Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie ou averse ?


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bonjour à tous,

quels critères "officiels" font qu'on parle de pluie ou de simple averse ?

Critère de durée, sans doute, mais quelle durée ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum je ne saisit pas vraiment le sens de ta question, mais bon dans les averses, c'est bien de la pluie qui tombe ^^.

Tu veut peut être parler de la différence entre un front pluvieux et les averses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

hum je ne saisit pas vraiment le sens de ta question, mais bon dans les averses, c'est bien de la pluie qui tombe ^^.

Tu veut peut être parler de la différence entre un front pluvieux et les averses?

Je pense qu'il demande ce qui différencie une pluie modérée d'une averse.

A mon avis on parle d'averse lorsque la pluie ne dure pas plus de 5 ou 10min. Au delà je pense qu'on peut parler de pluie modérée.

C'est vrai que j'aimerai bien connaître la différence officielle default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord je pense que l'on peut différencier une averse d'une pluie par la couverture qu'elle a sur un radar, plus elle sera grande, plus elle sera durable (dans le temps ) et donc nous auront affaire à une simple pluie régulière, on traduit ça par un front pluvieux, il recouvre sur nos radars plusieurs centaines - dizaines de kilométres²...

Une averse, on peut caractériser ça par quelque chose de temporaire elle passe et 5 minutes plus tard le soleil revient (en règle générale je dis bien), généralement une averse fait quelques kilométres² et dure moins de 15 minutes...

Vient après le cas des orages... c'est une autre affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas de différence de durée, une averse est liée à une configuration météorologique spécifique (pluie convective, frontale ou orographique), elle peut être de 10s ou de 2 jours selon cette configuration (une pluie convective peut être très brève, une pluie de front froid aussi, alors que des pluies issues de front chauds peuvent durer des heures, des pluies orographiques peuvent durer des heures, voire des jours).

Dans ce principe, toute "pluie" est une "averse". Note que ceci c'est la théorie, dans la pratique, comme tout le monde, je parle d'averse quand c'est court, de pluie quand c'est long.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suggère ce petit lien vers un extrait d'un document d'hydrologie urbaine, c'est assez complet :

http://echo2.epfl.ch/e-drologie/chapitres/chapitre3/chapitre3.html

Après, chacun ira de sa propre définition sur le sujet, mais pour ma part je ne me prendrai pas la tête à jouer sur les mots!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

On parle de pluie quand c'est durable

On parle d'averse quand ça dure 5 minutes environ

5 minutes seulement ?

Et si il pleut durant 30 min en dehors de toute zone pluvieuse bien constituée, ce n'est pas une averse, alors ?

En tous cas, merci pour vos réponses, qui me "rassurent", je vois qu'il n'y a apparemment pas de définition "officielle" et que chacun a des interprétations différentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles météo distinguent parmi les précipitations, les précipitations convectives (voir par exemple :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/3h.htm ) qui apparaissent souvent dans des cumulonimbus (nuages à développement vertical).

Les averses (à mon sens) sont liées à ces précipitations convectives. Elles sont généralement moins bien prévues par les modèles que les précipitations non convectives, et se manifestent souvent plus brutalement, et parfois de manière très différente à quelques kilomètres d'intervalle (alors qu'au contraire, en hiver, au passage d'un front pluvieux, l'arrosage est plus régulier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

l'averse tombe du cumulonimbus ou du cumulus congestus

une pluie stable, du Sc, de l'Ac (rare), de l'As ou du Ns.

peu importe la durée ou le cumul de précip.

On dirait la récitation d'un vieil annal météorologique du XIXeme siècle. Je préfère la réponse plus "actuelle" de ribi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

bonjour à tous,

quels critères "officiels" font qu'on parle de pluie ou de simple averse ?

Critère de durée, sans doute, mais quelle durée ?

Merci !

Hello! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble, que l'on m'avait dit une fois (dans un CDM), que :

Il existe 2 formes d'hydrométéores en chutes dans l'atmosphère :

- Précipitations intermittentes ou continues :

intermittentes = subit une ou plusieurs interruptions au cours de l’heure, sans présenter toutefois le caractère d’averse.

- Sous forme d’averses : caractérisée par un début et une fin brusques des précipitations, et une variation rapide et brutale de l’intensité.

Le caractère d’une précipitation est observé durant l’heure précédente (avant l'heure de l'observation). En revanche, l’intensité d’une précipitation est observée au moment de l’observation dans les 10 minutes précédant l’heure ronde. (faible, modérée, forte ou violente)

Voilà, j'espère que ça pourra apporter quelques éléments de réponses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait la récitation d'un vieil annal météorologique du XIXeme siècle. Je préfère la réponse plus "actuelle" de ribi.

Bonjour à tous.

L'averse est caractérisée par :

-un début et une fin brusque

-une variation rapide et brutale de l'intensité.

Elle a un caractère continu implicite et se produit exclusivement sous les nuages convectifs (Cu con et Cb).

Maintenant, pour Damien49, je te signale que le XIXème siècle, c'est la période de Beethoven, Chopin, Offenbach, Toulouse-Lautrec, Pissarro, Cezanne, Eiffel, Balzac, Maupassant, Rimbaud ou encore Baudelaire.

En plus, le commentaire de tetaprime colle exactement à la définition météorologique de l'averse.

Sinon en ce moment à Toulouse, il pleut, et c'est pas de l'averse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On va pas faire dans la rhétorique, je ne doute pas que ce soit la définition officielle et qu'elle a une utilité historique de continuité climatologique. Maintenant, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que décrire la nature des hydrométéores à partir de la description du genre du nuage qui le produit est un exercice descriptif et subjectif qui me semble un peu vétuste.

Je peux par exemple trouver dans de nombreux cas sous "nuages convectifs" divers et variés des précipitations sans début ni fin brusque ni variation rapide et brutale de l'intensité, et pourtant cela sera considéré comme des précipitations d'origine convective.

Je préfère donc une définition plus de météorologie dynamique (convectif-stratiforme). C'est bien sûr une opinion personnelle et je comprend qu'un observateur ait besoin de valeur visuelle définie dans l'optique d'une continuité climatologique, et pour remplir la case "averse" dans son bulletin il faut qu'il tranche sur quelque-chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...