Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vi, CEP ressemble à UKMO...

D'ailleurs on devine aussi sur une bonne partie des scénarios une pulsion froide plus élevée en latitude et qui donc a plus de chance de circuler plus au Nord gênant le renouvellement du blocage.

On va dire que c'est à surveiller, mais en recadrant avec les sorties précédentes on voit surtout que c'est le foutoir et qu'il n'y a aucunes certitudes dans un sens comme dans l'autre, bien qu'un 1er coup de froid est déjà assuré (visible sur les diag à l'échelle nationale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en effet, UKMO nous ressort le même schéma subite qu'en décembre 2009 où un moment donné il avait totalement dérayé en mettant directement le flux zonal au sud du blocage ce qui était très peu crédible au vue de la première remontée chaude du blocage. UKMO reste Donc malheureusement hors course ce matin, scénario peu crédible dès le départ. Les autres modèles restent dans la lignée ( excepté NOGAPS mais pas non plus catastrophique. GEM qui était différent des autres hier soir a fini aussi par rejoindre les autres

ukmo hors course, tout cela parce qu'il va pas vers tes gouts et tes desirs? ca fait pas très sérieux quand même. Surtout qu'il n'est pas le seul car il est suivi par ecmwf qui voit aussi cette dorsale anticyclonique se transformer rapidement en blocage très et trop au nord permettant au flux d'ouest de revenir. Cette option n'est pas la seule en effet mais il ne faut vraiment pas la jeter à la poubelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ce matin on a un peu de tout et n'importe quoi.

Personnellement j'aurais préféré que CEP modélise du GFS et GFS du CEP car j'ai plus confiance en CEP depuis l'an dernier. Bon là ça patauge tellement que l'un ne semble plus fiable que l'autre.

Pour couronner le tout on a BOM qui lui se stabilise à nouveau vers une synoptique intéressante vers la France pour la fin de semaine.

GFS est excellent, BOM semble l'être aussi, GEM pas mal, NOGAPS entre deux, UKMO mauvais, GME mauvais CEP mauvais à partir de 168h mais laissant plus de chances qu'UKMO au froid de revenir avec des masses d'air froid à proximité malgré le revirement.

Voyez par exemple au niveau des masses d'air, malgré la reprise d'un flux Océanique, comment CEP gère la situation pour la toute fin de l'échéance.

ECM0-240_upm5.GIF

Même avec un hic dans la mécanique, le moindre décalage pourrait à nouveau nous repositionner favorablement.

On a toutefois perdu un peu de pourcentage de "réussite" ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP laisse effectivement dubtatif ce matin: le blocage initial ne décroche pas la grosse anomalie polaire dans sa rotation aux hautes latitudes.

L'advection froide descend donc beaucoup moins massivement sur nous que sur GFS

UKMO est quand même très différent car il n'envisage pas la descente de la partie initiale du blocage.

C'est en cela qu'il me paraît isolé.

La suite du CEP laisse également perplexe avec le talweg Atlantique qui s'isole en un gros cut-off: de ce point de vue la prévision pour la suite risque d'être de plus en plus compliquée si ce point se confime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière globale, BOM est certainement le modèle le plus stable depuis plusieurs jours. J'entends par là qu'il ne propose pas de scénario opposé entre chaque sortie, il conserve le même sens de marche.

Son scénario est très proche de celui modélisé par GFS ce matin, que semble également GEM.

Tout comme Lame, je n'apporte pas beaucoup de crédit au scénario proposé par UKMO car il me paraît trop extrême par rapport à l'ensemble des modélisations. Je ne manquerais pas de suivre son prochain run !

Par contre, il faudra surveiller le vilain CEP car il nous propose un scénario tout à fait envisageable bien que minoritaire.

Son ensembliste reste très bon comme en témoigne ce diagramme : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Certains le savent déjà, il s'agit du diagramme de De Bilt qui est une station Hollandaise. On voit que la plupart des scénarios plongent vers le froid, preuve que le froid a de grande chance d'atteindre au moins les Pays-Bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est bon de bien de surveiller , sur les prochains runs , la petite dépression atlantique qui sur nombreux modèles arrive chez nous par le sud pour vendredi.

Sur de nombreux modèles , elle est modélisé mais son timing est primordial pour la suite , pour qu'elle permette un flux dynamique humide de nord-nord Est par la suite avec l'arrivée de la dépression du nord! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo hors course, tout cela parce qu'il va pas vers tes gouts et tes desirs? ca fait pas très sérieux quand même. Surtout qu'il n'est pas le seul car il est suivi par ecmwf qui voit aussi cette dorsale anticyclonique se transformer rapidement en blocage très et trop au nord permettant au flux d'ouest de revenir. Cette option n'est pas la seule en effet mais il ne faut vraiment pas la jeter à la poubelle.

D' autant plus que lorsque UKMO et CEP progressent de concert, ils peuvent signifier un réel avertissement qu' il faut prendre en compte sur le moyen terme, même si à désormais relativement court terme, une 1 ère offensive hivernale, proportionnelle au calendrier et à la saison, est acquise pour les 22/23/24 et 25/11. Le temps sensible relatif à cet offensive restant à définir, oscillant entre froid sec et froid plus ou moins humide, bel épisode perturbé les 21 et 22 du côté de la méditerranée.

Si l' on prend un peu de recul et cela me paraît nécessaire , les évolutions moyens et longs terme sont ultra aléatoires et peuvent varier d' un extrême à l' autre (voir l' opposition frontale entre un scenario à la UKMO homicide de blocage ou un GFS sensationnaliste à souhait, ou, du moins, très hivernal -pour l' instant-). Les revirements de ce modèle et cela fait son charme sont légions , son ensembliste ne me semble pas en accord parfait avec lui, donc attention.

Quand à l' encensement qui est fait -semble t'il -par certains pour le nouveau modèle (ACCESS) et sa soit disante stabilité à toute épreuve me laisse un peu dubitative, en effet, rester stable devant une situation instable et difficile à cerner peut aussi être signe d' une certaine naïveté - si l' on se place d' un point de vue anthropomorphique symboliquement. Ceci dit c'est un modèle de plus et c'est très bien ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'apporte pas grand chose mais notons que nos deux ensemblistes phares s'accordent sur leurs incertitudes respectives. Que ce soit en terme de Z500...

gens-22-1-240euf4_mini.png

EEM1-240jao8_mini.png

...ou de T850 :

gens-22-0-240suk2_mini.png

EEM0-240cca3_mini.png

Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà parfaitement évoqués, c'est bel et bien l'alimentation subtropicale du GA qui pose énormément de soucis aux modèles. Son renouvellement en fin de semaine reste toujours l'option majoritaire à l'heure actuelle mais le CEP et UKMO illustrent bien le fait que rien n'est encore joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Mammatus, les diagrammes en Scandinavie sont bien resserés, et ce jusqu'à h+300 au moins. Le froid, plus ou moins humide, est la bas pour durer. Ensuite, l'incertitude reste dans cette progression vers le sud. Avec un gradient très prononcé pour UKMO, ou en 500 km on perd 10-15C à 850 Hpa par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout d'abord, je voudrais signifier à Couril et Jtom-tom que ce sont des psychopathes notoires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tant veiller, vous n'aurez plus la force de profiter du temps si fébrilement attendu, décrypté et anticipé default_flowers.gif

Sinon, le scénario d'UKMO est troublant, mais comme le dit Amour Daria, le fait que CEP n'en soit pas si éloigné peut constituer un avertissement à prendre au sérieux.

Tout se joue aux alentours de H+ 100 à 120, au moment où une deuxième impulsion est donnée au blocage.

Sur UKMO, cette pulsion n'est pas assez franche, du fait d'un système dépressionnaire très étalé à l'Est de Terre-Neuve, là où les modèles favorables au maintien de conditions plus hivernales par chez nous voient un système dépressionnaire bien concentré et propice à une bonne pulsion d'anomalies hautes en direction du Groënland.

En effet, si les évènements venaient à se dérouler à la minière dont UKMO les anticipent,le décrochage arctique aurait l'opportunité d'interagir avec l'activité Atlantique favorisant alors le retour d'une circulation zonale au Sud d'un blocage qui se maintiendrait trop haut en latitude pour nous être profitable.

Et c'est là une différence important avec CEP où l'évolution permet cette ré-alimentation du blocage mais en raison d'une cyclogénèse trop importante sur la Scandinavie, l'alimentation est bousculée puis coupée à la faveur d'un décrochage trop massif accompagnant le système dépressionnaire Scandinave au point qu'il progresse assez loin vers l'Ouest pour finir par interagir avec les systèmes Atlantiques.

Ce sont donc 2 scenarii différents qui nous projettent bien les modalités selon lesquelles la mayonnaise pourrait virer rapidement dans le plat. Preuve s'il en est, que les mécanismes pour qu'une vague de froid se produisent chez nous reposent sur des équilibres bien fragiles.

Ce sont donc ces échéances par très éloignées (100 à 120 h) qu'il faudra guetter de près tant aux parages de Terre-Neuve qu'à ceux de la Péninsule Scandinave. Sur GEFS on a tout de même 2 ou 3 scenarii qui s'en rapprochent, pour UKMO d'un coté, et autant pour CEP de l'autre. C'est donc à surveiller étroitement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Mammatus, on localise nettement le point d'incertitude.

Sur ce diagramme de CEP pour Paris, on distingue clairement l'unanimité jusqu'au 26/11 (on note ce jour là une belle concordance entre tous les scénarii). Par la suite, on a plus de 15°C d'écart :

07149_1900.gif

Fait que l'on retrouve dans la prévision d'ensemble du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon par contre, histoire de refroidir les ardeurs, GEM à sorti un run bien mauvais (et encore avec ca ya deux ans on aurait été plus qu'heureux)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Il y a toujours un modèle pour nous pondre un scénario de ce genre.

On a eu GFS (un pro en la matière default_thumbup.gif ) CEP hier matin (enfin c'était pas non plus horrible) BOM récemment...

Demain à qui le tour ? UKMO ? default_shifty.gif

Maintenant si t'arrives à connaitre les futures sorties des modèles, la météo va perdre de son charme. Quel nez ! default_shifty.gifdefault_scared.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est marrant c'est de voir que ECMWF 0z a rejoint à peu près ENSCEP 12z sur lequel j'avais émis mes plus grandes méfiances (dépression sur les iles britanniques, dépression surgonflée sur les Açores, blocage lointain). En revanche, ENSCEP 0z est meilleur que le 12z et surtout n'a rien à voir avec ECMWF sur la forme du blocage. Démonstration :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Rien à redire sur UKMO qui est pas loin d'être mauvais, j'entends par là qu'on aurait encore la chance e retrouver du froid après mais c'est assez incroyable son changement brutal ce matin après une telle stabilité. Il s'en retrouve isolé. Mais on ne peut exclure encore un tel scenario. Gageons quand même que son oubli "naïf" (comme dit AD) de ne pas modéliser la dépression sur Spitzberg lui ai fait tourner la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tout d'abord, je voudrais signifier à Couril et Jtom-tom que ce sont des psychopathes notoires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tant veiller, vous n'aurez plus la force de profiter du temps si fébrilement attendu, décrypté et anticipé default_flowers.gif

laugh.gif

Non mais pour ma part ça n'a pas rapport à la météo, juste une banale insomnie (+ trop de thé à 23h... dry.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 Z se rapproche d'ukmo, notamment sur une plus faible pulsion chaude sur l'atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS garde son cap avec un poil de retard avec cette anomalie qui descend très lentement depuis le nord de la France avec le froid qui déboule à l'arrière. What a suspense! Qui va craquer dans cette dernière ligne droite? default_cat.gif

F85 : c'est une blague j'espère? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS garde son cap avec un poil de retard avec cette anomalie qui descend très lentement depuis le nord de la France avec le froid qui déboule à l'arrière. What a suspense! Qui va craquer dans cette dernière ligne droite? cat.gif

F85 : c'est une blague j'espère? laugh.gif

Dans de run l'air froid (-4 à 850hpa) n'envahit même pas toute la France sous les 180 heures !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans de run l'air froid (-4 à 850hpa) n'envahit même pas toute la France sous les 180 heures !

Quand on voit la valse à laquelle on a encore droit à l'échelle synoptique entre les modèles et les runs de ces derniers à des échéances de 144h, je ne vois pas comment on peut sérieusement focaliser sur la fameuse ligne des -4°C à 850 hPa sur un petit bout de terre comme la France.

Ça me dépasse un peu, surtout que tu n'es pas le dernier venu sur ce forum default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors la suite est vraiment exeptionnelle ! Une dépression qui passe le portugal, l'espagne avant de se positionner sur la méditerranée et provoquant une belle coulée d'air trés froid par l'ouest ! Si seulement ça pouvais se maintenir ! default_innocent.gif

Pour notre semaine, l'air froid à du mal à progresser vers la sud... Quel suspens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui mais alors la suite est vraiment exeptionnelle ! Une dépression qui passe le portugal, l'espagne avant de se positionner sur la méditerranée et provoquant une belle coulée d'air trés froid par l'ouest ! Si seulement ça pouvais se maintenir:fleure:

Pour notre semaine, l'air froid à du mal à progresser vers la sud... Quel suspens !

Je me suis mal exprimé sur ce que je voulais dire.

Mais ce que dit Kéké81, est exactement le sens de mon intervention.

On sent dans ce run (ce n'est qu'un run d'un modèle) que l'avancée de l'air froid est plus poussive... Après c'est peut être reculer pour mieux sauterclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dans de run l'air froid (-4 à 850hpa) n'envahit même pas toute la France sous les 180 heures !

Non mais sérieusement tu as regardé la synoptique entre les 2 situations proposées? Y'a même pas à chercher de comparaison car il y en a aucune.

La pulsion est peut-être plus faible mais çà ne change pas grand chose. Avec ce run c'est froid glacial et relativement sec au Nord (en dehors du passage éventuel de quelques anomalies) et grosses dégradations pluvio-neigeuses dans le Sud.

A ce niveau d'échéance, ce n'est pas un changement spectaculaire pour GFS qui tient son cap pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette echeance c'est normal des petits coup de veste , m'enfin c'est pas catastrophique dans l'ensemble sa reste froid et humide , et je ne parle pas de BOM !

NOGAPS 6z semble déjà bien meilleur que dans son run précédent a 144h !

A suivre mais à cette échéance tout à fait normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant si t'arrives à connaitre les futures sorties des modèles, la météo va perdre de son charme. Quel nez ! default_shifty.gifdefault_scared.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gifPar contre faut dire que ce matin c'est "menacant" on sent que ca tien qu'à un fil (pas que sur ukmo) pour la fin de semaine, l'invasion arctique peine à progresser vers le sud, la circulation atlantique tente un passage sous le zonal, et le risque c'est de voir une dépréssion soulever les hauts géo vers notre pays, le scénario bien doux que certains scénario (très minoritaires) évoquais hier, seulement là, se sont les deterministes qui l'esquisse, donc c'est a prendre au sérieux default_innocent.gif

Il reste 120/144h pour que tout cela se cale réellement, c'est beaucoup vu la mécanique millimétrée qu'il faut. (pour être honnête il faudra surement attendre dimanche soir voir lundi matin pour être pratiquement certain)

(ps: c'est dingue comment le dicton "run d'un soir run d'espoir run du matin run de chagrin" est vérifiable parfois default_shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris sur CEP par la façon et la rapidité dont sont chassées les hautes pressions sur l'Islande (1040 hpa à 168h quand même). Je reste dubitatif. par contre, la bonne nouvelle est que tous les modèles sans exception je crois voient du grand froid pour la Scandinavie et une partie de l'Europe de l'est, ce qui est plutôt prometteur pour la suite. Ça nous promet de belles réserves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le run de CEP de ce matin ma laisse douteux, comment peut-on passé directement de ca: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif à ca http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif en l'espace d'un jour. Franchement ca me laisse dans le gros doute. La France se retrouve comme par hasard dans un système de marais barométrique mais bien sur.

A 168h, le CEP de ce matin était presque le copié-coller de hier soir. Attendez vous à d'autres changement ce soir sans aucun doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entends pas mal de blagues à propos de GFS ce matin, certains sont probablement " overdosés " avec les yeux rouges dû au stress qu'ils éprouvent un peu trop à chaque sortie de RUN de notre ami GFS, ah là là... default_thumbup.gif

Le GFS de 00z et je dit ça pour notre ami Maxfnc était aussi bien, voir même un peu mieux je trouve que le 18z de hier... quand au 06z, il est bon aussi, malgré que l'air froid se trouve un peu plus retardé (de 24h ou 48h peut-être) pour les régions du Sud, dû au passage d'une dépression vers la péninsule ibérique qui irait ensuite s'isolé vers la méditerranée, voir même sur une partie de l'est de la France, augurant alors d'une belle petite pompe à froid et d'un temps bien neigeux sur une bonne partie de la France... mais c'est tellement loin!.

Par contre on trouve une similitude avec le 18z de hier pour cette sortie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...