.6° à Jasseron.

En Rhône-Alpes, l'Ouest Lyonnais n'est pas en reste puisque la station de Jérôme a enregistré 35.7° à St Bel en lisière des Monts du Lyonnais!

Un petit plouf dans la piscine s'impose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...