Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Nous allons donc peut-être se retrouver avec 3 - 2 ?!

Le trio des géants default_devil.gif CEP/GFS/BOM contre le duo ben & Jerrie default_cat.gif UKMO et GEM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il ne reste plus qu'à attendre tout de même de voir quel chemin va prendre le 18z de GFS, et faire de beaux rèves jusqu'à demain matin tout en espérant se réveiller avec de belles cartes de nouveau... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous allons donc peut-être se retrouver avec 3 - 2 ?!

Le trio des géants default_devil.gif CEP/GFS/BOM contre le duo ben & Jerrie default_cat.gif UKMO et GEM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

BOM coupe un peu la poire en deux entre GFS/CEP et UKMO car le blocage est vraiment limite... (flux plus maritime le jeudi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A H+144, CEP se rapproche de...... GFS. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECM1-144.GIF?19-0

Avec des nuances bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon c'est fait, à 168h CEP rejoint GFS, avec en prime l'esquisse d'un zonal sous-blocage très bas qui pourrait bien dynamiser le flux continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

BOM coupe un peu la poire en deux entre GFS/CEP et UKMO car le blocage est vraiment limite... (flux plus maritime le jeudi)

Le flux reste continental dans le sud de la France, mais après je pense que c'est du détail (par exemple on peut avoir des dégradés de T°C très important d'un bout à l'autre de la France), et dans ce cas que devons nous dire sans faire de régionalisme ? Donc dans les grandes lignes ça reste quand même bon pour l'instant à l'échelle nationale.(ps: bon peut être un peu moin bon en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Par contre BOM n'est pas super.

Il voit une petite depression qui s'approche de la France vers 150H, on passerait dans un flux d'Ouest.

CEP est satisfaisant même si on constate une léger redoux pour l'ouest de la France.

Bref, c'est pas fiable, vivement demain matin pour les phochaines actualisations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir des yeux,

Sur BOM, a 192h c'est un ENORME conflit de masse d'air a meme la france ! Le nord serait sous du -4 voir meme -8 sur le NPDC et le sud +6 voir +8 vers les pyrennes. Il suffirai de pas grand chose pour faire baculer le froid nordiste sur le sud. Passionnant comme lutte ! Qui va gagner, le flux continental ou le zonal qui pousse par l'ocean !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A H+192, c'est du lourd sur CEP niveau froid, qui englobe tout le pays (nous ne sommes qu'en Novembre) et qui est marqué sur l'Est :

ECM0-168.GIF?19-0

Ensuite, on serait à la croisée des chemins, avec un marais barométrique, peut-être une zone de confrontation vers le centre du Pays...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0&archive=0

Un bon potentiel hivernal sur CEP, assez proche de GFS même à H+216...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir des yeux,

Sur BOM, a 192h c'est un ENORME conflit de masse d'air a meme la france ! Le nord serait sous du -4 voir meme -8 sur le NPDC et le sud +6 voir +8 vers les pyrennes. Il suffirai de pas grand chose pour faire baculer le froid nordiste sur le sud. Passionnant comme lutte ! Qui va gagner, le flux continental ou le zonal qui pousse par l'ocean !

Le run n'est pas finis mais avec une telle configuration, tout dépendrait du point de rencontre entre l'air froid et les dépressions Atlantiques. Une fois rencontrés, la dépression Atlantique devrait avoir tendance à stagner, avec le froid qui gravite autour. Sur le dernier run, le point de rencontre se trouve sur l'Atlantique, plaçant la France sous l'influence d'un flux de Sud à Sud-Ouest qui devrait donc - à terme - repousser le froid hors de nos contrées. Voilà pour la petite explication. default_flowers.gif

Sinon CEP est vraiment très proche de GFS et cela même à des échéances lointaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Voici en gros ce que nous propose ce soir GEM, UKMO, mais aussi BOM et CEP pour un peu plus tard.

Si un creusement s'établit en mer du nord, nous passerons progressivement dans un flux d'Ouest.

Un petit espoir et tout de même présent au nord de la Seine, puisqu'ici, le flux pourrait tout de même rester orienté de secteur ONO avec donc encore un peu de fraîcheur, tandis qu'une bonne moitié sud retrouverait des valeurs de saison

rad475B5.png

Hélas, ce scénario très fort probable est beaucoup moins bien que ce que nous proposer les modèles il y a encore quelques jours même si GFS et les ensembilistes de GEFS reste sur cette version avec une véritablé coulée froide, mais je pense que GEM, CEP... ont raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en faite BOM est CEP qui sont finalement entre les deux ce soir (plus BOM que CEP), avec un GFS tout de même bien seul et UKMO et GME qui ne semblent pas aussi à coté de la plaque que ça...

Sur BOM on aurait effectivement une France coupée en deux, avec un froid bien présent au moins jusqu'au Sud de la Loire et des températures de saisons probablement pour la moitié Sud de la France je dirais.

CEP semblait bien partit mais voilà que le courant dépressionnaire viens mettre à mal nos tentatives de la reprise du blocage vers +192h je dirais... d'un autre coté, ce scénario montre peut-être plus en fin de compte une fin possible et logique de cet épisode en y regardant de plus près default_unsure.png

Résultat :

1) GFS > très bon.

2) CEP > bon pour un épisode de plus courte durée avec tout de même un espoir assez grand de changement positif vu l'échéance.

3) BOM > Pas si mal que ça mais indécis et je pense qu'il représente en faite le contrepoids de la balance.

Désolé pour les erreurs d'interprétations, mais j'avoue que c'est complexe là...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : NOGAPS est bon aussi, je dis ça pour le détail default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon une journée de plus sans que l'on soit véritablement avancés ^^.

Pour moi tout se joue dès 90h au nord du Groenland.

Sur les modèles qui sont favorables à une descente froide sur l'Europe occidentale et plus particulièrement le France on observe une anomalie de BT qui contourne le blocage et lui permet ainsi de rester plus compact. Cette anomalie en contournant ainsi le blocage l'empêche de migrer plus au nord, elle empêche la liaison entre les 2 dépressions en faisant retomber le blocage sur ses racines.

pvu.png

GFS 12Z, sans doute le plus favorable :

gfsnh096.png

Sur les autres modèles qui nous sont défavorables on observe cette propagation du blocage vers le nord, même si l'on ne possède par la carte 1.5PVU :

CEP 0Z

ech196gif.png

UKMO 12 Z (celui dont le blocage fuit vers le nord et pas conséquent le plus mauvais) :

un9621.gif

Cela est aussi visible sur BOM :

0Z était plus favorable à l'Europe occidentale :

bomnh0108.png

Alors que le 12Z tend à se rapprocher d'UKMO :

bomnh096.png

Donc je ne pense pas véritablement que l'alimentation du blocage soit l'élément prépondérant, mais plutôt le décrochage de cette anomalie de tropo, même si les 2 sont liées…

Cela dit je peux me tromper default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi CEP est bien sympa. En tout cas jusqu'aux échéances moyennes il ressemble à GFS. BOM est également sympa mais la différence à 144h est moins flagrante avec UKMO (BOM : http://images.meteociel.fr/im/3305/bom-0-144_rct1.png ; UKMO : http://images.meteociel.fr/im/1903/UW144-21_yqk6.GIF ).

En faisant la synthèse de tous les modèles, je serais tenté de placer le pays au centre du conflit de masses d'air engendrant des épisodes neigeux ou de pluies fortes avec la pluie verglaçante qui n'est pas à exclure quelque part sur le territoire non plus.

A ce jeu-là les régions les plus au Nord et à l'Est resteraient plus longtemps dans le froid, même l'Ouest.

Si c'est vraiment ça qui va se produire, on pourra chercher jusqu'à l'heure H une infinité de solutions qui seront très difficiles à prévoir et avec bon lot de surprises (bonnes ou mauvaises) au gré des régions.

J'ajoute pour terminer que la carte de CEP à 240h est assez illisible. On remarque là aussi qu'il y a un beau conflit sur les températures à 850hPa malgré des dépressions circulant au Nord : http://images.meteociel.fr/im/6198/ECM0-240_pft6.GIF

Il ne manque rien pour basculer vers un événement historique, et il ne manque pas plus pour que tout soit remis en question (à part la progression du froid jusqu'à mercredi) default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est trés bon ce soir , faut le souligner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personellement je trouve sa normal que UKMO , CEP et BOM se remette un peu en cause se soir , bha oui sa fait 5 jours que ils sont bon faut bien une petite période de mauvais sur ces modèles tout comme GFS la fait , patience lundi sa sera plus clair default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Juste pour le plaisir des yeux,

Sur BOM, a 192h c'est un ENORME conflit de masse d'air a meme la france ! Le nord serait sous du -4 voir meme -8 sur le NPDC et le sud +6 voir +8 vers les pyrennes. Il suffirai de pas grand chose pour faire baculer le froid nordiste sur le sud. Passionnant comme lutte ! Qui va gagner, le flux continental ou le zonal qui pousse par l'ocean !

Le run de BOM a l'air vraiment extrême (dans la douceur et la confrontation des masses d'air), soit ce modèle nouvellement disponible est un génie, soit il aura marqué un bien mauvais point sur ce coup...

Et comme il semble assez isolé, pour le moment on peut raisonnablement pencher pour la 2e possibilité, mais sait-on jamais.

Avec BOM, ce serait le retour du printemps en fin de topic :

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-1-234.png?12

A garder sous le coude, mais c'est très isolé actu, comme le montre JMA qui est désormais disponible et proche des modèles GFS, CEP, voire Nogaps, avec un froid bien installé sur notre pays jusqu'à longue échéance...

JMA :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?19-12

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-7.GIF?19-12

Donc au final ce soir :

A part UKMO (trop court en échéance), à part GEM (limité lui aussi à J+6) et à part BOM (qui vire au flux de sud à sud-ouest assez extrême après un début assez intéressant), 3 modèles qui limitent le froid soit dans son intensité, soit dans sa durée, tous les modèles disponibles à longue échéance se rapprochent pour un temps froid durable, voire très froid dans l'Est, et par moments humide et sans doute neigeux (à préciser).

Ce dernier scénario apparait donc, au vu de l'ensemble des modèles (et pris en compte divers ensemblistes) le plus probable ...pour le moment en tout cas. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Finalement, ce vendredi soir, on peut convenir des points suivants:

1) le blocage islandais débute dans 48h pour une durée de 6 jours

2) le creusement secondaire de notre dépression du we, débute dans 72h entre l'Italie et la Pologne (placement à définir encore) nous garantissant des retours d'Est neigeux de lundi à jeudi

3) la circulation atlantique reste très au sud pour la suite avec toujours des hautes pressions polaires, propice au conflt de masse d'airs dans une ambiance très humide mais dont le flux est impossible à préciser pour l'instant

En résumé, énormément de similitude avec l'hiver passé...avec 3 semaines d'avance, mais une semaine de retard avec 1963. Espérons un hiver digne de celui çi avec une récurrence aussi forte que l'an passé et une longivité de 2006 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, les modèles verront des modifications ( genre une petite dépression venant de la mer du nord etc .. ) comme l'hiver dernier quoi. C'était pareil, quand on regarde GFS le 8 décembre 2009 ( le 12Z ) flux sec et froid. Le lendemain, en approchant de l'échéance, largement plus humide etc. Donc je sais pas si j'essaie de me rassurer... mais bon GFS est vraiment interessant pour avoir de la neige et du froid. Les autres modèles sont un peu plus timide, seul le Nord-est serait vraiment toucher ? ( Bon a voir comme je disais les détails ). Et ce qui me surprend aussi, c'est que le blocage, sur GFS et CEP tombe d'un coup, enfin ce retire d'un coup ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir n’est pas très bon jusqu’à la fin d’échéance de ce topic.

Le flux est trop maritime, même si la masse d’air est froide à 850hpa.

UKMO pareil mais à plus courte échéance.

Pour GFS, ça semble meilleur, mais avant le 28/11, c’est très moyen avec un flux désorganisé comme-ci il était perdu.

BOM n’est pas mauvais avec un zonal d’est vers l’ouest un peu haut en latitude à cause de la dépression ibérique. Pour moi, c’est le plus froid en potentiel.

Pour finir, c’est dommage de dire qu’un modèle est mauvais parce qu’il est doux et bon quand il est froid. Ça porte à confusion en croyant qu’il ne modélise pas bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici en gros ce que nous propose ce soir GEM, UKMO, mais aussi BOM et CEP pour un peu plus tard.

Si un creusement s'établit en mer du nord, nous passerons progressivement dans un flux d'Ouest.

Un petit espoir et tout de même présent au nord de la Seine, puisqu'ici, le flux pourrait tout de même rester orienté de secteur ONO avec donc encore un peu de fraîcheur, tandis qu'une bonne moitié sud retrouverait des valeurs de saison

rad475B5.png

Hélas, ce scénario très fort probable est beaucoup moins bien que ce que nous proposer les modèles il y a encore quelques jours même si GFS et les ensembilistes de GEFS reste sur cette version avec une véritablé coulée froide, mais je pense que GEM, CEP... ont raison.

excuse moi, mais pour CEP, il faut attendre le Dimanche 28 pour retrouver ce genre de carte soit 3 jours "astronomiques" apres:

CEP du Jeudi:

Jeudi

CEP du Dimanche :

Dimanche

Il ne faut pas dire ce qui n'est pas vrai default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Une situation passionnante arrive petit à petit.

Dès dimanche les températures vont commencer à baisser et perdront plusieurs degrès chaques jours. Il gélera souvent la semaine prochaine avec des températures moyennes bien en dessous des normales de saison.

Ce soir GFS a bien changé par rapport à hier, il est devenu vraiment encourageant, CEP reste pas mal mais il n'est pas bien stable non plus pour l'instant.

Dans l'ensemble, tous les modèles sont favorables à des conditions hivernales mais ça reste encore assez instable et on ne sait pas encore si le zonal l'emportera ou non, beaucoup d'incertitudes encore au soir donc, on n'est pas vraiment avancés.

PS : Les cartes de Louis Bodin sur TF1 sont belles... innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

PS : Les cartes de Louis Bodin sur TF1 sont belles... innocent.gif

Oui mais du 2 en indice de fiabilité.

C'est dire quand même l'incertitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

N'ayant ni vos connaissances ni vos compétences, je ne vais pas me lancer dans une analyse poussée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cependant je regardais les indices NAO et AO, ces derniers sont en fortes baisses jusqu'au 1 Décembre (un peu Hors topic désolé default_blush.png ) puis ils remontent, une remontée forte certes mais ils arrivent aussi bien l'un comme pour l'autre péniblement à Zéro. Ma réflexion est la suivante : Ayant remarqué par l'observation et par la lecture de vos interventions la corrélation entre AO/NAO négative et situation synoptique propice à la mise en place de configuration hivernales, ne serait il pas raisonnable de penser que les modèles se cherchent plus qu'autre chose aujourd'hui ? car au vue de ces indices (même si je comprend bien qu'ils ne sont pas les seuls indices pouvant être responsable d'un situation "hivernales) la situation qui devrait concernée notre pays ne devrait elle pas durer ?

C'est juste une simple question peut être tronqué d'erreurs monumentales mais j'aimerais avoir vos avis éclairés default_flowers.gif

Bonne soirée à tous et bravo pour vos excellentes analyses que je lis avec avidité et grâce auquel je progresse de plus en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...