Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Bigre !

Moi qui voulais couper l'ordi avant cette sortie, j'ai eu le tort de mettre le nez sur ce topic... default_sneaky2.gif

Ce run compose une mécanique quasi-idéale pour une situation aux petits oignons, mais est-ce bien raisonnable ?

Un décrochage qui s'associe au système dépressionnaire Méditerranéen, le ralentissant dans sa fuite... Comme le disait un intervenant du topic, c'est peut être sur la "Mare Nostrum" que le devenir de ce blocage se jouera en partie. Et comme l'on connait les difficultés d'anticipation des modèles sur cette zone lors de tels évènements, il y a le risque de voir une activité croissante sur ce secteur, ce qui nous serait bénéfique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne peux que faire un tout petit commentaire malgré que ce soit un peu hors topic sur la suite c'est-à-dire au-delà de +180h, avec une suite des évènements dantesques, ou une dépression prenant la direction de la péninsule ibérique augurant alors un sacré conflit (bordel) sur le sud une partie du Sud de la France (pluie verglaçante/neige lourde...) avant de venir s'isoler vers l'Italie permettant alors d'avoir une belle petite pompe à froid... si seulement ça ne pouvais pas être aussi loin... default_crying.gif

PS : et dire que demain on risque pleurer de ne plus voir ce type de carte à une telle échéance, mais c'est bien normal default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS 18Z est beaucoup mieux à 144H même si le blocage n'est pas aussi imposant que sur CEP, il permet quand même de decrocher une masse d'air froide sur la France beaucoup plus étalée que sur le 12Z.

T'as du t'arrêter en route Elrefay, peut être un coup de bar devant l'écran!? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Non parce que franchement des cartes comme ça, avec un blocage comme ça, t'en verras peut être pas de sitôt, sauf si par magie GFS se rapproche ce soir du scénario final! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, c'est de mieux en mieux sur la sortie des runs avec le GFS 18Z explose des sommest pour une fin novembre (du -40° à 500hpa) du -20° à 850 hpa après la semaine concerné, bref trop extrême pour être honnête, même si on est sur que ca changera encore et encore

maintenant ce qu'on est sur, c'est qu'on sait quand ca va commercer (mercredi en gros) mais on sait pas quand ca va finir !

Bref tout est assez palpitant pour cet hiver avant l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as du t'arrêter en route Elferay, peut être un coup de bar devant l'écran!? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non parce que franchement des cartes comme ça, avec un blocage comme ça, t'en verras peut être pas de sitôt, sauf si par magie GFS se rapproche ce soir du scénario final! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Oui c'est certainement la fatigue qui me fait dire des petites bêtises, même si j'avoue que ça arrive assez souvent ces derniers temps default_thumbup.gif

Le blocage est juste parfait, et le décrochement Articque de même. Le 18Z à plus de 200H est juste hallucinant, mais c'est ce faire du mal pour rien de le regarder vu que ça fiabilité à si long terme est proche du néant...

La je bouge vraiment, bonne nuit à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vive la magie des runs actualisés tous les 6h, ou comment passer de la perplexité à l'euphorie, puis de l'émerveillement au drame... J'espère qu'on aura pas la 3è étape au lever du jour demain matin... default_cat.gif

Un run à faire rêver tout hivernophile digne de ce nom, avec la jonction du vortex russe à la dépression méditerranéenne. Mais bon malheureusement ce sont les mailles larges. Tous à vos cierges. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Va falloir voir où se situe ce run déterministe par rapport à ses ENS, car là il nous a sorti du lourd de chez lourd le type ... default_bored.gif

On peut dire, sans trop se mouiler, que ça va aller crescendo toute la semaine prochaine en terme d'intensité du froid et des évènements neigeux ça et là... et decrescendo en ce qui concerne les T

Ouarfff default_blushing.gif

Bon, c'est du 18Z ... Traduisez il fait peut-être un peu dans le sensationnel le ricain.

Les T à 850hPa sont dantesques à compter de 276h ... Mais là, encore une fois, on est dans le fun default_santa.gif

Mais bon, pour une fin novembre, c'est plus que beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle concordance une fois n'est pas coutume entre GFS et CEP à 192h. C'est une éternité puisque les prémices du blocages se jouent 100h avant cela mais c'est tout de même un petit signe. Pour le moment les rares fois où il y a eu concordance ont été suivies de désaccords aux runs suivants. Maintenant on va bientôt passer dans des échéances un peu moins déraisonnables et les chances pour que l'accord se fasse grandissent.

GFS est tout de même très extrême comme au bon vieux temps default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici donc à 192h la tendance des deux modèles les plus suivis sur le forum :

ECM1-192_hoe7.GIF

gfs-2010111818-0-186_oxe5.png

On remarquera que GFS est encore un poil plus à l'Est mais comble petit à petit ce détail qui change du tout au tout default_innocent.gif

Edit : Il est clair que la latitude du jet est hallucinante. C'est comme si on se retrouvait 3000km plus au Nord que dans les années 90 et début 2000 default_shuriken.gif

Si l'ensembliste suit avec une majorité de scénarios, ça sera un premier "avertissement" en faveur d'une entrée en fanfare de l'Hiver sur le territoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'allure "synoptique" où de l'allure "genre il fait plus froid que sur GFS12z"? default_rolleyes.gif Sur ce run, il est surtout proche d'UKMO, et en mieux en plus. CEP est quand même différent, même s'il reste d'allure bien plus hivernal qu'un malheureux GFS12z

non mais synoptiquement il se rapproche plus de ses confrères que le run d'avant, c'est assez net default_rolleyes.gifC'est quand même un beau caviard météorologique en ce moment, ca tombe bien je trouvais la situation ennuyeuse depuis férvier dernier default_thumbup.gif

Plus sérieusement ce run ne fait pas dans la dentelle, mais je ne le trouve pas isolé pour autant, CEP y ressemble avec ce début de propagation du blocage vers la mer du Groenland et l'Oural.

Bon par contre, histoire de refroidir les ardeurs, GEM à sorti un run bien mauvais (et encore avec ca ya deux ans on aurait été plus qu'heureux)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Il y a toujours un modèle pour nous pondre un scénario de ce genre.

On a eu GFS (un pro en la matière default_thumbup.gif ) CEP hier matin (enfin c'était pas non plus horrible) BOM récemment...

Demain à qui le tour ? UKMO ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

non mais synoptiquement il se rapproche plus de ses confrères que le run d'avant, c'est assez net default_rolleyes.gif

A l'échelle synoptique, je trouve perso qu'il n'y a pas de grand changement par rapport à avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais on sait bien ici qu'un détail, qu'un petit écart, qu'un petit changement même à court terme a potentiellement du pouvoir sur la suite des événements : plus froid, moins froid, plus humide, etc, bref un "caviar météorologique" pour reprendre tes termes lol. Cette réalité est évidemment valable pour tous les modèles!C'est d'ailleurs là justement que se trouve toute la difficulté de la prévision et de l'élaboration d'une analyse, et c'est encore plus vraie quand on lui voue une attention très particulière! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais j'avoue que je rejoins totalement l'émerveillement de la plupart des forumeurs devant de telles cartes à en faire pâlir un hiver 1940/1941. Un tel blocage faisant littéralement laminer le vortex en mille morceaux, c'est juste hallucinant.

La grande nouveauté de ce soir est la poussée anticyclonique à l'arrière de la pulsion humide norvégienne qui vient se positionner au coeur du vortex russe faisant émerger un anticyclone thermique pompe à froid.

En revanche, je me méfie des derniers changements portés sur ENSCEP, l'ensembliste d'ECMWF, la référence des références en quelque sorte, qui voit la dépression britannique jouer les troubles fait et bloquer en grande partie la pulsion froide. Difficile d'être plus précis car je sens qu'il y a pas mal d'écarts-types et d'incertitudes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait DJ. Cette dépression est vue depuis un moment et devrait être présente en cours de semaine prochaine.

Elle aura beaucoup d'influence sur le temps sensible par chez nous étant donné sa proximité.

Si elle reste sur l'Angleterre, la France ne sera pas logée de la même façon que si elle plonge jusqu'à chez nous. Sa latitude, sa longitude, mais également sa forme seront les paramêtres les plus déterminants.

Le mieux (hivernalement parlant) pour la France serait qu'elle puisse arriver par la Mer du Nord et pas plus à l'Ouest sous peine de se retrouver dans un flux dévié encore plus Océanique, puis fusionner avec la Méditerranée. A ce moment-là ça serait le jackpot avec de l'humidité et du froid en même temps.

Le pire serait qu'elle se maintienne à une latitude plus élevée et qu'elle stoppe à nos frontières le "vrai" froid, sans compter le fait que ses isobares pourraient plonger vers l'Atlantique et s'accoupler avec une dépression de cet Océan comme sur certains scénarios de GEFS ou quelques runs isolés de déterministes qu'on a pu voir les jours précédents. A partir de là nous pourrions sérieusement avoir les glandes en passant dans un flux de Sud-Ouest dynamique tout en voyant le Nord et l'Est de l'Europe dans le froid et la neige default_innocent.gif

Encore faut-il que cette dépression existe vraiment le jour J. Si je ne dis pas de bêtises, elle devrait prendre forme pas loin du Sud de la Norvège avant de plonger plein Sud (scénario idéal), vers le Sud-Ouest (scénario ni bon ni mauvais car trop à détailler) ou de poursuivre son chemin vers l'Ouest (pas bon du tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait DJ. Cette dépression est vue depuis un moment et devrait être présente en cours de semaine prochaine.

Elle aura beaucoup d'influence sur le temps sensible par chez nous étant donné sa proximité.

Si elle reste sur l'Angleterre, la France ne sera pas logée de la même façon que si elle plonge jusqu'à chez nous. Sa latitude, sa longitude, mais également sa forme seront les paramêtres les plus déterminants.

Le mieux (hivernalement parlant) pour la France serait qu'elle puisse arriver par la Mer du Nord et pas plus à l'Ouest sous peine de se retrouver dans un flux dévié encore plus Océanique, puis fusionner avec la Méditerranée. A ce moment-là ça serait le jackpot avec de l'humidité et du froid en même temps.

Le pire serait qu'elle se maintienne à une latitude plus élevée et qu'elle stoppe à nos frontières le "vrai" froid, sans compter le fait que ses isobares pourraient plonger vers l'Atlantique et s'accoupler avec une dépression de cet Océan comme sur certains scénarios de GEFS ou quelques runs isolés de déterministes qu'on a pu voir les jours précédents. A partir de là nous pourrions sérieusement avoir les glandes en passant dans un flux de Sud-Ouest dynamique tout en voyant le Nord et l'Est de l'Europe dans le froid et la neige innocent.gif

Encore faut-il que cette dépression existe vraiment le jour J. Si je ne dis pas de bêtises, elle devrait prendre forme pas loin du Sud de la Norvège avant de plonger plein Sud (scénario idéal), vers le Sud-Ouest (scénario ni bon ni mauvais car trop à détailler) ou de poursuivre son chemin vers l'Ouest (pas bon du tout).

Vous le savez tous, ces situations sont propices aux surprises...des petits creusements secondaires...des petits fronts plus actifs que prévu initialement. Le froid est assuré dans une certaine mesure, il ne sera pas intense la semaine prochaine.

Je pense que c'est à partir de vendredi et samedi prochain que la situation pourrait réellement devenir très complexe et donc intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait erico default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs le GFS qui sort part de la même façon avec des détails encore meilleurs à moyenne échéance (blocage encore un peu plus solide, dépression Atlantique encore plus éloignée, bulle chaude encore un peu plus à l'Ouest), si bien que le flux en fin de semaine se continentalise au même moment où l'anomalie descend sur le pays.

Et là ton message prend tout son sens erico car GFS modélise désormais des creusements sur le pays, aussi bien sur l'extrême Nord qu'au Sud de la Bretagne. Inutile de dire que dans ces conditions, la neige ferait son apparition partout progressivement, précédée peut-être par la pluie par endroits.

Voici les petites dépressions :

gfs-0-150_khk5.png

Voici la suite default_wub.png

gfs-0-168_jgr3.png

On pensait qu'on n'aurait pas mieux que le run précédent, et ça devient absolument dantesque default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi non plus je n'arrive pas à dormir... rolleyes.gif Bu trop de thé.

Sinon ce qui impressionne c'est la présence extrêmement massive des hp entre l'Atlantique nord, le Groenland et le Spitzberg, voire le pôle... Les dépressions américaines sont donc littéralement confinées, et on sent qu'un troisième renouvellement ne serait pas exclu vers le 27...

Quant aux réglages synoptiques fins dont vous parlez, je pense surtout à une dépression méditerranéenne qui manque cruellement sur ce run superbe. Là, le grand froid serait directement drainé jusqu'à nous, et la réserve commencerait à être particulièrement conséquente, sans parler des BC.

Bref, encore un grand hiver à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seul avec mes nuits blanches default_laugh.png

Je pensais aussi à cette absence en Méditerranée jtomtom. Je trouve qu'il y a un vide à cet endroit jeudi et vendredi, puis vient ce creusement mais plus à l'Est, et pas très prononcé.

En même temps l'air froid a du mal à plonger au Sud quand même, et c'est assez logique qu'il n'y ait qu'une cyclo minime puisqu'il y en a déjà plus au Nord.

Il ne manquerait plus que cette cyclo se fasse quelques dizaines de km plus à l'Ouest tiens default_shuriken.gif

Restons prudents, l'échéance est encore bien lointaine au vu de ce qui se trame à l'échelle hémisphérique. Il sera quand même difficile de conserver de telles cartes la semaine prochaine default_shifty.gif

Edit : En ce qui concerne le possible renouvellement du 27/28, celui-là aussi prend du galon, et on voit que sur CEP il existe aussi un début de remontée chaude en Atlantique Sud, non visible sur BOM qui reste tout aussi bon à cet échéance par chez nous malgré ça default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on est sans doute dans la phase "stabilisation qui peut tromper", un premier accord des modèles étant souvent ensuite perturbé par un seul run qui engendre une révolution de dernière minute.

M'enfin, depuis deux ans on a tellement pris l'habitude que ça devienne de plus en plus dantesque à l'approche de l'échéance....

M'en vais bouquiner ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des "stabilisations qui peuvent tromper", on en a mangé assez comme ça en dehors de l'an dernier default_blushing.gif

GEFS est un peu différent même s'il suit GFS. Il est si j'ose dire plus grossier mais avec à peu près les mêmes décalages pour ce qui concerne le début d'échéance. Pour la suite chez lui le blocage en Atlantique perd de sa puissance et s'étend plutôt vers de très hautes latitudes à partir du Groenland. Dès lors on devient plus vulnérable au retour d'un flux d'Ouest depuis l'Atlantique mais on peut aussi conserver un flux d'Est si les dépressions se montrent coopératives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutefois sur GEFS ça n'en reste pas moins monstrueux et je dois avouer que je ne me suis jamais imaginé de telles cartes à l'échelle hémisphérique ; du 1040hPa sur le Groenland qui s'étend jusqu'à perpète au Pôle avec un flux d'Est à partir de là jusqu'en Russie, un peu plus maritimisé chez nous avec l'anomalie descendant vers le pays. default_blink.png

gens-0-1-180ylb5_mini.png

Edit : Bon ben en tout cas c'est pas pour ce matin la stabilisation. Regardez comme UKMO est archi mauvais désormais default_alien.gif

UW144-21_npv3.GIF

GME suit UKMO et NOGAPS n'en est pas loin non plus. GEM lui s'est amélioré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'advection froide circule plus au Nord sur UKMO et NOGAPS, donnant une jonction avec les BP Atlantiques.

On patauge encore un peu et on arrive pas à avoir une unanimité totale. Cependant, quand on voit GFS et CEP (attendons quand même le 00Z) il y'a de quoi être confiant pour une 1ère advection froide, un possible renouvellement du blocage et donc des conditions hivernales sur toute la France.

Sur GFS, il ne manque plus grand chose pour que ça creuse en Méditerranée avec un flux qui s'oriente temporaire NE et des BP qui plongent quasiment jusqu'en Espagne.

Nous sommes d'accord, il faut prendre le scénario UKMO/NOGAPS en compte, mais perso j'y crois pas des masses... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Runs du soir espoir, runs du matin chagrin, cela ne change pas trop en météo de ce point-de-vue là.

Les modèles pataugent, et le dernier diagramme de GFS pris au centre de la France montre 2 tubes opposés qui se séparent dès le 24/11 :

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=417&ext=1&y=411&run=0&runpara=0

25°C d'écart entre le tube chaud et le tube glacial...

Ukmo surtout et Nogaps dans une bien moindre mesure ont explosé à leur tour en décalant la coulée froide plus au nord ou nord-est, tandis que le déterministe de GFS reste lui bien froid (mais moins longtemps très froid)...

Il va falloir surveiller CEP et Bom pour se faire une idée plus précise de l'évolution, mais on est très loin ce matin des modèles d'hier, et espérons-le de ce soir, même si la tendance au froid reste majoritaire encore ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'advection froide circule plus au Nord sur UKMO et NOGAPS, donnant une jonction avec les BP Atlantiques.

On patauge encore un peu et on arrive pas à avoir une unanimité totale. Cependant, quand on voit GFS et CEP (attendons quand même le 00Z) il y'a de quoi être confiant pour une 1ère advection froide, un possible renouvellement du blocage et donc des conditions hivernales sur toute la France.

Sur GFS, il ne manque plus grand chose pour que ça creuse en Méditerranée avec un flux qui s'oriente temporaire NE et des BP qui plongent quasiment jusqu'en Espagne.

Nous sommes d'accord, il faut prendre le scénario UKMO/NOGAPS en compte, mais perso j'y crois pas des masses... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui GFS ce matin a rejoint le CEP 12z d'hier concernant la 1ère advection froide, et c'est déjà un point très important car il se joue à une échéance courte: 90h environ au niveau de la crête du blocage au Groenland.

Le blocage initial décroche une grosse anomalie froide et l'embarque dans sa descente vers l'Europe occidentale.

Il envisage aussi le renouvellement du blocage ensuite mais évidemment les modalités de circulation des anomalies basses sous le blocage ne sont pas encore calée et on aura le temps de définir par la suite ce que cela donnera sur le terrain pour nous.

Dans tous les cas c'est un scénario très hivernal qui est bien suivi par GEFS (je ne sais pas ce qu'il faut à certains!)

Quant à UKMO il nous sort le scénario que sortait régulièrement gfs il y a 2 jours à savoir l'absence d'effondrement de la partie initiale du blocage: je y crois moins...

La sortie du CEP 0z risque d'être décisive pour nous donner des indication sur la trajectoire de la 1ère advection froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, UKMO nous ressort le même schéma subite qu'en décembre 2009 où un moment donné il avait totalement dérayé en mettant directement le flux zonal au sud du blocage ce qui était très peu crédible au vue de la première remontée chaude du blocage. UKMO reste Donc malheureusement hors course ce matin, scénario peu crédible dès le départ. Les autres modèles restent dans la lignée ( excepté NOGAPS mais pas non plus catastrophique. GEM qui était différent des autres hier soir a fini aussi par rejoindre les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit bien le renouvellement du blocage à nouveau et semble poursuivre à 144h sur sa lancée du run précédent avec une anomalie qui vient de loin au Nord et veut prendre une direction plein Sud.

http://images.meteociel.fr/im/9161/ECM1-144_noa9.GIF

Edit : Malheureusement sur ce run cette dépression est déviée et reste trop au Nord, le blocage part bien trop à l'Ouest et on se retrouve dans un flux de Sud-Ouest à 192h. Plus on approche et plus ça patauge default_rolleyes.gif

http://images.meteociel.fr/im/6174/ECM1-192_ldf4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...