Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a accroché le 36 en non normalisé mais bien à l'ombre sur Chavagneux. En pleine maçonnerie à l'extérieur depuis quelques jours, on sent bien les degrés. Bronzage assurée lol.

La chaleur persiste à cette heure avec encore dans les 35°.

Quand on voit les modèles, ça sent le dégel pour jeudi et vendrediermm.gif . Et la semaine prochaine n'a pas l'air bien plus fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Étonnant ces valeurs faibles, j'ai relevé plus de 35°C à l'ombre et la petite Netatmo également, sans doute que la chaleur était plus imposante sur l'ouest du voironnais, à l'image du 34,4°C de St-Blaise.

On pourrait peut-être se rarttraper demain si le vent de Sud ne fait pas des siennes! En tout cas la nuit risque de rester chaude bien longtemps. On profitera d'un peu de fraicheur demain entre 5h30 et 9h!!

L'appartement reste pour le moment tempéré, entre 26 et 27°c suivant les pièces. En espérant ne pas avoir à nouveau 30-31°c comme en juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci également pour ce message Eric, c'est vrai que le topic est bien animé pour cette période en comparaison des années passés. On a envie de poster, l'ambiance est très bonne, et tout le monde y participe ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Couplé à ça, je pense que les gouts météo évoluent, ou plutôt se diversifient en cette période de réchauffement climatique. On se raccroche à ce que l'on peut "apprécier", et à ce que le ciel veut bien nous donner, en s'exclamant au moindre petit évènement météo. Ne serait-ce pas ça le propre d'un passionné aprés tout ? Mais nul doute qu'avec autant d'échanges en ce moment, avec autant de passion, le forum CE va continuer son ascension pour exploser à l'approche de l'Hiver. Et j'ai pour ma part, hâte d'y être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, tout comme 99 1% des gens sondés dans ma boite ! (je représente le pourcent).

Sinon, encore 30.9°C actu. Arome voit difficilement les températures passer sous la barre des 25°C demain. Je verrais bien un petit 23 dans le coin, et plutôt 25 dans Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Ricos pour ton message... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet demain et après demain matin, m’étonnerait que ça baisse de beaucoup sous les 22°C... :/

et les Tx vont aussi tutoyer les sommets, ceci dit on l'a vue c'est toujours délicat à prévoir (Arpège voit plus de 40 vendredi, MF 36°C... Moi j'aurais dit 38/39... Verdict dans 48h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bon qu'est ce qu'il s'est passé sur la station d'SMH ? je suis perdu je n'ai plsu mon repère... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS : J'ai pu récupérer le cumul de l'orage du 22 juillet de Bourgoin (souvenez-vous, il y avait eu un problème de transmission, on était à 2-3 mm alors que l'orage avait touché de plein fouet Bourgoin).

Eh bien on se rend compte que les 85 mm de Saint-Savin n'étaient pas forcément hérétiques, puisque le cumul pour Bourgoin ce jour-là est de... 60 mm !

Bonjour.

Si la valeur indiquée est de 60,0 mm, on peut penser qu'il ne s'agit pas d'une mesure mais d'une estimation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui merci Ricos pour ton message... wink.png

En effet demain et après demain matin, m’étonnerait que ça baisse de beaucoup sous les 22°C... :/

et les Tx vont aussi tutoyer les sommets, ceci dit on l'a vue c'est toujours délicat à prévoir (Arpège voit plus de 40 vendredi, MF 36°C... Moi j'aurais dit 38/39... Verdict dans 48h biggrin.png)

Bon qu'est ce qu'il s'est passé sur la station d'SMH ? je suis perdu je n'ai plsu mon repère... biggrin.png

Le propriétaire a du partir en vacances, surement pour quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon qu'est ce qu'il s'est passé sur la station d'SMH ? je suis perdu je n'ai plsu mon repère... biggrin.png

La station de SMH Galochère sera hors ligne jusqu'au 14 ou 15 août. Les valeurs sont toutefois enregistrées sur le datalogger et seront disponibles après le 15 août.

Sinon, encore 30.9°C actu. Arome voit difficilement les températures passer sous la barre des 25°C demain. Je verrais bien un petit 23 dans le coin, et plutôt 25 dans Grenoble.

Idem sur le campus, ce n'est pas monté très haut mais ça ne baisse que difficilement ce soir, encore plus de 31°C. Ma température intérieure équilibrée (au moins une heure après la fermeture des fenêtres) était tombée à 23,5°C au plus bas durant la période fraîche, elle approche 26°C ce soir, sans doute 27.5°C demain soir, 29°C vendredi soir. C'est reparti pour un tour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bohlen pour l'info !

Tu as quasiment les mêmes températures intérieures que moi... Je suis descendu à 23/24°C, et cet aprem c'est remonté à 26. Bon j'ai remis la clim ce soir. Ca va varier entre 25 et 27 du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour.

Si la valeur indiquée est de 60,0 mm, on peut penser qu'il ne s'agit pas d'une mesure mais d'une estimation.

Salut Bohlen,

Bien vu ! Tu as raison. Je suis allé chercher les données horaires du 22 juillet ; il y a un trou entre 17 et 21 heures, et 0 mm pour le reste de la journée. C'est donc une estimation.

------------

La température baisse doucement ce soir, comme prévu, avec 31 °C à 21 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

27°C sous un ciel clair,ça va baisser doucement ce soir.

A mon tour de remercier Eric pour son message,merci aussi à toi d'animer ce topic (et également les autres qui nous intéressent),avec des interventions toujours très intéressantes à lire!

On essaie de se frayer un chemin parmi tous ces Isérois,nous les Hauts-Savoyards! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

de retour de Satolas et Bonce je confirme les propos d'Eric, il y a une différence notable au niveau de l'état du sol entre Heyrieux / Saint Quentin Fallavier et L'isle d'abeau / Bourgoin. c'est limite de la paille dans la zone de Chesnes. en temps normal (je suppose que ?) les T sont équivalentes entre ST QUENTIN et L'ISLE D'ABEAU mais en ces circonstances je ne serais pas surpris qu'il y ait un petit écart

en tout cas vent du sud bien chaud ce soir vers 19h à Satolas et Bonce, presque aussi étouffant que le foehn grenoblois.

à noter que G Séchet assimile la sécheresse actuelle, au niveau national certes, à celle de 1976 (même si elle avait démarré bien avant l'été) ,même si je ne sais pas s'il évoque la sécheresse de surface ou les nappes, ou les deux, ou simplement le manque notable de RR, ce n'est pas très clair... cela dit pour ceux qui ont connu cette époque, peut-on comparer l'état des sols ? et plus généralement est-ce que ça vous fait penser à cette année-là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Avant tout, visite de la chartreuse en ce moment dans l'émission des racines et des ailes sur france 3.

Sinon belle journée avec toutefois pas mal de nuages en fin d'après midi et en ce moment vers le massif du mont blanc.

Tn de 15,2° à 7h26

Tx de 30,8° à 18h40

Actu 25,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir.

Avant tout, visite de la chartreuse en ce moment dans l'émission des racines et des ailes sur france 3.

Sinon belle journée avec toutefois pas mal de nuages en fin d'après midi et en ce moment vers le massif du mont blanc.

Tn de 15,2° à 7h26

Tx de 30,8° à 18h40

Actu 25,6°

Salut mon Chris ,

Moi perso je regarde Candice sur la 2 , a choisir , je la visiterais plus que la Chartreuse , enfin chacun ses goûts . MDR

Actu encore 26,4 °C , nuit tres douce en perspective .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

26.4°C dehors avec un petit vent de sud, 24.7°C dedans (en bas et à l'étage) donc pas d'aération pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric, ça me touche vraiment. Mais vous savez, ma politique n'a jamais été de poster uniquement quand le temps est intéressant, je dirais même au contraire : s'il y a des choses qui me passionnent je ne rate pas l'occasion d'aller à la rencontre des phénomènes, pluie intense, neige ou orage, et je poste une fois terminé pour raconter, sauf si j'arrive à poster en live du téléphone (s' il y a assez de réseau). Je trouve ça mieux que de rester devant l'écran à regarder.

Voilà ma logique, mais je comprends qu'on soit tous différents. Quoi qu'il en soit le plaisir est pour moi. Fin de la parenthèse.

Sinon une chaleur écrasante sur les plaines du bassin lémanique comme dans le reste du CE, et ce n'est que le début, généralement 33°C de Tx aujourd'hui d'Annemasse à Thonon ou encore Genève. Pas un seul nuage si je ne me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ambiance encore assez verte sur l'Est grenoblois après les 90 / 120 mm de la fin juillet et du 1er août, mais on devrait revirer progressivement au jaune sauf bonne surprise samedi. Cette verdure contribue certainement aux valeurs "raisonnables" de ce début de semaine, la température semble vouloir stagner un peu au-dessus de 33°C sur le campus de SMH alors qu'en juillet, sur sols secs et par inertie, on était à 36 / 37°C voire plus à masse d'air égale.

Effectivement les pelouses ont reverdi dans le coin.

Comme partout, soleil intense et forte chaleur aujourd'hui avec une Tx à 35,2°C, très proche de la prévision Arome dans le coin.

Personnellement, je pense que si la chaleur est un tout petit peu moins intense que début juillet, c'est aussi que, outre les pluies récentes, le soleil commence un peu à décliner en ce début août, en effet, on a déjà perdu quasiment 10% de flux solaire par rapport au 21 juin (voir le site 'calepin montagne').

Actuellement, la T chute bien avec 26,1 (tout comme à l'intérieur, je vais pouvoir commencer à aérer), Arome pourrait être bien encore dans les clous !

Et enfin, merci Eric pour ton message !

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Idem ici, 26.1°C. ça baisse bien mieux qu'escompter finalement. Ma prévision de 23°C me parait un peu hot du coup !

Peut-être plus proche des 20°C finalement, réponse demain wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tu en as de la chance Yves. Ici le vent de sud ne fait que se renforcer, et la température staaaaaaagne comme pas permis. A cette vitesse on aère à 5h... et on referme à 7h30 sleep.png

Ça a le don de me déprimer quand la température reste bouillante le soir ermm.gif

32° à 20 heures, 31 °C à 21 heures, 30,2 °C à 22 heures (et encore, ô miracle, une baisse de -0,5 °C sur les 10 dernières minutes).

Bon après, il y a pire... Lyon centre et ses 32,2 °C à 22 heures whistling.gif

Tiens Arôme avait bien modélisé les Tx, en voyant du 36 °C limite 37 °C sur les 3 stations :

- Tx Saint-Ex : 36,3 °C

- Tx Bron : 36,6 °C

- Tx Lyon 7 : 36,8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tu en as de la chance Yves. Ici le vent de sud ne fait que se renforcer, et la température staaaaaaagne comme pas permis. A cette vitesse on aère à 5h... et on referme à 7h30 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça a le don de me déprimer quand la température reste bouillante le soir default_ermm.gif

32° à 20 heures, 31 °C à 21 heures, 30,2 °C à 22 heures (et encore, ô miracle, une baisse de -0,5 °C sur les 10 dernières minutes).

Bon après, il y a pire... Lyon centre et ses 32,2 °C à 22 heures default_whistling.gif

Tiens Arôme avait bien modélisé les Tx, en voyant du 36 °C limite 37 °C sur les 3 stations :

- Tx Saint-Ex : 36,3 °C

- Tx Bron : 36,6 °C

- Tx Lyon 7 : 36,8 °C

Oui ce vent de sud ne cesse de souffler. Encore 29,6 degrés a l extérieur. Malgré une température de 26 degrés a l intérieur, j ai l impression d'étouffer ce soir. Vais finir par craquer et tout ouvrir. Mais non, faut que je tienne bon encore un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 25,8 °C ici , vent de SO à 12 km/h en moyenne , le N-I quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci beaucoup Eric pour ton message qui fait très plaisir à lire !

C'est vrai que je m'y investis pas mal, pour plusieurs raisons :

- J'étais auparavant sur un topic très peu actif, à l'image des phénomènes de la région... l'Île-de-France ! Les personnes y sont super (du topic, pas les 12 millions de franciliens), mais peu nombreuses, et il n'y avait pas souvent grand chose à raconter point de vue météo. Là je suis arrivé sur un topic bien plus suivi et actif, du coup ça donne envie d'y retourner plusieurs fois par jour !

- Ça rejoint le premier point : la météo est quand même plus intéressante ici, tout du moins depuis les 3 mois que j'y vis, même si c'est exceptionnel (les orages de juin, Crack me l'a confirmé plusieurs fois ; la canicule qui dure et qui dure...).

- J'ai pour le moment pas grand chose à faire au boulot, du coup ça me laisse du temps pour la météo thumbup1.gif

En tout cas je te remercie, et il ne faut pas oublier de t'inclure dans la liste, parce que niveau participation, tu es dans le haut du panier happy.png Et depuis un bout de temps quand je vois ton nombre de messages postés !

Tu n'as enregistré aucune Tx < 25 °C durant les 3 derniers jours de juillet ? En effet, il fait chaud chez toi ! Plus que dans chacune des grandes villes de la région.

Ca me rappelle Décembre 2010. 410 pages sur le topic IDF (là, y'avait de quoi dire !).

--------

Enorme l'effet du vent il y a moins d'une heure. Il a simplement tourné à l'ouest, et hop, chute brutale de l'HR et du Td !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22344'>Sans titre 2.jpg

Ca a redonné un coup de boost à la T° aussi, qui a, du coup, presque atteint les 35 °C. On est donc un poil au-dessus des prévi Arôme (33/34 °C) et de WRF (32/33 °C).

34,8 °C de Tx à 17h54, ça a baissé un peu depuis.

Oui c'est mortel le topic idf ! En plus tu y contribuais pas mal aussi, avec les releves de fontainebleau etc etc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le quitterai aussi en septembre pour le topic SO.

Mais bon le record de pages reste tout de même à l'IDF : dec 2010 he he. Pas prêt d'être battu !

Allez, j'arrive vendredi sur ce topic !

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Remontée de la T ici passant d'un peu moins de 26 à plus de 29°C à la faveur du vent d'est qui s'est levé. (petit effet de Foehn). 29,2°C exactement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement, le ciel est clair et la T° est de 24,3 °C.

Très Beau reportage, des racines et des ailes, sur France 3 sur le Dauphiné.

Je suis entraient de relire le topic centre-est et la fameuse nuit neigeuse du 30 novembre au 1er décembre 2010. wub.png

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Le vent de SW s'est renforcé depuis qqs minutes, la température reste quasiment stable depuis 21h30, encore 27.8°C à 23h40, si le vent ne tombe pas on risque d'avoir une Tn bien douce demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...