Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On entends pas mal de blagues à propos de GFS ce matin, certains sont probablement " overdosés " avec les yeux rouges dû au stress qu'ils éprouvent un peu trop à chaque sortie de RUN de notre ami GFS, ah là là... default_thumbup.gif

Le GFS de 00z et je dit ça pour notre ami Maxfnc était aussi bien, voir même un peu mieux je trouve que le 18z de hier... quand au 06z, il est bon aussi, malgré que l'air froid se trouve un peu plus retardé (de 24h ou 48h peut-être) pour les régions du Sud, dû au passage d'une dépression vers la péninsule ibérique qui irait ensuite s'isolé vers la méditerranée, voir même sur une partie de l'est de la France, augurant alors d'une belle petite pompe à froid et d'un temps bien neigeux sur une bonne partie de la France... mais c'est tellement loin!.

Par contre on trouve une similitude avec le 18z de hier pour cette sortie

!

Je crois ça y est que j'ai trouvé cette similitude : GFS 18h prévoyait 15°C à LT sur le centre-Est du pays, et là il prévoit aussi 15°C.

Sauf que hier soir c'était avec un "-" devant, et que là c'est avec un "+"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Plus sérieusement, les modèles dans leur ensemble ont quand même largement mis à mal le scénario glacial qu'ils envisageaient quasi-unanimement hier (JMA de mémoire était plus sceptique), au point que ce matin on peut quasiment mettre une croix dessus : GFS 18h

Pour autant, on partait la nuit dernière de vraiment très très bas en températures, donc même avec le revirement actuel, on reste pour le moment sur les dernières sorties (GFS 6h, Nogaps 6h) dans un froid important pour le topic concerné, sur la plupart du pays (davantage à l'est qu'à l'Ouest, logiquement).

Mais les dépressions atlantiques pourraient venir titiller ce froid et provoquer des zones de conflit potentiellement intéressantes pour les amateurs de neige.

Avec le danger de passer du coq à l'âne en très peu de temps comme sur le dernier CEP qui s'est retourné comme une crêpe (avec UKMO) et que l'on a hâte de retrouver ce soir.

Bref, après le coup de volant vers le très froid glacial d'hier soir, puis le coup de volant vers le coup de chaud ce matin, ce midi on pourrait s'orienter vers un scénario assez médian et finalement bien intéressant.

Si et seulement si...

Diag de Paris GFS 6h, encore bien hivernal :

MT8_Paris_ens.png

Nogaps 6h est également assez hivernal :

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-144.png?19-11

Mais la douceur menace par le sud-ouest :

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?19-11

L'un des réponses sur la durée et le renouvellement du froid sera également à surveiller près du Golfe de Gênes, en méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De plus, le déterministe est le plus doux des scénarios, sur le diagramme de Strasbourg en tout cas, même à courte échéance.

Il paraît clair que le froid en altitude risque d'être assez conséquent pour une fin Novembre sur le Nord-Est avec une moyenne qui plonge autour de -10° à 850hPa et bons nombre de scénarios descendant même à -12/-13° avant le 27 Novembre, après c'est sur cela diverge fortement avec un déterministe qui joue au yo-yo passant de 5° à 850hPa le dernier jour de Novembre à -10° 2 jours plus tard, et rebelote ensuite, mais bon à cette échéance cela ne sert pas à grand chose, d'ailleurs pour le 1er Décembre par exemple les scénarios varient de -15° à +10 à 850hPa, donc tout est possible.

Enfin, le temps ne serait pas si sec puisque les courbes de précipitations ne sont pas plates du tout, et après le 24 cela serait de la neige assurée en plaine avec une moyenne largement sous les -5, par contre en début de semaine ça risque d'être limite pour la plaine (dommage avec les précipitations assez conséquentes modélisées default_shifty.gif ) mais une couche intéressante pourrait bien être relevée dès les premières hauteurs (400-500m?).

Diagramme de Strasbourg, pas à se plaindre:

934961MT8Strasbourgenspng.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Nogaps 6h est également assez hivernal :

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-144.png?19-11

Mais la douceur menace par le sud-ouest :

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?19-11

L'un des réponses sur la durée et le renouvellement du froid sera également à surveiller près du Golfe de Gênes, en méditerranée...

Pour la similitude, je parlais de cette fameuse dépression qui arrive à se former et se faufiler quelque part au Sud du blocage, profitant d'une faiblesse de cette barrière anticyclonique, venant ensuite s'isoler vers le SE de la France ou l'Italie... c'est à peu près la même chose que hier soir que dans le 18z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tu fais bien de signaler ce risque de petit ou " gros " capotage avec ces dépressions atlantiques modélisés maintenant sur certains modèles... se serait balo que cette mécanique se retrouve enrayé par ce type de grain de sable default_dry.png

Si encore elles se comportent de la même façon que sur le 06z de GFS c'est pas si mal je dirais... allez attendons ce soir pour suivre cette tendance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, le dernier GFS reste très bon même si celui-ci au contraire du run de cette fin de nuit (qui a donc fait débat) ne voit plus de renouvellement pour samedi prochain.

BOM était déjà dans cette option hier mais voyait la résistance d'une bulle chaude coupée de racines subtropicales se baladant entre Islande et Îles Britanniques, laissant le flux d'Est à Nord-Est humide passer sur le territoire, alors que le dernier BOM ne la voit plus mais reste tout aussi favorable aux conditions froides et humides sur le pays grâce à l'applatissement et la circulation bien Sud des dépressions Atlantiques en direction de la Péninsule Ibérique : http://images.meteoc...-0-210_czx7.png

A ce titre GFS 6z et BOM 0z se ressemblent http://images.meteoc...-0-192_mna3.png

Dans ces conditions la France resterait sous le froid et l'humidité, avec des zones où le temps sensible et les températures évoluraient vite et des conflits de masse d'air à même le pays.

Sur CEP on a un renouvellement de blocage mais sa partie la plus élevée en latitude par trop à l'Ouest et laisse l'interaction possible entre la dépression Nordique et celle de l'Atlantique.

Blocage renouvelé : http://images.meteoc...M1-168_bes9.GIF

Mais la dépression à l'Ouest de la Norvège dans sa progression vers l'Ecosse pousse la partie haute du blocage vers l'Ouest pendant qu'en Atlantique les basses pressions prennent de l'ampleur, et les isobares des deux complexes interagissent pour laisser la France en marge de l'advection froide : http://images.meteoc...M1-192_dtt4.GIF puis http://images.meteoc...M1-216_zlg8.GIF

Ce qui est très étrange et vraiment troublant aujourd'hui, c'est que les modèles comme GFS 6z, son ensembliste, et BOM 0z n'envisagent pas sur leurs sorties du matin le renouvellement et restent très favorables alors que CEP qui le voit à 144/168h parvient quand même à tout faire capoter par la suite (c'est un peu le monde à l'envers cette histoire).

Puis vient GEM qui voit le renouvellement un poil plus à l'Est et est favorable (différences Est-Ouest mais favorable synoptiquement parlant), et UKMO qui voit la dépression Atlantique bien plus au Nord et rejoignant au mauvais moment ainsi qu'au mauvais endroit celle d'Ecosse : http://images.meteoc...144-21_iwi3.GIF

Tendance toujours favorable, mais incertitude plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dep que modélise CEP n'est modélisé sur aucun modèles , même GFS dans ces scénario pessimiste ne modélisé pas une tel dep !

Bah si au contraire!senspanel2161.gif

la dépression "ibérique" n'est pas un mirage de ecmwf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si au contraire!

senspanel2161.gif

la dépression "ibérique" n'est pas un mirage de ecmwf.

Et j'imagine que cela peut-être très positif comme très négatif?!?

Si je comprends bien cette " Dép " peut déboucher, ou faire déboucher sur au moins deux options?! :

1) --> passage sur la péninsule ibérique puis isolement vers l'Italie, Résultat : très temporaire petit redoux surtout en altitude sur les régions les plus au Sud de la France, avec risque neigeux ou pluvio-neigeux (Verglaçants) importants, suivit par une nouvelle coulée froide plus importante avec cette nouvelle pompe à froid. default_flowers.gif

2) --> fin temporaire ou pas du blocage, avec radoucissement marquée surtout pour les régions du Sud et de l'Ouest, avec un nouveau défilement des perturbations atlantiques... default_sick.gif

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça Oraje_juice33/64.

Ce sont les deux options envisageables si une dépression progressait dans cette situation vers l'Ouest.

En consultant les archives on peut se rendre compte que les dépressions circulant sous blocage prennent en général une forme très plate et étirée à l'approche du continent, permettant au froid de basses couches de se maintenir et provoquant des épisodes de pluie verglaçante et de neige selon les régions.

Pour aboutir à cette option, il faudrait que le centre dépressionnaire passe de l'Espagne à la Méditerranée, de façon étirée et non en boule sous peine de ramener de la douceur également. en basses couches.

Si cette dépression qui est envisageable désormais se met à circuler à une latitude plus "conventionnelle" avec un blocage devenu moins puissant, alors le pays basculerait progressivement vers un nouveau schéma bien moins favorable.

Il faudra donc voir si le renouvellement se produit pour nous laisser dans le froid longtemps, ou si cette dépression empêche la reprise du blocage, et dans ce cas on a les deux options décrites avec des variantes pour chacune.

Encore beaucoup de choses à affiner donc default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En attendant, GME, nous sort un run assez proche de celui d'UKMO ce matin, mais à des latitudes un peu plus basses, ce qui donne un résultat un peu moins défavorable à ceux qui attendent des conditions froides.

Cependant, à des latitudes plus basses cela pourrait devenir un scénario intéressant avec une réactivation des minimums dépressionnaires très possible au passage en Méditerranée. Mais c'est une anticipation qui repose sur un phasage optimal des éléments, car il n'est pas improbable non-plus que ce soit le décrochage arctique qui finisse par interagir avec ces minimums baladeurs au niveau du Golfe de Gascogne, et là, ce serait le retour de la douceur...

Donc, un de plus du coté du scénario matinal d'UKMO default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couril (je crois) disait que la bonne méthode serait de faire une moyenne entre les modèles du matin et les runs du soir (plus extrêmes vers le froid)

car gfs revient sur un scénario plus hivernal ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est très bon.

Les points qui le différencie de CEP, c'est que le phasage entre la seconde pulsion de HG sur l'Atlantique qui attire le blocage et la coulée froide, est très bon. On remarque aussi que la remontée des HG Atlantique restent quand même assez éloignée de la France, et donc ne gène en aucun cas le flux de NNE sur l'Europe Occidentale.

Ce run est vraiment très ressemblant au 18Z d'hier soir, une stabilité donc qui me semble enfin acquise chez GFS default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS 12Z est très bon.

Les points qui le différencie de CEP c'est que le phasage entre la seconde pulsion de HG sur l'Atlantique qui attire le blocage et la coulée froide est très bon. On remarque aussi que les HG Atlantique restent quand même assez éloignée de la France, et donc ne gène en aucun cas le flux de NNE sur l'Europe Occidentale.

Ce run est vraiment très ressemblant au 18Z d'hier soir, une stabilité donc qui me semble enfin acquise chez GFS default_flowers.gif

très bon point default_thumbup1.gif

J'avais pas vu le GFS de 18h, je le regarde que très rarement. Bon, GFS a toujours été bien hivernal aujourd'hui mais la tendance au froid s'accentue sur son dernier run. De toute manière, l'épisode hivernal est acquis sur la France, reste à déterminer son intensité et sa durée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quand je l'ai dit et si je l'ai dit kéké mais honnêtement je ne sais pas si c'est une bonne méthode ou non.

GFS est toujours bien alors qu'UKMO continue à diverger et est déjà "dangereux" à partir de mercredi.

GFS voit le renouvellement et pas UKMO, cela à 120h seulement default_nuke.gif

Par le passé UKMO nous avait donné des avertissements qui s'étaient avérés malheureusement bons, et maintenant que l'échéance approche grandement, serait-il encore en train de nous faire le coup de maître qui ne nous laisserait que nos yeux pour pleurer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO est dans la continuité de ce matin mais en étant moins extrême:

http://www.meteociel...44-21.GIF?19-17

Va t-il nous refaire le coup de février 2009?

UKMO n'est pas catastrophique, le blocage se fait seulement plus haut, trop haut par rapport à GFS mais rien ne dit que le flux zonal reviendrait par la suite car l'air glacial n'est pas très loin et prêt à dégouliner. Pour ma part, c'est une situation très intéressante même sur UKMO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps UKMO continue sur sa lancée, et là ca ne peut nous laisser QUE dubitatif pour la fin de semaine

UW144-21.GIF?19-17

toujours cette date charnière du 24 novembre à passer , ca passe ou ca casse pour la suite et on ne peut rien exclure.

En fait on patine vraiment pour la suite du blocage, et toujours à la même date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

UKMO est dans la continuité de ce matin mais en étant moins extrême:

http://www.meteociel...44-21.GIF?19-17

Va t-il nous refaire le coup de février 2009?

Triste souvenir... default_crying.gif

A 96h, tous les scenarii de GEFS étaient en accord, des diagrammes resserrés pour du -10°C pendant une bonne semaine si ce n'est plus, CEP à l'unisson avec l'ensemble des autres modèles quand survint la sortie dissonante d'UKMO qui devait en appeler d'autres par la suite. default_sick.gif

Ce fut une grande leçon pour la plupart d'entre nous qui n'avions pas tenu compte de ce scénario qu'UKMO nous avait sorti d'un coup et qui s'est effectivement bien déroulé avec la mise en place d'un beau zonal default_wacko.png

Bon, j'arrête de remuer le couteau dans la plaie, mais ce n'est parce que GFS reste dans la lignée de ces runs d'aujourd'hui que j'y vois une certaine stabilité, il peut très bien nous ressortir des runs tout à fait différents par la suite... On commence à le connaitre le bougre ! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO n'est pas catastrophique, le blocage se fait seulement plus haut, trop haut par rapport à GFS mais rien ne dit que le flux zonal reviendrait par la suite car l'air glacial n'est pas très loin et prêt à dégouliner. Pour ma part, c'est une situation très intéressante même sur UKMO

C'est justement ce petit détail (le fait que le blocage se situe trop au nord) qui fait que le renouvellement du blocage n'est pas possible sur le modèle anglais. Ce renouvellement, comme cela a été maintes fois expliqué, est primordial si l'on souhaite que les conditions hivernales perdurent sur le pays. GFS en est le parfait exemple. Si UKMO allait à plus longue échéance, il y a fort à parier qu'on assisterait à une interaction entre les anomalies basses venues de l'est et celles situées sur l'atlantique cassant irrémédiablement la partie sud du blocage, la partir nord s'isolant en bulle chaude sur le Groenland. Le zonal pourrait ainsi à nouveau circuler à des latitudes très méridionales certes mais on assisterait tout de même un redoux progressif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pendant ce temps UKMO continue sur sa lancée, et là ca ne peut nous laisser QUE dubitatif pour la fin de semaine

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?19-17

moi je comprends pas pourquoi on pense que UKMO n'est pas bon. La situation synoptique est loin d'être catastrophique, j'aurais bien voulu voir la suite de UKMO, dommage qu'il y en a pas. Bien sur si compare par rapport à GFS, on pourrait dire que UKMO est loin d'être hivernal mais ce qui est pas mon cas

C'est justement ce petit détail (le fait que le blocage se situe trop au nord) qui fait que le renouvellement du blocage n'est pas possible sur le modèle anglais. Ce renouvellement, comme cela a été maintes fois expliqué, est primordial si l'on souhaite que les conditions hivernales perdurent sur le pays. GFS en est le parfait exemple.

comment peut tu savoir qu'il y aurait pas renouvellent du blocage par la suite sur UKMO, tu es devin? Car la situation de UKMO c'est un beau blocage qui serait loin de s'affaisser. Il y a juste le flux zonal qui tenterait de passer très au sud et on sait ce que ca donnerait si ces dépressions arriveraient en méditerranée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce nouveau run, on à juste le passage d'une ou deux dépressions vers la péninsule ibérique, qui augure comme je l'ai cité tout à l'heure " un risque " d'épisode de pluie verglaçante ou pluvio-neigeux pour certaines régions du Sud (redoux temporaire en altitude), avant que l'air froid s'engouffre à nouveau de façon plus marqué sur la France par la suite, avec un possible isolement vers la méditerranée (ou l'Italie)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je comprends pas pourquoi on pense que UKMO n'est pas bon. La situation synoptique est loin d'être catastrophique, j'aurais bien voulu voir la suite de UKMO, dommage qu'il y en a pas. Bien sur si compare par rapport à GFS, on pourrait dire que UKMO est loin d'être hivernal mais ce qui est pas mon cas

Il n'y a pas de renouvellement du blocage sur UKMO comme le souligne oliv92 et une anomalie qui circule beaucoup trop au Nord. Il est clairement défavorable pour le pays, sauf peut-être l'extrême Est, et encore...Il faut le prendre en considération, il peut tout balayer.

La suite ne serait sans doute guère folichone puisqu'on n'aurait pas de bulle chaude à l'Ouest du pays, et un rail dépressionnaire du continent Américain à la Scandinavie ou la Russie. Mais ça ne sert à rien d'en discuter puisque tu auras un avis forcément tendant vers le positif.

Ca reste du très gros synoptiquement parlant, mais on va bientôt entrer dans les détails et son revirement confirmé ce soir n'est pas de bonne augure pour la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je comprends pas pourquoi on pense que UKMO n'est pas bon. La situation synoptique est loin d'être catastrophique, j'aurais bien voulu voir la suite de UKMO, dommage qu'il y en a pas. Bien sur si compare par rapport à GFS, on pourrait dire que UKMO est loin d'être hivernal mais ce qui est pas mon cas

Pour la GB il serait pas mauvais à la rigueur mais pour la france j'ai de gros doutes, une scénario qu'avait sorti BOM et qui avait donné pour la suite un flux de sud-ouest, et donc ca donne probablement une idée de la suite d'UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">faut être réaliste sur ce coup d'UKMO default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je comprends pas pourquoi on pense que UKMO n'est pas bon. La situation synoptique est loin d'être catastrophique, j'aurais bien voulu voir la suite de UKMO, dommage qu'il y en a pas. Bien sur si compare par rapport à GFS, on pourrait dire que UKMO est loin d'être hivernal mais ce qui est pas mon cas

Il y a juste le flux zonal qui tenterait de passer très au sud et on sait ce que ca donnerait si ces dépressions arriveraient en méditerranée?

Exactement, le zonal passerait à nouveau, très au sud certes, mais le redoux serait inexorable dans le 1/3 sud du pays. C'est le scénario choisi par UKMO ce soir mais rien ne dit que ce sera celui là qui se produira.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est bon tout de même de retrouver quelque peu " ces " réactions et " cette " ambiance sur le forum (quelle soit neutre ou très tendue default_rolleyes.gif ) car elle augure bien le début des évènements hivernaux que nous attendons " presque " tous... les esprits s'échauffent un peu à l'image des conflits qui apparaissent à chaque run's sur les modèles default_thumbup.gif... c'est le début de la bataille dans le ciel et dans nos têtes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On verra bien de toute façon, et je propose de se recentrer sur les prochaines actualisations, notamment de CEP dans moins 2h environ default_flowers.gif

PS : un mixe et un équilibre entre les avis de Mike et les autres, pimentés d'une petite touche de patience semble être la bonne recette default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est bon tout de même de retrouver quelque peu " ces " réactions et " cette " ambiance sur le forum (quelle soit neutre ou très tendue default_rolleyes.gif ) car elle augure bien le début des évènements hivernaux que nous attendons " presque " tous... les esprits s'échauffent un peu à l'image des conflits qui apparaissent à chaque run's sur les modèles default_thumbup.gif... c'est le début de la bataille dans le ciel et dans nos têtes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On verra bien de toute façon, et je propose de se recentrer sur les prochaines actualisations, notamment de CEP dans moins 2h environ default_flowers.gif

Je rebondis sur ce message pertinent pour vous demander au nom de l'équipe de modération, même si bien évidemment la situation passionnante implique ce genre de problèmes sur le forum, d'essayer de rester calme, objectif et d'éviter les attaques perso envers les autres.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...