Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On reste dans des valeurs classiques pour des Tx surement déjà definitives à cette heure, entre 30 et 31 en plaine du Genevois, 28 en basse montagne. Une récurrence ce mois d'août, c'est en Bresse (vers Bourg) qu'il fait le plus chaud, 35°C là-bas, plus que dans les grandes agglos plus au sud, une explication ?

Il y a une tendance classique quand on a une masse d'air très chaude homogène sur le pays, d'avoir des Tx beaucoup plus élevées sur l'ouest de la région lorsque l'on approche de l'automne et encore plus tard dans la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Il y a une tendance classique quand on a une masse d'air très chaude homogène sur le pays, d'avoir des Tx beaucoup plus élevées sur l'ouest de la région lorsque l'on approche de l'automne et encore plus tard dans la saison.

Oui pour le début d'automne mais...tout ça s'inverse quand le stratus fait son retour avec les Tx a l'est RA hors stratus comme ici ou j'ai trés souvent plus que Lyon, Vienne ou même Valence par temps anticyclonique d'hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 32.4°C

au final ici, tout comme à Vizille. Un joli 34.1°C au Versoud . Station qui pour une fois, est même devant SMH avec ses 33.9°C de Tx !

Encore chaud avec 27.3°C actu. On se dit heureusement que les nuits sont plus longues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Superbe journée une nouvelle fois, le seuil des fortes chaleur a été atteint après avoir été frôlé plusieurs jours de suite, Tn 17.9°C

Tx 30.6°C

Ce soir après une belle baisse de la température au coucher du soleil vers 25°C, la température remonte en flèche, 26.5°C actuellement, avec le vent de SO qui se lève, cela correspond je pense à des thermiques qui se mettent en place avec ce petit flux de sud comme les jours précédents (habituellement on a plutôt droit à une brise thermique de NO très régulière par flux de nord majoritaire ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore chaud avec 27.3°C actu. On se dit heureusement que les nuits sont plus courtes !

Salut Robi,

Hier c'est moi qui inversais Tn et Tx, mais aujourd'hui c'est à ton tour, avec jour/nuit, ou courtes/longues tongue_smilie.gif Ou alors c'est de l'ironie que je n'ai pas comprise à première lecture tongue_smilie.gif

Bon bah Tx plus faible qu'hier finalement, avec « seulement » 31,9 °C

.

Bron a frôlé le seuil de très forte chaleur, avec 34,9 °C

.

Seul le centre de Lyon a atteint ce seuil, avec 35 °C

tout juste à la StatIC.

34,5 °C à Vienne.

De bien hautes Tx pour la date tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée estivale sur Gap. On ne dirait pas que la rentrée est dans 2 jours...

Ma station météo a relevé une tn de 14,6°C

et une tx de 30°C

. Ta de 24,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut Robi,

Hier c'est moi qui inversais Tn et Tx, mais aujourd'hui c'est à ton tour, avec jour/nuit, ou courtes/longues tongue_smilie.gif Ou alors c'est de l'ironie que je n'ai pas comprise à première lecture tongue_smilie.gif

Bon bah Tx plus faible qu'hier finalement, avec « seulement » 31,9 °C

.

Bron a frôlé le seuil de très forte chaleur, avec 34,9 °C

.

Seul le centre de Lyon a atteint ce seuil, avec 35 °C

tout juste à la StatIC.

34,5 °C à Vienne.

De bien hautes Tx pour la date tout de même...

Salut Mica !

Exact, j'ai modifié ça, merci ! happy.png Cette chaleur recommence à me taper sur le système, sans doute !

Sinon, on renoue avec les 27°C à l'intérieur, Thomas avait raison ! Heureusement, cela ne va pas durer ! Imaginez-vous juste encore 1 mois d'été...laugh.png

27.2°C actu, ça ne baisse pas d'un iota !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Mica !

Exact, j'ai modifié ça, merci ! happy.png Cette chaleur recommence à me taper sur le système, sans doute !

Sinon, on renoue avec les 27°C à l'intérieur, Thomas avait raison ! Heureusement, cela ne va pas durer ! Imaginez-vous juste encore 1 mois d'été...laugh.png

27.2°C actu, ça ne baisse pas d'un iota !

Salut Rob ! 27.3°C chez moi, petit joueur xD

Je ne sais pas combien dehors, je vais mettre la sonde sur la fenêtre on va surement pouvoir commencer à aérer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Rob ! 27.3°C chez moi, petit joueur xD

Je ne sais pas combien dehors, je vais mettre la sonde sur la fenêtre on va surement pouvoir commencer à aérer !

Salut Tom,

Tu vas te faire du mal à mettre ta sonde dehors tongue.png

Ici : 26,6 °C dehors, 26,5 °C dedans sleep.png

Ça descend pile de 0,1 °C toutes les 10 minutes... Ca sent encore la nuit à 24 °C, et hop, une chute brutale pour une Tn pourrie. Ça devient l'habitude. Ca et les moustiques... ça fait plus d'une semaine qu'il y en a à revendre... bon j'exagère un peu, mais j'ai été réveillé 3 nuits en 6 jours, plus quelques-uns tués en journée mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse ressemblance de la courbe de T entre hier et ce jour et ce depuis 3 h du matin jusqu'a maintenant en gros , étant une quiche en informatique , je ne peux imprimer le tableau Romma mais je vais mettre le lien de la page : températures horaire et variation sur 24 h !

http://www.romma.fr/station_24.php?id=44&tempe=1 .

Actu 22,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric, cadeau :

chelieu29-3008152.jpg

flowers.gif

Bonsoir Mica flowers.gif ,

Super , merci bien smile.png , mais tu es comme une seconde mère pour moi !biggrin.png

C'est vraiment très proche d'un jour sur l'autre je trouve et assez rare pour être signalé et de nuit comme de jour en plus .

T de 22,0 °C

mais tout de meme 25 °C à l’intérieur à 7 dans la maison il est vrai .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement, le ciel est très étoilé, avec une belle lune et la T° actu est de 19,9 °C

. Comme dit tout a l'heure la TX n'a pas atteint les 30 °C. La TX fut de 29,8°C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom,

Tu vas te faire du mal à mettre ta sonde dehors tongue.png

Ici : 26,6 °C dehors, 26,5 °C dedans sleep.png

Ça descend pile de 0,1 °C toutes les 10 minutes... Ca sent encore la nuit à 24 °C, et hop, une chute brutale pour une Tn pourrie. Ça devient l'habitude. Ca et les moustiques... ça fait plus d'une semaine qu'il y en a à revendre... bon j'exagère un peu, mais j'ai été réveillé 3 nuits en 6 jours, plus quelques-uns tués en journée mad.gif

Et bien 25.8°C sur la fenêtre en plein centre ville c'est pas si mal default_laugh.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien 25.8°C sur la fenêtre en plein centre ville c'est pas si mal default_laugh.png.

Salut Tom ! La même ici, tout comme chez Mica ! (22h24)

Et effectivement et comme le dis Ricos (salut), le graphique du jour est un copié/collé de hier également ici. Impressionnant en effet, les mêmes variations de T au gré du vent, et aux mêmes moments ou presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et une journée très chaude (voir caniculaire) de plus pour cet été 2015, on ne les compte plus ! tongue.png Plein soleil toute la journée, même à 1200m à l'ombre on transpirait ph34r.png Tx 28.0°C

ici, ce soir plus frais que hier 16.3°C actu, mais ça reste très stable sous les brises de sud tout comme la nuit dernière. wink.png

Et sympathique coucher de soleil pour finir la journée depuis le col de la Forclaz ! default_wub.png

150830112031786691.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 16,5 °C en cette fin de nuit .

Ciel tout clair , vent de SO à 5 km/h en moyenne , il devrait se renforcer nettement en après midi dans les secteurs exposés

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel limpide ce matin, Tn provisoire 17°C, le vent est faible.

Hier, soleil du matin au soir, encore très chaud avec une Tx à 35,1°C, Tn 17,8°C, peu de vent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h28mn, actuellement, le temps est très sec et un peu venté, l'humidité relative est de 48%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est très bonne avec 60km, le vent est modéré de secteur sud-est avec 15kmh, rafales de 28kmh, la pression est en très légère baisse avec 1015hPa, la température est de 23.7°c, le minimum de la nuit est de 17.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 34.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 47mm, et depuis le début de l'année 303.3mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Forte humidité et grosse rosée ce matin, Tn 13.6°C

actu 16.7°C le soleil s'est levé il y a peu, on sent que l'automne approche malgré les températures hors-normes en journée... shifty.gif

Concernant la pluie (apparement ça a beaucoup discuté à ce sujet en prévi biggrin.png ), malgré un mois de juin assez sec et un sécheresse sévère début juillet qui a fait crever pas mal d'arbres, le reste de l'été s'est bien rattrapé grâce au orages, et je cumul 323,3mm

sur les 3 mois, soit plus du double de Lino à moins de 30km à vol d'oiseau, la loterie estivale a plus que jamais été d'actualité cet été ! clover.gif

Je suis impressionné par les 369,3mm de Chambéry/Aix, je savais qu'il avait beaucoup plus là bas sous les orages, mais j'imaginais pas à ce point ! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 21,4 °C soit 2 ° de moins qu hier à la même , il semble très difficile d'atteindre les 30 aujourd'hui , dernière chance sur cet épisode et en 2015 evidemment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel de nouveau tout bleu ce matin et nouvelle journée estivale en vue. Au lever du jour la température s'est abaissée à 14.7°C

Actu 22.4°C

Ne pas prendre en compte les 0.8 mm à ma station, ceci est du aux changement de pluviomètre (mis celui avec les pics http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cone-nouvelle-version-pour-pluviometre-de-Vantage-Pro2-7345527-Davis-Instruments pour empêcher les tourterelles de venir, en espérant que ça fonctionne l'ancien étant encore bouché par les fientes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ce matin, le ciel est entièrement dépourvue de nuage. La TN fut de 12,8 °C

. Actuellement, la T° est de 22,3 °C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nuit très douce en Bresse avec 21.4° de Tn.

26.6° actuellement, soit comme hier même heure.

Vent du Sud bien présent et plus soutenu qu'hier matin.

Les premiers cumulus gagnent le ciel par l'Ouest, faisant plus ou moins écran au soleil.

Dans ces conditions la Tx devrait être inférieure à celle des jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Encore une nuit très douce en Vallée du Rhône, Tn de 20,2°C

.

Du grand beau temps encore pour aujourd'hui, il fait 26°C on se dirige vers une Tx à 31-32°C. (31,9°C

hier)

Certainement la dernière journée de fortes chaleurs pour cette année, il était temps que ça se finisse ; très très pénible cet été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...