Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo-Languedoc


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir à tous,

Quelques mois après la création de la page Facebook Météo-Languedoc, qui regroupe désormais près de 40 000 personnes, Loïc Spadafora, Alexandre Broussin, Fiona Peirone, Victoria Rosenkrenzer et moi même avons lancé le projet de développer un site internet facilement utilisable par le grand public.

Le site est internet est consultable ICI : Site Météo-Languedoc.

Outre les prévisions traditionnelles que vous trouverez avec un bulletin, il s'agit surtout d'évoquer ici la création d'une "Carte des Risques" entièrement dédiée au Languedoc-Roussillon. Pour développer ce système de prévision, nous avons développé un Indice de Prévision du Risque dans les régions Méditerranéennes pour chaque aléa : inondations, crues éclairs, ruissellements urbains, chutes de grêle etc. Cet Indice a été adapté à chacun des cantons du Languedoc-Roussillon, en fonction de sa topographie, de son hydrologie, de son urbanisation et d'autres critères qui nous ont semblé importants 191769.gif

La Carte des Risques est un concept qui fonctionnera par ordre de probabilité à très courte échéance : de façon générale entre 1h et 6h avant l'épisode, afin de réduire la marge d'erreur, voire en temps réel. Lors de situations météorologiques clairement identifiables, nous pourrons éventuellement actualiser la carte 12 à 18 heures avant l'épisode. Cette dernière sera fréquemment actualisée lors de crise, notamment en cas d'inondations, en fonction des réponses hydrologiques et de la mise en charge des cours d'eau. Le concept peut sembler audacieux, mais nous avons décidé de nous lancer, après plusieurs essais en interne.

Vous trouverez également d'autres rubriques sur le site : nos reportages médiatiques, en France ou aux États-Unis, des retours d'expériences sur les événements majeurs en Languedoc-Roussillon, etc etc...

Le site se veut abordable pour des néophytes.

N'hésitez pas à y jeter un œil et à nous donner vos avis : une nouvelle version est d'ores et déjà en cours de construction avec des nouveautés encore plus folles tongue.png

Il est à souligner que dans le cadre de mes études, une mise en interaction avec la faculté de Montpellier n'est pas exclue. Ce sera probablement l'occasion d'évoquer l'association d'Infoclimat également, que nous ne manquons pas de saluer à cette occasion !

Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Félicitation Christophe, ainsi qu'à toute ton équipe, c'est du joli travail.

Continuez comme ça, je n'habite pas directement dans votre région ( Languedoc Roussillon), mais c'est un plaisir de vous suivre quotidiennement .

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Site clair et agréable à consulter. Bravo pour ce travail, j'attends avec impatience de tester la "Carte des risques" (ça voudra déjà dire que le ciel décide de s'énerver, ce qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps...) wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le site a le mérite d'être bien fait et joli à regarder, l'idée de la carte des risques tout en la divisant en cantons est vraiment intéressante en effet.

Dans les favoris ! wink.png

EDIT : Juste un peu dommage de ne pas retrouver des prévisions pour le soir et la nuit mais j'imagine que le boulot supplémentaire en serait conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bravo pour votre travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce sera probablement l'occasion d'évoquer l'association d'Infoclimat également, que nous ne manquons pas de saluer à cette occasion !

On y compte bien, et d'ailleurs si on peut vous filer un coup de main, n'hésitez pas à demander.

Petite requête par contre: vous pouvez utiliser autant que vous voulez sur le site et la page FB les cartes temps réel et radar (et, à mon avis, bientôt le Arome que l'on prépare wink.png ), mais par contre ce serait sympa de systématiquement citer nommément la source sous la forme d'un lien vers le site - et dans l'idéal, vers la page où a été récupérée l'illustration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment bravo à vous pour ce beau projet réalisé, le site est sobre, clair, précis...En définitive il est génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Y a rien à dire, l'interface est claire, le rendu est très agréable ! Après, quand les éléments se déchaîneront, le découpage par canton paraît peut être un peu ambitieux et sans doute chronophage, entre l'envie d'être sur le terrain et la nécessité d'actualiser une prévision à l'échelle locale, mais ce sera à vous de gérer tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le découpage par canton

On ne reviendra pas sur le découpage des nouvelles régions qui entrera en vigueur l'année prochaine mais pour les cantons mentionner que c'est l'organisation d'avant la loi du 17 mai 2013.

Quelques menues corrections [normalement il n'y a pas d'article dans la nomenclature mais bon...] :

Côte Vermeille > La Côte Vermeille

La Côte-Radieuse > La Côte Radieuse

La Salvetat-sur-Agoût > La Salvetat-sur-Agout

Saint-Chely-d'Apcher > Saint-Chély-d'Apcher

Saint-Laurent-la-Salanque > Saint-Laurent-de-la-Salanque

Villeneuve-les-Avignon > Villeneuve-lès-Avignon

Edit: sinon quelques coquilles sur le site (je n'en cite qu'une seule « protection des biens et des personnes »)... j'ai plus de mal avec l'hésitation constante entre Météo Languedoc et Météo-Languedoc.

Pour ce qui est des cantons, plus que les corrections ci-dessus on est surtout intéressé par les Indice de Prévision des Risques (objet d'un travail académique en cours ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Site super ce que vous faites et entreprenez est énorme ! Site meteo Languedoc direct en favoris !

Vous êtes des "enfants" du pays, vous connaissez la région mieux que personne, vous avez traqué les phénomènes extrêmes et vous connaissez donc les coins et leurs "habitudes".

Faire de la prévision cantons par cantons plait au public qui vous suit car cela sera beaucoup plus précis que lorsque l'on voit les cartes à la TV. C'est ça qui leur plait. Bravo encore vous êtes au top et hâte du premier épisode pluvieux pour voir comment le site va bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi CHRISTOPHE ainsi qu'à tes amis amoureux de météo et de notre belle Région.

Le site est dans mes favoris.

Bon vent à toute ton Equipe (et annoncez nous un hiver neigeux : gag)

LEPAPY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il serait utile de signaler l'actualisation de la carte, avec heure actualisation sur le site :

http://www.meteolanguedoc.com/risques-meteo

Merci pour le suivi thumbup1.gif

Edit: c'est de ma faute : je n'avais pas vu dans le corps du texte Bulletin 13h30 (mettre à la ligne ? en gras ? ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Passage sur TF1 à l'instant de votre équipe, reportage parlant des chasseurs d'orage, continuez votre travail c'est très bien et utile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour archivage ;-)

Sauvegarde : https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurQlk1ck9LTW8wSnc/view?usp=sharing ( Utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

MD5: 098fc802d414c51310e4c853d4036649

SHA1: d0186a550133785a54ae3d9e5343df93ea7a9580

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bravo Christophe et à ton équipe,

la page FB est une réussite ( le bulletin matinal et surtout le suivi d'"épisode".)

Quelques fautes d'orthographe au début ( relevées bien-sûr) MAIS SURTOUT quelques jugements de valeur qui font bondir le passionné que je suis ( du genre : "heureusement le soleil revient", "le beau temps"...) même si c'était à chaque fois après un "épisode".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...