Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez le SCHAPI à faire évoluer le site Vigicrues!


Ben64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Désormais lorsque l'on essaye d'accéder au vigicrues actuel, un message apparaît pour informer que les adresses actuelles vont disparaître "d'ici fin juin 2016"

La nouvelle adresse est www.vigicrues.gouv.fr , visiblement le projet avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Pour information, depuis aujourd'hui, il est possible de se créer un compte sur le nouvel "espace membre" de Vigicrues, afin de vous abonner au bulletin national ou du/des

Merci pour le bilan ludo. Comme je suis previsionniste de crue, je demande souvent ce genre de données qu’on n’arrive pas à avoir. Juste pour rebondir sur les évolutions, depuis + de 2 ans,

Quelques évolutions sur le site Vigicrues ces jours-ci :   Mise en accès du bilan annuel 2020 de la vigilance Crues en bas de la page d'accueil : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/BILAN2020

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Désormais lorsque l'on essaye d'accéder au vigicrues actuel, un message apparaît pour informer que les adresses actuelles vont disparaître "d'ici fin juin 2016"

La nouvelle adresse est www.vigicrues.gouv.fr , visiblement le projet avance smile.png

Ou as-tu vu ça confused1.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En allant sur Vigicrues par mon marque-page habituel : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

D'accord, je ne connaissait même pas cette adresse laugh.png

L'URL sur laquelle ils redirigent est celle qui existe depuis des années....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des nouveautés et du changement à venir chez Vigicrues : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/annonce-vigicrues-1-7_pub.pdf

On notera surtout la mise en place progressive des prévisions dans les graphiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 years later...
  • 1 month later...

J'y pensais l'autre jour, comme on a sur IC beaucoup de gens du métier, il serait intéressant d'avoir de temps en temps des actus des services (dans les limites de communicabilité, hein), comme les installations de station hydro (ex : sur la Clamoux à Villeneuve-Minervois), ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 27 minutes, Thundik81 a dit :

J'y pensais l'autre jour, comme on a sur IC beaucoup de gens du métier, il serait intéressant d'avoir de temps en temps des actus des services (dans les limites de communicabilité, hein), comme les installations de station hydro (ex : sur la Clamoux à Villeneuve-Minervois), ...

 

C'est déjà le cas, mais sur un autre topic.

De mémoire de nouveau tronçons vont être ajoutés prochainement dans les Alpes.

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 15/10/2020 à 22:22, Romain84 a dit :

C'est déjà le cas, mais sur un autre topic.

[...]

 

Mouais...¬¬ J'ai laissé un peu du temps.

 

Le 19/10 mise en ligne de la version 2020 des RIC Alpes du Nord et Grand Delta ainsi que du RICE Guyane.

 

Autre signalement fait localement :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55734-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-novembre-2020/?do=findComment&comment=3313713

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très content de pouvoir suivre en direct les stations suivantes (surtout le Doménon) :

W1400001 - L'Isère - Crolles (45.26535,5.89888)

W1410012 - Le Doménon - Domène (45.20221,5.83726)
W2767214 - La Romanche - Notre-Dame-de-Mésage (45.07705,5.76502)

Modifié par Thundik81
oublié de vérifier un lien avant de poster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Meteo-Corny a dit :

par contre les données pluvio du schapi grand est pas moyen de les trouver

 

Je n'avais pas revérifié aujourd'hui :$ (avant de poster). Désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 11 heures, Météo Roussillon a dit :

Nouvelle station? Pas visible sur vigicrue encore 

 

Plutôt, nouvel essai d'une fiabilisation de la station existante.

Quand on regarde la banque Hydro, la série statistique est assez tumultueuse.

 

Capture_10.thumb.PNG.128e93832755b5a14097037ea0476ae0.PNG

 

Et à mon avis, elle ne rejoindra pas Vigicrues car situé sur un affluent de la Vernazobre. On est d'ailleurs loin d'avoir toutes les stations hydrométriques du territoire français sur Vigicrues ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Quelques évolutions sur le site Vigicrues ces jours-ci :

 

Mise en accès du bilan annuel 2020 de la vigilance Crues en bas de la page d'accueil : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/BILAN2020_vigicrues_HR.pdf

 

De nouvelles cartographies des zones inondables sont également disponibles sur les onglets des stations hydrométriques ! :D

 

Ludo

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, ludo47 a dit :

 

De nouvelles cartographies des zones inondables sont également disponibles sur les onglets des stations hydrométriques !

 

'faut les trouver! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et pour ajouter une couche "critique" : la cartographie de ces zones inondables (quand elle est disponible, ça n'est pas le cas partout) est donnée à l'échelle 1/100 000ème ce qui est totalement inadapté et inutile sur les cours d'eau en secteur montagneux où les champs d'inondations ne font que quelques dizaines de m de large. En gros on ne voit rien :D

 

Par exemple pour le Lot à Mende (avec la hauteur de crue max proposée) : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/pdf/ZICH_O702153003_4300.pdf

 

Dommage de ne pas avoir accès aux cartographies "zoomables".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 41 minutes, Vincent_L a dit :

Et pour ajouter une couche "critique" : la cartographie de ces zones inondables (quand elle est disponible, ça n'est pas le cas partout) est donnée à l'échelle 1/100 000ème ce qui est totalement inadapté et inutile sur les cours d'eau en secteur montagneux où les champs d'inondations ne font que quelques dizaines de m de large. En gros on ne voit rien :D

 

Par exemple pour le Lot à Mende (avec la hauteur de crue max proposée) : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/pdf/ZICH_O702153003_4300.pdf

 

Dommage de ne pas avoir accès aux cartographies "zoomables".

En zoomable tu les as sur PREDICT il me semble (avec l’application mobile si mes souvenirs sont bons)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je sais et il y a moyen de consulter les cartes des zones inondables plus précises via plein de plateformes différentes .

Je trouve justement dommage que celles qui sont mises sur Vigicrues sont à une échelle qui les rend inexploitables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...