Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP et le modèle australien en rajoute une couche ce soir, la tendance au renouvellement du blocage à long terme reste une probabilité importante même si on est à l'abri de rien. Dans tous les cas, la France connaitra des épisodes hivernales un moment ou un autre à la fin novembre et probablement début décembre

+1.

CEP est monstrueux ce soir, avec un blocage bien plus costaud que sur le dernier run, et une seconde pulsion qui rejoins la première à longue échéance, qui maintiendrait la VDF sur le pays.

Quant au modèle Australien, il est également bien mieux avec un blocage certe moins puissant que sur le CEP, mais un air tout aussi froid. D'autant plus qu'une dépression parvient à se creuser et à dégringoler par le nord de la France (ce qui donnerait un épisode neigeux sur le tout le nord de la France, y compris sur l'ouest...). Enfin bon, tout ça n'est que temporaire sur les modèles, mais ça montre bien le potentiel neigeux sur toute la moitié nord du pays.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je crois qu'on aura du mal de faire mieux (niveau hivernal) que le dernier CEP.

Au lieu de terminer la semaine dans un froid intense et sec comme GFS, CEP nous colle une fin de semaine froide et humide.

Blocage durable et bien solide sur ce dernier, très loin d'un effondrement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5° de température max? ou ca? dans l'ouest? car dans l'Est, c'est des journée sans dégel ( ou alors pas loin) qui sont en vue par ce genre de situation et certainement les premières neige en plaine sur le quart NE. Et inutile de rentrer dans les détails sur les températures mais il y aura certainement de grosses différence entre l'ouest et l'est c'est certains

Non je parle juste des normes de janvier. Des villes avec du +5°C en Tmax de moyenne, c'est pas fréquent déjà chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La lecture "diagonale type mike" continue d'après ce que je peux en lire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Et ça ne fait pas que 3 fois ...

Justement, mon post renforçait l'aspect "hivernal" de la synoptique en vue. Dommage que tu ne t'en sois pas aperçu. Mais cela ne m'étonne guère ...

Quant à ta différence ouest/est, je demande à voir. C'est toi qui pourrait être surpris ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est monstrueux ce soir, avec un blocage bien plus costaud que sur le dernier run, et une seconde pulsion qui rejoins la première à longue échéance, qui maintiendrait la VDF sur le pays.

Je ne le qualifierais pas de monstrueux (dans la synoptique ok par contre) mais plutôt d'encourageant, avec certaines réserves car il est vraiment juste juste pour du froid durable. Et l'invasion humide ne se fait pas dans un grand froid (au moins dans un premier temps), avec un flux qui bifurque assez vite au Nord puis au Nord-Ouest. Dans ce cas il ne faudrait pas non plus que le blocage parte trop à l'Ouest sous peine de se prendre la descente Arctique avec un "faux flux" trop maritime et moins froid.En tout cas au niveau humidité et probable gros conflit de masses d'air oui c'est dans le genre monstrueux default_innocent.gif

Et BOM est très très encourageant aussi.

Ce soir tous les modèles ont progressé dans le sens hivernal avec des indices qui augmentent pour le renouvellement du blocage et une invasion assez humide sur le pays. Tout cela peut encore changer sur les deux jours qui viennent.

Edit : Chez BOM ça serait plus froid et continental que CEP mais tout de même humide. Excellents runs ce soir, que ce soit dans le genre de CEP avec une offensive venant du Nord ou chez BOM qui la voit dans un flux d'Est à Nord-Est (mais de même provenance grosso modo, c'est juste le flux de basses couches qui permettrait vraisemblablement d'atteindre des valeurs très basses) ; et tout ça avec des blocages confirmés mais dans des positions différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le CEP et BOM ne sont peut etre pas monstrueux mais assez enormes quand meme, un creusement qui descent par le nord ou nord-est dans une masse d'air fortement négative

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-180.png?12

Bon c'est pas le top pour le sud, mais ça pourrait mettre une sacré pagaille en Ile de France en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et BOM est très très encourageant aussi.

Je dirais que BOM est bien plus marquant en terme de froid (advection scandinave directe en flux de NE) perturbé (déferlement d'un talweg assez dynamique de la Scandinavie vers la France). Le modèle Australien augurerait ainsi un épisode neigeux tenant au sol, jusqu'en plaine, sur de très nombreuses régions Françaises. En revanche le CEP tend à maritimiser un peu trop le flux au dessus de la mer du Nord. Moins de régions seraient touchées (à l'exception d'un quart Nord-Est) par des chutes de neige tenant au sol en plaine (je chipote mais bon).

Dans tous les cas, vu les sorties de ce soir, je me rallie à ceux qui estiment qu'il y a un sérieux potentiel pour la survenue d'une vague de froid exceptionnellement précoce en dernière partie de semaine prochaine...On verra si l'essai sera transformé ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

Ce soir tous les modèles ont progressé dans le sens hivernal

Comme hier soir ...

Les dés sont jetés certes, mais ils roulent encore.

Nous sommes en Novembre, l'atlantique est encore prompt à se déprimer.

Selon moi rien n'est joué après les 26 Nov

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM aussi a l'air dêtre un peu mieux sur la descente qui serait plus plus au sud et le blocage serait donc un peu plus long a voir la suite =) Mais comme quoi que d'un jour à l'autre pour le moment rien n'est certain concernant tout ces details sur cette potentielle VDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, BOM nous ne modéliserait-il pas un Moscou-Paris ?

Certes moins vif qu'à la normale, mais le flux est bien incliné au NE voir à l'Est à certains moment.

A noter le creuseusement en méditéranée qui englobe tout le golfe de Gênes en début de 2ème partie de semaine prochaine, petite nouveauté sur ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h les similitudes sont bien frappantes entre UKMO et BOM. Et c'est assez drôle car je m'imaginais le type de carte de BOM à 168h pour UKMO tout à l'heure si celui-ci allait jusqu'à cette échéance default_rolleyes.gif

bom-0-144_ken9.png

UW144-21_tbq5.GIF

(Nogaps n'en est pas loin non plus)

La différence majeure avec GFS et qui conditionne tout pour la suite, c'est qu'un creusement se forme au Sud de la Norvège sur l'Européen et l'Australien alors que sur l'Américain il est inexistant. Ce creusement descendrait ensuite vers la France en permettant au blocage de rester plus à l'Ouest, ce qui est encore très limite sur GFS.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si GFS se rallie à cette option ou non car si oui cela deviendra vraiment sérieux pour le pays! Et sinon on sera forcément dans un temps plus sec mais peut-être aussi froid ou plus froid, à partir de la fin de semaine toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier soir ...

Les dés sont jetés certes, mais ils roulent encore.

Nous sommes en Novembre, l'atlantique est encore prompt à se déprimer.

Selon moi rien n'est joué après les 26 Nov

Vu la tronche de oscillation arctique, l'océan n'est pas près de se réveiller default_thumbup.gif par contre ce qui pourrait se réveiller dans les prochaines sorties des runs c'e sont ces dépressions sur la méditerranée et l'Europe centrale comme sur le cep et les scénarios de gefs, qu'il est encore trop tôt 'analyser, mais le bal des danseuses (comme dirait Guy Plaut) n'est pas près de se terminer default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas CEP très bon, il reste sur sa position d'hier.

A partir du 25/11, le flux devient maritime et même si les températures sont basses à 850hpa, ça ne donnera du froid au sol comme un flux de nord-est ou est.

Et en novembre, un flux de nord-ouest à ouest même d'origine nordique se radoucira bien plus qu'au coeur de l'hiver.

Je ne parlais que de CEP sans dénigrer d'autres bien plus froids.

Ce modèle indique peut-être une pause moins froide, le temps du passge de cette dépression trop à l'ouset.

Il est quand même beaucoup plus favorable autant sur le plan synoptique qu'à l'échelle nationale.

Si CEP n'est pas très bon, je me demande ce qu'il te faut, toi qui disais il y a à peu près deux jours que tu ne trouvais rien d'exceptionnel à la situation à venir.

Si CEP n'est pas parfait, il en est très proche, d'autant plus qu'on devine une rotation du coeur dépressionnaire qui pourrait à nouveau ramener de l'air continental.

Le genre de scénario à la CEP est le plus propice à créer de gros problêmes tant pour les prévisionnistes que pour les gens ayant besoin de se déplacer ou travaillant dehors car il y aurait à même la France du conflit de masse d'air explosif avec en limite sans doute une perturbation neigeuse assez intense quelque part sur le pays ou tout proche.

Tout ceci n'est que supputations mais il est comme je l'ai dit très encourageant.

Et je rajouterais enfin qu'il ne voit en aucun cas le flux Atlantique reprendre ses droits, correspondant aux indices de blocage.

Edit : JMA est lui à 192h proche de GFS en pire avec un blocage qui s'effondre. Il en fallait bien "un" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour semer le doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J192-21_dim5.GIF

Et si JMA en arrive à cette conclusion, c'est aussi parce qu'il suit GFS à 144h avec aucun creusement au Sud de la Norvège, ce qui fait dévier le froid vers l'Est.

http://images.meteociel.fr/im/6247/J144-21_ijq5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si JMA en arrive à cette conclusion, c'est aussi parce qu'il suit GFS à 144h avec aucun creusement au Sud de la Norvège, ce qui fait dévier le froid vers l'Est.

Si je regarde plus ce modèle c'est qu'il y a une raison je pense default_crying.gifUn modèle qui peut parfois être surprenant en voyant les choses avant les autres mais en général je le trouve pas top... de toute manière moins performant que GFS/CEP/UKMO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Si je regarde plus ce modèle c'est qu'il y a une raison je pense default_crying.gif

Un modèle qui peut parfois être surprenant en voyant les choses avant les autres mais en général je le trouve pas top... de toute manière moins performant que GFS/CEP/UKMO

Outre que JMA envisage l'affaissement de la partie originelle du blocage sur La France avec par conséquent un rabattement moindre des anomalies basses continentales sur nous, il envisage aussi par la suite la reprise partielle d'une circulation d'ouest sur l'Atlantique gênant le renouvellement du blocage.Sur le 1er point il est assez proche de GFS: ce scénario n'empêche d'ailleurs pas l'installation d'un temps froid pour le saison sur La France avec la mise en place d'un flux continental.

Sur ce point les autres déterministes ne suivent pas: l'affaissement de la partie initiale du blocage se fait davantage sur le proche Atlantique.

Sur le 2ème point il matérialise ce que 6 ou 7 scénarios de GEFS envisagent.

Et là il n'est suivi par aucun autre déterministe qui couvre cet échéance à savoir BOM, GFS et le CEP.

Maintenant c'est JMA, et comme tu le dis, il est généralement moins performant que pas mal d'autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

phénomène incroyable, j'ai pris une carte au hasard de GFS la semaine prochaine et regardez où passe le jet atlantique:

Rtavn13814.png

Le jet passe à l'extrême sud des Acores, dévié vers l'équateur comme on peut le voir, on voit même plus sa puissance sur l'atlantique tellement qu'il est bas.

A ce rythme, le flux zonal n'est pas prêt de se remettre en place sur l'atlantique nord, il va falloir du temps pour que la situation redeviennent un peu plus normale pour la saison. Depuis la fameuse rupture du jet en décembre 2009, il ne passe pas un moment où le jet est dévié vers le sud, sans cesse. Cette coupure est bien du à quelque chose. Même les effets de la NINA n'agissent pas car en principe, les jets ont tendance à remonter plus au nord pendant des NINA fortes, quelle situation quand même! On reste quand même méfiant sur l'avenir mais je me demande bien ce que décembre va nous réserver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement ! Beaucoup de changements, et notamment le retard de formation de la seconde anomalie qui permet aux hp de se consolider au niveau du Spitzberg et ainsi de décrocher plus d'anomalies arctiques en direction de l'Europe du nord.

Je pensais que cette phase 1 était relativement compromise en terme de potentiel hivernal, le 18z semble dire le contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je pensais que cette phase 1 était relativement compromise en terme de potentiel hivernal, le 18z semble dire le contraire...

Oui, et il fait pas dans la dentelle là! default_crying.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Allez faites de beaux rêves amis hivernophiles! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau run est extrêmement prometteur en se rangeant dans la tendance générale.

Il est beaucoup plus humide et voit enfin ce creusement au Sud de la Norvège qui permet au blocage de se maintenir et au froid humide d'entamer sa route vers la France.

Tout est mieux sur cette sortie, que ce soit les masses d'air froid, l'humidité, les positions des centres d'action.

De quoi faire de beaux rêves default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z est beaucoup mieux à 144H même si le blocage n'est pas aussi imposant que sur CEP, il permet quand même de decrocher une masse d'air froide sur la France beaucoup plus étalée que sur le 12Z.

Il y'a une disparité énorme à 144H aussi entre les deux titans que sont GFS et CEP. C'est la grosse dépression que voit CEP au nord de la Scandinavie, mais que GFS ne voit absolument pas. Cela n'a pas de véritable incidence sur la coulée froide, mais une telle différence ça ne laisse pas insensible...

Edit : Sur ceux, bonne nuit à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ca a deja plus l'allure des CEP/UKMO et compagnie default_shifty.gif

Tu parles de l'allure "synoptique" où de l'allure "genre il fait plus froid que sur GFS12z"? default_rolleyes.gif Sur ce run, il est surtout proche d'UKMO, et en mieux en plus. CEP est quand même différent, même s'il reste d'allure bien plus hivernal qu'un malheureux GFS12z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bigre !

Moi qui voulais couper l'ordi avant cette sortie, j'ai eu le tort de mettre le nez sur ce topic... default_sneaky2.gif

Ce run compose une mécanique quasi-idéale pour une situation aux petits oignons, mais est-ce bien raisonnable ?

Un décrochage qui s'associe au système dépressionnaire Méditerranéen, le ralentissant dans sa fuite... Comme le disait un intervenant du topic, c'est peut être sur la "Mare Nostrum" que le devenir de ce blocage se jouera en partie. Et comme l'on connait les difficultés d'anticipation des modèles sur cette zone lors de tels évènements, il y a le risque de voir une activité croissante sur ce secteur, ce qui nous serait bénéfique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, allez, ce n'est qu'un run... Mais quel run ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Là sur GFS 18h on est carrément dans l'extrême, avec du -18°C à 850 hpa sur le centre-Est, c'est presque le Jour d'Après ! default_laugh.png

Une situation pratiquement idéale en terme de froid et de neige pour la France dans son ensemble,

Mais, c'est le run de GFS 18h...

Pour le fun (temporaire) : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-324.png?18

Run du soir espoir, run du matin... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...