Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrer en météorologie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis pour ainsi dire un débutant pur et dur en météorologie, la preuve c'est mon premier message sur ce forum :-)

Je me suis fixé un objectif "simple" mais déjà ambitieux : je veux disposer, pour un point GPS, de mes propres prévisions de vent : direction, vitesse, éventuellement rafales, aussi précisement, aussi fréquement et aussi "loin dans le futur" que possible !

Pour le moment je ne me soucis pas de toutes les autres infos météo (couverture nuageuse, humidité, température, pression etc) : je les utiliserai volontiers pour déterminer les prévisions de vent mais ça n'est pas un "résultat" qui m'interesse.

J'ai noté que Météo France met gratuitement à dispo de nouvelles données de prévision, mais plusieurs modèles sont proposés et je m'y perds, je n'ai jamais manipulé de "modèles de prévison" : Arpège, SYNOP... tout ça est du chinois pour moi.

J'aimerais me baser sur ces données "libres" dans un premier temps (puis éventuellement croiser ça avec d'autres modèles : j'entends souvent parler de GFS, WRF etc. Commençons avec MF !).

Je travaille dans l'informatique, je suis prêt à me former aux outils nécessaires pour calculer ces prévisions de vent, et je trouverai les machines adéquates, bref, j'y mettrai les moyens.

C'est là que j'en appelle à un peu d'aide !

Je ne m'attends pas à ce qu'on me mache le travail, je sais que je me lance dans une gros boulot. Mais ça m'aiderait beaucoup que quelqu'un m'aide à trouver les "points d'entrée" : en gros, par où commencer, quelles sont les grandes étapes.

- mon premier objectif, c'est de télécharger un fichier de données Météo France -> mais lequel(s) choisir ?