Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

ça fait maintenant 4 à 5 jours je crois que les cartes modélisent ce froid à 180h... aujourd'hui, nous en sommes toujours (ou presque) tout aussi loin... et ça, j'aime pas.

Je n'ai pas le même sentiment mais il m'arrivait les années précédentes de me dire que c'était tout le temps retardé alors qu'il s'agissait souvent plus d'impatience que de la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait de mon côté je trouve que les échéances n'ont pas été beaucoup retardées sur ces 4/5 derniers jours. Cela fait depuis cette période qu'une offensive froide et humide (donc probablement neigeuse en plaine quelque part en France) est prévue sur plusieurs runs de GFS entre le 24 et le 26 selon les runs, et les indices sont apparus à 240h sur CEP et BOM peu après puisqu'ils ne vont pas au-delà, quoi que BOM (qui avait anticipé en premier le blocage) avait donné la tendance plus tôt.

Le blocage fut vu par BOM, vite rejoint par les autres modèles à part GFS qui continue à partir dans tous les sens, mais le froid en altitude n'a jamais été modélisé aussi tôt que le blocage naissait si je me souviens bien (ou alors dans une minorité de runs) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je ne me souviens plus qu'est-ce qui en général est à prendre le plus en compte quand GFS est complètement différent des 20 scénarios de GEFS ? Quels sont les résultats à l'arrivée ? Là ça sera difficile pour le moment à évaluer vu que l'un suit l'autre mais jamais sur le même run default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce week end on en sera un peu plus en tout cas ! Vivement...

Sinon je tiens à dire une chose, une scission totale du vortex polaire avec une bulle chaude énorme et un anticyclone à 1050hPa au pôle c'est du jamais vu ! default_scared.gif

Oui, je vais encore voir ce soir les archives mais.... ça va être dur de trouver ça.Sinon, pour Couril... sans doute un peut d'impatience mais je parlais plus de l'invasion froide que la formation du blocage.

Quoiqu'il en soit :

LE PLUS GROS GA QUE J'AI JAMAIS VU NON PLUS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas à 96h on a de belles divergences

Le problème c'est de reste de hauts géo en Russie , ca pose souvent problème dans ce cas de figure, nous avons des anomalies qui circulent entre le blocage Russe et la Dorsale atlantique sur GFS, mais pas sur CEP.

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

GFS (qui maintient le cas à ce niveau maintenant)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

c'est là que je rejoint (je ne sais plus qui mais il se reconnaîtra) au niveau de UKMO qui est un peu plus intermédiaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Ces anomalies affaiblissent la dynamique Atantique, coupent la descente Arctique et on connait les conséquences (GFS)

Il faut éspérer que CEP ne se rallie pas a ce scénario ce soir, sinon on risque quelque chose de plus classique (surement une situation assez molle mais dans une atmosphère néanmoins assez froide chez nous)

Enfin même si ce scénario se confirme il n'est pas dit que le blocage ne se réalimente pas, donc il faut encore rester patient. (à noter que les vagues de froid se produisent après un long mécanisme en général)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO quant à lui reste très bon sur la dernière actualisation qui vient de finir de se mettre à jour.

A 144h on ne voit aucun obstacle à la progression du flux de Nord-Est froid et humide :

UW144-21_zim5.GIF

Une possible pompe à froid entre Méditerranée et Italie permettrait au vortex de dégouliner finalement sans encombres sur la France, avec dans le même temps des hauts géopotentiels très bien placés et conséquents du Groenland à l'Ouest de la Scandinavie dont le centre se situerait vers l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO quant à lui reste très bon sur la dernière actualisation qui vient de finir de se mettre à jour.

A 144h on ne voit aucun obstacle à la progression du flux de Nord-Est froid et humide :

Il faudrait d'ailleurs enregistrer les cartes de ce soir (UKMO/CEP/GFS/BOM) pour faire un bilan la semaine prochaine et voir qui s'est plus approché de la réalité default_whistling.gifCar les modèles sont têtus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas à 96h on a de belles divergences

Le problème c'est de reste de hauts géo en Russie , ca pose souvent problème dans ce cas de figure, nous avons des anomalies qui circulent entre le blocage Russe et la Dorsale atlantique sur GFS, mais pas sur CEP.

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

GFS (qui maintient le cas à ce niveau maintenant)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

c'est là que je rejoint (je ne sais plus qui mais il se reconnaîtra) au niveau de UKMO qui est un peu plus intermédiaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Ces anomalies affaiblissent la dynamique Atantique, coupent la descente Arctique et on connait les conséquences (GFS)

Il faut éspérer que CEP ne se rallie pas a ce scénario ce soir, sinon on risque quelque chose de plus classique (surement une situation assez molle mais dans une atmosphère néanmoins assez froide chez nous)

Enfin même si ce scénario se confirme il n'est pas dit que le blocage ne se réalimente pas, donc il faut encore rester patient. (à noter que les vagues de froid se produisent après un long mécanisme en général)

Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais tu n'as pas encore vu la suite du run, une nouvelle pulsion chaude ce fait au niveau de l'Ouest Espagnol ce qui fait retarder la jonction entre la dépréssion Atlantique et le vortex default_thumbup.gif

Du coup le froid plongerait plus vers le Sud et donc par conséquent vers l'Europe Occidentale même si ça reste encore un peu trop juste pour la France. Cependant il vient une nouvelle fois de changer de cap, sur le 6Z il ne voyait plus rien pour la GB, la maintenant il s'est remis à modélisée un serieux coup de froid sèvere sur la GB.

Une nouvelle fois donc GFS pas stable du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WETTERZENTRALE :::> CRASH :::> BIG EUROPEAN COLD WAVE SYMPTOM default_thumbup.gif

Ce week end on en sera un peu plus en tout cas ! Vivement...

Sinon je tiens à dire une chose, une scission totale du vortex polaire avec une bulle chaude énorme et un anticyclone à 1050hPa au pôle c'est du jamais vu ! default_scared.gif

En carte d'observation à cette époque de l'année ? Possible. Bien possible. La seule concurrence digne de ce nom est 1965. Va voir et tu nous diras lol. En carte modélisée à cette époque de l'année ? Les chances se réduisent, et puis ça ne veut rien dire si l'échéance est trop lointaine.

Bon en attendant c'est du lourd.

UKMO quant à lui reste très bon sur la dernière actualisation qui vient de finir de se mettre à jour.

A 144h on ne voit aucun obstacle à la progression du flux de Nord-Est froid et humide :

UW144-21_zim5.GIF

Scandinavie : toute la différence avec GFSgfs-0-144.png?12

Il faudrait d'ailleurs enregistrer les cartes de ce soir (UKMO/CEP/GFS/BOM) pour faire un bilan la semaine prochaine et voir qui s'est plus approché de la réalité default_whistling.gif

Car les modèles sont têtus ...

Bonne idée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI j'avoue etre bien paume entre les differentes modelisations (difference ukmo gfs)soit celui ci fait un coup de maitre et on va tous pleurer (moi le premier) default_crying.gif soit il est completement dans les choux a voir cep ce soir en esperant qu'il continue sur sa lancee default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI j'avoue etre bien paume entre les differentes modelisations (difference ukmo gfs)soit celui ci fait un coup de maitre et on va tous pleurer (moi le premier) default_crying.gif soit il est completement dans les choux a voir cep ce soir en esperant qu'il continue sur sa lancee default_clover.gif

Ou alors espérer encore mieux pour CEP parce que le flux n'est pas vraiment continentale comme sur UKMO qui est assez extrème, c'est vraiment dommage d'ailleurs qu'il n'aille que jusqu'à 144H.Bon après je sais que j'abuse un peu pour CEP, si il devait rester comme tel temps mieux, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière dans la vie default_thumbup.gif

D'ici 20 minutes, la reactualisation du panel GEFS sera faites complètement, pour l'instant ça ne part pas trop mal, j'espère juste qu'il ne suivra pas son deterministe... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste rarement, mais ce soir j'ai envie de tenter une analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (N'hésitez pas à me corriger)

La petite dépression qui prend naissance au large du Canada à h+84 et la puissance du GA (http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png) semblent

être pour beaucoup de choses dans la formation et la stabilisation de la dorsale qui nous intéresse.

Tous les runs ou la bulle de haut géopotentiel ne s'évacue pas vers le pôle (cas où le vortex n'est pas scindé en deux du fait de la jonction avec l'AP)

montrent un GA puissant (1045hp) et la circulation de cette anomalie, vers le nord, moins rapide que la remontée de la dorsale. Elle amorce cette montée

mais dévie rapidement en arrivant au sud du Groenland du fait d'un GA puissant. Dès lors la dorsale peut venir fusionner avec le GA et finir par grossir,

puis amorcer un effondrement modélisé à H+174. (GFS 12Z, CEP 00Z)

Dans tous les autres runs (GA moins puissant + anomalie plus "lente"): l'anomalie circule à la base de la remontée et fait "envoler" la bulle qui n'a pas le temps de s'accrocher à

une GA moins puissant, du coup l'anticyclone viens fusionner avec l'AP et la circulation atlantique peut reprendre (GFS 6Z)

D'après moi, la variabilité des modélisations de GFS est probablement dû à ces deux facteurs qui se mettent en place à h+84.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Peu de personne parle de l'évolution de GFS, il faut tout de même noter que depuis ces deux dernières actualisation.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=174&mode=0

Lien temporaire.

Donc comme prévu un flux d'Est à Nord se met en place dès le 22/23 novembre, d'après GFS, le mercure ne chuterai pas autant que ça, avec un -4° à 850hPa grand minimum. Donc les précipitations neigueuses d'après lui, c'est pas pour tout de suite !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=240&mode=0

Lien temporaire.

Pour la suite un vaste système dépressionnaire pourrait se mettre en place avec l'arrivée de dépressions creuses par l'Atlantique, on passerait donc dans un flux de SO avec de bonnes pluies, du vent et aussi des températures douces.

Soit les autres modèles sont plutôt favorables à cette possible fraîcheur mais si vous remarquez bien, celle-ci est de moins en moins prononcée.

Je pense qu'il faut prendre conte de GFS même si il bouge beaucoup.

Personellement, je pense qu'il ne va pas avoir des températures hivernales pour le début de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez sérré le panel GEFS.

-8 de ses modèles se rallie à la prévision de GFS, pas le run de contrôle.

-12 autres, eux suivent plutôt la synoptique du modèle CEP, le run de contrôle compris.

Ca se joue vraiment à rien, ça va être dur de commencer à rentrer dans les détails si dans les jours qui viennent aucune tendance ne se démarque vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est clair que GFS n'est pas bien esthétique pour les hivernophiles dans son 00Z, 06Z et maintenant 12Z. Ce serait vraiment frustrant que ça se passe de la sorte vu le potentiel de départ avec la mise en place d'un blocage. Vu la synoptique modélisée dans le 12Z, on peut s'attendre au moins à des remaniements de celle-ci compte tenu de l'incohérence de ces multiples jonctions des zones dépressionnaires...

Cependant, on ne peut nier que la tendance -visible via les diagrammes- va à l'éclatement des courbes : ça dénote déjà d'énormes incertitudes et surtout que le blocage a autant de chance d'aboutir sur l'hiver que sur un temps plus "banal"... même si il est évident que les T° vont baisser.

Bref pas des plus optimistes ce soir mais faut prendre ça avec recul vu l'échéance des modèles... la "bataille" est loin d'être gagnée, dans un sens comme dans l'autre.

CEP (00Z) et une partie des scénarios GEFS sont également moins "dantesques" que hier, il n'empêche que c'est nettement plus frais que sur GFS qui est un des scénarios les plus doux.

Vivement notre CEP 12Z smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Qu est ce que je donnerai pas pour vivre le N°1 de GEFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=192&code=1&mode=0&runpara=

C'est monstrueux ce conflit de masse d'air avec la pertu qui arrive par l'Espagne.

Que c'est beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS est trop instable actuellement pour être utilisable. Il faut attendre qu'il se stabilise pour pouvoir le réutiliser, tout en gardant évidememnt un oeil sur ses différents scénarios plus ou moins excessifs...

Ukmo semble assez solide actuellement, et Nogaps est très proche à H+144, avec l'avantage d'aller un peu plus loin en échéance.

Voilà ce que cela donnerait à H+180 (Nogaps est très légèrement plus nord que UKMO):

nogaps-0-180.png?16-18

A voir les autres modèles qui doivent encore sortir tout à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOGAPS 12Z:

nogaps.png

La patate anticyclonique est plus à l'est, entre Groenland et Islande ce qui me semble plus intéressant en terme de possibilités hivernales par la suite.

D'ailleurs, on devine le flux continental qui se met en place sur l'Europe.

Bon ça reste NOGAPS hein... biggrin.gif mais il est proche de UKMO, qui est plus stable sur la durée que GFS... donc à voir.

Edit: devancé par oozap ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GEFS nous fait un peu n'importe quoi dans sa dernière sortie, on a de tout. On voit des scénarios très froids, d'autres un peu plus doux et parfois quelques scénarios tempêteux. Les modèles divergent énormément concernant le placement exact du blocage, et donc de sa durée sur l'Atlantique. Si bien qu'on se retrouve avec des scénarios parfois extrêmes (avec un blocage qui perdure à n'en plus finir...), et d'autres modélisations où le blocage se coupe en deux au bout d'un certain temps, laissant alors place à un régime d'ouest plus perturbé.

Quoiqu'il en soit, la neige n'est plus très loin pour les plaines du nord de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut signaler que cette situation est très difficile à appréhender par les modèles car ce sont des situations rares:

un flux d'ouest aux latitudes très basses, un flux d'est aux latitudes hautes, normalement c'est souvent l'inverse. Il est donc normal que les modèles se cherchent, c'est très difficile. Déjà pendant l'hiver 2009/2010, c'était archi compliqué, il y qu'à voir en décembre 2009 par exemple. Je trouve que depuis quelques temps, on s'acharne sur les forums à dire souvent un peu n'importe quoi ou à établir un modèle à l'arrache ou parler trop vite. Les anciens intervenants des autres années ne sont plus la ( a part quelques uns), je trouve quand même que la mentalité des messages postés ici ont vraiment baissé d'un cran, surtout depuis les nouveaux membres.

Elrefay-Marseille par exemple, tu devrais un peu te calmer quand tu postes quelque chose car en lisant tes messages, c'est toujours la même chose,très mal argumentés et c'est vraiment énervant à lire. Et souvent, on regarde que GFS alors qu'on est même pas capable de regarder un ensemble de modèle en faisant une moyenne pour voir si les choses peuvent changer ou pas, comme c'est le cas en ce moment. Et à cause de ca, ca donne plus envie de poster

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA est sorti et reste proche d'UKMO et Nogaps :

J168-21.GIF?15-0

A part GFS qui tourne et se retourne comme à son habitude, on a pour le moment un bon tir groupé à moyenne échéance, même si ce ne sont bien évidemment pas des photocopies conformes.

A noter que GEM limité le soir à H+144 est entre-2.

Reste à scruter CEP et le nouveau BOM Access...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est sorti et reste proche d'UKMO et Nogaps :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J168-21.GIF?15-0

A part GFS qui tourne et se retourne comme à son habitude, on a pour le moment un bon tir groupé à moyenne échéance, même si ce ne sont bien évidemment pas des photocopies conformes.

A noter que GEM limité le soir à H+144 est entre-2.

Reste à scruter CEP et le nouveau BOM Access...

Du tout , run de hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week end on en sera un peu plus en tout cas ! Vivement...

Sinon je tiens à dire une chose, une scission totale du vortex polaire avec une bulle chaude énorme et un anticyclone à 1050hPa au pôle c'est du jamais vu ! default_scared.gif

Oui exactement. En Tout cas BOM et CEP on a peu pres le même chemin avec l'advection qui descend sur la France avec BOM un peu plus au nord que CEP. Ensemble GEFS et GFS la voit arriver mais se faire repousser par le Sud-Ouest. Apres différents Scenarios sont possible et il faut vraiment attendre pour vraiment être fixer mais le potentiel est la et le froid n'est pas loin.

A noté qu'un nouveau coup de vent pourrait survenir d'ici à la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Du tout , run de hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement, mais comme quoi JMA d'hier ressemble pas mal au UKMO de ce soir pour la même échéance.... http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J168-21.GIF?15-0

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?16-18

A voir donc si JMA maintient dans sa prochaine Mise à Jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien qu'il faut surveiller ce qu'il va se passer de tous les côtés et il faut une concordance parfaite de tous les éléments pour que se mette en place cette vague de froid avec de l'humidité.

Il est vrai que l'an dernier ça a souvent penché en notre faveur avec les creusements Méditerranéens qui ont été amplifiés en approchant de l'échéance.

Il est également vrai qu'on avait souvent une tendance à longue échéance, puis des hésitations pendant 2-3 jours semant le doute dans nos têtes, avant que la situation ne se repenche vers les projections antérieures qui étaient optimistes pour les conditions hivernales.

Etant donné qu'on reste dans un même ordre d'idées depuis 1 an, il se pourrait bien que ce que tu avances soit proche de la vérité.

Je pense aussi que c'est l'option à envisager mais rien n'est assez sûr pour le moment pour être aussi affirmatif. Il suffit d'un grain de sable, de quelques km même peut-être... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens a attirer votre attention sur l'AO qui descend bien bas pour la semaine concernée avec certains scénarios qui apparaissent deja a - 4, et l'ensemble des courbes qui chute ecore vers le debut du mois de décembre default_scared.gif

ao.sprd2.gif

C'est incroyable de rejouer deux années de suite le même scénario (un mois plus tot que l'an dernier cependant) on en a pas fini avec ls blocage en novembre... le jet est complètement dévié au sud et le mois de décembre est prévu comme cela par cfs. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu vas un peu vite en besogne quand même default_laugh.png

On voit bien qu'il faut surveiller ce qu'il va se passer de tous les côtés et il faut une concordance parfaite de tous les éléments pour que se mette en place cette vague de froid avec de l'humidité.

Il est vrai que l'an dernier ça a souvent penché en notre faveur avec les creusements Méditerranéens qui ont été amplifiés en approchant de l'échéance.

Il est également vrai qu'on avait souvent une tendance à longue échéance, puis des hésitations pendant 2-3 jours semant le doute dans nos têtes, avant que la situation ne se repenche vers les projections antérieures qui étaient optimistes pour les conditions hivernales.

Etant donné qu'on reste dans un même ordre d'idées depuis 1 an, il se pourrait bien que ce que tu avances soit proche de la vérité.

Je pense aussi que c'est l'option à envisager mais rien n'est assez sûr pour le moment pour être aussi affirmatif. Il suffit d'un grain de sable, de quelques km même peut-être... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui couril tu as raison...mais comme certains l'ont signalé ukmo est le plus stable au fil des runs et personnellement depuis septembre je lui accorde bcp de crédits et cela se confirme sur les résultats d'octobre.Par ailleurs, contrairement à décembre 2009, le creusement secondaire est largement plus aisé à se réaliser en l'absence d'anticyclone à l'Est, d'un jet stream très sud et nous sommes en novembre, la méditérrannée est plus chaude! D'autre part le blocage ouest canadien est superbe et fige le blocage islandais. La suite logique est le lancement du rouage entre ce blocage et le vortex qui est entrainé par ce creusement secondaire méditérrannéen. bon il faut attendre jeudi soir car les comportements méditérrannéens sont rarement sûrs après H72. Croisons les doigts!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...