Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Le CEP très bon pour la france avec un blocage de la circulation atlantique et la coulée d'air froid alimentant la méditerannée et non plus l'atlantique ce qui favorise un creusement dépressionnaire. De plus selon moi, le creusement méditérannéen est sous-estimé étant donné le fort contraste de température entre les masses d'air et une eau qui approche encore les 20°C (encore plus fort que lors des dernières VDF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et Bom aussi :

bom-0-150.png?12

Bref, une belle majorité ce soir des modèles UKMO, CEP, BOM, Nogaps,

Face à GFS (et dans une moindre mesure GEM entre-2).

Ce soir malgré GFS, le froid reste d'actualité sur les modèles pour la semaine prochaine...

Reste plus que JMA à sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le CEP très bon pour la france avec un blocage de la circulation atlantique et la coulée d'air froid alimentant la méditerannée et non plus l'atlantique ce qui favorise un creusement dépressionnaire. De plus selon moi, le creusement méditérannéen est sous-estimé étant donné le fort contraste de température entre les masses d'air et une eau qui approche encore les 20°C (encore plus fort que lors des dernières VDF).

100% d'accord avec toi lol; par contre Printemps je ne pense pas à un flux d'Est classique, si le vortex suit c'est NNE, froid et humide, like fin fev 2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

EXACT!CEP mais aussi BOM voient encore de la fraîcheur plus prononcée !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=0&map=0&archive=0

Passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM s'est amélioré même si cela relève du détail chez lui. Ce n'est pas un revirement mais un positionnement plus favorable au froid puisque le courant humide et froid est un peu plus au Sud que sur son précédent run pour mercredi. A ce moment-là on serait dans un marai dépressionnaire qui serait prêt à donner pas mal de surprises s'il poursuivait sa descente (mais ça c'est encore à voir).

Les Îles Britanniques seraient plus avantagées mais voyez comme cela se jouerait à un rien cette histoire!

bom-0-204_kre8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP de ce soir envoi du steak!

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=0&archive=0

EDIT/ Louis BODIN vient d'évoquer un possible retour de la neige en plaine la semaine prochaine....

Hé bé ho!

EspaceMétéo aussi depuis hier (voir ma signature).Printemps : si tu prenais les cartes wetterzentrale, tu verrais que ce n'est en rien un flux d'Est mais un flux de Nord d'origine arctique polaire dévié localement sur le pays en flux de Nord-est.

Recm2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM s'est amélioré même si cela relève du détail chez lui. Ce n'est pas un revirement mais un positionnement plus favorable au froid puisque le courant humide et froid est un peu plus au Sud que sur son précédent run pour mercredi. A ce moment-là on serait dans un marai dépressionnaire qui serait prêt à donner pas mal de surprises s'il poursuivait sa descente (mais ça c'est encore à voir).

Dommage qu'on ne l'ait pas en wetterzentrale lui.

CEP fait un grand pas vers son ensembliste 0z et se rapproche de GFS quand même, même si la coordination des éléments fait que c'est beaucoup plus intéressant sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes analyses te paraissent peut être répétitive Mike, mais j'essaye de faire de mon mieux tout en restant le plus cohérent par rapport aux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au CEP, je crois que tout a été dit, je me permettrais juste d'ajouter que ce creusement méditerrannéen (Modélisé à degrès moindre sur BOM) pourrait valoir son pesant d'or niveau précipation sur les Alpes du Sud default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est vraiment mauvais depuis pas mal de temps, CEP reste dans sa continuité, bref ce soir c'est tout les modèles contre GFS.

Par contre si GFS a raison, sacré point pour lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va, et plus les modèles sont froids.

CEP est très intéressant en ce qui concerne le renouvellement du blocage, on voit qu'une seconde pulsion n'est pas impossible en fin d'échéance, si bien qu'on se retrouverait avec un vrai blocage au moins pour 6/7 jours.

BOM est également très intéressant, avec neige abondante sur le pays en milieu de semaine. Certes, c'est encore très loin, mais on semble donc se diriger vers un flux de nord qui serait dans un premier temps frais, et assez sec suivi par un flux de Nord (temporairement NE...) qui pourrait prendre un caractère bien plus humide à partir du 23/24 novembre. C'est en tout cas la tendance qui me semble majoritaire ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnante semaine qui s'annonce avec un éclatement probable du vortex polaire après l'installation d'un anticyclone costaud du confins de la Russie ,arctique, et Groenland, bref assez impressionnant surtout si tôt dans la saison !

ECH1-240.GIF?16-0

En tout cas je sens bien que l'hiver aura un peu d'avance cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle bien plus qu'un épisode froid en France c'est bien la situation à l'échelle de l'hémisphère. Le genre de cartes que peut nous proposer CEP ce soir et tout simplement une grande première pour ma part : deux advections de hautes valeurs de géopotentiels se produisant de part et d'autre de l'hémisphère et se rejoignant via le pôle pour former une sorte de mastodonte anticyclonique surpuissant mi dynamique mi thermique sur une surface aussi étendue. default_bored.gif

On notera par ailleurs, la réalimentation du blocage Nord-Pacifique sur le dernier CEP (à long terme) contrairement au déterministe Américain...Réalimentation relayée par les indices de blocage qui nous rappellent bien des souvenirs avec leur isocontours positifs sur les latitudes polaires!

A vrai dire, même si cette situation extra atypique à l'échelle de notre hémisphère et donc de potentiel à froid pour la France venait à être décevant, je ne me fais pas de soucis pour la suite! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vois pas de situation exeptionnelle sur les modèles qui se ressmblent pas mal. Le blocage ne nous concernerait que peu de temps et repartirait trop vers le nord par la suite.

Quelques journées froides par flux continental accéléré par une dépression médittéranéenne se comblant rapidement. Puis flux de nord temporaire ne pouvant pas apporter de froid significatif en plaine à cette période sauf peut-être sur le nord-est.

Donc premier coup de froid mais pas de vague de froid sur les modèles actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

2 éléments sont déterminants pour nous faire basculer ou non vers une épisode hivernal important:

-il s'agit d'une part de la capacité de la partie initiale de notre blocage à redescendre sur le proche Atlantique

- il s'agit d'autre part, de la capacité qu'aura notre blocage à être renouvelé à partir de l'Atlantique.

Il est à noter que la 2ème condition dépend de la 1ère.

Le 1er étape (descente de la partie initiale du blocage par l'Atlantique) permet de canaliser les anomalies basses Arctique vers l'Europe occidentale.

Elle permet aussi de créer une ouverture par l'Atlantique pour la réalisation de la 2ème étape qui est la réalimentation du blocage par l'Atlantique.

Le 12z CEP en est l'illustration:

1_foz6.bmp.png

GFS 0z était très proche de cette modélisation ce matin même s'il envisageait qu'une partie de l'advection chaude Atlantique parvenait à opérer la scission du vortex polaire.

BOM Access de ce soir propose également une synoptique très proche de celle du CEP en modélisant aussi les 2 étapes décrites.

Par contre à chaque fois que les modèles envisagent que la partie initiale du blocage s'isole et ne redescend pas par l'Atlantique, l'advection de tourbillon subtropical Atlantique suivante est empêchée de passer vers les hautes latitudes par les anomalies basses situées au sud du blocage initial (enrourée en noir ci-dessous), les masses d'air froid Arctique ne parviennent pas massivement jusqu'à nous comme sur le 06z ou le 12 z GFS car le couloir d'anomalies hautes Atlantique n'existe plus:

2_xqc4.bmp.png

Le potentiel est en tous cas assez impressionnant sur les modèles et chaque modèle tour à tour propose des synoptiques très rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vois pas de situation exeptionnelle sur les modèles qui se ressmblent pas mal. Le blocage ne nous concernerait que peu de temps et repartirait trop vers le nord par la suite.

Quelques journées froides par flux continental accéléré par une dépression médittéranéenne se comblant rapidement. Puis flux de nord temporaire ne pouvant pas apporter de froid significatif en plaine à cette période sauf peut-être sur le nord-est.

Donc premier coup de froid mais pas de vague de froid sur les modèles actuels.

C'est une blague ? La situation est tout à fait exceptionnelle. Il est si rare que le vortex soit complètement scindé en deux que je n'en ai pas encore retrouvé la trace d'une configuration dans les archives.Les températures baisseraient tout au long de la semaine, comment peux-tu dire qu'on n'aurait pas de vague de froid alors qu'on passerait sous les normes tout au long de la période même si le blocage n'était pas réalimenté ?

Il y a bien sûr encore et toujours des désaccords selon les modèles (JMA n'est pas terrible du tout ce soir), mais la grosse majorité penche sur le froid durable et humide. On ne va pas non plus chercher à se taper du -20° en novembre. Il y aura bien une vague de froid POUR LA SAISON la semaine prochaine, et de la neige en plaine à un moment ou à un autre.

Les modèles stables restent campés sur un froid durable avec probable réalimentation du blocage qui ferait passer cette dernière décade de novembre comme historiquement hivernale, et les modèles non stables penchent tantôt vers cela, tantôt vers un blocage trop au nord parfois, ou s'affaissant d'autres fois, ou disparaissant pour revenir sur du zonal etc... En bref ces derniers hésitent dans le flou, les autres avancent avec quasi certitude.

L'option la moins bonne des modèles stables penche sur un courant froid et humide un peu trop au nord de la France mais les réserves seraient si proches que même un flux basculant au Nord-Ouest serait suffisant pour voir apparaître les premières précipitations solides significatives sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles restent globalement sur leur lignée ce soir. La tendance majoritaire s'oriente toujours et encore vers le renouvellement du blocage en phase avec le décrochage arctique mais GFS ne veut décidément pas lâcher l'affaire avec son scénario de l'isolation complète de la bulle chaude groenlandaise. Donc au final, on en sait pas beaucoup plus que hier à la même heure et tant qu'on aura pas une concordance totale de nos modèles, il sera difficile de tirer une conclusion. C'est bien engagé mais un retournement reste largement possible, et si tel est le cas il s'agirait d'un véritable coup de maître du modèle américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais répéter ce que certains ont dit ce soir, mais je remet cette carte quand même

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1682.gif

L'air froid à pratiquement décidé de quitter le pôle pour migrer vers le 50/60eme parallèle A L'ECHELLE HEMISPHERIQUE .

Et sur cette carte on voit très bien le rôle des océans dans cette affaire, puisque se sont eux les "moteurs" des vagues froides continentales .

Finalement aucunes terres ne semblent épargnées, et tout cela en quasi-simultané, chose que l'on ne voit pas tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même l'année dernière je n'en ai pas le souvenir)

Du coup je ne pense pas que l'on aura un froid glacial avec ca, car l'ai froid est bien réparti , en revanche si la situation perdure la moyenne de l'hémisphère nord risque de devenir bien basse (et celle du pôle moins basse)

Et le froid pourrait s’accentuer au sol de manière progressive . (enfin là ca serait un scénario vraiment rare)

Bref c'est une situation propice au froid durable mais à priori sans grands excès (par exemple je pense que lors des grandes vagues de froid il s'agissait d'une seule coulée arctique bien concentrée visant principalement notre pays)

ps: l'avantage de cette config, c'est que nous sommes quand même dans un climat océanique, donc plus facilement humide, alors les risques neigeux seront peut être intéressants pour notre pays default_flowers.gif (je pense deja au conflit avec la dépression mourante du début de semaine et l'arrivée de l'air plus froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Finalement aucunes terres ne semble épargnés, et tout cela en quasi-simultané, chose que l'on ne voit pas tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même l'année dernière je n'en ai pas le souvenir)

Exact kéké, au niveau de la synoptique globale, ce que nous proposent les modèles n'a jamais été modélisé l'hiver dernier.

Tour à tour GFS (0z de ce matin), BOM Access (12z d'hier soir) et le CEP (12z de ce soir) ont modélisé une scission complète du vortex polaire à l'échelle de l'hémisphère!

Même si ces signes (pour le moment virutels) sont modélisés à des échéances lointaines, il démontrent que la situation est très atypique.

En tous cas, jamais l'hiver dernier les modèles n'avaient envisagé de tels phénomènes même à long terme.

Maintenant, cette situation très rare ne signifient pas forcément que nous seront soumis à une vague de froid, mais ça tout le monde l'a compris.

Par ailleurs la scission du vortex polaire n'est pas en elle-même la garantie d'une VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vague de froid il y'a sur l'Europe occidentale, il est bien évident que sur tout les modèles y compris GFS, c'est l'Allemagne et la Grande Bretagne qui sont en ligne de mire.

Pour que le vortex s'étire encore un peu plus sur la France, il faudrait que la seconde pulsion chaude sur l'Atlantique puisse arriver à temps pour bloquer le rail Atlantique qui mine rien revient en force depuis quelque runs, même CEP en laisse des traces sur ces derniers runs qui heureusement n'aboutissent pas.

Le 18Z marquera ou non, une forme de stabilité sur GFS si il voit toujours le retour à des conditions zonalien en 2ème décade de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z marquera ou non, une forme de stabilité enfin sur GFS si il voit toujours le retour à des conditions zonalien en 2ème décade de semaine prochaine.

Zonal peut être, pas avant vendredi visiblement (même si GFS, le plus pessimiste en la matière)Par contre je ne crois pas du tout au zonal rectiligne comme modélisé à très long terme par GFS, on a l'habitude des zonaux radicaux (le coup de baguette magique des grandes mailles qui m'aillent default_thumbup.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Zonal peut être, pas avant vendredi visiblement (même si GFS, le plus pessimiste en la matière)

Par contre je ne crois pas du tout au zonal rectiligne comme modélisé à très long terme par GFS, on a l'habitude des zonaux radicaux (le coup de baguette magique des grandes mailles qui m'aillent default_thumbup.gif )

bien dit kéké default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...