Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la température en Arctique/Antarctique


Fantomon

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Retour sur la période DJF dans l'arctique Russe (mars est un mois d'hiver à part entière, il est trop tôt pour dresser le bilan complet de cette saison). Comme au Spitzberg cet hiver est exceptionnel par l'omniprésence des basses pressions depuis janvier, avec des anomalies mensuelles qui atteignent -20 hPa en février !

En Nouvelle Zemble, Malye Karmakuly connait un hiver plutôt doux, la douceur Européenne ayant fini par prendre le dessus en février.

Depuis 2000 la plus basse pression mesurée là-bas était de 959 hPA tous mois confondus, durant cet hiver cette marque a été atteinte une fois (le 31/12/2019), puis dépassée deux fois: 954 hPa le 04/01/2020 puis 949 hPa le 18/02.

20744_DEC19-FEB20.png

 

Sur l'ile de Vize, bilan thermique légèrement excédentaire pour les même raisons qu'en Nouvelle Zemble, et des anomalies de pression toujours aussi remarquables:

20069_DEC19-FEB20.png

 

Bref, malgré la très forte concentration du VP troposphérique les anomalies froides n'ont pas persisté partout en arctique, par contre il semble qu'elles se soient localisées aux bons endroits, là où la banquise est le plus mal en point (Spitzberg, voisinage de l'Alaska).

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des éclairs détectés à environ 500 km du Pôle Nord (vers 85°N, 126°E) ce samedi 10 août. Observer de l'orage aux confins de l'arctique est rarissime !     https://twitter.com/EKMe

En effet, quand on regarde de graphique de Vostok la valeur paraît complètement aberrante, et pourtant ! On dépasse les 6 sigmas d'anomalie ... L'équivalent à Paris serait d'avoir 35°C de Tx débu

Images postées

Froid précoce intense sur la calotte antarctique où la saison froide ne fait que commencer : -73.8 °C à Vostok ce 19 mars 2020, niveau exceptionnel pour une 2e décade de mars, le plus froid aussi tôt dans la saison depuis les -75 °C du 17 mars 1960 (source: M. Herrera).

 

ETkr1_mWAAk5gMu?format=png&name=small

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1241074286481281029

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-74.7 °C à la base antarctique de Vostok ce 20 mars, un froid précoce exceptionnel pour un mois de mars, très près de son record mensuel de (-75 °C le 17 mars 1960). Le record antarctique et mondial de froid pour un mois de mars n'est pas loin non plus : -76.1 °C.

 

EToAUvsWkAAxSGC?format=png&name=medium

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1241308819440926720

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 19 heures, Arkus a dit :

 

 

image.thumb.png.37048c1e8435b40e673c21e1ea8b725d.png

 

Merci pour tous ces graph que tu nous donne ça et là sur le forum, ils sont vraiment parlant.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-75.3 °C à Vostok ce 21 mars, nouveau RECORD mensuel de froid à la station battant les -75.0 °C du 17 mars 1960 ! C'est la 2e plus basse température jamais mesurée au mois de mars en Antarctique et dans le monde ! (record : -76.1 °C, station AGO-4).

 

ETtKEQjWoAAPWQ4?format=jpg&name=medium

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1241667583381831681

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Chaleur exceptionnelle à 73°N de latitude sur la côte de la mer de Laptev, #Arctique russe🇷🇺 : 🌡️34.3°C à Ust Olenek ce 30 juin, après une nuit tropicale avec Tmin 20.4°C ! Le 1er juillet 1979, Hatanga (~72°N et plus continental) a atteint 36.7°C, record absolu au-dessus de 70°N https://t.co/fgWlYMRHkA

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 29/06/2020 à 00:27, Discolulu a dit :

 21.4°C à #Eureka (79°59'N, #Nunavut #Canada #Arctique) ce 27 juin, nouveau record absolu tous mois confondus à la station, battant les 20.9 du 14 juillet 2009. #Arctic https://t.co/gkav59w4FC

 

Record déjà battu :

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.air-journal.fr/2020-08-11-faute-dinternational-qantas-part-en-antarctique-5222018.html#respond

 

 pour un suivi de visu... je ne sais pas si l'article est sérieux.. ça fait quand même poisson d'avril .. 13h de vol pour voir de la glace à 10000 pieds d'altitude..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Non ca n’a rien d’un poisson d’avril, de tels vols ont déjà été proposé et l’un d’entre eux à même tourné au drame en 1979 lorsqu’un DC-10 de air new zealand s’est précipité sur les pentes du Mt Erebus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ce crash, je ne me suis jamais informé sur les moyens radionav du coin, mais je suppose que même pour les bidasses de l'époque, ça ne devait pas péter bien loin

NDB ou un système qui date de 60 si je ne me plante pas,  C'est encore employé sur certaines plateformes le Loran-C.

C'est un système de radionavigation hyperbolique basse fréquence et de référence temporelle qui fournit un service de position régionale précis. Le système utilise des transmissions d'ondes de sol stables à 100 KHz. Loran-C en Europe a été mis en œuvre et fondé par la Garde côtière américaine. En janvier 1995, le système a été transféré aux pays hôtes.

L'émetteur génère 8 impulsions toutes les 0,07 s dans la première chaîne et 8 impulsions toutes les 0,09 s dans la deuxième chaîne.

Les transmissions de toutes les stations Loran-C sont synchronisées et toutes les stations utilisent une référence temporelle au césium pour obtenir une précision de synchronisation élevée. La différence de temps entre les signaux reçus permet aux récepteurs Loran-C de calculer une position précise

Sauf que là, sur le DC10 si je me souviens bien, il ont du vouloir passer en VMC, et ce n'est pas passé longtemps

(Il me semble d'ailleurs que Mc Murdo c'est du Loran c

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ça y est, le soleil s'est levé au Pôle sud pour un bon moment !

Voilà à quoi cela ressemblait il y a quelques jours.

 

Très beau phénomène solaire !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 30/12/2020 à 14:30, Higurashi a dit :

 

Poke @Raphaton 😛 

TAAF : trous Antarctique à froid ?? (h comme humour)

 

Pour novembre, un peu tard mais reanalyse assez visuelle et parlante 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...