Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hormis les côtes de la Manche qui tireraient leur épingle du jeu, il n'y a strictement rien d'intéressant pour l'ouest du pays sur ce que nous modélise GFS. Des Tx de 6 à 8°C c'est certes bien frais pour la saison mais ya rien d'extraordinaire. Bref j'espère que çà ne se réalisera pas.

Dudule, outre le fait que cette intervention serait mieux en rubrique "Lamentations", il faut bien accepter dans l'ouest que pour avoir un épisode hivernal, il faut au préalable qu'il y ait de l'air froid bien installé dans les parages, sinon, il n'y a aucune chance qu'il y neige (ce n'est pas l'Est ! Il faut donc un peu plus patienter en général, surtout en début de saison quand les eaux restent encore tièdes). On ne fait pas une bonne omelette sans casser des oeufs.

En cela les modèles actuellement disponibles (UKMO, GFS (un cran en-dessous mais mieux que ce matin), GME) ce soir sont très hivernaux et laissent de grandes potentialités hivernales, d'abord sur la partie Est sans doute, et peut-être ensuite au-delà.

Globalement, on a une bonne stabilité des modèles (en globalité depuis le début de cet épisode potentiel), et même GFS tend à limiter ses légendaires écarts ce soir...

A voir la suite des modèles, dont CEP, Nogaps, Bom, JMA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je parle de la synoptique globale qui se trame après le milieu de semaine dudule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait qu'il n'y a rien à attendre dans l'Ouest avant ça de toute façon.

Ce que je dis tout simplement c'est que GFS est plus encourageant pour après J+6/7 avec des détails qui offrent un blocage légèrement plus solide, des dépressions Atlantiques éloignées et une tentative d'approche d'anomalie froide près des frontières.

Ce sont juste des conditions meilleures pour la suite qui n'est pas prête d'être fiabilisée.

Son évolution n'est pas non plus formidable mais il a refait un petit pas vers UKMO par exemple, qui lui à 144h est mieux.

UW144-21_xln9.GIF

On peut imaginer en ayant regardé entre 120 et 144h que la suite POURRAIT conduire à un renouvellement suffisant du blocage (je sais que j'extrapole mais en voyant l'anomalie Atlantique bifurquer et la montée de hautes valeurs à 500hPa à pratiquement 1000km du pays en direction de l'Islande, il y aurait du bon à venir hivernalement parlant).

Avant cela je suis bien d'accord avec toi mais perso je ne m'attends à rien de particulier pour l'Ouest pour la période à part peut-être localement le long des premières terres des Côtes de La Manche mais ça reste à affiner pour le court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis les côtes de la Manche qui tireraient leur épingle du jeu, il n'y a strictement rien d'intéressant pour l'ouest du pays sur ce que nous modélise GFS. Des Tx de 6 à 8°C c'est certes bien frais pour la saison mais ya rien d'extraordinaire. Bref j'espère que çà ne se réalisera pas.

Je pige pas vraiment comment on peut émettre de telles choses à une telle échéance default_tongue_smilie.gif ... non seulement rien n'est encore bien stable et les différents centres d'actions ne cessent de bouger de quelques centaines de kilomètres quasiment à chaque run's, de plus nous savons tous que surtout pour l'Ouest (et accessoirement le Sud-ouest de la France), il faut toujours attendre de voir apparaitre de petites dépressions " T " dans de l'air froid bien installé pour enfin espérer quelques choses... et ceci souvent à J+2 ou 3...

Actuellement, que le potentiel soit entrevu bon, moyen ou mauvais pour l'Ouest, cela ne veut vraiment rien dire, à moins d'avoir le pouvoir de faire un bond dans le temps default_zorro.gif !

Patience default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dudule, outre le fait que cette intervention serait mieux en rubrique "Lamentations", il faut bien accepter dans l'ouest que pour avoir un épisode hivernal, il faut au préalable qu'il y ait de l'air froid bien installé dans les parages, sinon, il n'y a aucune chance qu'il y neige (ce n'est pas l'Est ! Il faut donc un peu plus patienter en général, surtout en début de saison quand les eaux restent encore tièdes).

On ne fait pas une bonne omelette sans casser des oeufs.

De l'air froid bien installé évidemment et JUSTEMENT çà ne suffira pas si c'est aussi banalement froid. Bon j'exagère mais on est qu'on Novembre donc il faut du gros pour qu'on aie nos chances ici, et pas seulement du -5°C T850 (qui ne suffit pas parfois). Pour les côtes c'est à part, ils peuvent compter sur l'instabilité. Mais dans la synoptique générale que nous pond GFS ce soir, on a rien d'intéressant à se mettre sous la dent avant les mailles larges. Les flux de Nord anticyclonique çà ne donne rien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors certes GFS est bien mieux évidemment mais rien à voir avec UKMO qui est superbe effectivement.

Bon est tous d'accord sur le fond pour dire que l'Est sera logiquement bien mieux avantagé. A défaut de neige on espère au moins un froid bien vif. Et je le répète sur GFS c'est pas le cas pour l'Ouest (même si c'est froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est en tout cas très proche d'UKMO à 144h sur l'Atlantique!

gens-0-1-144_jrc3.png

Ce n'est pas tout à fait la même chose en revanche vers les pays du Nord mais l'idée est la même avec une seconde pulsion chaude qui part du bon endroit. A partir du moment où cet élément sera stabilisé (s'il le fait bien entendu), on pourra envisager alors une vraie entrée dans l'hiver à plus grande échelle sur le territoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS bien meilleur en effet, il projette une situation bien plus potable en terme de fiabilité bien que moins alléchante que celle d'UKMO.

gfsnh-2010111812-0-144.png

gfsnh-2010111812-0-144.png

Parmi les différences, toujours cette dépression Spitzberguienne que UKMO a toujours du mal à voir et j'ai bien peur qu'avec ses mailles bien larges il s'obstine dans l'erreur...

En revanche, parmi les points d'orgue, on notera la dorsale qui se redéploie très largement vers le pôle. Cette situation est fort intéressant car on pourrait vivre, comme GFS l'illustre depuis plusieurs runs à très long terme, un conditionnement important d'un marais barométrique glacial sur la Scandinavie et la Russie occidentale, ce qui serait sujet à vagues de froid pour début décembre. C'est juste superbe.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?12

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu mieux?!Il refait quand même un grand pas en avant je trouve par rapport au 00z et 06z, avec un blocage qui ne s'effondre pas à même la France, un décalage bien visible tout de même des hautes pressions légèrement plus vers le NO laissant un peu plus de place à l'air bien froid pour s'installer à tout les étages et la fameuse ligne des -5°c qui englobe cette fois-ci 90% du territoire.

Ensuite, je trouve que c'est fort intéressant avec un flux qui aurait tendance à viré au NNE voir au Nord avec un potentiel qui pourrait conduire à un froid assez marqué et beaucoup plus humide, et une vraie bataille entre la genèse de diverses dépressions en atlantique et une récurrence d'un renouvellement possible du blocage ou en tout cas d'une barrière de hautes pressions...

Les diagrammes issus de GFS vont quand même à mon avis bien chuté dans la prochaine actualisation default_innocent.gif

NOGAPS est entrain de s'actualiser et semble aussi meilleur...

Oui il est un peu mieux, pas la peine d'en rajouter ! Dans la forme, il poursuit sur sa lancée dans le sens où il voit un effondrement rapide du blocage, qui devance d'ailleurs le décrochage arctique dont nous parlions avec certains intervenants toute à l'heure. Certes il y a un petit décalage des centres d'actions vers l'Ouest, c'est une bonne chose, mais cela ne remet pas en cause la synoptique globale ! La seule chose qui est intéressante, comme Christophe l'a souligné, est le maintien temporaire de la langue douce qui permet à une nouvelle advection froide de se mettre en place. Mais tout ceci est très loin et je trouve personnellement que l'on a bien d'étapes à franchir avant d'en arriver là... D'ailleurs à plus courtes échéances, les différences avec UKMO sont énormes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Histoire de garder ce très bon niveau de lisibilité et de pertinence, merci à tous de rester à la seule échelle qui vaille à cette échéance: l'échelle synoptique. Par expérience, on sait très bien ce que des petites considérations régionales provoquent dans ces topics moyen/long terme lorsqu'on atteint la "sur-activité" hivernale - rien de bon! C'est seulement en forum court terme qu'il sera temps de penser à son petit coin de France...

Alors gardons le cap de ce début d'hiver, tout aussi prometteur sur les modèles qu'à la très bonne tenue (jusqu'ici) du forum default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On va pouvoir voir si le modèle Australien est fiable ou non enfin.

Il semble prendre une ligne de conduite différente aux échéances lointaines par rapport à GFS par exemple ou encore CEP.

Le froid semble vraiment bien partit pour durer quelques jours voir éventuellement quelques semaine, ce froid semble quand même prendre des tendances dépressionnaires à surveiller. La façade Est du pays semble être quand même en ligne de mire à de fortes gelées et des après midi pas bien chaud.

Sortons nos écharpes et manteau d'hiver, l'été remballe ses affaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS revient un peu en arrière, avec un blocage qui s'écrase plus ou beaucoup moins vite. UKMO reste sur la bonne voie.

GEFS est incroyable, on a pratiquement tous les genres de scénarios, l'anticyclone s'effondre, ne s'effondre pas, les dépressions passent très au sud ou plus au nord, enfin bref on a de tout et de tout. la France est en tout cas bien proche de connaitre une véritable vague de froid début décembre. GEFS reste très perturbé par cette situation pas du tout banale sur l'Europe en cette saison, on sait que les modèles sont plus habitué à essayer de remettre une circulation normale sur l'atlantique ce qui ne marche plus depuis l'hiver dernier donc il y a de quoi être optimiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Sebaas et c'est pour ça que j'ai précisé plusieurs fois que ce genre de choses étaient à affiner dans le court/moyen terme (j'ai un bon point ? default_thumbup.gif ).

Les scénarios de GEFS reprennent du poil de la bête et plusieurs redeviennent très hivernaux et humides. Le blocage est vu soit plus costaud que sur les sorties précédentes du jour, soit évoluant de telle sorte à ce que le flux froid et assez perturbé traverse le pays d'Est en Ouest, soit il est renouvelé quelques centaines de km à l'Ouest du pays et les dépressions déboulent dans un flux de Nord à Nord-Est modérément froid et humide, soit le pays passe dans un genre de marai anti avec l'effondrement et les températures restent froides ; très peu reviennent sur le zonal.

En résumé on a gagné en froid et en humidité sur le panel. GFS quant à lui est encore très timide à ce sujet default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les 20 scénarios de GEFS sont plutôt en accord du 23 au 25 pour une période bien fraîche avec une moyenne de -5/-7°C à 850hPa sur le nord-est du pays, pour la suite, une vraie incertitude règne avec plusieurs versions envisageables..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui il est un peu mieux, pas la peine d'en rajouter ! GFS poursuit sur sa lancée dans le sens où il voit un effondrement rapide du blocage, qui devance d'ailleurs le décrochage arctique dont nous parlions avec certains intervenants toute à l'heure. La seule chose qui est intéressante, comme Christophe l'a souligné, est le maintien temporaire de la langue douce qui permet à une nouvelle advection froide de se mettre en place. Mais tout ceci est très loin et je trouve personnellement que l'on a bien d'étapes à franchir avant d'en arriver là... D'ailleurs à plus courtes échéances, les différences avec UKMO sont énormes !

Oui les différences entre UKMO est GFS sont encore importantes.

J'ai le sentiment que ça se joue entre 90 et 100 h où la crête d'altitude du blocage sur le Groenland est bousculée sur GFS à cause d'une petite anomalie basses Arctique soutenue par une branche du jet:

1_luh2.bmp.png

Le blocage initial a alors tendance à pivoter sur lui-même tout en perdant en latitude:

du coup il décroche moins d'anomalies basses Arctique sur son flanc oriental dans sa rotation et il redescend sans les embarquer.

Il s'effondre rapidement vers nous.

Sur UKMO cette anomalie est située plus haut en latitude et la crête d'altitude est moins bousculée vers l'Est elle va "chercher" les anomalies basses Artciques en amont.

Le blocage initial ne retombe pas avant le décrochage Arctique.

Sur GFS on note quand même que le blocage est ensuite renouvellé un peu plus à l'ouest que dans les précédentes modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce froid sera forcement humide ? il n'y a aucune chance de froid sec avec un temps parfois clair ? J'ai envie de dire que oui vu que l'anticyclone ne sera pas trop loin non plus.

Car de la grisaille et de la neige tout le temps...:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, une VDF, ça ne se voit que 2/3 jours à l'avance avec certitude.

Quant à la régionalisation du débat, je nen parle même pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Idem pour la neige (c'est encore pire).

On peut noter actuellement :

- La poursuite de notre récurrence, mise en avant par ce forum depuis X temps malgré les doutes de début octobre (j'en ai fait partie d'ailleurs) et début novembre.

- Belle semaine hivernale en vue. Je me permets de rappeler que la norme chez nous, c'est pas -10°C, mais ne serait-ce qu'une Tmax de 5°C, c'est déjà l'hiver !

- Il s'agit d'une belle situation, pas vue depuis longtemps chez nous en une fin novembre (je rappelle l'extrême douceur en France jusqu'au 10 décembre 2009 par exemple)

- Belles analyses des intervenants, que je trouve très sages et très objectives. Je n'ai rien à y ajouter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah aussi :

- Sebaas ne changera pas l'hivernophilie marquée de ce forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On continue à gagner en fiabilité ce soir, on peut parler de vague de froid désormais. Cependant, une incertitude persiste sur le placement exact du blocage, plus il sera à l'ouest et plus le temps sera humide (c'est d'ailleurs le cas sur certains scénarios GEFS, GFS étant l'un des modèles les plus secs ce soir...).

C'est surtout entre mercredi et vendredi prochain que les premières chutes de neige en plaine pourraient survenir sur le pays, grâce principalement à une petite anomalie assez prononcée qui longera la France durant ces 3 jours. Le NE semble pour le moment favorisé, mais c'est bien toute la moitié nord qui est exposé au risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter en attendant CEP et Bom Access (Nogaps est hivernal, mais sans excès), à noter que les diagrammes GEFS de la façade Est ont pris un nouvelle claque vers le froid :

Comme celui de Strasbourg :

MT8_Strasbourg_ens.png

Et même le diagramme de Brest à l'opposé vers l'ouest est bien hivernal, et bien en-dessous des normes, signe d'une vaste offensive :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Ce genre de diag rappellent l'hiver dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi GFS voit l'effondrement de l'anticyclone sur nous ( plus ou moins marqué ) ?

C'est une question capitale pour la suite... Et j'ai remarqué quelque chose. Sur GFS, la dépression du côté du Groelande, pousse un peu trop, alors tout est " décale " à l'est. C'est pour cela que GFS voit l'anomalie chaude nous venir plus ou moins dessus. GFS 6Z était encore pire.

Pour l'instant GFS voit seul l'effondrement de cette bulle chaude sur nous.

UKMO, GEM, NOPAGS ne sont pas de cette avis.

L'ensembliste est plus ou moins perdu. ( Surtout GEFS ). L'ensembliste du CEP semble un peu mieux geré cette situation... A voir. BOM et CEP sortent.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De toutes façons, une VDF, ça ne se voit que 2/3 jours à l'avance avec certitude.

Quant à la régionalisation du débat, je nen parle même pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Idem pour la neige (c'est encore pire).

On peut noter actuellement :

- La poursuite de notre récurrence, mise en avant par ce forum depuis X temps malgré les doutes de début octobre (j'en ai fait partie d'ailleurs) et début novembre.

- Belle semaine hivernale en vue. Je me permets de rappeler que la norme chez nous, c'est pas -10°C, mais ne serait-ce qu'une Tmax de 5°C, c'est déjà l'hiver !

- Il s'agit d'une belle situation, pas vue depuis longtemps chez nous en une fin novembre (je rappelle l'extrême douceur en France jusqu'au 10 décembre 2009 par exemple)

- Belles analyses des intervenants, que je trouve très sages et très objectives. Je n'ai rien à y ajouter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah aussi :

- Sebaas ne changera pas l'hivernophilie marquée de ce forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

5° de température max? ou ca? dans l'ouest? car dans l'Est, c'est des journée sans dégel ( ou alors pas loin) qui sont en vue par ce genre de situation et certainement les premières neige en plaine sur le quart NE. Et inutile de rentrer dans les détails sur les températures mais il y aura certainement de grosses différence entre l'ouest et l'est c'est certains
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

5° de température max? ou ca? dans l'ouest? car dans l'Est, c'est des journée sans dégel ( ou alors pas loin) qui sont en vue par ce genre de situation et certainement les premières neige en plaine sur le quart NE. Et inutile de rentrer dans les détails sur les températures mais il y aura certainement de grosses différence entre l'ouest et l'est c'est certains

Je pense pas que les différences de températures seront vraiment très marquées entre l'ouest, et l'est du pays. Les températures à 850hPa seront souvent comprises aux alentours des -4°C, sauf dans les extrêmités occidentales de la France, certe on a une poche d'air nettement plus froid (sur GFS nottament...), mais celle-ci concernerait uniquement l'extrême NE du pays, mais ça relève bien trop du détail à cette échéance. D'autre part, le vent serait sans doute orienté plein nord sur une bonne partie du pays, limitant ainsi la hausse des températures sur une grosse moitié du territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Histoire de garder ce très bon niveau de lisibilité et de pertinence, merci à tous de rester à la seule échelle qui vaille à cette échéance: l'échelle synoptique.

Seconde fois, mais dernière...default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h tout le monde semble grosso modo d'accord, donc jusqu'à cette échéance ca ne devrait plus beaucoup bouger désormais.

C'est après que c'est toujours incertain, même si les modèles sont de plus en plus proches.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

dans le lot c'est GFS qui détient la palme de la cyclo la plus forte sur l'Atlantique, ca explique en partie l’effondrement (partiel) du blocage.

Enfin on constate que même si le blocage s’effondre cela n'est pas dit qu'il ne se reprenne pas ensuite... (si ce dernier s’effondre vraiment comme sur GFS bonjour le grand froid au sol ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12Z est bon voir très bon ce soir. Un peu différent de UKMO, car à 144H il voit le blocage retrouver ses racines subtropicales, contrairement à UKMO qui lui ne voit pas le blocage retrouver ses liaisons si-tôt.

Mais cela n'empèche en rien que la coulée froide en flux de NE, est plus conséquente, et surtout mieux repartie sur le pays.

Très bon run default_flowers.gif

Edit : CEP est glacial default_thumbup.gif

ECM1-168.GIF?18-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP et le modèle australien en rajoute une couche ce soir, la tendance au renouvellement du blocage à long terme reste une probabilité importante même si on est à l'abri de rien. Dans tous les cas, la France connaitra des épisodes hivernales un moment ou un autre à la fin novembre et probablement début décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'essentiel a effectivement été dit ce soir, maintenant tout va être question de calibrage avec les éternels décalages un coup à l'ouest, un coup à l'est selon les runs et les modèles. C'est finalement là-dessus, dans un premier temps que va se jouer la qualification de l'évènement (véritable vague de froid ou temps hivernal pour la saison). Ces calibrages sont loin d'être réglés pour le moment en milieu de semaine qui serait visiblement une date clé pour déterminer ce que va réellement nous apporter cette configuration. On voit bien ce soir des différences non négligeables entre les 3 principaux modèles:

Recm1441.gif

Rukm1441.gif

Rtavn1441.png

La synoptique globale est la même, mais on voit bien que cette puissante advection de hauts géopotentiels n'est pas encore appréhendée de la même façon sur nos modèles, plus ou massive et plus plus ou moins ouest. C'est du détail qui change tout pour nous.

L'après mercredi prochain ne mérite, à mon sens, que l'on s'y attarde qu'à titre indicatif pour le moment dans ce type de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...