Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il valsent pas mal les modèles en ce moment, et comme l'année dernière d'ailleurs. Il semble que ce soit le cas à chaque type de configuration particulière. C'est à BOM de faire sa valse ce soir, après CEP ce matin et GFS hier. Je trouve aussi (je commence à radoter peut être) qu'on a banalisé sur ce forum les échéances entre 144 et 192h (entre 6 et 8jours); c'est très loin et c'est finalement bien normale que ça valse quelle que soit la marque du modèle.

Le coup de frais à froid du début de semaine prochaine n'a plus l'air de faire grand doute. C'est la suite et le possible renouvellement du blocage qui pose problème, et c'est finalement ce point là qui peut nous conduire ou pas à une vague de froid. C'est quand même un sacré apéro, ces dernières années, c'est pas tous les ans qu'on a une configuration de ce type à se mettre sous la dent si tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui fait la g****e ce soir, c'est BOM

http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?&ech=192&mode=0&carte=0

Il propose un drôle de scénario.

Il suffit d'un rien chez lui pour faire passer le froid en marge du pays. Il ne voit pas de renouvellement de blocage pour un chouilla et la liaison entre dépression Nordique et dépression Atlantique n'est pas contrariée. Chez lui on bascule alors du mauvais côté pour un très léger détail au niveau de la poussée de hauts géopotentiels du Sud Atlantique. Toutefois il n'est pas dégueu puisqu'on voit très bien aussi qu'une ondulation minime ou une coupure minime entre les deux dépressions serait suffisante(s) pour nous faire basculer du bon côté.

Malgré son scénario qui ne va pas dans notre sens (dans un premier temps), il est quand même prometteur comme tous les autres en ce qui concerne le froid à nos portes default_innocent.gif

Mais c'est vrai que ça serait frustrant de se retrouver avec ce scénario, lui qui n'a quasiment pas bougé au départ et a bien modélisé les indices de blocage il y a quelques jours...

Tous les modèles ont opéré au moins un revirement (bien plus qu'un seul sur GFS default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais la tendance majoritaire reste la même depuis maintenant 5 jours. Arrivée du froid et possibilités de neige en plaine entre le 24 et le 26 (on verra la suite plus tard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il ne manque pas grand chose à BOM .Et décidément la France serait coupé en 1/3 mais j'ai envie de dire attendons demain pour voir si ce n'est pas juste le virus de GFS refilé à CEP puis à BOM xD. En attendant les modèles sont "monstrueux pour les hivernophiles" et j'espere que l'on aura de bonnes pompes pour drainer tout cela chez nous et avoir un bon Hiver froid sans anomalie douce entre deux descentes Scandinaves x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il suffit d'un rien chez lui pour faire passer le froid en marge du pays. Il ne voit pas de renouvellement de blocage pour un chouilla et la liaison entre dépression Nordique et dépression Atlantique n'est pas contrariée. Chez lui on bascule alors du mauvais côté pour un très léger détail au niveau de la poussée de hauts géopotentiels du Sud Atlantique. Toutefois il n'est pas dégueu puisqu'on voit très bien aussi qu'une ondulation minime ou une coupure minime entre les deux dépressions serait suffisante(s) pour nous faire basculer du bon côté.

Malgré son scénario qui ne va pas dans notre sens (dans un premier temps), il est quand même prometteur comme tous les autres en ce qui concerne le froid à nos portes default_innocent.gif

Mais c'est vrai que ça serait frustrant de se retrouver avec ce scénario, lui qui n'a quasiment pas bougé au départ et a bien modélisé les indices de blocage il y a quelques jours...

Tous les modèles ont opéré au moins un revirement (bien plus qu'un seul sur GFS default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais la tendance majoritaire reste la même depuis maintenant 5 jours. Arrivée du froid et possibilités de neige en plaine entre le 24 et le 26 (on verra la suite plus tard).

bien d'accord. Le modèle australien n'est pas si catastrophique que ca ce soir, arrêtons de s'emballer aussi vite.

Une nouvelle fois, tous les modèles en moyenne sont en accord pour une première véritable offensive hivernale sur l'Europe entière, avec l'arrivée de la neige dans de nombreux pays, une neige qui aura pour but de refroidir très vite les sols et constituer des bloc à froid par la suite, courant décembre. En tout cas, quelle surprise d'avoir un blocage aussi puissant et aussi large et haut en plus pendant une période la NINA si tôt dans la saison, pourtant propice souvent à des NAO+ ( pas forcément l'AO). Mais c'est plus la même chose qu'au 20ème siècle puisqu'on est passé dans une période à laquelle le PDO est au négatif et une activité cyclonique qui a été intense cette année ( contrairement à 2007) en bouffant l'énergie de l'océan atlantique pendant la fin de l'été et l'automne. Autre chose, souvent, les vortex polaire de l'HN sont plus intenses en période la NINA que El nino si bien que les masses d'air glacials, si la situation le permet, pourraient être fatal que ca soit sur l'Europe que de l'autre cotés, sur le continent américain. A suivre de près...

edit: en attendant, JMA qui était souvent ces derniers temps à coté des autres modèles, confirment également le scénario des autres concurrents ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est intéressant de remarquer n'est pas à l'échelle de notre pays mais du contient européen.

Comme déjà évoqué, Il est en effet assez exceptionnel sitôt dans la saison que toute l'ouest de l'Europe soit plongé dans l'hiver en même temps avec éventuellement une couche de neige par endroit. Sans présumer du futur , mais au regard des prévision saisonnière CFS qui semble avoir assez bien prévu les hauts géopotentiel en décembre, Il y a fort à parier que cet hiver a tout les ingrédients de base pour une vague de froid massive en janvier. Si un anticyclone russo-scandinave venait à se mettre en place en plein hiver, on aurait surement droit à un Moscou paris un moment ou l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bah tu peux transformer ton point d'interrogation en point d'exclamation car de toute façon la réponse est affirmative à l'échelle hémisphérique ! Les cartes actuelles en disent long sur le potentiel des prochaines semaines et mois suivants si la récurrence perdure une nouvelle fois.

oui, la récurrence se manifeste à nouveau et un peu plus tôt que l'an passé. L'hiver 1962-63, les cartes de températures étaient de cet ordre, une semaine avant, avec neige en plaine...et ça a duré jusqu'en mars lol.Donc on peut parler de VDF à venir, la prévision des précipitations est à préciser plus tard, pour les côtes de la Manche c'est bien parti. Pour la montagne c'est moins bon, sauf si le creusement méditérrannéen se manifeste en entrainant le vortex! le blocage ouest canadien disparait le 24nov et le vortex part coté russe. Pour ma part j'attend encore vendredi pour voir le comportement méditérrannéen et son influence sur les centres d'action
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tous les modèles ont opéré au moins un revirement (bien plus qu'un seul sur GFS default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">),

GFS avait pourtant le mérite de nous envoyer des signaux contradictoires (pour reprendre les propos de Run), chose utile quand les échéances dépassent l'entendement, et que beaucoup de discours (même chez certains chevronnés) donnaient l'impression qu'on était déjà entré dans la prévie à moyen terme (pour reprendre les propos de Twister default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quand l'échéance dépasse 144h, surtout à travers une situation aussi complexe que ça, on peut pas se permettre de raisonner comme ça, au risque de se prendre une claque pendant qu'on prend son petit déj lol!CEP a modélisé ce matin le scénario que GFS s’entêtait à envisager jusqu'à hier soir, c'est au tour de BOM ce soir (et c'est pas la première fois), la preuve donc qu'il est utile d'avoir des avis divergents entre les modèles. C'est aussi d'autant plus de billes qui permettent d'étayer une analyse et anticiper les différentes évolutions possibles. Des cartes en apparence similaires à 200h, perso je rentre pas dans le "jeu"!

Ce soir, ça sent bon. Comme tu dis Couril, les scénarios où le renouvellement du blocage s'opère sont légions, mais d'un autre coté ça reste un poil trop loin encore. default_chris.gif

Perso je reste très confiant pour du lourd une fin Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... On verra si une anomalie vicieuse vient enrayer cette mécanique idyllique! default_devil.gif

Edit : au passage, j'approuve le post matinal /topic/61785-semaine-du-22112010-au-28112010/page__view__findpost__p__1397964'>d'Adriano50 default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben cette année je sort du congelo un mois plus tôt ! quelle hiver en préparation on va se régaler avec ce type de cartes , fini la monotonie et vive le retour des hivers dignes de ce nom..................tous les ingrédients sont là et ceci dés fin novembre , moi j'y crois fort à la neige en décembre pour tous les minots qui n'ont pas l'habitude des noëls magique sous un épais manteau blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Heu oui enfin on va éviter de tomber dans le piège du flood et du tchat, on est d'accord tout les hivernophiles sont très heureux mais des commentaires de satisfaction il y a un topic prévu à cet effet ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de rester dans des analyses perspicaces comme certains savent si bien faire ! Allez promis j'interviens plus, en plus pour l'instant vous êtes plutôt sage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enjoy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les diagrammes penchent pour un épisode froid durable sur l'europe du nord et de l'est. On devrait en effet assister à un véritable plongeon des t°c à 850hp sur la Scandinavie et la Russie d'Europe:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

Les températures resteraient ainsi largement sous les normes jusqu'en fin d'échéance.

Au contraire c'est la douceur qui devrait régner sur le Groenland avec la présence de GA:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Nuuk_ens.png

Tout cela serait logiquement associé à des pressions élevées:

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?x=&y=&ext=1&run=12&lat=69.67611336032388&lon=-29.62264150943396&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENSCEP suit largement CEP jusqu'à 192h au moins à la différence près que le renouvellement du blocage est bien plus faible sur l'ensembliste que sur le déterministe. Un risque présent sur BOM ce soir, CEP ce matin et GFS avant...

En tout cas la situation est on ne peut plus claire maintenant jusqu'à au moins 144h pour le blocage et la dépression polaire puis spitzberguienne puis norvégienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis vraiment surpris de voir une telle prévision pour cette fin novembre default_confused1.gif

la poussée anticyconique ultra nordique et cette masse gigantesque de bas géopotentiel sur la Russie orientale, Russie occidentale, Scandinavie et Europe, c'est fou!

Oui de la neige et du froid sur une vaste zone européenne-scandinave et russe c'est déjà cela de gagné....on verra les détails pour la France en fin de cette semaine....mais là je suis baba default_thumbup1.gif

Bref un situation à l'échelle de l'hémisphère nord unique...avec une Groenland dans la douceur...et une partie de l'Amérique du nord dans le froid aussi...

Cela commence bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Au risque de me répéter depuis plusieurs jours (car j’ai parfois l’impression de ne pas être entendu… default_confused1.gif ), je précise à nouveau qu'à mon avis, les 2 points clefs de cette situation sont d’une part la capacité de la partie initiale du blocage à s’affaisser en longeant La Scandinavie, en passant sur La GB et en glissant vers le sud par le proche Atlantique (modélisée en gros à partir de 144h jusqu’à environ 200 heures sur GFS et le CEP) et d’autre part son renouvellement par l’Atlantique également modélisé débuter dans le même laps de temps et se poursuivre au-delà de 200 heures.

Ces 2 points sont structurant pour notre blocage car ils permettent de lui garantir sa stabilité pendant au moins tout ce laps de temps car il garderait presque constamment ses racines subtropicales et empêcherait le courant zonal de s’installer à l’ouest.

Notons d’ailleurs que la toute 1ère partie de ce blocage commence actuellement à se constituer et à monter vers le Groenland et qu’elle va être suivie par une advection chaude beaucoup plus puissante qui va se propager vers les hautes latitudes quasiment jusqu’à 144h sans interruption :

1_oke0.bmp.png

CEP et GFS sont donc maintenant en accord sur les grandes lignes de ces différents points et ils sont plutôt très bien relayés par GEFS.

Ce scénario devient donc solide (répété 3 fois aujourd'hui par GFS: 0z, 6z et 12z) d’autant que les points structurants dont je parle commencent à être modélisés à des échéances plus raisonnables.

Reste BOM ACCESS et 5 ou 6 scénarios GEFS qui continuent à modéliser un blocage initial restant haut en latitude et ne descendant pas et ne longeant pas les côtes Scandinaves.

Celui-ci s’isole trop longuement de ces racines subtropicales et ne peut être renouvelé par l’advection de tourbillon subtropical suivante.

Ce risque existe donc toujours mais de façon atténuée.

Je remarque enfin que les cartes des différents modèles sont moins extrêmes dans leur modélisation à l’échelle hémisphérique que les jours précédents tout en gardant évidemment un caractère atypique, ce qui est finalement plus rassurant quant à leur crédibilité.

En tous cas, au regard des modèles du jour, je pense que nous allons droit vers des conditions de plus en plus hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme ses positions avec son 18Z, pas de surprise donc.

Tout à été dit je crois, GFS n'est peut être pas aussi idyllique que CEP, mais leur synoptique est clairement la même, à la différence que CEP voit plutôt une vague de froid et GFS un bon coup de froid.

Sur ceux, bonne nuit à tous default_flowers.gif

Edit : Effectivement Dudule, je n'avais pas fait attention aux cartes des temperatures à 850Hpa, autant pour moi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS confirme ses positions avec son 18Z, pas de surprise donc.

Tout à été dit je crois, GFS n'est peut être pas aussi idyllique que CEP, mais leur synoptique est clairement la même, à la différence que le CEP voit plutôt une vague de froid et GFS un bon coup de froid.

Sur ceux, bonne nuit à tous default_flowers.gif

Cà vire à la vague de froid sur GFS désolé. Les -10°C T850 pénètrent la France à 168h. Cà arrive pas tous les ans en Novembre si çà venait à se réaliser. Scénario beaucoup plus calme par contre en ce qui concerne les précipitations mais çà risque d'être sacrément mordant si çà se confirme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme ses positions avec son 18Z, pas de surprise donc.

Tout à été dit je crois, GFS n'est peut être pas aussi idyllique que CEP, mais leur synoptique est clairement la même, à la différence que le CEP voit plutôt une vague de froid et GFS un bon coup de froid.

Sur ceux, bonne nuit à tous default_flowers.gif

Oui enfin quand on voit que la zone des -10 à -12°c à 850hpa toucherait une grosse partie du Nord-est de la France, et les -5 à -8°c une grande partie du reste du pays vers le 25/11, on est quand même très proche d'une vague de froid, surtout pour une fin novembre je crois default_whistling.gif

PS : par la suite, le froid semblerait perdurer sur notre territoire, avec un flux virant peut-être plus au Nord en devenant plus humide default_flowers.gif... mais tellement loin... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme ses positions avec son 18Z, pas de surprise donc.

Tout à été dit je crois, GFS n'est peut être pas aussi idyllique que CEP, mais leur synoptique est clairement la même, à la différence que le CEP voit plutôt une vague de froid et GFS un bon coup de froid.

Tu t'arrêtes à l'échéance de jeudi prochain et tu peux dire qu'il voit juste un coup de froid ? default_thumbup.gifIl est plus sec (quoi que l'Est et les régions Côtières du Nord-Ouest...) mais il ferait tout aussi froid, et surtout il vote aussi le renouvellement du blocage, un peu plus à l'Est. Derrière ça la visibilité est mauvaise mais la probabilité de voir une dégradation arriver dans un flux plus directement Nord est envisageable. En tout cas ça déboulerait du Nord vers le Sud à partir des régions Polaires et on ne sait pas si la trajectoire irait jusque chez nous ou si elle s'arrêterait avant. En tout cas on aurait là aussi bien froid pour la saison sur ce run car le temps serait assez mou (même si de la neige est modélisée en petite quantité sur une bonne partie Est, Centre et Côtes De La Manche) dans une masse d'air modérément froide. Des nuits glaciales à prévoir si sols enneigés il y a, avant la toute fin de semaine qui reste en gros point d'interrogation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un changement tout de même puisqu'il renforce le blocage sur ça partie sud, et donc le renouvellement de celui ci. En revanche ce serait pour le coup plus anticyclonique sur la France. M'enfin ce n'est qu'un run default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Très bon run qui fini mieux que le 12z, les HP se decallent sur la scandinavie et c'est du grand froid a perte de vue .... mais je suis un peu hors topic default_blush.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid, perdurerait plus longtemps sur le run de GFS mais l'échéance est encore lointaine, c'est le 18Z, et nous connaissons tous GFS pour ses petits retournements de situation.

Pour le début de la semaine pas de grands changement, mis à part un peu plus d'humidité sur l'Allemagne...

La situation devient fort intéressante et ce qui nous attend comme le dise les modèles est une situation peu commune pour la saison. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de config où là neige pourrait tomber près des côtes de la manche (très courant dans ce genre de flux) et sur l'est (possible aussi sur le sud-est bien exposé au risque neigeux, d'ailleurs il y a un risque de neige à basse altitude lundi sur le sur des Alpes)

Sur les derniers runs GFS c'est une vraie "muraille de Chine" sur l'Atlantique, rien ne passe, un vrai blocage qui se renouvelle sans cesse preuve que la tendance semble bien "lourde"

Après nous avons plusieurs alternatives au niveau du blocage, ca reste du détail car au final il tien bien le choc.

Pour l'instant c'est un blocage qui pourrait rentrer dans le top des blocages de longue durée, car en général ce dernier s’effondre au bout de 4/5 jours.

Au fil des run la tendance au renouvellement du blocage (en 2eme partie de semaine) est de plus en plus visible, si tel était le cas, on en aurait pratiquement jusqu'au 1er décembre.

C'est vraiment du luxe cette situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de config où là neige pourrait tomber près des côtes de la manche (très courant dans ce genre de flux) et sur l'est (possible aussi sur le sud-est bien exposé au risque neigeux, d'ailleurs il y a un risque de neige à basse altitude lundi sur le sur des Alpes)

Sur les derniers runs GFS c'est une vraie "muraille de Chine" sur l'Atlantique, rien ne passe, un vrai blocage qui se renouvelle sans cesse preuve que la tendance semble bien "lourde"

Après nous avons plusieurs alternatives au niveau du blocage, ca reste du détail car au final il tien bien le choc.

Pour l'instant c'est un blocage qui pourrait rentrer dans le top des blocages de longue durée, car en général ce dernier s’effondre au bout de 4/5 jours.

Au fil des run la tendance au renouvellement du blocage (en 2eme partie de semaine) est de plus en plus visible, si tel était le cas, on en aurait pratiquement jusqu'au 1er décembre.

C'est vraiment du luxe cette situation !

Rien à redire à cette analyse parfaite et lucide pour ce soir. J'en rajoute en disant à quel point GFS montre dans les mailles larges combien le vortex russe semble puissamment ancré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis un peu comme vous, j'aurais bien tendance à m'enflammer, mais je serais tenté d'attendre encore quelques runs, parce que cette période charnière entre 120 et 144h me turlupine un peu.

S'il est vrai que de manière quasi unanime cela marque le coup d'arrêt de la progression des systèmes dépressionnaires vers l'Est, j'ai quand même l'impression qu'il s'en faut de peu pour que la tournure des choses soit un tantinet, soit peu, différente. A l'exemple de BOM qui, certes reprend grossièrement un scénario projeté par CEP ce matin et GFS précédemment, n'est pas idyllique sans être pour autant rebutant.

A ces échéances, on a déjà connu de beaux retournements lors de précédents hivers, qui en avaient dégoutté plus d'un derrière leur ordi (dont moi default_pinch.gif ).

D'ici 24 ou 48h, on y verra bien plus clair sur la trame de la semaine de ce topic, en particulier la fin de celle-ci pas encore véritablement cernée.

En attendant, le 18z de GFS nous fait un double bogey avec l'effondrement partiel du blocage avant qu'une ré-alimentation ne vienne le soutenir dans sa partie Occidentale. Scénario que Lame2 envisageait comme idéal pour drainer un froid vif dans notre direction.

Le petit plus de ce run, est la mise en place, parallèlement à l'agonie du blocage sur l'Atlantique, d'une zone de HP aux abords de la Scandinavie de telle manière que celles-ci prennent le relais pour nous alimenter en flux à dominante Est.

D'ailleurs, cette cellule anticyclonique ressemblerait à des HP thermiques, issues de la scission d'une partie de l'anticyclone se mettant lentement en place entre Sibérie et Eurasie.

Ce scénario serait loin d'être improbable si à moyen terme les évènements venaient à se confirmer... Mais il doit s'en passer des interactions avant tout cela default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...