Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de froid en Europe


Messages recommandés

Au vu des prévisions et des observations , je pense qu'il est idéal de créer un topic qui suivra le déroulement de cet événement froid et neigeux sur le vieux continent .

Déjà depuis plusieurs jours , plus d'une semaine , la Scandinavie connait de froides températures ( Inférieures à -30°c par endroits ) . Ce matin , les -10°c ont été atteints en Angleterre ( jusqu'à -15°c au pays de Galles ) , en Allemagne , Danemark , Belgique , ...

La Grande-Bretagne , la France et l'Espagne ( pour ne citer que ces pays ci ) ont eu droit à de la neige en quantité .

Ces prochaines journées s'annoncent toujours aussi froides mais aussi humides , avant l'arrivée d'un froid polaire en milieu de semaine .

Postez ici les observations et prévisions assez éloquentes que vous trouverez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est prévu un sacré froid en Belgique , avec des tx < -10°c mercredi et jeudi au moins ! w00t.gif Le tout avec des chutes de neige ... On serait bien de dessous des normes , c'est assez incroyable . L'Allemagne aussi devrait connaître un bon coup de froid stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un -9 et pas un +9 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi non plus j'en reviens pas.

Je me demande meme si on n'a pas battu le record absolu de TMN dans cette ville aujourd'hui avec -10.25 degres [TN -15.5, TX -5.5].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

C'est un -9 et pas un +9 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi non plus j'en reviens pas.

Je me demande meme si on n'a pas battu le record absolu de TMN dans cette ville aujourd'hui avec -10.25 degres [TN -15.5, TX -5.5].

Ah oui, merci !Erreur rectifiée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.0 de TNM dans la zone du CET, avant la correction apportee: on est a quelques dixiemes du record de 1904 depuis 1878. Peut etre aussi la journee la plus froide depuis 1770 pour un mois de Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

-15.2°/-4.0° exactement à Sennybridge (307 m), avec 4 cm de neige au sol.

C'est incroyable ce qui se passe au RU depuis 2 ans, mais où est passé le flux d'Ouest ?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un connait les moyennes de cette ville pour fin novembre début décembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce qui se passe au RU depuis 2 ans, mais où est passé le flux d'Ouest ?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un connait les moyennes de cette ville pour fin novembre début décembre ?

Oui c'est fou...Je ne trouve pas pour Sennybridge mais voici celles de Shawbury (71/00) :

Novembre : 2.8°/9.8°

Décembre : 1.4°/7.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci, en arrondissant grossièrement à 2° / 8° ça nous fait un déficit d'environ 17° sur la Tn, 12° sur la Tx ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja -8 a Dublin, en Irelande...!

A noter que la cote Est a recu en moyenne une quinzaine de centimetres de neige, et le cumul va fortement augmente dans les prochains jours avec la bise d'Est qui ramene toute l'humidite de mer du Nord.

On mesurait aujourd'hui 25cm dans les rues de Newcastle dans le NE.

Aussi a noter le probable blizzard qui va frapper l'Europe Centrale dans les prochains jours, notamment Pologne, Allemagne de l'Est et Rep Tcheque, sans doute des accumulations de l'ordre de 20 a 40cm generalises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en Belgique , pour le moment on reste loin des records , mais ça pourrait changer .

Hier , les premières tx < -5°c de la saison ont été relevées et des chutes de neige ont blanchi tout le pays ( mais ça reste très faible , 1 à 3cm sur 70% du pays et 3 à 10cm ailleurs ) .

Cette nuit on pourrait , de nouveau , descendre sous les -10°c mais c'est demain qu'arrive le grand froid :

Les températures maximales prévues varient de -4°c à la mer à -6°c dans le tiers sud-est , mais le vent ( rafales à 70-80km/h ) ferait baisser le windchill sous les -20 ... En après-midi , la neige arriverait , laissant déjà plusieurs cm .

Jeudi s'annonce glacial : les températures maximales n'excéderaient pas les -6 à -10°c . Chutes de neige importantes possibles par ce grand froid ...

Vendredi , après une froide nuit ( < -15°c ) , on n'excéderait pas -5 à -1°c .

En gros mercredi et jeudi seraient des journées exceptionnelles , ensuite , même si l'on resterait très en dessous des normales , on en serait beaucoup plus proche ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par les températures très basses sur l'Ouest de l'Irlande et de l'Écosse <-5°C, on pourrait se demander ou est passé le Gulf Sream, et 27 et 28°C en Crête pour ceux qui veulent fuir le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'Allemagne a bien greloter aussi: -10.4 releves a Berlin Tempelholf les 1, 2 et 4 Decembre, -13.4 le 3 Decembre, et des TX de -8.0 le 1er [avec 3.4mm de precipitations ce meme jour, vive l'hiver Canadien...] et -7.6 le 2/12.

Bref pour le moment le debut d'hiver est pas mal du tout sur l'Europe.

La Pologne a froid aussi:

A Varsovie, le 1er decembre: -17.7 le matin et -10.6 de TX, -13.4 le 2/12 pour une TX a -5, -14.6 le 3/12 pour une TX de -6.0, -13.6 le 4/12 [TX -5.7], et -16 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique , il est tombé samedi et dimanche 20 à 40cm de neige selon les régions ( jusqu'à 50cm au sol à quelques km seulement de chez moi ) , et dans les prochaines 24 heures une tempête de neige , déjà la seconde de la saison froide est annoncée : 10 à 30cm selon les régions . Les cumuls pourraient être bien hauts ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...