Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrer en météorologie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis pour ainsi dire un débutant pur et dur en météorologie, la preuve c'est mon premier message sur ce forum :-)

Je me suis fixé un objectif "simple" mais déjà ambitieux : je veux disposer, pour un point GPS, de mes propres prévisions de vent : direction, vitesse, éventuellement rafales, aussi précisement, aussi fréquement et aussi "loin dans le futur" que possible !

Pour le moment je ne me soucis pas de toutes les autres infos météo (couverture nuageuse, humidité, température, pression etc) : je les utiliserai volontiers pour déterminer les prévisions de vent mais ça n'est pas un "résultat" qui m'interesse.

J'ai noté que Météo France met gratuitement à dispo de nouvelles données de prévision, mais plusieurs modèles sont proposés et je m'y perds, je n'ai jamais manipulé de "modèles de prévison" : Arpège, SYNOP... tout ça est du chinois pour moi.

J'aimerais me baser sur ces données "libres" dans un premier temps (puis éventuellement croiser ça avec d'autres modèles : j'entends souvent parler de GFS, WRF etc. Commençons avec MF !).

Je travaille dans l'informatique, je suis prêt à me former aux outils nécessaires pour calculer ces prévisions de vent, et je trouverai les machines adéquates, bref, j'y mettrai les moyens.

C'est là que j'en appelle à un peu d'aide !

Je ne m'attends pas à ce qu'on me mache le travail, je sais que je me lance dans une gros boulot. Mais ça m'aiderait beaucoup que quelqu'un m'aide à trouver les "points d'entrée" : en gros, par où commencer, quelles sont les grandes étapes.

- mon premier objectif, c'est de télécharger un fichier de données Météo France -> mais lequel(s) choisir ?

- une fois ces données sous la main, il va falloir les intérpréter -> pouvez-vous m'orienter vers une doc "pour les nuls" sur l'utilisation de ce(s) modèle(s) ?

- j'avoue que je ne me rends pas compte du travail qu'il reste à faire sur ces données pour en extraire une prévision de vent -> vais-je trouver les informations que je cherche "quasi-prêtes" ou vais-je devoir me lancer dans des calculs complexes pour estimer les prévisions de vent ? Si des calculs sont nécessaires, pouvez-vous m'orienter vers une formation sur le type de calcul nécessaire ?

Je n'ai pas l'ambition de devenir un météorologue chevroné, je me contenterai d'être capable de disposer de mes propres prévisions de vent régulièrement disponibles...

N'hésitez pas si vous avec toute sorte de conseil sur la démarche... Je suis preneur de lectures qui pourraient m'être utiles.

Un grand merci d'avance !

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'alsacien? ^^

Je m'y étais juste essayé pour voir ce que ça donnait, certains sont de vrais artistes la dessus, et te répondraient bien mieux.

En tant qu'informaticien je pense que la page explicative de la noaa va répondre à tes questions assez facilement pour la sélection des coordonnées et des champs après avoir téléchargé un décodeur pour grib2.

Pour l'interprétation des résultats, là je pense qu'il sera plus judicieux de revenir poster des screens sur ce que tu ne comprends pas une fois que tu auras effectué le lancement.

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/products/gfs/#GFS

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=131&id_rubrique=51

Par contre, les coupes, sondages météogrammes et compagnie en un point sont déjà disponibles sur certains sites comme meteociel ou ici, et de belle manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut le... dans les nuages ? ;-)

Il m'a fallu un peu de temps pour répondre à ton message car j'ai du digérer l'info !

Un grand merci car ça m'a permi de me plonger dans le vif du sujet.

- j'ai donc démarré en téléchargeant le modèle AROME fourni par Météo France, pour lequel on comprend que les 6 "groupes d'échéance" correspondent à la "projection dans le futur" de la prévision (+ 6 heures, + 12 heures etc)

- par contre, le "sous-paquet" était pour moi bcp plus obscur mais j'ai retenu que potentiellement le HP1 pouvait m'interesser si je cherche le vent en altitude, mais que dans un premier temps je peux me contenter du SP1 qui représente les infos au niveau du sol, en particulier les infos de vent.

- ensuite il a fallu bien sûr apprendre à lire les fichiers GRIB et je dois dire que ça n'était pas évident. J'ai opté pour la librairie "ucar" pour laquelle il y a pas mal de doc et de forums. Après pas mal de tatonnement j'ai donc réussi à lire les fichiers téléchargés depuis Météo France et surtout à obtenir le sésame : la prévision de vent pour une date donnée et un point géographique donné ! Je suis content d'avoir atteint cet objectif relativement rapidement.

- pour m'aider à comprendre le fonctionnement des fichiers Grib j'ai été bien aidé par le logiciel "Panoply", le seul avec lequel j'ai réussi à ouvrir les fichiers grib2 de MF. Mes autres tentatives se sont toutes soldées par des erreurs diverses et variées. C'est bien pratique d'avoir cette appli sous la main pour comprendre la structure d'un fichier grib et afficher visuellement les infos sur une carte.

J'ai encore quelques limites à lever :

- je pense vraiment utiliser la bonne méthode pour obtenir les prévisions de vent en m/s mais pourtant les chiffres me surprennent. Je dois encore creuser un peu et comparer ces chiffres avec les prévisions qu'on trouve par exemple sur le site de MF, voir si je n'ai pas une erreur bête qq part (j'ai déjà éliminé l'hypothèse de l'inversion lat/lon !)

- je dois intégrer l'orientation du vent

J'ai encore du mal à intérpreter les docs de MF par rapport à la réalité des fichiers.

Exemples :

- je lis dans la doc : Disponibilité des données en mode de fourniture opérationnelle :

o Réseau 0h : 2h45

o Réseau 3h : 05h30

o Réseau 6h : 11h10

o Réseau 9h: 13h10

o Réseau 12h : 15h55

o Réseau 15h: 19h10

o Réseau 18h : 23h10

o Réseau 21h: J+1 01h10

J'ai supposé que le "réseau" correspondait à la date du run et donc "la disponibilité" l'heure à laquelle ce run est disponible, mais il n'y a pas autant de run et le fichier de 9h par exemple n'est pas disponible à 13h10... ça m'échappe donc : comment savoir quel est le dernier run disponible (puisque ce qui m'intéresse à priori c'est tjs le dernier run, non ?)

- autre exemple : je lis "FF : Vitesse du vent horizontal (m.s-1)", or, dans la pratique je trouve bien la vitesse du vent mais dans un paramètre qui s'appelle "Wind_speed_height_above_ground" et pas "FF" ! Pas dramatique, mais perturbant...

-> si quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre les docs MF...

Je vais continuer à poster quelques mises à jour de mes découvertes, je pense que ça pourra tjs servir à d'autres et j'espère avoir des retours si vous lisez des erreurs de ma part !

Merci encore,

Olivier

PS : je viens du sud :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...