Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez le SCHAPI à faire évoluer le site Vigicrues!


Ben64
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le SCHAPI, service du Ministère de l’Ecologie chargé de la prévision des inondations, développe actuellement une nouvelle version du site Vigicrues.gouv.fr. Ce site que vous connaissez sûrement informe les citoyens sur la montée des eaux par l'intermédiaire d'une vigilance, à l'image de la vigilance météo. Le SCHAPI souhaite faire évoluer le portail d'information afin d'intégrer de nouvelles fonctionnalités (cartographie dynamique, hauteur prévisionnelle à une station donnée...).

Une 1ère maquette du nouveau site a été élaborée (cf. ci-joint un extrait de la page d’accueil), et le SCHAPI souhaite recueillir les avis et suggestions des futurs utilisateurs, à savoir vous les citoyens. La version définitive du portail sera établie grâce à vos remarques et critiques éclairées tant sur le fond que sur la forme.

Si vous souhaitez participer à ce test pour améliorer l’information relative à la sécurité des biens et des personnes en cas d’inondation, veuillez nous faire parvenir votre nom, prénom, coordonnées téléphoniques et adresse email :

- au cabinet d’études chargé de ce test, à contact@midimarketing.com

OU

- vous m'envoyez votre candidature par MP, je me charge ensuite de vous mettre en relation avec la société chargée de recueillir vos avis

Dès réception, un lien permettant d’accéder à la maquette à tester vous sera transmis et un rendez-vous pour un entretien téléphonique sera fixé afin de recueillir vos avis et commentaires.

Merci d'avance pour votre contribution!

ecransitevigicrues.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Pour information, depuis aujourd'hui, il est possible de se créer un compte sur le nouvel "espace membre" de Vigicrues, afin de vous abonner au bulletin national ou du/des

Merci pour le bilan ludo. Comme je suis previsionniste de crue, je demande souvent ce genre de données qu’on n’arrive pas à avoir. Juste pour rebondir sur les évolutions, depuis + de 2 ans,

Quelques évolutions sur le site Vigicrues ces jours-ci :   Mise en accès du bilan annuel 2020 de la vigilance Crues en bas de la page d'accueil : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/BILAN2020

Images postées

Attention, les données mise sur la version d’essai ne sont pas des données temps réel ou les données qui apparaissent sur le site actuel de vigicrues. Ce sont les données du 09 Avril 2015.

ludo47.png?1438271537

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une version en test avec des donnėes fictives à la station du Pont-Neuf de Toulouse. Le but est vraiment de tester les fonctionnalitės du site afin de faire remonter vos impressions sur le contenu et aussi sur l'ergonomie.

Pour ma part, je trouve qu'il y a des nouveautės vraiment intėressantes qui vont amėliorer considėrablement la vie du citoyen par rapport à la version actuelle. J'ai nėanmoins fait remonter un certains nombre d'axes de progrès tant sur le fond que sur la forme.

D'autres volontaires avec Ludovic?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il semblerait d'ailleurs qu'il y est pas mal de changement au niveau du territoires des différents SPC qui fonctionneraient à présent avec l'ensemble des BV ( affluents compris ) des principaux cours d'eau du pays :

post-10954-0-95598300-1442653089_thumb.png

Capture.PNG.1fe34877d92ee51e57cff49bc5a9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Effectivement, si cela se confirme, sacré changement dans les SPC !

Sinon, aucune nouvelle pour la mise en service de ce nouveau site ?

PS : Je remarque sur la carte d'accueil un faux lien vers une "carte d'avertissement des crues soudaines". Un nouveau projet ? Un nouveau paramètre sur la vigilance MF ? Hâte de voir ça en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement, si cela se confirme, sacré changement dans les SPC !

Sinon, aucune nouvelle pour la mise en service de ce nouveau site ?

PS : Je remarque sur la carte d'accueil un faux lien vers une "carte d'avertissement des crues soudaines". Un nouveau projet ? Un nouveau paramètre sur la vigilance MF ? Hâte de voir ça en tout cas !

J'ai remarqué également oui, probablement une carte à part, ou bien une intégration dans la vigi MF, ça semble destiné aux cours d'eau à réaction rapide en méditerranée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Oui ou pourquoi pas aux situations fortement orageuses, surtout dans les régions montagneuses.

Sinon après avoir regardé ça plus en détail la nouvelle carte illustre je pense les bassins et non les SPC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouvais ça bizarre de faire un SPC pour la Sambre par exemple ou pour le nord du 76 Oo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui ou pourquoi pas aux situations fortement orageuses, surtout dans les régions montagneuses.

Sinon après avoir regardé ça plus en détail la nouvelle carte illustre je pense les bassins et non les SPC wink.png je trouvais ça bizarre de faire un SPC pour la Sambre par exemple ou pour le nord du 76 Oo

En effet ça paraîtrait logique, les SPC n’apparaîtraient donc plus directement sur la carte ( dans la situation actuelle, ce sera peut-être ajouté plus tard, à suivre les prochaines mises à jour .. )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le site a été mis à jour, désormais il y a un onglet "avertissements crues soudaines", et effectivement ce sont bien les bassins qui sont représentés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si cela se confirme, sacré changement dans les SPC !

Sinon, aucune nouvelle pour la mise en service de ce nouveau site ?

PS : Je remarque sur la carte d'accueil un faux lien vers une "carte d'avertissement des crues soudaines". Un nouveau projet ? Un nouveau paramètre sur la vigilance MF ? Hâte de voir ça en tout cas !

Aux dernières nouvelles, le site ne devrait pas être mis en service avant 2016 (1er trimestre, 2nd?) le temps de prendre en compte les avis des testeurs et de concevoir les fonctionnalités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Aux dernières nouvelles, le site ne devrait pas être mis en service avant 2016 (1er trimestre, 2nd?) le temps de prendre en compte les avis des testeurs et de concevoir les fonctionnalités.

En effet oui probablement, je suis en tout cas bien impatient de voir ce qu'il en est pour cette histoire d'avertissements de crues soudaines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Apparemment ( je n'avais pas remarqué ) des allusions à un abonnement SMS traînent sur le site.

On devrait donc ( en tout cas je pense ) pouvoir être informé par sms en cas de changement de niveau de vigilance d'un cours d'eau.

Ce qui est une excellente nouvelle pour les bassins à réaction rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Apparemment ( je n'avais pas remarqué ) des allusions à un abonnement SMS traînent sur le site.

On devrait donc ( en tout cas je pense ) pouvoir être informé par sms en cas de changement de niveau de vigilance d'un cours d'eau.

Ce qui est une excellente nouvelle pour les bassins à réaction rapide.

Quels cours d'eaux ?

Si on reste sur les cours d'eaux principaux cela ne changera pas grand chose ...

Quid des crues éclairs sur les rivieres secondaires et très secondaires qui entraînent les plus gros dommages sur nos régions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quels cours d'eaux ?

Si on reste sur les cours d'eaux principaux cela ne changera pas grand chose ...

Quid des crues éclairs sur les rivieres secondaires et très secondaires qui entraînent les plus gros dommages sur nos régions ?

Je pense qu'il s'agit de l'ensemble des cours d'eau surveillé par vigicrue, sinon ça n'aurait pas beaucoup d’intérêt en effet pour les BV à réactions rapides.

J'en sait pas plus par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Perso je trouve que le fond zoomable google maps est une mauvaise idée. Du moins en fond de carte principal. D'une part car ce n'est pas aisément maniable (surtout sur les vieux ordinateurs) et d'autre part car le design de la carte est trop raffiné. Cependant une carte zoomable en option est une très bonne idée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Perso je trouve que le fond zoomable google maps est une mauvaise idée. Du moins en fond de carte principal. D'une part car ce n'est pas aisément maniable (surtout sur les vieux ordinateurs) et d'autre part car le design de la carte est trop raffiné. Cependant une carte zoomable en option est une très bonne idée smile.png

C'est pas terrible non en effet, disons que ça jure un peu avec le reste du site qui est bien propre en effet, je pense que la carte telle qu'elle est actuellement est parfaite, un peu plus grande serait mieux, et sans zooms, après pour le zoom peut-être que l'intégration de cours d'eau moins importants est prévus, c'est une possibilité ( je pense à ceux qui sont présents sur les cartes actuelles, mais qui ne possèdent pas de niveau de vigi, que les stations temps réel )...

D'ailleurs je pense qu'avec cette nouvelle version la corse risque d'être ( enfin ! ) couverte pas vigicrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

À propos de Vigicrues, voilà maintenant que le département de la Côte d'Armor est intégré dans le dispositif. Je trouve l'organisation de la vigilance bizarre, on dirait que ça a été fait à la hâte, sans doute suite à l'hiver 2013-2014. Le RIC est d'ailleurs consultable, et sans surprise les seuils de vigilance rouge ont été réhaussés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RIC est d'ailleurs consultable, et sans surprise les seuils de vigilance rouge ont été réhaussés.

Signalons au passage la mise en ligne hier de nouvelles versions des RIC des SPC :

- Loire-Cher-Indre

- Maine-Loire aval

et le 24/09 celui du SPC Méditerranée Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Effectivement, bien vu Romain ! C'est plus précisément une cellule de veille hydrologique comme il en existe une à la Réunion mais avec un affichage sur le site de vigicrues et déjà quelques stations on ne peut qu'espérer un SPC digne de ce nom sous peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...