Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Sommes nous la pour faire des analyses ou se plaindre des prévisions MF qui ne satisfont pas l'appétit hivernophiles de certain ? Un peu de sérieux et de calme tout de même ! MF n'utilise pas gfs pour rappel et jusqu'a maintenant ils n'ont pas été mauvais concernant l'approche de cette VDF sachant qu'ils se sont mouillés un peu également.

Le problème n'est pas là et l'attente des hivernophiles n'a rien à voir. Ce matin, il n'y a rien à redire par rapport aux modèles, tout a déjà été dis. Simplement je voulais une nouvelle fois réagir par rapport à Météo-France car certaines paroles n'avaient pas lieu d'être placées. C'est peut être con, mais ça m'énerve de venter les prévisions d'un organisme qui s'est planté. Plusieurs intervenants s'en rendent compte mais d'autres pas du tout... Est-ce l'hivernophile qui n'aura rien qui a tord ? Ou l'hivernophile pour qui la situation s'est arrangée et dont celle-ci le rend aveugle ? Chacun se fait son propre avis mais mes arguments - s'il en faut - sont solides.

N'oubliez pas que pendant un moment,il était seul à voir la poursuite du temps froid la semaine prochaine et il avait raison!

C'est bien facile puisqu'avec même le pire des scénarios - qui proposait un redoux rapide mais de courte durée - on aurait conservé des températures négatives dans le Nord-Ouest du pays tandis que l'air froid d'altitude serait directement revenu à l'arrière. Ainsi, il n'y aurait pas vraiment eut de redoux en basse couche ce qui me pousse à croire que les estimations de températures fournies pouvaient être vraiment trompeuses par rapport au scénario qu'ils envisageaient réellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Sommes nous la pour faire des analyses ou se plaindre des prévisions MF qui ne satisfont pas l'appétit hivernophiles de certain ? Un peu de sérieux et de calme tout de même ! MF n'utilise pas gfs pour rappel et jusqu'a maintenant ils n'ont pas été mauvais concernant l'approche de cette VDF sachant qu'ils se sont mouillés un peu également.

Il n' y a rien à dire de plus sur les modèles par rapport à hier car il n' y a pas eu d' évolution significative.

Un rapide coup d' oeil suffit, il semblerait que soit venu le temps des calages concernant le global.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n' y a rien à dire de plus sur les modèles par rapport à hier car il n' y a pas eu d' évolution significative.

Un rapide coup d' oeil suffit, il semblerait que soit venu le temps des calages concernant le global.

Le net redoux qui était encore modélisé hier matin pour un 1/3 sud sur une partie des modèles est il toujours d'actualité?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas même si tout le monde ne semble pas logé à la même enseigne pour le neige, en ce qui concerne le froid, touts le monde aura son cota

A noter une anomalie froide d'altitude et de surface apparait sur le nord vers 120h

GFS 120h

Même si GFS ne modélise peu ou pas de précipitations, je suis prêt à parier qu'elle pourrait réserver une petite surprise le jour J. ( jeudi 2 décembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n' y a rien à dire de plus sur les modèles par rapport à hier car il n' y a pas eu d' évolution significative.

Un rapide coup d' oeil suffit, il semblerait que soit venu le temps des calages concernant le global.

En clair :

Lundi : Froid

Mardi : perturbé et froid, limite pluies/neige plutôt au sud, neige majoritaire par rapport à la pluie

Mercredi : accentuation du froid, instabilité

Jeudi : froid sévère notamment au nord est mais plus sec

Vendredi, samedi , Dimanche : Encore froid, lente atténuation du froid à partir de Dimanche.

C'est très global mais c'est la tendance générale actuellement quasi unanime sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ne change guere mis a part que le redoux aurait un jour d'avance, il s'opérerait samedi par l'ouest.

Attention redoux certes mais très limité(à l'ouest et sud) car température prévue largement négativement sur une bonne moitié est car le froid serait bien installé en basse couche et n'est pas facile à déloger si la dépression vu samedi n'est pas très dynamique.Un rappel : les cartes de température à 850Hpa n'ont pas toujours de valeur pour prévoir la température au sol principalement en hiver.

pour preuve

température sol prévue

Temp 850Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux! Le cep voit des pp au sud d'une ligne Bordeaux-Ardennes en passant par Paris, ce qui n'est pas le cas sur la carte de mercredi où tout est tartiné de neige.

Pour les cumuls forts oui mais pour des précipitations encore largement significatives ça va d'une ligne La Rochelle-Rouen.

Bon excuse-moi je n'avais pas vu ce qui est écrit en gras. En revanche, si je prends les cartes de 0h et 6h, tu verras que le 17 et le 86 prennent bien facilement 5cm ou 5mm, la Touraine un peu moins, et la région parisienne et le NPDC pas mal aussi. Donc je dirais même une ligne La Roche-sur-Yon/Tours/Rouen/Dunkerque. Bon décalage des précipitations de toute façon puisque hier soir le 17 prenait 40 à 60cm de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair :

Lundi : Froid

Mardi : perturbé et froid, limite pluies/neige plutôt au sud, neige majoritaire par rapport à la pluie

Mercredi : accentuation du froid, instabilité

Jeudi : froid sévère notamment au nord est mais plus sec

Vendredi, samedi , Dimanche : Encore froid, lente atténuation du froid à partir de Dimanche.

C'est très global mais c'est la tendance générale actuellement quasi unanime sur les modèles.

voilà un très bon résumé !

c'est tout ce que nous pouvons dire ce matin...

En tout la dépréssion passe au sud on verra bien qui prendra le plus au niveau neige, car même 12heures avant on peut se planter sur la géolocalisation des plus forte précipitation...

en tout cas sur le plan hémisphérique la dépression ouralienne ne semble plus d'actualité à long terme:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

l'anticyclone reprend sa place de même que l'anticyclone de terre neuve....

notre goutte froid actuel semble être bloqué sur nous pendant quelque jour encore avant la reprise d'un éventuel coup de nord, ou d'un patator anticylonique avec inversion?

en tout cas drôle de config...

@plus

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile je sent sent très nerveux... calmes toi un peu, je suis frustré aussi faut pas croire, mais c'est pas pour ca que je suis sur les nerfs en écrivant sur le forum.

MF n'y va pas sur le dos de la cuillère pour le week-end prochain, ils ne prévoient un net redoux samedi sur le nord-ouest avec de la pluie, sur le reste du pays la remontée du mercure serait progressive dans un temps relativement sec.

Même si je fais parti des plus frustrés, on ne va pas se plaindre, c'est quand même fin Novembre, c'est loin d'être banal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile je sent sent très nerveux... calmes toi un peu, je suis frustré aussi faut pas croire, mais c'est pas pour ca que je suis sur les nerfs en écrivant sur le forum.

MF n'y va pas sur le dos de la cuillère pour le week-end prochain, ils ne prévoient un net redoux samedi sur le nord-ouest avec de la pluie, sur le reste du pays la remontée du mercure serait progressive dans un temps relativement sec.

Même si je fais parti des plus frustrés, on ne va pas se plaindre, c'est quand même fin Novembre, c'est loin d'être banal !

Il est à noter que dans leur ré-actualisation de ce Midi au niveau des CDM de l'ensemble de la France, MF semble avoir fumé ou raté un épisode avec toujours cette zone de conflit (pluie/neige) Mardi vers le Nord de la France... l'inverse totale de la plupart des modèles... hé ben ils leur faut du temps pour réagir et se dire qu'il peut aussi neiger dans le Sud de la France default_whistling.gifdefault_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que dans leur ré-actualisation de ce Midi au niveau des CDM de l'ensemble de la France, MF semble avoir fumé ou raté un épisode avec toujours cette zone de conflit (pluie/neige) Mardi vers le Nord de la France... l'inverse totale de la plupart des modèles... hé ben ils leur faut du temps pour réagir et se dire qu'il peut aussi neiger dans le Sud de la France default_whistling.gifdefault_innocent.gif

Je viens de voir France 2, et il n'y a plus de neige sur le Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir France 2, et il n'y a plus de neige sur le Nord.

Et pour le Sud?!Voilà donc MF se contredit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je ne vois pourquoi il y a frustation, une situation comme celle-ci à cette époque de l'année est très difficile à modéliser car très rare. Tout le monde n'est pas perdant et plus particuliérement le sud-est qui devrait connaitre des précipitations neigeuse du MC aux Alpes. Gfs prévoit des température au sol relativement basse pour la saison avec du -15° en moyenne du MC au centre-est en passant par les alpes, la franche contée et le nord-est de mercredi à vendredi prochain et de 0 à -7° sur le reste de la France mis à part les côtes, ce qui est normal avec une mer encore chaude à cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Faisons nos prévisions et laissons MF faire les leurs, c'est aussi simple que cela.

Nogaps 6 H est sorti et confirme, il reste assez proche de GFS...

Attendons CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont quand même bien calés, ceux qui ont toutes les chances d'avoir de la neige parfois en grosses quantités sont les habitant entre l'Aquitaine et le centre-est, une très large moitié sud en gros et peut être la bande frontalière du nord-est (selon gfs)

Cette zone pourrait remonter un peu plus au nord, mais de toutes manière elle ne devrait pas dépasser le nord d'une ligne Bordeaux-Reims, l'Ile de France serait donc en marge de l'épisode (mis a part les départs sud-est de l'IDF)

C'est quand même incroyable de voir le diagramme aussi plat mardi prochain dans le nord-ouest alors qu'il y a deux jours c'était tout le contraire.

Je comprend bien que se soit frustrant pour Virgile, car niveau neige c'est vraiment le flop pour les 3/4 du nord-ouest et par dessus le marché nous sommes prioritaires pour un éventuel redoux samedi.

En gros on passe de "grands privilégiés" à "totalement défavorisés"

Mais bon, on a eu pire que cette situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont quand même bien calés, ceux qui ont toutes les chances d'avoir de la neige parfois en grosses quantités sont les habitant entre l'Aquitaine et le centre-est, une très large moitié sud en gros et peut être la bande frontalière du nord-est (selon gfs)

Cette zone pourrait remonter un peu plus au nord, mais de toutes manière elle ne devrait pas dépasser le nord d'une ligne Bordeaux-Reims, l'Ile de France serait donc en marge de l'épisode (mis a part les départs sud-est de l'IDF)

C'est quand même incroyable de voir le diagramme aussi plat mardi prochain dans le nord-ouest alors qu'il y a deux jours c'était tout le contraire.

Je comprend bien que se soit frustrant pour Virgile, car niveau neige c'est vraiment le flop pour les 3/4 du nord-ouest et par dessus le marché nous sommes prioritaires pour un éventuel redoux samedi.

En gros on passe de "grands privilégiés" à "totalement défavorisés"

Mais bon, on a eu pire que cette situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et une autre zone pourrait certainement tirer son épingle du jeu : Les côtes de la Manche !

Et parions que bien d'autres secteurs pourront sans doute bénéficier de noyaux intéressants, mais impossibles à modéliser à l'avance (le potentiel sera là).

Si les modèles majoritaires l'emportent au final, bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il n'est pas impossible d'avoir des surprises sur des précipitations plus au Nord désorganisé. Avec le froid et le marais barométrique prévut a partir de jeudi. Je doute qu'il y ait réellement calme plat sur la partie Nord du pays. GFS commence déjà à augmenter les pp sur la Manche avec de fort débordement à la clef à partir de mardi.

Bref ne soyons pas défétiste, et le blocage sera peu être plus en forme en fin d'échéance, il n'est pas rare que les modèles le rallongent d'ici 2/3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, quelles péripéties !

On a eu le droit à tout, et finalement retour complet à la case départ : semaine largement hivernale, de façon assez sévère sur la moitié Est...

Je suis déçu de la prévision ensembliste qui a surréagi à la possibilité d'une forte cyclogénèse au large de l'Espagne, alors que le décrochage de PV était loin d'être assuré.

Sérieux épisode hivernal donc (pour la saison). Tant mieux pour les passionnés ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de la fin de semaine, le bloc de bas géopotentiels devrait arriver à se propager un peu, avec le retour d'un flux de NO en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible d'avoir des surprises sur des précipitations plus au Nord désorganisé. Avec le froid et le marais barométrique prévut a partir de jeudi. Je doute qu'il y ait réellement calme plat sur la partie Nord du pays. GFS commence déjà à augmenter les pp sur la Manche avec de fort débordement à la clef à partir de mardi.

Bref ne soyons pas défétiste, et le blocage sera peu être plus en forme en fin d'échéance, il n'est pas rare que les modèles le rallongent d'ici 2/3 jours...

De mon côté je suis impressionné par la persistance des hautes pressions sur l'atlantique. Car s'il parait probable qu'on passe à un flux de nord ouest radouci pour le week-end prochain, on voit que le blocage se maintient à des échéances très lointaines. Cela est hors topic mais les scénarios proposés par l'ensembliste américain sont édifiants: http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

ou du Groéland...

Oui mais au-delà de -6, la couleur ne change plus. Au Groënland ça va descendre jusque -40° Pas en Europe de l'Ouest. Quoique, -20 en Auvergne c'est pas mal du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou du Groéland...

Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec le Groéland sur cette carte, car l’échelle descend seulement jusqu’à -6°C ... Si l'échelle descendait plus bas, on aurait vu une différence entre l’Allemagne et le Groéland default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...