Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle rubrique : cartes interactives AROME et ARPEGE


Fred59_
 Partager

Messages recommandés

Sinon je trouve que c'est une bonne idée de passer de façon transparente d'Arome à Arpege quand on dépasse l'échéance maximale d'Arôme, mais ce serait peut être pas mal de pouvoir choisir de rester sur Arpege tout du long, pour plus de cohérence modèle... ? Quand on passe de H+36 à H+37...

On s'est posé la question aussi, mais la réponse n'est pas définitive smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non moi je te parle des seuils que chacun peut retenir de manière interactive pour améliorer la lisibilité - tu trouveras ça nulle part ailleurs (enfin, à part sur Synergie chez MF!)    

- bientôt, mais je ne sais pas quand - oui - c'est la réalité, mais tout dépend de Météo-France.

Sur Infoclimat, l'interface interactive des modèles ne se met à jour qu'une fois le run totalement terminé. Pour ARPEGE, les données sont affichées à la résolution native du modèle, d'où le champ

Images postées

j'ai décoché,toujours le même problème...

Peux-tu détailler les étapes que tu as suivi pour reproduire le problème ? (ordre de choix des champs, changement d'échéance...)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Peux-tu détailler les étapes que tu as suivi pour reproduire le problème ? (ordre de choix des champs, changement d'échéance...)

Merci

j'ai tout décoché, puis coché fond de carte "satellite",coché "précipitions sur 1 h " + couleur+ valeurs"coché "villes et routes" puis j'ai zoomé sur ma région au maxi.

sinon c'est pas grave,c'est déjà très très bien ce qui est proposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout décoché, puis coché fond de carte "satellite",coché "précipitions sur 1 h " + couleur+ valeurs"coché "villes et routes" puis j'ai zoomé sur ma région au maxi.attachicon.gifCapture.PNG

sinon c'est pas grave,c'est déjà très très bien ce qui est proposé.

Tu es sur le navigateur Chrome ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour,

Vous avez accompli un super travail les carte sont TRÈS bien faite sur portable ça fonctionne aussi !

Une nouvelle "chose" qui serait bien : les prévisions automatique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ce test cela a donné quoi hier soir ?

Très bonnes performances côté serveur, c'est très satisfaisant.

À noter que ARPEGE connait quelques soucis pour ce 6Z, à cause d'un souci provoqué par la migration (cf topics Bugs sur Infoclimat), et d'une amélioration de la fusion AROME/ARPEGE afin de corriger certains problèmes signalés plus haut et ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bravo à l'équipe pour cette rapide intégration réussie des modèles français.

Permettez moi de poser quelques questions:

1- Avez vous l'intention et la possibilité de proposer plus de niveaux verticaux pour les modèles ?

Selon MF Arome dispose en sortie des niveaux suivants.

Niveaux :

Hauteur (en m) : 2, 10, 20, 35, 50, 75, 100, 150, 200, 250, 375,

500, 625, 750, 875, 1000, 1125, 1250, 1375, 1500, 1750, 2000,

2250, 2500, 2750 et 3000 (selon les paramètres).

Isobare (hPa) : 100, 150, 175, 200, 225, 250, 275, 300, 350,

400, 450, 500, 550, 600, 650, 700,750, 800, 850, 900, 925, 950

et 1000

o Sol, mer

2- Quid du modele CEP (ECMWF) ? Le centre européen est-il signataire des mêmes accords de diffusion que la France ?

3- Et finalement quid des autres modèles, le modèle suisse par exemple (COSMO ?) ?

4- Avez-vous prévu de proposer les sondages verticaux prévus sur Arome/Arpege (cf Météociel) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à l'équipe pour cette rapide intégration réussie des modèles français.

Permettez moi de poser quelques questions:

1- Avez vous l'intention et la possibilité de proposer plus de niveaux verticaux pour les modèles ?

Selon MF Arome dispose en sortie des niveaux suivants.

Niveaux :

Hauteur (en m) : 2, 10, 20, 35, 50, 75, 100, 150, 200, 250, 375,

500, 625, 750, 875, 1000, 1125, 1250, 1375, 1500, 1750, 2000,

2250, 2500, 2750 et 3000 (selon les paramètres).

Isobare (hPa) : 100, 150, 175, 200, 225, 250, 275, 300, 350,

400, 450, 500, 550, 600, 650, 700,750, 800, 850, 900, 925, 950

et 1000

o Sol, mer

2- Quid du modele CEP (ECMWF) ? Le centre européen est-il signataire des mêmes accords de diffusion que la France ?

3- Et finalement quid des autres modèles, le modèle suisse par exemple (COSMO ?) ?

4- Avez-vous prévu de proposer les sondages verticaux prévus sur Arome/Arpege (cf Météociel) ?

1- à voir, certains ne sont pas forcément ultra utiles, préférer les coupes, atmogrammes et sondages pour cela (ils seront de retour bientôt, cf Q4)

4- oui, ce sera possible d'un simple clic sur la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2 - Le Centre Européen se garde bien aujourd'hui de suivre cette politique OpenData, donc rien de nouveau à l'horizon (m'est d'avis qu'ils y viendront, c'est le sens de l'Histoire)

3 - Je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de multiplier les modèles. Car, honnêtement, hormis CEP/GFS/UKMO/Arpege et WRF/Arome, que reste-t-il d'autre de vraiment utile?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car, honnêtement, hormis CEP/GFS/UKMO/Arpege et WRF/Arome, que reste-t-il d'autre de vraiment utile?

CFS ! De quoi anticiper l'éventuel coup de froid dans le nord-est du pays le 11 décembre prochain ! shifty.gif

cfs-2-3240_qfe9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS ! De quoi anticiper l'éventuel coup de froid dans le nord-est du pays le 11 décembre prochain ! shifty.gif

Petit joueur, la carte de T2M est bien plus fiable biggrin.png

cfs-1-3240_qzp4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

2 - Le Centre Européen se garde bien aujourd'hui de suivre cette politique OpenData, donc rien de nouveau à l'horizon (m'est d'avis qu'ils y viendront, c'est le sens de l'Histoire)

3 - Je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de multiplier les modèles. Car, honnêtement, hormis CEP/GFS/UKMO/Arpege et WRF/Arome, que reste-t-il d'autre de vraiment utile?

.

Largement suffisant en éf​fet.

Les modèles, Brésiliens, Chinois, Indiens voir Coréens, rien à f*****.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, c'est désormais ouvert à tous - Fred s'est fait quelques frayeurs en voyant monter les graph' de charge, mais tout ça a l'air désormais assez stable.

Enjoy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bravo pour cette interface vraiment superbe !!!

J'apporte à mon tour quelques petites idées comme ça si ça vous intéresse :

- En fond de carte, pourquoi ne pas intégrer en + la bleue qu'on trouve sur meteo temps réel ?

- Une option pour retirer les frontières et départements serait pas mal.

- Dernière chose, peut être la plus difficile à expliquer :

Depuis l'intégration du relief de la carte, les couleurs températures sont devenues très pâles.

Hier, le relief ne fonctionnait pas, on avait donc les couleurs "vraies", j'ai même pensé à faire une capture d'écran que voici :

aromerelief20150729.jpg

D'où ma question, serait-il possible d'avoir les 2 options possibles ? une avec relief et l'autre sans. On retrouve là les belles couleurs vives, j'adore !

Dernière question, hors sujet, mais j'en profite pour la mettre ici.

Je suis tombé lors de la canicule sur un récap des températures faites par Fred59, qui visiblement a utilisé cartic pour la faire, avec intégration du relief, pour mémoire :

559d6b1b0a4a010532bispng.png

Quand est-ce que ces améliorations seront accessibles pour nous ?

Pour finir : Beau et EXCELLENT travail à tous ! et encore bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce site que je connais depuis.. quasiment le début ne finira jamais de m'étonner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bravo pour cette interface vraiment superbe !!!

J'apporte à mon tour quelques petites idées comme ça si ça vous intéresse :

- En fond de carte, pourquoi ne pas intégrer en + la bleue qu'on trouve sur meteo temps réel ?

- Une option pour retirer les frontières et départements serait pas mal.

- Dernière chose, peut être la plus difficile à expliquer :

Depuis l'intégration du relief de la carte, les couleurs températures sont devenues très pâles.

Hier, le relief ne fonctionnait pas, on avait donc les couleurs "vraies", j'ai même pensé à faire une capture d'écran que voici :

D'où ma question, serait-il possible d'avoir les 2 options possibles ? une avec relief et l'autre sans. On retrouve là les belles couleurs vives, j'adore !

Dernière question, hors sujet, mais j'en profite pour la mettre ici.

Je suis tombé lors de la canicule sur un récap des températures faites par Fred59, qui visiblement a utilisé cartic pour la faire, avec intégration du relief, pour mémoire :

Quand est-ce que ces améliorations seront accessibles pour nous ?

Pour finir : Beau et EXCELLENT travail à tous ! et encore bravo smile.png

Ce site que je connais depuis.. quasiment le début ne finira jamais de m'étonner !

C'est noté pour les fonds de carte et les frontières. Pour le relief, on va voir si c'est raisonnable de proposer cette option, ou bien on tentera d'autres modes de fusion du relief si c'est les couleurs vives qui posent problème ^^

Pour CartIC, ce n'est pas encore disponible "officiellement", y'a encore quelques modifications à apporter à l'interface pour pouvoir le proposer à tous. C'est pas évident en ce moment de tout gérer en parallèle car nous terminons encore la migration de tous nos serveurs vers une nouvelle infrastructure (et exclu pour vous qui lisez ceci: la V2 de l'appli mobile sort demain sur Android également, et dans une semaine sur iOS).

Merci à tous pour vos tests en tous cas. Nous les intégrons progressivement; cependant avec la Rencontre Nationale Infoclimat qui arrive, on sera moins réactifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les frontières default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sympa pour se répérer mais parfois ça gène la lisibilité.

Pour les couleurs, l'effet relief au début était très sympa sur les cartes dynamiques, mais malheureusement ça a cassé la vivacité des couleurs, ce n'est qu'un ressenti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci encore pour cartic, vivement que ça soit opérationnel thumbup.gif

Cool pour la V2, je vais surveiller ça de près.

Par ailleurs, hier soir je me suis fait une reflexion, sur l'appli, comme sur le site, sur arome, il n'y a pas la nébulosité, normal ?

Je continue à tester default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, quand j'ai vu arôme sous la forme des autre modèles j'étais fort déçu car je m'attendais à trouver arôme sous cette forme, donc là je suis entièrement satisfait, vous avez vraiment réussi à faire un truc propre, rien à redire, merci pour ce travail.

Edit : Pour choisir l'heures, c'est dommage qu'on

a pas une petite flèche pour faire défiler, car ce n'est pas super pratique quand tu veux regarder heures par heures, peut être que se sera intégrer à la version finale ?

Nouveau Edit : Bien vu Romain84, ça fonctionne je n'y aurait pas pensé tout seul, merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour, quand j'ai vu arôme sous la forme des autre modèles j'étais fort déçu car je m'attendais à trouver arôme sous cette forme, donc là je suis entièrement satisfait, vous avez vraiment réussi à faire un truc propre, rien à redire, merci pour ce travail.

Edit : Pour choisir l'heures, c'est dommage qu'on

a pas une petite flèche pour faire défiler, car ce n'est pas super pratique quand tu veux regarder heures par heures, peut être que se sera intégrer à la version finale ?

Tu peut naviguer avec les flèches de ton clavier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand j'ai vu arôme sous la forme des autre modèles j'étais fort déçu car je m'attendais à trouver arôme sous cette forme, donc là je suis entièrement satisfait, vous avez vraiment réussi à faire un truc propre, rien à redire, merci pour ce travail.

Edit : Pour choisir l'heures, c'est dommage qu'on

a pas une petite flèche pour faire défiler, car ce n'est pas super pratique quand tu veux regarder heures par heures, peut être que se sera intégrer à la version finale ?

Nouveau Edit : Bien vu Romain84, ça fonctionne je n'y aurait pas pensé tout seul, merci à toi.

C'est écrit dans l'aide pour les pages du clavier 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...