Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sale temps pour la planète : la Bretagne contre vents et marées


Messages recommandés

J'ai lu le résumé sous la vidéo, et il est dit:

La région s'accroche à sa bande littorale, balayée par des tempêtes de plus en plus fréquentes

Et en science, inra ici:

La variabilité multidécennale des tempêtes et les limitations des séries de données existantes ne permettent donc pas à ce jour de conclure à une tendance significative sur le siècle de leur fréquence ou intensité ni a fortiori de l’attribuer à la modification de la composition chimique de l’atmosphère liée aux activités humaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

J'ai regardé ce reportage en replay et l'ai trouvé intéressant thumbup1.gif

Je connais bien les lieux présentés (île de Sein, l'Ile-Tudy) et c'est vrai qu'on se rend bien compte que les assauts répétés des vagues lors des tempêtes grignottent les dunes et abiment les digues petit à petit. L'hiver 2013/2014 a d'ailleurs fait très mal au littoral avec une petite trentaine de tempêtes ou coups de vents en l'espace de 3 mois.

Il y a également un focus sur l'intérieur des terres avec notamment Quimperlé qui est concernée par les phénomènes de crues des rivières qui y passent.

Dans les 2 cas, que ce soit le litorral ou les villes "à la confluence" de rivières, un gros budget (plusieurs millions) est réservé aux réparations et aménagements pour prévenir des catastrophes potentielles... et tout ça payé par le contribuable bien sûr thumbup.gif

On se demande donc quel est l'intérêt à long terme ! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...